Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 20-12-2009 14:14:04
- Zupancic
- Membre
- Inscription : 28-11-2008
- Messages : 769
Ma petite histoire ...
Voila, jai décidé de vous raconter mon périple de 1060 km en 4L Sinpar que jai effectué ce week-end. Apres ma participation au rallye-raid Gazoline au Maroc jai décidé de laissé la voiture chez mon préparateur (Retro-Méca) pour une remise en état. Elle en avait bien besoin après avoir souffert dans la caillasse marocaine . Une belle aventure mais qui fut à mon avis trop cassante pour les voitures anciennes.
Première étape, TGV direction Aix en Provence et ensuite Peyrolle en Provence. Et premier couac. La veille il a neigé ... Du coup je suis assis dans un TGV mais coté vitesse, cest plutôt Corail. Nous arrivons à Paris avec 35 minutes de retard (ah oui, jai oublié de dire que je suis parti de Bruxelles). Et devinez quoi ? Bah je loupé mon TGV pour Aix. Jembarque tant bien que mal sur un autre qui est partie une demie heure plus tard avec une demie heure de retard et qui est arrivé à Aix avec une heure de retard (la neige ). Je vous laisse calculer combien de retard ça fait Mais le personnel était dune gentillesse que je ne connaissais pas à la SNCF. Signe des temps
Me voila enfin prés de ma belle Sinpar . Révisée et bichonnée par Guillaume. On discute, on prend un café. Dernières vérifications (réglage des phares une partie de la route se fera de nuit) et cest parti pour 1060 km direction Bruxelles. Me voila sur lautoroute du soleil et il neige. Et pas quun peu. Mais enfin rien dinsurmontable. Je tourne entre 90km et 105 km et je constate que, magie de la 4L opérant, cela ne crée pas dimpatience auprès des autres usagers quand je dépassais. Bien au contraire, cest fou le nombre de signe de sympathie que jai reçu surtout des femmes . Pas un seul appel de phare ou coup de klaxon. Rien !
Je roule bien et jarrive à faire la route jusqu'à Dijon. Là, la fatigue commençant à se sentir, je décide de marrêter et de passer la nuit. Un hôtel est vite trouvé et il ne me faut pas beaucoup pour mendormir. La nuit fut très froide : - 16 degrés. Une petite appréhension sinstalle : la voiture va-t-elle démarrer ? Le troisième tour de clés sera le bon. Le 1108 cm3 se réveille doucement, je le laisse tourner une dizaine de minute et je repart. La bonne impression concernant les pneus de la veille se confirme : ces Blackstar tiennent bien la route ils ne sont pas très brouillant. Puis sur lautoroute, pile poile devant moi, jassiste au spectacle des chasse-neiges qui se mettent place. Vitesse 60km/h, gyrophares bleus actionnés, interdiction de dépasser. Pas grave du tout, jen profite pour admirer le paysage et certains usagers qui veulent à tout prix passer. Par la gauche, par la droite enfin peu importe pourvu que ça « passe ». Et quel surprise de voir parmi eux des « bons pères de famille » avec toute la famille embarquée. Inconscients du danger que cela présente pour eux et pour les autres Incroyable !
Quelques heures et arrêts plus tard japproche Bruxelles et je constate une anomalie que jai déjà constatée la veille : le moteur tourne moins bien, rechigne à prendre des tours ou sessouffle (trop) rapidement en montée. Il fait nuit et la température est comme la veille descendue bien en dessous de 0 degrés. Jen déduit que ces très basses températures doivent avoir une influence néfaste sur le carburateur ou la carburation. A vérifier. Mais après avoir garé la voiture bien au chaud au garage, je découvrir une autre « surprise » : les verres des DEUX phares avant sont fêlés. Manifestement le choc thermique entre lintérieur et lextérieur du phare fut trop grand. Mais cest bien la première fois que cela marrive.
Conclusion de ce périple: je ne craignais pas la panne mécanique mais plutôt la route (au sens large) en tant que telle. Avec la 4L sur lautoroute le mettre mot est lanticipation. Tout est plus compliqué quen moderne. Un simple dépassement nécessite une vraie « préparation ». Mais de façon générale les autres usagers font plus attention à vous et ne vous colle pas au pare-choc. De même je ne saurais que conseiller découter la radio de lautoroute (107,7 P.S. : non, je ne travaille pas à la radio) qui me fut dans ces conditions difficiles dune utilité énorme, signalant les (trop) nombreux accidents et ralentissements sur mon chemin. Et puis, arrivé à Bruxelles, je ne pouvais pas mempêcher de sentir un peu de fierté : 1060 km sans aucun problème alors que de lautre coté je voyais de nombreuses modernes en panne garées sur la voie darrêt durgence. Mais là il ny a pas de mystère, tout est une question dentretien.
