Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-01-2010 17:45:57

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Des nouvelles de la 63

Salut,

Profitant du beau temps et délaissant la Super Torpedo qui me fait la tête (http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16039), j'ai fait une petite sortie de 80 km cet après-midi.

172b55b3b5e0d3607feea154927ec4c14.jpg

Le test de vitesse de pointe sur autoroute est assez satisfaisant : 110 km/h accrochés en faux plat descendant et surtout une excellente stabilité et aucune vibration : à 110, j'ai pu lâcher le volant pendant 10 secondes...

Une inquiétude par contre en inspectant le moteur à l'arrivée : une important fuite d'huile qui semble provenir de la poulie de sortie d'arbre à came.

Bizarre, il n'y a pas de joint à cet endroit...

Celà est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

Faut-il envisager de resserrer la poulie ???


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 31-01-2010 18:48:46

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Des nouvelles de la 63

Salut

il n'y a pas de joints spi sur les petits moteurs, l'huile est refoulée vers l'arrière par un "filletage" creusé dans l'arbre.
Mais si avec le temps et les dépôts ce filetage est bouché, l'arbre est de nouveau lisse et l'huile passe.

Essaie de mettre un coup de karcher à cet endroit, peut être que ça enlèvera les saletés, quitte à faire la vidange ensuite.  Sinon je ne vois pas comment  le nettoyer sans enlever l'arbre à cames.

Hors ligne

#3 31-01-2010 19:49:21

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Re : Des nouvelles de la 63

Merci Senso,

Mais quand j'ai refait le moteur, j'avais bien nettoyé le "filetage" hélicoïdal (comme tout bon filetage, d'ailleurs).

Il faut que je vérifie que l'huile sort bien de là !

Sinon, plus haut, il n'y a pas de possibilité de fuite d'huile (culasse) ???

Il y a la pompe à eau, mais je suis bien sûr que c'est de l'huile qui est projetée...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 31-01-2010 20:17:55

Senso
Membre
Lieu : versailles
Inscription : 17-11-2005
Messages : 5 923

Re : Des nouvelles de la 63

Il arrive souvent que ça fuit au niveau du cache culbuteurs coté pompe à eau. L'huile descend ensuite sur la culasse derrière la pompe à eau  puis arrive  sur le bloc  au niveau de l'arbre à cames.

Hors ligne

#5 31-01-2010 20:21:16

zolive
Membre
Lieu : reims 51
Inscription : 08-05-2007
Messages : 323

Re : Des nouvelles de la 63

Ne t'inquiete pas j'ai la meme fuite et j'ai refait tout aussi, regarde aussi au joint de cache culbuteur car moi il y avait une fuite a cet endroit aussi.


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

Hors ligne

#6 31-01-2010 21:19:11

claude
Membre
Lieu : Bavay 59570
Inscription : 08-05-2008
Messages : 3 208

Re : Des nouvelles de la 63

Tu es formel, c'est bien de l'huile ?


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

Hors ligne

#7 01-02-2010 11:12:22

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Re : Des nouvelles de la 63

claude a écrit :

Tu es formel, c'est bien de l'huile ?

C'est gras, c'est marron, et ça se projette sur la contre-aile en gouttes qui ne coulent pas...

... et c'est pas du whisky !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#8 01-02-2010 13:32:40

auger georges
Membre
Inscription : 30-12-2007
Messages : 88

Re : Des nouvelles de la 63

Salut F469.
j'ai dans l' idée que c'est du a  du cambouis qui avec les années c' est départi dans tous le moteur et après remise en route ça s'accumule a cet endroit,je pense qu'en essayant de faire pénétrer  du mazout  a l'aide d'un pinceau,et y balancer des coup de soufflette  en renouvelant la méthode plusieurs fois moteur tournant .     pour faire cela je pense utiliser un pinceau à radiateur par sécurité à cause de la poulie.     A  plus  Georges.


le cambouis est ma crème pour les mains

Hors ligne

#9 05-02-2010 09:25:38

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Re : Des nouvelles de la 63

Salut,

Comme je l'ai expliqué dans le post sur la Super Torpedo, j'ai fait hier une petite virée à Lorette.

La 63 a bien avalé les 80 km allez-retour (pas de fuite à la poulie d'arbre à came quand on ne dépasse pas le 90), mais à 100 m de chez moi, alors que nous étions à l'arrêt, il a fallu qu'un instruit recule et emboutisse l'avant de la 63 avec son bornier d'atelage !!!

Voilà le résultat :

50235.jpg

Le pare-chos et le capot ont été déformés, la calandre et la traverse n'ont rien.

Nous avons fait un constat, mais le gars préfèrerait me régler directement les frais de remise en état, si ce n'est pas trop excessif...

Je m'en vais demain demander à un carrossier s'il peut "récupérer" le capot sans avoir à le repeindre et le pare-choc sans le fragiliser et on verra bien mais je n'hésiterai pas à faire appel à l'assurance si nécessaire...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#10 05-02-2010 16:07:41

Ricard
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 236

Re : Des nouvelles de la 63

Ea c'est pas de chance! Elle sort déjà si peu ! Et paf!
Je craint que le carrossier ne puissent rien faire sans refaire la peinture !


Faudra bientot mettre une alarme quand une autre voitrure approche de trop près ;-)

Hors ligne

#11 05-02-2010 17:08:34

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 704

Re : Des nouvelles de la 63

Comment ça, elle sort si peu !!!

Plus de 1 000 km depuis fin mai, c'est pas mal, non ???

Si j'ai bien compris, tu passes au garage demain voir AckTan ?

La 63 y est, et je passerai vous dire bonjour si vous m'appelez...

En fait, je mets les infos sur l'accrochage de la 63 dans le post de la Super Torpedo : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=15196&p=3


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

Pied de page des forums