Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2009 14:14:04

Zupancic
Membre
Inscription : 28-11-2008
Messages : 769

Ma petite histoire ...

Voila, j’ai décidé de vous raconter mon périple de 1060 km en 4L Sinpar que j’ai effectué ce week-end. Apres ma participation au rallye-raid Gazoline au Maroc j’ai décidé de laissé la voiture chez mon préparateur (Retro-Méca) pour une remise en état. Elle en avait bien besoin après avoir souffert dans la caillasse marocaine hmm . Une belle aventure mais qui fut à mon avis trop cassante pour les voitures anciennes.

Première étape, TGV direction Aix en Provence et ensuite Peyrolle en Provence. Et premier couac. La veille il a neigé ... Du coup je suis assis dans un TGV mais coté vitesse, c’est plutôt … Corail. Nous arrivons à Paris avec 35 minutes de retard (ah oui, j’ai oublié de dire que je suis parti de Bruxelles). Et devinez quoi ? Bah je loupé mon TGV pour Aix. J’embarque tant bien que mal sur un autre qui est partie une demie heure plus tard avec une demie heure de retard et qui est arrivé à Aix avec une heure de retard (la neige …). Je vous laisse calculer combien de retard ça fait… Mais le personnel était d’une gentillesse que je ne connaissais pas à la SNCF. Signe des temps … 

Me voila enfin prés de ma belle Sinpar smile . Révisée et bichonnée par Guillaume. On discute, on prend un café. Dernières vérifications (réglage des phares – une partie de la route se fera de nuit) et c’est parti pour 1060 km direction Bruxelles. Me voila sur l’autoroute du soleil et il neige. Et pas qu’un peu. Mais enfin rien d’insurmontable. Je tourne entre 90km et 105 km et je constate que, magie de la 4L opérant, cela ne crée pas d’impatience auprès des autres usagers quand je dépassais. Bien au contraire, c’est fou le nombre de signe de sympathie que j’ai reçu … surtout des femmes big_smile . Pas un seul appel de phare ou coup de klaxon. Rien !

Je roule bien et j’arrive à faire la route jusqu'à Dijon. Là, la fatigue commençant à se sentir, je décide de m’arrêter et de passer la nuit. Un hôtel est vite trouvé et il ne me faut pas beaucoup pour m’endormir. La nuit fut très froide : - 16 degrés. Une petite appréhension s’installe : la voiture va-t-elle démarrer ? Le troisième tour de clés sera le bon. Le 1108 cm3 se réveille doucement, je le laisse tourner une dizaine de minute et je repart. La bonne impression concernant les pneus de la veille se confirme : ces Blackstar tiennent bien la route ils ne sont pas très brouillant. Puis sur l’autoroute, pile poile devant moi, j’assiste au spectacle des chasse-neiges qui se mettent place. Vitesse 60km/h, gyrophares bleus actionnés, interdiction de dépasser. Pas grave du tout, j’en profite pour admirer le paysage et … certains usagers qui veulent à tout prix passer. Par la gauche, par la droite enfin peu importe pourvu que ça « passe ». Et quel surprise de voir parmi eux des « bons pères de famille » avec toute la famille embarquée. Inconscients du danger que cela présente pour eux et pour les autres… Incroyable !

Quelques heures et arrêts plus tard j’approche Bruxelles et je constate une anomalie que j’ai déjà constatée la veille : le moteur tourne moins bien, rechigne à prendre des tours ou s’essouffle (trop) rapidement en montée. Il fait nuit et la température est comme la veille descendue bien en dessous de 0 degrés. J’en déduit que ces très basses températures doivent avoir une influence néfaste sur le carburateur ou la carburation. A vérifier. Mais après avoir garé la voiture bien au chaud au garage, je découvrir une autre « surprise » : les verres des DEUX phares avant sont fêlés. Manifestement le choc thermique entre l’intérieur et l’extérieur du phare fut trop grand. Mais c’est bien la première fois que cela m’arrive.

Conclusion de ce périple: je ne craignais pas la panne mécanique mais plutôt la route (au sens large) en tant que telle. Avec la 4L sur l’autoroute le mettre mot est l’anticipation. Tout est plus compliqué qu’en moderne. Un simple dépassement nécessite une vraie « préparation ». Mais de façon générale les autres usagers font plus attention à vous et ne vous colle pas au pare-choc. De même je ne saurais que conseiller d’écouter la radio de l’autoroute (107,7 – P.S. : non, je ne travaille pas à la radio) qui me fut dans ces conditions difficiles d’une utilité énorme, signalant les (trop) nombreux accidents et ralentissements sur mon chemin. Et puis, arrivé à Bruxelles, je ne pouvais pas m’empêcher de sentir un peu de fierté wink : 1060 km sans aucun problème alors que de l’autre coté je voyais de nombreuses modernes en panne garées sur la voie d’arrêt d’urgence. Mais là il n’y a pas de mystère, tout est une question d’entretien.

