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#1 21-12-2009 16:08:08
- Volfoni Raoul
- Membre
- Lieu : (34) Béziers
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Comment rajouter un voyant à son TDB.
Hello !
Petite question, je souhaite ajouter un accessoire qui nécéssite de monter un voyant supplémentaire sur le TDB histoire de ne pas l'oublier allumé.
Vu que ce sont des circuits imprimés et que j'y entrave absolument que dalle, comment puis-je procéder siouplait ?
- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire...
- Qu'est-ce que tu bois ?
- Comme d'habitude.
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21-12-2009 16:08:08
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#2 21-12-2009 16:19:42
- Papuche
- Membre
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- Inscription : 17-11-2005
- Messages : 6 426
Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.
tu te fait un circuit à part, accouplé à ton bouton de mise en marche!
ou mieux tu mets un bouton qui s'eclaire à la mise en route!
c'est quoi au juste que tu rajoutes?
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#3 21-12-2009 16:49:31
- Volfoni Raoul
- Membre
- Lieu : (34) Béziers
- Inscription : 05-08-2009
- Messages : 708
- Site Web
Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.
Alors en fait, deux choses :
Je pense mettre des antibrouillards mais comme e veux pas d'un bouton moche au milieu de ma planche de bord, je vais le relier à un interrupteur Renault que je vais rajouter sur la platine à droite du compteur (sous le warning).
Mais je veux aussi mettre un bouton d'arrêt de mon ventilo moteur. Il est branché en direct, pour l'été car j'ai tjrs peur de chauffer et on me l'a vivement recommandé, mais cet hiver où il fait très froid, je voudrais pouvoir l'arrêter le temps que la voiture chauffe. D'où mettre un témoin rouge sur mon TDB qui me rappelle que mon ventilo ne tourne pas afin de ne pas rouler sans.
C'est un poil tordu, je reconnais
- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire...
- Qu'est-ce que tu bois ?
- Comme d'habitude.
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#4 21-12-2009 17:30:30
- deather
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- Inscription : 27-06-2009
- Messages : 126
Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.
Rebranche donc ton ventilo sur le thermo contact, y'a pas de raison que ca chauffe
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#5 22-12-2009 16:26:52
- piera5
- Membre
- Inscription : 13-11-2009
- Messages : 420
Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.
Alors en fait, deux choses :
Je pense mettre des antibrouillards mais comme e veux pas d'un bouton moche au milieu de ma planche de bord, je vais le relier à un interrupteur Renault que je vais rajouter sur la platine à droite du compteur (sous le warning).
Mais je veux aussi mettre un bouton d'arrêt de mon ventilo moteur. Il est branché en direct, pour l'été car j'ai tjrs peur de chauffer et on me l'a vivement recommandé, mais cet hiver où il fait très froid, je voudrais pouvoir l'arrêter le temps que la voiture chauffe. D'où mettre un témoin rouge sur mon TDB qui me rappelle que mon ventilo ne tourne pas afin de ne pas rouler sans.
C'est un poil tordu, je reconnais
Bonjour,
moi j'ai fait un bricolage inverse.
J'ai un interrupteur qui me permet de déclencher le ventilateur quand je le souhaite.
A ce moment là, dés qu'il tourne, un voyant m'indique que le ventilateur est en marche.
Remarque 1 : le fait de le déclencher manuellement n'enlève bien-sûr pas la possibilité qu'il se mette en route tout seul si nécessaire.
Remarque 2 : le voyant s'allume si c'est moi qui déclenche le ventilateur mais aussi si le ventilateur se déclenche tout seul...
Sur un trajet de 130 km en fin de journée il y a quinze jours, le ventilateur a tourné (déclenchement automatique) pendant les 3/4 du trajet !
Je me faisais alors un peu de "souci" avec ce voyant allumé en permanence !
A bientôt,
PierA.
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#6 22-12-2009 19:30:10
- deather
- Membre
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- Messages : 126
Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.
Normalement, quand on roule à allure vive (plus de 60 km/h), le ventilateur ne doit jamais se déclencher. La quantité d'air qui s'engouffre dans la calandre est bien supérieur au flux produit par le ventilateur de toute façon, et l'eau dans le radiateur doit être "froide", surtout par ce temps.
Si le ventilateur se met quand même en route, c'est que l'eau dans le radiateur est à au moins 86 degrés (valeur de basculement du thermocontact), et que le calorstat est ouvert complètement, ce qui ne devrait pas être le cas lorsqu'on roule... faut penser à jeter un oeil au circuit de refroidissement
Sans calorstat et par 25 degrés, à 100 km/h, ma température moteur était autour de 65-70 degrés.
Dernière modification par deather (22-12-2009 19:30:38)
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