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#1 07-12-2006 22:46:45
- zigou
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au secours! ca chauffe
Salut a tous,
je suis l'heureux nouveau possesseur d'une sixties jaune avec 56000 km au compteur!
apres qqes soucis de vis platines voila que la belle se la chauffe un peu trop!
le voyant s'allume au bout de qqes kilometres seulement!
a priori le ventilo ne se met pas en route...
quelle solution adopter?
est-ce que je peux verifier le fonctionnement du ventilo en le branchant en direct? (si oui comment?)
est-ce que je dois changer le calorstat?
y a peut etre simplement un fusible? (comme il fait nuit et que je suis a peine arrive jusqu'ici...)
toutes ces questions afin de savoir dans quelle direction chercher demain matin!
merci d'avance
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07-12-2006 22:46:45
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#2 07-12-2006 22:48:01
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
ah oui j'oublais
j'ai aussi une fuite essence sur une pastille sur le carbu, je peux boucher ca avec une pate ou qqe chose qui tienne a l'essence?
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#3 08-12-2006 00:11:47
- Julien
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Re : au secours! ca chauffe
Salut.
Le ventilo tu débranches la prise et tu le testes en mettant un fil sur le plus et l'autre sur le moins de la batterie. Ca devrait tourner.
Il faudrait vérifier surtout la sonde située en bas à droite du radiateur (à coté de la grosse durite) aussi. Elle peut en être la cause.
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#4 08-12-2006 08:20:21
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
effectivement j'ai pense a cette sonde! mais comment la verifier?
tu as une sixties aussi?
Dernière modification par zigou (08-12-2006 08:47:25)
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#5 08-12-2006 09:23:13
- JP4Toulon
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Re : au secours! ca chauffe
Pour tester yon ventilo=
Tu mets un shunt (pontage) entre les 2 fils apres avoir debranche la prise du thermo-contacteur en bas du radiateur
Tu mets le contact Si le ventilo tourne, changer le thermo- contact S'il tourne pas, si les fusibles sont bons, tu verifies les fils (continuite ) pour s'assurer qu'il n'y a pas de coupures
Apres( quand ca chauffe) et que le voyant s'est allume, verifier si le radiateur est chaud en posant la main sur la face avant
En fait s'est a faire en premier!!! Si ton radiateur est froid, tu vires le calorstat et tu refais un essai
Bonne purge evidemment
Allrz, au boulot !!
Kronembourg à la Poste, Chronopost à la bourre!
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#6 08-12-2006 10:12:59
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
bon le ventilo tourne
pour ce qui est du radiateur, je pense qu'il est assez chaud, je m'explique: sur les cotes il est tres chaud et au centre (le radiateur proprement dit) je ne le trouve pas exceptionnellement chaud!
je suis en train de tester la fameuse sonde du ventilo!
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#7 08-12-2006 10:45:30
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
bon....
c pas la sonde!
je vais verifier les branchements!
a toute!
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#8 08-12-2006 11:12:52
- freerider
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Re : au secours! ca chauffe
Zigou, la sonde c'est bien la petite prise qui est au dessu de la gross durite en bas à droite? et t'as fais comment pour la tester?
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#9 08-12-2006 11:23:58
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
celle que j'ai tester c celle qui est fixe sur le cote droit du radiateur, celle qui permet de declencher le ventilo
teste dans une casserolle avec eau bouillante et lampe de poche
mais bon...
j'ai pas trouve ma panne...
le temoin de chauffe s'allume, le ventilo ne se met toujours pas en route (alors que la sonde marche bien)
si je prend les deux cosses au niveau de cette fameuse sonde (d'ailleurs je sait pas quel nom savant ca porte ) le ventilo se met en route!
j'aimerais des avis quand a la chaleur qui est cense se degager du radiateur, je trouve ce dernier plutot froid en fait (doit-il etre chaud uniformement ou non?) parce que je n'ai que les deux montants lateraux qui sont vraiment chauds! le reste l'est beaucoup moins (j'en deduirais a ce moment la que le radiateur est bouche!)
la purge a ete faite et a chaque acceleration il sortait une giclee de liquide de refroidissement (qui parait tres propre d'ailleurs) j'en deduis donc que la pompe marche bien... et le calorstat aussi puisque le circuit se fait...
ca ressemble a un casse tete maintenant ^^
merci pour votre aide en tout cas!
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#10 08-12-2006 11:37:51
- garrett
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Re : au secours! ca chauffe
et le calorstat aussi puisque le circuit se fait...
Quel le calostat fonctionne bien ou non il y a du liquide de refroidissement a passer.
Vire le et roule comme ça, tu verras si le voyant s'allume toujours.
