Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2006 20:25:41

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Réglage allumage R6 L

Salut à tous,

Je viens d'acheter une R6 type 1180 qui roule très bien mais qui a quelques trous à la reprise. J'ai donc nettoyé entièrement le carbu et essayé plusieurs réglages de pompe de reprise mais sans grand succès. J'en ai donc déduit en parcourant ce forum que ça venait du calage de l'allumage.

Pas de problème pour l'écartement des contacts. D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que l'écartement de 0.4 à 0.5 mm correspond bien à la position "contacts ouverts à fond"? (la RTA n'est vraiment pas claire sur le sujet...)

J'ai ensuite utilisé la technique de la lampe témoin, ou voltmètre dans mon cas, avec la roue avant gauche levée et la quatrième enclanchée.

Ensuite, j'ai vu deux repères sur le volant moteur, en parfaite opposition... J'ai logiquement supposé que le bon est celui correspondant au rotor d'allumeur dirigé vers la bougie n°1, celle la plus proche du volant moteur.

A ce propos, quelqu'un peut-il me confirmer que le point de calage de l'allumeur est identique au PMH sur ce moteur?

Jusque là, pas de problème, du moins je pense... Après ça se complique...

Je tourne donc l'allumeur "en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume". Mon problème est qu'il y a du jeu dans le rotor et que je suis obligé de faire un réglage au pif à 10 ou 20° près... Est-ce normal?

Vaut-il mieux régler en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lumière s'allume ou dans le sens horaire jusqu'à ce que la lumière s'éteigne?

Toujours est-il que j'ai choisi la première solution et que c'était pire qu'avant... J'ai donc fait plusieurs essais en tournant à chaque fois l'allumeur de quelques degrés et soit les trous à la reprise disparaissaient avec une nette perte de puissance, soit c'était comme avant...

Que dois-je faire selon vous? Le but étant bien entendu de faire disparaître les trous sans baisse de puissance... J'ajoute que tout est nickel en phase d'accélération de 0 à 100... Les trous apparaissent seulement lorsque je lâche l'accélérateur quelques secondes avant de rappuyer...

Enfin, j'ai du cliquetis à l'accélération, en particulier en 4ème, qui est toujours présent quel que soit le réglage de l'allumage. Je suppose donc que le problème provient du réglage des culbuteurs?

Un grand merci d'avance à qui saura m'éclairer sur ces différents points...

Hors ligne

#2 10-12-2006 20:38:51

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Réglage allumage R6 L

pour le cliquetis sa vient surement des culbuteurs oui.

je sais que j'en avait pas mal, surtout que je tape dans mon moteur parfois, et depuis un bon netoyage et un reglage des culbuteurs, plus aucun cliquetis...

par contre pour tes trous à la reprise je vois pas trop, faudra attendre les autres...


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 15-12-2006 00:35:04

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

Personne pour me venir en aide???

Hors ligne

#4 15-12-2006 19:48:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 039

Re : Réglage allumage R6 L

régle tes culbus en premier ...

tu dois faire le réglage de l'allumeur en le tournant dans le sens opposé à la rotation du doigts de distribution et si tu as été trop loin et bien il faut revenir en arrière d'au moins 1/2 tours afin de ratraper tes jeux.....
Attention le PMh du cylindre 1 n'est pas obligatoiremetn le point de début d'allumage.. voir la RTA sur l'avance initiale (il devrait y avoir un repère sur le volant).
Ensuite viens le carbu.. pas de réglage de carbu sans un allumage parfait .


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 16-12-2006 00:33:30

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

J'ai réglé les culbus cet après-midi, il y avait un peu trop de jeu mais rien d'anormal. Mais surtout, j'ai trouvé une espèce de mayonnaise dans les durits d'air, surtout au niveau du collecteur d'admission. Apparement ça va un peu mieux mais c'est pas encore ça... Je rattaque l'allumage demain avec un démontage complet...

J'ai trouvé l'indication suivante dans la RTA : "Calage de l'allumeur : 0 + ou - 2 mm mesurés sur le volant, avant le PMH". Donc le point de calage correspond bien au PMH...

