Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2009 16:08:08

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Comment rajouter un voyant à son TDB.

Hello !

Petite question, je souhaite ajouter un accessoire qui nécéssite de monter un voyant supplémentaire sur le TDB histoire de ne pas l'oublier allumé.

Vu que ce sont des circuits imprimés et que j'y entrave absolument que dalle, comment puis-je procéder siouplait ?


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#2 21-12-2009 16:19:42

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.

tu te fait un circuit à part, accouplé à ton bouton de mise en marche!

ou mieux tu mets un bouton qui s'eclaire à la mise en route!

c'est quoi au juste que tu rajoutes?


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#3 21-12-2009 16:49:31

Volfoni Raoul
Membre
Lieu : (34) Béziers
Inscription : 05-08-2009
Messages : 708
Site Web

Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.

Alors en fait, deux choses :

Je pense mettre des antibrouillards mais comme e veux pas d'un bouton moche au milieu de ma planche de bord, je vais le relier à un interrupteur Renault que je vais rajouter sur la platine à droite du compteur (sous le warning).

Mais je veux aussi mettre un bouton d'arrêt de mon ventilo moteur. Il est branché en direct, pour l'été car j'ai tjrs peur de chauffer et on me l'a vivement recommandé, mais cet hiver où il fait très froid, je voudrais pouvoir l'arrêter le temps que la voiture chauffe. D'où mettre un témoin rouge sur mon TDB qui me rappelle que mon ventilo ne tourne pas afin de ne pas rouler sans.

C'est un poil tordu, je reconnais lol


- Tu vas pas bosser ?
- Non, Lino Ventura est mort, c'est pas un jour ordinaire... 
- Qu'est-ce que tu bois ? 
- Comme d'habitude.

Hors ligne

#4 21-12-2009 17:30:30

deather
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 126

Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.

Rebranche donc ton ventilo sur le thermo contact, y'a pas de raison que ca chauffe wink

Hors ligne

#5 22-12-2009 16:26:52

piera5
Membre
Inscription : 13-11-2009
Messages : 420

Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.

Volfoni Raoul a écrit :

Alors en fait, deux choses :

Je pense mettre des antibrouillards mais comme e veux pas d'un bouton moche au milieu de ma planche de bord, je vais le relier à un interrupteur Renault que je vais rajouter sur la platine à droite du compteur (sous le warning).

Mais je veux aussi mettre un bouton d'arrêt de mon ventilo moteur. Il est branché en direct, pour l'été car j'ai tjrs peur de chauffer et on me l'a vivement recommandé, mais cet hiver où il fait très froid, je voudrais pouvoir l'arrêter le temps que la voiture chauffe. D'où mettre un témoin rouge sur mon TDB qui me rappelle que mon ventilo ne tourne pas afin de ne pas rouler sans.

C'est un poil tordu, je reconnais lol

Bonjour,
moi j'ai fait un bricolage inverse.

J'ai un interrupteur qui me permet de déclencher le ventilateur quand je le souhaite.
A ce moment là, dés qu'il tourne, un voyant m'indique que le ventilateur est en marche.

Remarque 1 : le fait de le déclencher manuellement n'enlève bien-sûr pas la possibilité qu'il se mette en route tout seul si nécessaire.
Remarque 2 : le voyant s'allume si c'est moi qui déclenche le ventilateur mais aussi si le ventilateur se déclenche tout seul...

Sur un trajet de 130 km en fin de journée il y a quinze jours, le ventilateur a tourné (déclenchement automatique) pendant les 3/4 du trajet !
Je me faisais alors un peu de "souci" avec ce voyant allumé en permanence !

A bientôt,
PierA.

Hors ligne

#6 22-12-2009 19:30:10

deather
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 126

Re : Comment rajouter un voyant à son TDB.

Normalement, quand on roule à allure vive (plus de 60 km/h), le ventilateur ne doit jamais se déclencher. La quantité d'air qui s'engouffre dans la calandre est bien supérieur au flux produit par le ventilateur de toute façon, et l'eau dans le radiateur doit être "froide", surtout par ce temps.

Si le ventilateur se met quand même en route, c'est que l'eau dans le radiateur est à au moins 86 degrés (valeur de basculement du thermocontact), et que le calorstat est ouvert complètement, ce qui ne devrait pas être le cas lorsqu'on roule... faut penser à jeter un oeil au circuit de refroidissement wink

Sans calorstat et par 25 degrés, à 100 km/h, ma température moteur était autour de 65-70 degrés.

Dernière modification par deather (22-12-2009 19:30:38)

Hors ligne

Pied de page des forums