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#1 13-12-2006 18:01:50

Boub le trelleur
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Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Salut a tous !!! J' ai acheté en 1997 une R4 F4 de 1983 équipée d' origine pour rouler au GPL ... J' ai beaucoup roulé avec cette voiture de 97 a 2003 ( elle a maintenant 183 000 KM ) . Mais elle est en panne dans le jardin de mes parents  depuis 2003 , suite a un problème de boite de vitesses . Lorsque je roulais en 4 ème , un claquement proportionnel au régime moteur rythmait mes sorties . J' ai déposé le couvercle supérieur de la boite ( sans sortir de la boite la voiture ) pour découvrir la provenance du claquement . Ce sont des dents de pignons qui ont disparut . J' ai " tenté " de tomber la boite , armé de bonne volonté et de la RTA mais ... la boite est toujours sur la voiture . Cela fait plus de 3 ans que ma R4 est immobilisée a l' exterrieur , puisque je n' arrive pas a la démonter et que j' ai peur de commettre l' irréparable lol . Pensez vous que je puisse réparer la boite par le dessus sans la démonter ? Si je dois tomber la boite , est ce que tous les outils spécifiques indiqués dans la RTA sont indispensables ? Ou bien peut on y arriver sans outillage particulier ?( elle me déprime moi la RTA lol ) Que me conseillez - vous ?

Dernière modification par Boub le trelleur (15-02-2007 23:18:12)


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#2 13-12-2006 18:58:51

Poppy
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Hellow
La bonne vieille méthode: tu tombes le moteur lol tu as la place, tu vois ce que tu fais... le bonheur... et plus qu'à dévisser lol perso j'ai pas eu à investir dans des outils X ou Y wink
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#3 13-12-2006 19:04:46

heraultrellus
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

ne te casse pas la tête Boub, je suis pres de montpellier, ptêt qu'on peut se voir et je te trouverai une boîte, le mieux est de la remplacer c'est tout!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#4 13-12-2006 21:55:03

patcatcat
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Pis être moi aussi du coté de Tompellier l'an prochain.. affaire à suivre...


cat cat que du 4x4 big_smile
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#5 14-12-2006 01:14:00

Boub le trelleur
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

heraultrellus a écrit :

ne te casse pas la tête Boub, je suis pres de montpellier, ptêt qu'on peut se voir et je te trouverai une boîte, le mieux est de la remplacer c'est tout!

Oui , le plus simple serait effectivement de la remplacer ... Mais j' aimerais déja la sortir de la voiture . J' ai déja déposé le capot , le pare choc , ainssi que la tole de protection sous la boite . Mais je n' ai que très peu d' outils , et pas de super qualité . Et ce qui m' inquielle en lisant la revue technique , c' est la nécessiter d' une multitude d' outils spécifique ( que je ne possède évidement pas ) .


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#6 14-12-2006 01:15:47

Boub le trelleur
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Poppy a écrit :

Hellow
La bonne vieille méthode: tu tombes le moteur lol tu as la place, tu vois ce que tu fais... le bonheur... et plus qu'à dévisser lol perso j'ai pas eu à investir dans des outils X ou Y wink
@+

Encore faut t' il en avoir les compétances ... Et toujours le meme soucis ( l' outillage spécifique ) .


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#7 14-12-2006 10:29:46

garrett
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Pour tomber la boite pas besoin d'outils spéscifique.
Il faut débrancher le cable d'embrayage, la commande de vitesse.
Démonter entièrement le silent bloc de boite avant pour avoir un peut de jeux, enlever tout les boulon de liaison boite/moteur et normalement ça sort juste.
L'idéal étant d'avoir un vérin hydraulique (ou un cric) sous le moteur pour le laisser basculer légèrement en avant.


4L un jour 4L toujours.

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#8 14-12-2006 13:06:29

Boub le trelleur
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Merci Garrett pour tes explication , mais les outils spécifiques sont necessaire ( d' après la RTA ) pour tomber tout ce qui relit la roue a la boite . Je ne peux pas sortir la boite avant d' avoir retiré les cardans . Est ce que je me trompe ?


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#9 14-12-2006 13:13:01

garrett
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Exacte pour cela il faut sortie les rotule de direction et les rotules inférieurs, un bon arrache rotule est nécéssaire.
Pour ne pas que les cardants se déboites, sans doute l'outil scpécifique préconisé par la rta, j'ai utilisé du fils de fers et deux colliers ça fonctionne très bien.


4L un jour 4L toujours.

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#10 14-12-2006 15:25:28

Boub le trelleur
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Merci Garrett , ça m' inquiette un peu , j' ai peur de faire mal a ma Titine ... Mais ça ne me semble peu etre pas insurmontable . Par contre je n' ai jamais entendu parler d' un cardan qui se déboite ... Que veux tu dire par la ?? Et j' avoue que " le fils de fer et les deux colliers " , la je comprends rien du tout .
A+ Boub .


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#11 14-12-2006 20:04:44

heraultrellus
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

dis moi ou tu habites, c t pas trp loin de montpeul, je viens te le faire, c pas un problème!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

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#12 14-12-2006 22:14:50

Boub le trelleur
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Re : Boub et sa boite de vitesse de R4 F4 GPL de 1983 !!!

Merci Heraultrellus , je te contact en mp ...


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