4L un jour 4L toujours.
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#11 08-12-2006 11:42:27
- freerider
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Re : au secours! ca chauffe
A mon avis si ton radiateur chauffe pas uniformément, il doit sans doute être bouché! Je pense qu'un bon coup de jet d'eau dedans ne ferait pas de mal!
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#12 08-12-2006 11:42:45
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
ben a priori....
si j'ai bien suivi, le calorstat coupe le circuit tant que celui ci n'est pas chaud...
j'ai fait ma purge et le circuit tourne pusique la purge se fait, mais comme je l'ai faite a froid cela ne me dis pas si le calorstat fonctionne ou pas c ca?
ce qui me chagrine le plus c ce putain de ventilo qui se met pas en route, alors que le voyant s'allume, mais peut etre que je cherche du mauvais cote...
je vais essayer ce que tu dis! merci!
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#13 08-12-2006 11:44:42
- JP4Toulon
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Re : au secours! ca chauffe
Si en pontant tes 2 fils le ventilo tourne, changes la thermo-contact
Pour etre sur, tu prends un bout de fil elec et 2 cosses et tu pontes . Ton ventilo va tourner en permanence, et tu pourras etre sur du circuit si ca ne s'allume plus!
Je pense a 99% que c;est ton thermo contact
A moins que tu aies aussi un niveau faible de liquide....
Kronembourg à la Poste, Chronopost à la bourre!
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#14 08-12-2006 11:49:44
- freerider
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Re : au secours! ca chauffe
A moins que je dise un bétise, mais le thermocontact permet juste de déclencher le ventilateur quand le circuit est trop chaud!
Donc que ton thermocontact fonctionne ou pas, cela n'influe pas sur le fait que ton circuit fonctionne.
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#15 08-12-2006 13:16:43
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
A moins que je dise un bétise, mais le thermocontact permet juste de déclencher le ventilateur quand le circuit est trop chaud!
Donc que ton thermocontact fonctionne ou pas, cela n'influe pas sur le fait que ton circuit fonctionne.
c'est exactement ce que je me suis dit!
ce qui me fait dire que mon circuit tourne c'est quand je purge il y a une nette giclee a chaque acceleration...
je regarderais cet aprem le calorstat!
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#16 08-12-2006 13:18:51
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
Si en pontant tes 2 fils le ventilo tourne, changes la thermo-contact
Pour etre sur, tu prends un bout de fil elec et 2 cosses et tu pontes . Ton ventilo va tourner en permanence, et tu pourras etre sur du circuit si ca ne s'allume plus!
Je pense a 99% que c;est ton thermo contact
A moins que tu aies aussi un niveau faible de liquide....
j'ai teste mon termo contact (si c bien le truc a cote du ventilo qui le declenche) et dans une casserole il fonctionne impeccable...
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#17 08-12-2006 15:03:26
- garrett
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Re : au secours! ca chauffe
On va reprendre au début.
Le voyant de pression d'huile et d'eau est le même.
Controle ton niveau d'huile, éventuelement débranche la manocontact d'huile pour voir si tu as toujours le voyant qui s'allume.
Si ça n'est pas le cas, démonte le calostat et met le dans une casserole d'eau froide avec un thermomètre. Tu chauffes en remuant et tu notes la température d'ouverture. Puis tu laisses refroidire et tu note la température de fermeture.
Suivant le type il s'ouvre a 86°C et se referme entre 92 et 96°C. Si ça n'est pas le cas change le. Le role du calostat est de bloquer partiellement le passage du liquide dans le radiateur quand le moteur est froid, du coup le liquide ne circule que dans le moteur. Quand la température est suffisante (86°C) le calostat s'ouvre et le radiateur fait son office.
Le voyant s'allume pour une température de 115°C, il est situé derrières la culasse.
Le thermocontact qui déclenche le ventilateur est situé sur le radiateur, il fait tourner le ventilateur a partir de 90°C et le coupe a 80°C. Forcement si le calostat ne s'ouvre pas le radiateur reste froid et le ventilateur ne s'enclenche pas, donc commence comme par ça.
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#18 08-12-2006 15:28:13
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
bon merci pour tout ca....
pour l'instant il s'est remis a pleuvoir donc on va attendre un peu :s
par contre je ne savais pas que ca servait aussi de temoin de pression d'huile...
la sonde de t° d'eau se situe bien sur la culasse entre le cache culbuteur et le carbu? parce que si je derbranche ca mon voyant s'eteint!
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#19 08-12-2006 15:46:18
- garrett
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Re : au secours! ca chauffe
oui en général il est fixé sur une des vis de fixation de la culasse.
Le manocontact d'huile dois être fixé sous les bougies.
