Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2009 16:40:58

creusois
Membre
Inscription : 25-08-2007
Messages : 67

Réaliser un porte solex

Bonjour à tous,

Voila, j'ai en projet de réaliser accessoire pour ma R4L. Je voudrais faire un "porte-solex".
Je m'explique, ma R4L a son pare choc arrière fixé par quartes gros boulons sur les traverses du châssis. Je voudrais changer ses boulons pour quatre de plus grande longueur, je voudrais faire la même pièce d'acier que pour le par choc (les deux bouts avec un angle pour passer par-dessous la caisse), mais aller 5cm plus loin que le par choc pour y fixer dessus une glissière.

Pour faire plus simple, je veux faire exactement pareil que l'attache du par choc arrière, c'est-à-dire deux pattes prenant appuis sur le châssis et un peu plus longue que celle du par choc. Ainsi je pourrais installer derrière le par choc une glissière pour mettre mon solex.

Pour cela j'ai besoin de votre avis.
- D'après-vous, cela sera-t-il assez solide pour soutenir le solex ? Pas trop de remue ?
- Légalité de la chose ?
- Le solex est bien porté par-dessous mais il faut encore un autre point d'attache en haut pour le retenir et ne pas qu'il bascule. J'ai peut-être l'idée de souder une fourche de solex, et d'enlever ma roue avant pour mettre le solex dessus, mais ceci n'est pas suffisant, j'ai peur que ca remue de trop derrière.

Bref, avez-vous quelques idées ?
Si il faut, j'ai un tour et tout un atelier de mécanique

Hors ligne

#2 30-10-2009 17:12:02

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Réaliser un porte solex

creusois a écrit :

Bonjour à tous,

Voila, j'ai en projet de réaliser accessoire pour ma R4L. Je voudrais faire un "porte-solex".
Je m'explique, ma R4L a son pare choc arrière fixé par quartes gros boulons sur les traverses du châssis. Je voudrais changer ses boulons pour quatre de plus grande longueur, je voudrais faire la même pièce d'acier que pour le par choc (les deux bouts avec un angle pour passer par-dessous la caisse), mais aller 5cm plus loin que le par choc pour y fixer dessus une glissière.

Pour faire plus simple, je veux faire exactement pareil que l'attache du par choc arrière, c'est-à-dire deux pattes prenant appuis sur le châssis et un peu plus longue que celle du par choc. Ainsi je pourrais installer derrière le par choc une glissière pour mettre mon solex.

Pour cela j'ai besoin de votre avis.
- D'après-vous, cela sera-t-il assez solide pour soutenir le solex ? Pas trop de remue ?
- Légalité de la chose ?
- Le solex est bien porté par-dessous mais il faut encore un autre point d'attache en haut pour le retenir et ne pas qu'il bascule. J'ai peut-être l'idée de souder une fourche de solex, et d'enlever ma roue avant pour mettre le solex dessus, mais ceci n'est pas suffisant, j'ai peur que ca remue de trop derrière.

Bref, avez-vous quelques idées ?
Si il faut, j'ai un tour et tout un atelier de mécanique

Salut Creusois,
ton systeme s'inspire du systeme de fixation de l'attelage sur R4., c'est parfait et solide .  Mais pour ce qui est de la légalité, je ne sais pas du tout , à notre époque on ne peut rien faire ou presque ;la créativité ne peut plus éxulter .....
Tiens nous au courant


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#3 30-10-2009 18:26:11

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Réaliser un porte solex

pas homologué donc interdit, de nos jour il est interdit de tout faire... sauf de payer!!!

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#4 30-10-2009 20:16:49

vsp42
Membre
Inscription : 13-10-2009
Messages : 119

Re : Réaliser un porte solex

essaye d'etudier un systeme pour mettre un porte velo adapter a ton solex,ce sera mieux homologuer ,si une personne te rentre a l'arriere et que ton systeme n'est pas aux normes,il risque se retourner contre toi et ton ass ne pas te couvrir.tient nous au courant,met des photos ,des dessins de ton projet,on pourra te donner des idees,apres ce sera a toi de voir....tiens- nous au courant.

Hors ligne

#5 30-10-2009 21:26:22

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Réaliser un porte solex

marcmedici a écrit :

pas homologué donc interdit, de nos jour il est interdit de tout faire... sauf de payer!!!

A+
Marc

les porte velos actuels derriere les voitures sont ils homologués ................... moi je pense qu'il peut le faire
a condition que les feux et plaque d'immatriculation soient bien visibles  (ce qui n'est pas souvent le cas
sur beaucoup de voitures avec des velos a l'arriere )

par contre je pense qu'il faut qu'il soit demontable lorsque le Solex n'est pas dessus

Dernière modification par rodeo blues (30-10-2009 21:30:45)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#6 30-10-2009 22:00:04

Fréfré
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 788

Re : Réaliser un porte solex

Le problème du Solex n'est pas son poids (A peine plus lourd qu'un Vélib !), mais sa répartition, car tout est sur l'avant… Donc, il faut que le porte Solex soit renforcé d'un côté pour supporter l'excédent. J'ai déjà essayé de mettre un de mes Solex sur un porte vélo traditionnel, et ce n'est pas possible à cause justement de la répartition du poids qui fait pencher le porte vélo d'un côté…

Hors ligne

#7 09-11-2009 09:43:52

creusois
Membre
Inscription : 25-08-2007
Messages : 67

Re : Réaliser un porte solex

Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que je vais commencer par faire quelques plans.

Je reste interogatif sur comment attache en haut le solex (un point d'attache en haut)

En bas, il sera sur un rail puis avec une sangle les roues seront arrachées à ce rail ce qui évitera qu'il en sorte.

Pour la répartition du poid, je pense ne pas avoir trop de soucis puisque justement je mets en place un rail.

Hors ligne

#8 09-11-2009 10:35:47

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Réaliser un porte solex

tu peux prendre un porte moto/scooter que l'on met sur les camping-car, ils sont homologué seul l'attache sur la voiture ne le sera pas... à moins que tu puisses le fixer avec ses attaches d'origine là, tu n'auras pas de problème.

maintenant des centaines de remorque de porte vélo ou de modification sur une voiture ne sont pas réprimé par les forces de l'ordre. il faut voir côté assurance!!!

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#9 09-11-2009 11:03:12

OlivieR4
Membre
Lieu : A coté de Mâcon
Inscription : 09-12-2007
Messages : 1 032
Site Web

Re : Réaliser un porte solex

Homologation je sais pas, mais il est toujours autorisé de circuler avec un chargement qui dépasse d'1m derrière le véhicule, à condition que les feux et la plaque restent visibles. Donc bon y'a peut-etre moyen de ne pas être hors la loi, mais c'est vrai qu'en cas de controle, ça va les intriguer, et s'ils sont de mauvaise humeur il vont chercher la petite bête...


La clé à molette est mère de toutes les vis...
Les aventures de mes deux 4L  - Nouveau site! -

Hors ligne

#10 10-11-2009 14:10:46

creusois
Membre
Inscription : 25-08-2007
Messages : 67

Re : Réaliser un porte solex

Merci beaucoup. C'est okay coté homologuation, reste à le faire. Si vous avez des idées de points d'attaches, matériaux, conception, je suis preneur.

Hors ligne

Pied de page des forums