A +

Dernière modification par Road Runner (16-12-2006 00:36:53)

Hors ligne

#6 16-12-2006 14:36:58

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : Réglage allumage R6 L

La mayo dans les durites pas de soucis c'est "normal".
Pour ce qui est de l'allumeur: pousse la 4L en prise avec la tête de delco enlevé, tu sauras ainsi le sens de rotaion de l'allumeur.
Puis comme l'a dit Pat tu fais tourner le cops de l'allumeur en sens inverse puis dans le bon sens, pour rattraper les jeux.
Par contre je retrouve pas la valeur du réglage de l'avance dans le MR.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 16-12-2006 16:36:12

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

Autre "problème" que je viens de résoudre : en plus de la "mayo", le petit trou (maxi 1mm de diamètre) qui relie les durits d'air à la tubulure d'admission était bouché. J'aurais peut-être du mieux grâce à ça...

En tous cas merci de vos conseils!!!

Hors ligne

#8 17-12-2006 05:29:14

Onyx
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 14-08-2006
Messages : 2 855

Re : Réglage allumage R6 L

mon ami garrett on parle de R6 alors ne reponds pas pousse la 4L lol
Bonne chance à toi road runner
et un sixiste de plus un yes


XIIIème rassemblement annuel et 50 ans de la Renault 4 du 11 au 13 juin 2011 aux Portes du Beaujolais (69)
http://www.club4l-r6.fr/50ans

Hors ligne

#9 17-12-2006 13:24:16

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Réglage allumage R6 L

Road Runner a écrit :

Pas de problème pour l'écartement des contacts. D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que l'écartement de 0.4 à 0.5 mm correspond bien à la position "contacts ouverts à fond"? (la RTA n'est vraiment pas claire sur le sujet...)

Oui, tu mets le toucheto (je ne suis pas sur de l’orthographe)  sur le point le plus éloigné du centre de la came (en haut de la bosse quoi!). Mieux vaut vérifier au Dwell mètre car les cales d'épaisseur c'est pas précis...

Road Runner a écrit :

Ensuite, j'ai vu deux repères sur le volant moteur, en parfaite opposition... J'ai logiquement supposé que le bon est celui correspondant au rotor d'allumeur dirigé vers la bougie n°1, celle la plus proche du volant moteur....

Elémentaire docteur watson ;-)))

Road Runner a écrit :

A ce propos, quelqu'un peut-il me confirmer que le point de calage de l'allumeur est identique au PMH sur ce moteur?
....

Ca dépend (entre 0 et 6°) c'est quel type de moteur ?(680-xx 800-xx 639-xx 839-xx ) tu ne donnes que le type de voiture ?

Road Runner a écrit :

Je tourne donc l'allumeur "en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume". Mon problème est qu'il y a du jeu dans le rotor et que je suis obligé de faire un réglage au pif à 10 ou 20° près... Est-ce normal?....

Oui, avec un vieux modèle y bcp de jeu, mais de quel angle tu parles corps allumeur, vis, ou volant ?

Road Runner a écrit :

Vaut-il mieux régler en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lumière s'allume ou dans le sens horaire jusqu'à ce que la lumière s'éteigne?

Dans mon souvenir (ça fait longtemps que j'ai pas utiliser cette méthode), c'est le point de bascule Tournes le boîtier de l'allumeur dans son sens de rotation jusqu'à ce que la lumière qui s'éteigne, puis tu reviens...Mais cela reste une méthode approximative pour le 1er démarrage, vaut mieux une lampe stroboscopique...

Road Runner a écrit :

Les trous apparaissent seulement lorsque je lâche l'accélérateur quelques secondes avant de rappuyer...?.

Vérifie les prises d'air
As-tu un capteur à dépression sur l'allumeur ?

Road Runner a écrit :

Enfin, j'ai du cliquetis à l'accélération, en particulier en 4ème, qui est toujours présent quel que soit le réglage de l'allumage. Je suppose donc que le problème provient du réglage des culbuteurs?
?.

Oui, mais le calage intervient aussi.

Pour ma part je procède dans cet ordre

1) Réglage culbu
2) Réglage écartement des vis platinées
3) Calage
4) réglage carbu...