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#20 08-12-2006 15:53:40
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
ok je regarderais pour l'huile... le niveau ne bouge pas par contre...
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#21 08-12-2006 16:23:22
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
bon...
apres qqes secondes dans l'eau chaude (bouillante) mon carlostat s'ouvre (je ne peux pas mesurer la t° avec precision j'ai aucun thermometre qui convient a ces t°)
par contre j'ai pas compris au dessus... tu dis qu'il s'ouvre a 86°c et se ferme a 92°c???? pourquoi se refermerait-il a moteur plus chaud?
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#22 08-12-2006 16:33:36
- garrett
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Re : au secours! ca chauffe
Effectivement j'ai dit une connerie, il dois s'ouvrir au environs de 90°C et se refermer vers 86°C. Son but est demaintenir le moteur a sa température de fonctionnement optimal. Sur les TL par exemple il n'y a pas de ventilateur électrique, c'est uniquement le calostat qui régule la température du moteur.
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#23 08-12-2006 16:57:43
- freerider
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Re : au secours! ca chauffe
Garrett, je possède une TL de 1983, certes avec un moteur qui n'est pas d'origine car apparement il a été changé (c'est ce que m'a dit l'ancien proprio), mais il y a bien un ventilo electrique...
Alors peut être que l'ancien proprio a procédé à la modif...qui sait..
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#24 08-12-2006 17:21:23
- Julien
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Re : au secours! ca chauffe
Salut.
Et la purge est bien faite ? Il n'y a plus d'air ? Je dis ça car une fois j'ai fait une connerie j'avais laissé de l'air et du coup le voyant de température s'était allumé avant que le ventilo tourne. En faisant une nouvelle purge (une bonne cette fois ci), tout a fonctionné normalement.
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#25 08-12-2006 17:26:36
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
la purge est bonne...
et pour cause la voiture ne chauffe plus
il s'agissait du calorstat apperement... a confirmer sur un trajet un peu long, mais a l'arret pendant plus de 15 min, en accelerant resonnablement, les durites chaudes et cie le voyant ne s'allume plus...
j'ai meme eu le temps d'ajouter un fil electrique dans le joint des toits ouvrant alors c dire!
bref dans les conditions qui faisaient qu'elle chauffait, elle ne chauffe plus!
je roule cette semaine sans calorstat (je devrais m'en servir une ou deux fois) et je change cette piece (il doit s'ouvrir trop "tard")
en tout cas merci a tous!
je vais de ce pas ajouter une foto dans la galerie!
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#26 08-12-2006 17:47:35
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
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#27 08-12-2006 19:56:24
- Gudule
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Re : au secours! ca chauffe
Eh! zigou, juste une petite précision:
la petite zigounette sur la photo, devant ta... future Trelle,
était-elle déjà à toi??
"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)
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#28 08-12-2006 21:41:24
- garrett
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Re : au secours! ca chauffe
Gudule quel commère !
freerider un TL de 83 avec un ventilo électrique c'est forcement un moteur plus puissant que le 845cm3 d'origine. Regarde le N° du moteur.
Zigon, tire pas trop sur la mule sans calostat le moteur n'attend jamais la tempréture de fonctionnement optimal.
4L un jour 4L toujours.
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#29 09-12-2006 02:10:35
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
la zigounette elle etait la bien avant!
en meme temps que la deuch!
elle a connu la 304 coupe et maintenant la trelle ^^
recu garret j tire pas trop dessus, mais fait pas froid encore par chez moi (dans le 34 )
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#30 09-12-2006 21:32:43
- r4gt
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Re : au secours! ca chauffe
bon je vois que ca traine !!
bon tu demonte ton calorstat et tu fais 3 petit trou de 3 mm de dia. pour aide le refroidissement ( ca evite aussi de peter ce bon vieux joint de culasse ( merci j ai donner 2 fois ...........grrr) ).
apres essaye de trouver la sonde qui se trouve sur ta culasse et tu le rajoute devant et connecter en paralle sur le 1 er ( tu aura 2 indication plus fiable !! ) .
verifie ta sonde a huile en la nettoyant avec du triclo ( produit pour nettoyer les freins ou l embrayage fais tres bien l affaire ) .
verifie ton niveau d huile et ton niveau d eau ( n oublie pas d ouvrir le robinet de chauffage pour purger le circuit ) .
avec tous ca sa doit pas recommencer sinon y a un gros soucis !!
a +
a quoi sert de demander de l aide si ta réponse reste dans le vide
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#31 09-12-2006 22:02:03
- zigou
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Re : au secours! ca chauffe
ben non ca traine pas!
c mon calorstat ^^
regardes sur la premiere page
merci quand meme de ces conseils
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