Voila, il ne me reste quà bien nettoyer ma belle, étant recouverte dune couche de sel faisant par endroit penser quelle est de couleur blanche alors quelle est beige ! Mais cest rater pour aujourdhui. Bruxelles est sous 15 cm de neige et il neige. Saperlipopettes !
Bonne journée et prudence sur la route.
Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...
Hors ligne
20-12-2009 14:14:04
- Publicité
#2 20-12-2009 15:32:18
- titine67
- Membre
- Lieu : plobsheim 67
- Inscription : 22-10-2006
- Messages : 1 116
Re : Ma petite histoire ...
Salut a toi
content que tu ais rapatrié ta belle
bon courage pour la suite
@+
4L un jour.................... 4L toujours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et dixit Maud " vivez 4l vivez éternel!!"
Hors ligne
#3 20-12-2009 15:52:56
- 4Lflowers
- Membre
- Lieu : Mériel (95)
- Inscription : 03-05-2007
- Messages : 1 212
Re : Ma petite histoire ...
Salut Mikael,
Content qui tu sois rentré sans emcombre à Bruxelles.
Lorsque j'ai lu le récit de ton voyage, la première impression c'est le contraste entre l'aller et le retour.
L'aller => TGV en retard, crorrespondance loupé, stress des horaires, etc....
Le retour en Trelle => à aucun moment tu parles de planing, sauf il est tard, je trouve un hôtel, je dors et on verra demain.
Tu n'as dit pas combien de temps tu avais roulé au total : J'aime ça ! Dans une trelle le temps n'est pas le même, on respire !
En moderne la première question est : T'as mis combien de temps ????? Ta moyenne était bonne ???
La 4L, l'anti-stress à prescrire par tous les médecins
A+
Hors ligne
#4 20-12-2009 17:10:49
Re : Ma petite histoire ...
J'aime bien ton état d'esprit 4lflowers. Reivilo devrait prendre plus souvent ses trelles
Dernière modification par foxclan (20-12-2009 17:11:37)
Si vous cherchez un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT
Hors ligne
#5 20-12-2009 18:35:37
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Ma petite histoire ...
Reivilo devrait prendre plus souvent ses trelles
En région PouARISienne laisse tomber ! Tu as toujours un WesH qui viens de renifler les fesses...
Sympa ton récit. Alors tu n'a pas eu besoin de passer en 4x4
Les Blackstar son je crois pas mal pour le mixte oui, as tu pu sentir un différence avec des pneus "route" ?
Hors ligne
#6 20-12-2009 20:15:31
- Zupancic
- Membre
- Inscription : 28-11-2008
- Messages : 769
Re : Ma petite histoire ...
Tu as raison Fabrice. Le retour s'est fait relax, sans aucune contrainte temps. J'arrivais quand j'arrivais. Je ne voulais surtout pas de pression du genre: « il faut que je sois à une telle heure à Bruxelles » Et c'est marrant, j'ai eu plusieurs fois mon frère au téléphone. Habituellement la question est « quand arrives tu ? » ou « tu est arrivé ? » Là, la question était « comment ça avance ? »
Reivilo, la différence avec les pneus routes, je lai sentie aujourdhui en voulant prendre ma Toyota Auris. Et bah, ce fut difficile. Ensuite je prend ma 4L équipée des Blackstar (sans mettre en 4 roues motrices) et on a limpression que finalement il na pas neigé tant que ça. En gros, là ou je peiné à monter une cote avec ma Toyota, ce fut une formalité en 4L.
Trelleur du coté ensoleillé des Alpes ...
Hors ligne
#7 20-12-2009 20:21:55
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Ma petite histoire ...
Oui, sans doute vu le poids déjà
Ces pneus "TT" m'ont pas l'air mal finalement pour nos 4L.
Merci
Hors ligne
#8 21-12-2009 09:11:05
- 4Lflowers
- Membre
- Lieu : Mériel (95)
- Inscription : 03-05-2007
- Messages : 1 212
Re : Ma petite histoire ...
J'aime bien ton état d'esprit 4lflowers. Reivilo devrait prendre plus souvent ses trelles
Merci !
Hors ligne
Pages : 1