Avec des fois une 2ème passe sur les points (3) et (4)

Dernière modification par Wirehead (17-12-2006 21:22:23)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#10 17-12-2006 13:26:03

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Réglage allumage R6 L

Road Runner a écrit :

Autre "problème" que je viens de résoudre : en plus de la "mayo", le petit trou (maxi 1mm de diamètre) qui relie les durits d'air à la tubulure d'admission était bouché. J'aurais peut-être du mieux grâce à ça...

Je suis pas sur d'avoir compris c'est le reniflard qui permet de brûler les vapeurs d'huile, ou un tube qui transmet la dépression de l'admission à la capsule de l'allumeur ? Dans le deuxième car oui la m e r d e qui est dedans peut empêcher l'avance à l'allumage de se faire correctement....

Dernière modification par Wirehead (17-12-2006 13:30:57)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#11 17-12-2006 15:21:05

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

Wirehead a écrit :
Road Runner a écrit :

Pas de problème pour l'écartement des contacts. D'ailleurs, pouvez-vous me confirmer que l'écartement de 0.4 à 0.5 mm correspond bien à la position "contacts ouverts à fond"? (la RTA n'est vraiment pas claire sur le sujet...)

Oui, tu mets le toucheto (je ne suis pas sur de l’orthographe)  sur le point le plus éloigné du centre de la came (en haut de la bosse quoi!). Mieux vaut vérifier au Dwell mètre car les cales d'épaisseur c'est pas précis...

Road Runner a écrit :

Ensuite, j'ai vu deux repères sur le volant moteur, en parfaite opposition... J'ai logiquement supposé que le bon est celui correspondant au rotor d'allumeur dirigé vers la bougie n°1, celle la plus proche du volant moteur....

Elémentaire docteur watson ;-)))

Road Runner a écrit :

A ce propos, quelqu'un peut-il me confirmer que le point de calage de l'allumeur est identique au PMH sur ce moteur?
....

Ca dépend (entre 0 et 6°) c'est quel type de moteur ?(680-xx 800-xx 639-xx 839-xx ) tu ne donnes que le type de voiture ?

Road Runner a écrit :

Je tourne donc l'allumeur "en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lampe témoin s'allume". Mon problème est qu'il y a du jeu dans le rotor et que je suis obligé de faire un réglage au pif à 10 ou 20° près... Est-ce normal?....

Oui, avec un vieux modèle y bcp de jeu, mais de quel angle tu parles corps allumeur, vis, ou volant ?

Road Runner a écrit :

Vaut-il mieux régler en sens inverse d'horloge jusqu'à ce que la lumière s'allume ou dans le sens horaire jusqu'à ce que la lumière s'éteigne?

Dans mon souvenir (ça fait longtemps que j'ai pas utiliser cette méthode), c'est le point de bascule avec la lumière qui s'éteint. Mais cela reste une méthode approximative pour le 1er démarrage, vaut mieux une lampe stroboscopique...

Road Runner a écrit :

Les trous apparaissent seulement lorsque je lâche l'accélérateur quelques secondes avant de rappuyer...?.

Vérifie les prises d'air
As-tu un capteur à dépression sur l'allumeur ?

Road Runner a écrit :

Enfin, j'ai du cliquetis à l'accélération, en particulier en 4ème, qui est toujours présent quel que soit le réglage de l'allumage. Je suppose donc que le problème provient du réglage des culbuteurs?
?.

Oui, mais le calage intervient aussi.

Pour ma part je procède dans cet ordre

1) Réglage culbu
2) Réglage écartement des vis platinées
3) Calage
4) réglage carbu...

Avec des fois une 2ème passe sur les points (3) et (4)

Salut et merci beaucoup pour ta réponse!!!

Pour répondre à tes questions, le type du moteur est 800-02, et j'ai lu depuis que le point de calage était identique au PMH.

Concernant l'angle de mon réglage au pif, je parlais de l'angle du corps de l'allumeur. Mais je vais le démonter entièrement cet après-midi pour tenter de modérer ce jeu...