Voila, il ne me reste qu’à bien nettoyer ma belle, étant recouverte d’une couche de sel faisant par endroit penser qu’elle est de couleur blanche alors qu’elle est beige ! Mais c’est rater pour aujourd’hui. Bruxelles est sous 15 cm de neige et … il neige. Saperlipopettes !

Bonne journée et prudence sur la route.


Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...

Hors ligne

#2 20-12-2009 15:32:18

titine67
Membre
Lieu : plobsheim 67
Inscription : 22-10-2006
Messages : 1 116

Re : Ma petite histoire ...

Salut a toi

content que tu ais rapatrié ta belle

bon courage pour la suite

@+


4L un jour.................... 4L toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dixit Maud " vivez 4l vivez éternel!!"

Hors ligne

#3 20-12-2009 15:52:56

4Lflowers
Membre
Lieu : Mériel (95)
Inscription : 03-05-2007
Messages : 1 212

Re : Ma petite histoire ...

Salut Mikael,

Content qui tu sois rentré sans emcombre à Bruxelles.
Lorsque j'ai lu le récit de ton voyage, la première impression c'est le contraste entre l'aller et le retour.

L'aller => TGV en retard, crorrespondance loupé, stress des horaires, etc....
Le retour en Trelle => à aucun moment tu parles de planing, sauf il est tard, je trouve un hôtel, je dors et on verra demain.

Tu n'as dit pas combien de temps tu avais roulé au total : J'aime ça ! Dans une trelle le temps n'est pas le même, on respire !
En moderne la première question est : T'as mis combien de temps ????? Ta moyenne était bonne ???

La 4L, l'anti-stress à prescrire par tous les médecins wink

A+

Hors ligne

#4 20-12-2009 17:10:49

foxclan
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 15-09-2007
Messages : 1 602
Site Web

Re : Ma petite histoire ...

J'aime bien ton état d'esprit 4lflowers. Reivilo devrait  prendre plus souvent ses trelles wink

Dernière modification par foxclan (20-12-2009 17:11:37)


Si vous cherchez  un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT

Hors ligne

#5 20-12-2009 18:35:37

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Ma petite histoire ...

foxclan a écrit :

Reivilo devrait  prendre plus souvent ses trelles wink

En région PouARISienne laisse tomber ! Tu as toujours un WesH qui viens de renifler les fesses...

Sympa ton récit. Alors tu n'a pas eu besoin de passer en 4x4 wink
Les Blackstar son je crois pas mal pour le mixte oui, as tu pu sentir un différence avec des pneus "route" ?

Hors ligne

#6 20-12-2009 20:15:31

Zupancic
Membre
Inscription : 28-11-2008
Messages : 769

Re : Ma petite histoire ...

Tu as raison Fabrice. Le retour s'est fait relax, sans aucune contrainte temps. J'arrivais quand j'arrivais. Je ne voulais surtout pas de pression du genre: « il faut que je sois à une telle heure à Bruxelles » Et c'est marrant, j'ai eu plusieurs fois mon frère au téléphone. Habituellement la question est « quand arrives tu ? » ou « tu est arrivé ? » Là, la question était « comment ça avance ? » smile

Reivilo, la différence avec les pneus routes, je l’ai sentie aujourd’hui en voulant prendre ma Toyota Auris. Et bah, ce fut … difficile. Ensuite je prend ma 4L équipée des Blackstar (sans mettre en 4 roues motrices) et on a l’impression que finalement il n’a pas neigé tant que ça. En gros, là ou je peiné à monter une cote avec ma Toyota, ce fut une formalité en 4L.


Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...

Hors ligne

#7 20-12-2009 20:21:55

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Ma petite histoire ...

Oui, sans doute vu le poids déjà smile
Ces pneus "TT" m'ont pas l'air mal finalement pour nos 4L.
Merci wink

Hors ligne

#8 21-12-2009 09:11:05

4Lflowers
Membre
Lieu : Mériel (95)
Inscription : 03-05-2007
Messages : 1 212

Re : Ma petite histoire ...

foxclan a écrit :

J'aime bien ton état d'esprit 4lflowers. Reivilo devrait  prendre plus souvent ses trelles wink

Merci ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums