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#1 07-11-2009 22:22:59

Thierry
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Corrosion perforante.

Bonjour à tous,
Jai déposé tous les tapis caoutchoucs de ma GTL, viré les isolants.
Je m'attendais à quelques dégats et j'avais malheureusement raison.
Quelques petits trous...j'ai donc tout bien gratté et traité au rustol afin de stabiliser au mieux (dans l'attente d'un décaissage futur....dans un lointain, j'espere très lointain futur tongue).
Le seul hic, c'est que dés qu'il va prévoir, de l'eau va s'infiltrer par ces trous (j'ai fait le test aujourd'hui)....avec les conséquences qu'on imagine.
Donc, avant de refixer les tapis caoutchoucs sur les passages de roues, j'ai envie de colmater ces trous avec du mastic silicone sanitaire, quitte à tout défaire une fois par an pour repasser au rustol.
Bonne ou mauvaise idée ???
Si mauvaise, que me conseillez vous d'autre ?

Merci d'avance.

Thierry

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#2 07-11-2009 23:46:00

RodolpheR
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Re : Corrosion perforante.

Mauvaise idée. Je laisserais comme ça, ça prend l'air, l'eau rentre mais s'échappe aussi. Controle tout les ans avec coup de rudtol ou autre et ça sera bien. Le silicone c'est LE truc a ne pas faire, l'eau s'infiltre entre le silicone et la tole et les dégats sont deux fois plus important même si on ne voit rien


JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
bannie10.png

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#3 08-11-2009 00:17:37

Thierry
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Re : Corrosion perforante.

En fait, je crains justement que l'eau s'infiltre entre la tole et les "tapis" caoutchouc fixe sur les passages de roues. L'humidité serait alors coincé...
Je me disais donc qu'il fallait mieux colmater par l'estérieur, retirer le silicone une fois par an, rustoler et recommencer.
Qu'en penses-tu ?

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#4 08-11-2009 00:29:08

twist37
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Re : Corrosion perforante.

Moi je suis d'accord avec Thierry !

Ca ne me parait pas une bonne idée de laisser l'eau entrer par des trous du plancher et s'infltrer sous les tapis......

Une petite réparation légère histoire de boucher les trous me semble un minimum.

Moi à ta place, je boucherai les trous par le dessous, mais pas une grosse tartine car comme le disais quand même Rodolphe, le risque c'est que ça puisse pourrir entre ton silicone ou autre colmatant et la tôle. Le tout c'est de surveiller cela régulièrement, histoire de voir l'évolution et réagir rapidement si ça se dégrade.

Pour ma part, j'ai récupéré en début d'année une trelle dont le plancher côté passager avait été réparé..... une tôle rajoutée à l'intérieur fixée avec des pops, une grosse tartine de blaxon et une espèce de mastic par le dessous.
Résultat, le mastic en dessous à mal vieilli, l'eau s'est infiltrée et le plancher a donc continué a pourrir. Côté intérieur c'était encore pas mal, mais en dessous c'était plus que moyen.
Le problème c'était qu'avec la couche qu'il y avait, on ne voyait rien, mais à coeur c'était vraiment pas terrible.

Je pense que tu devrais donc à défaut de réparer durablement ton plancher, faire une réparation légère, quitte à la renouveller régulièrement.

Salut et bon courage

Dernière modification par twist37 (08-11-2009 00:30:46)


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#5 08-11-2009 00:29:48

pingouin18
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Re : Corrosion perforante.

et si tu nous montrais une photo de tes trous ?


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

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#6 08-11-2009 00:48:49

Thierry
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Re : Corrosion perforante.

pingouin18 a écrit :

et si tu nous montrais une photo de tes trous ?

Heu...c'est que je suis un grand timide moi roll
Mais bon, j'veux bien faire des photos des trous de ma trelle wink !
Je ferais ça demain.

Dernière modification par Thierry (08-11-2009 00:49:48)

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#7 08-11-2009 01:17:00

twist37
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Re : Corrosion perforante.

Thierry a écrit :
pingouin18 a écrit :

et si tu nous montrais une photo de tes trous ?

Heu...c'est que je suis un grand timide moi roll

lol Excellent !!! heureusement que Boub n'est pas en ligne..... il n'aurait pas manqué lui aussi d'appuyer la dessus  wink


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#8 08-11-2009 11:16:27

gipvic
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Re : Corrosion perforante.

bonjour,
j'ai le même problème sur ma 4l, à ta place j'utiliserai plutôt du blackson qui est un dérivé de pétrole (noir pour la caisse et blanc pour les passages d'ailes). l'idéal serait de le passer au pistolet (blackson en cartouche), mais il est également possible de le faire au pinceau (le produit se vend également en pot). Par contre vu l'odeur, il vaut mieux le passer sous la caisse, qu'à l'intérieur.
Cordialement
gipvic

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#9 08-11-2009 15:57:02

Thierry
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Re : Corrosion perforante.

Bon, alors voilà mes trous cool

Le premier, et qui me fait dire qu'il faut colmater d'une façon ou d'une autre: il s'agit en fait de deux trous (d'origines ???), dont l'un est fileté. L'eau s'est infiltrée, a stagné sous le caoutchouc et la rouille a attaqué tout autour...

cimg08928.jpg

Les autres sont eux des trous de corrosions (je les ai fait en grattant la rouille avant traitement).

cimg0896.jpg

cimg08944.jpg

Alors, sont pas beaus trous wink !

Dernière modification par Thierry (08-11-2009 15:58:31)

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#10 08-11-2009 16:04:34

Boub le trelleur
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Re : Corrosion perforante.

Ta belle veut que tu prenne bien soin d' elle !!! J' espère donc que tu dispose d' un outillage efficace pour réussir à bien lui boucher  ses jolis trous ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#11 08-11-2009 18:34:05

claude
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Re : Corrosion perforante.

Boub le trelleur a écrit :

Ta belle veut que tu prenne bien soin d' elle !!! J' espère donc que tu dispose d' un outillage efficace pour réussir à bien lui boucher  ses jolis trous ...

L'outillage et le savoir faire smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#12 08-11-2009 18:37:48

pingouin18
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Re : Corrosion perforante.

Ils sont très beaux tes trous !

Ben, ce que je ferais, après grattage en règle, c'est de descendre une vis dans les trous filetés, et tenter un étamage sur les plus ptits trous. Puis rustolage intérieur et extérieur. Pour les plus gros, à défaut de mettre une rustine soudée, je laisserais comme ça après rustolage. Bon ça règle pas ton pb d'infiltration. Pour du temporaire (genre, faire souder des rustines l'été prochain), je vais me faire taper dessus, mais les solutions à l'américaine peuvent faire l'affaire (mastic, fibre, généreusement recouverts de rustol). Autant de matériau qu'il faudra de toutes façons retirer.........

PS : tapez pas trop fort, les amis......... sad


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
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#13 08-11-2009 18:55:59

la1001
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Re : Corrosion perforante.

moi javais le meme soucis que toi et j'ai rebouché a la laine de verre apres un tres bon rustollage


La Sauterelle : R1128 1100cc GTL de 1989 avec 59700Km

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#14 08-11-2009 19:55:37

Thierry
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Re : Corrosion perforante.

Finalement, je pense que je ne vais pas reposer les caoutchoucs sur les passages de roues  et surveiller l'évolution. Dés que j'aurai appris à souder, je poserais des rustines.

Merci de votre aide.

Amicalement

Thierry

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#15 08-11-2009 22:34:59

Boub le trelleur
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Re : Corrosion perforante.

Moi aussi je retire toujours les caoutchoucs . Je préfère la tole nue ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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