Je n'ai pas de capteur à dépression sur l'allumeur, et toutes les prises d'air sont nickel (collecteur/carbu/cache culbu).

Bon, j'y retourne...

Encore merci :-)

Hors ligne

#12 17-12-2006 15:24:02

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

Wirehead a écrit :
Road Runner a écrit :

Autre "problème" que je viens de résoudre : en plus de la "mayo", le petit trou (maxi 1mm de diamètre) qui relie les durits d'air à la tubulure d'admission était bouché. J'aurais peut-être du mieux grâce à ça...

Je suis pas sur d'avoir compris c'est le reniflard qui permet de brûler les vapeurs d'huile, ou un tube qui transmet la dépression de l'admission à la capsule de l'allumeur ? Dans le deuxième car oui la m e r d e qui est dedans peut empêcher l'avance à l'allumage de se faire correctement....

Je n'ai pas de dépression sur l'allumeur. Je suppose donc que c'est le reniflard vu que ces durits d'air sont reliés en 3 points au cache-culbu, au carbu et au collecteur...

Hors ligne

#13 17-12-2006 16:12:28

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Réglage allumage R6 L

[Pour répondre à tes questions, le type du moteur est 800-02, et j'ai lu depuis que le point de calage était identique au PMH.


Effectivement le MR175 donne 0° +/-1° ou +/- 1,8mm par rapport au repère du volant moteur pour le 800-02 angle de came 57° +/-3°  ou 63% de Dwell.
Une méthode de réglage par angle plutôt que par cale d'épaisseur est en cour de discussion sur gazo :

http://gazoline.net/forum/technique.php … 0#debutfil

Concernant l'angle de mon réglage au pif, je parlais de l'angle du corps de l'allumeur. Mais je vais le démonter entièrement cet après-midi pour tenter de modérer ce jeu...

Toujours d'après le MR175 1°sur l'allumeur = 2° sur le moteur...

Je n'ai pas de capteur à dépression sur l'allumeur,
Donc pas de pbm de ce coté...

et toutes les prises d'air sont nickel (collecteur/carbu/cache culbu).

Il faudra hélas aussi envisager un allumeur défaillant (ex grippage ou ressort de rappel des masselottes détendu)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#14 17-12-2006 19:08:39

Road Runner
Membre
Lieu : Châtellerault (86)
Inscription : 30-11-2006
Messages : 112

Re : Réglage allumage R6 L

Re-bonjour,

Je viens de régler l'allumage pile-poil en vérifiant plusieurs fois que la lampe témoin s'allume exactement lorque le repère du volant moteur arrive au PMH (0° d'avance sur ce moteur).

Le moteur semble mieux respirer et mieux monter en régime (110 km/h au lieu de 100 la semaine dernière sur le même bout de ligne droite près de chez moi). Cela est peut-être aussi dû au nettoyage des durits d'air.

Par contre, j'ai toujours le même souci de "trou" à la reprise... Je suis donc revenu à mon idée initiale qui est la pompe de reprise. Je précise que les joints de carbu et la membrane de pompe de reprise on l'air bons et que j'ai effectué un nettoyage complet du carbu et des gicleurs.

Je viens donc d'essayer différents réglages de la tige de pompe de reprise et la reprise s'en ressent. Mais je n'ai pas réussi à trouver le bon compromis. Que l'ecrou soit vissé ou dévissé à fond, j'ai à peu près le même résultat, à savoir un "trou" quelle que soit la position de l'accélérateur.

J'ai donc opté pour un réglage intermédiaire avec une très bonne reprise lorsque j'appuie aussitôt à fond.

Mais lorsque j'appuie juste légèrement, j'ai un gros à-coup, quelle que soit le régime et la vitesse engagée (forcément plus brutal en 2ème qu'en 4ème).

Je suppose donc que le moteur manque d'essence lorsque j'appuie légèrement sur l'accélérateur, et que l'essence qui se trouve dans la pompe de reprise tarde à arriver... Reste à trouver la cause...

Qu'en pensez-vous? Dois-je investir malgré tout dans une pochette de joints et membrane malgré leur bon état apparent?

Merci d'avance...

Hors ligne

Pied de page des forums