Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2006 18:56:26

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Comment réosser une 4L?

Bonjour à tous,

je voudrais dans un premier temps démonter les barres de torsion avant de ma 4L sinpar F6 de 1986, et pour cela il y a 3 écrou de chaque coté sous les siege. si je les désert les 3 que va t il se passer?

ensuite quand je vais la remonter, je voudrais la réosser au maximum, et je ne sais pas trop comment mi prendre... a l'avant je pense qu'il faut que les barres de torsion soit contrantes a fond pour peu le bas de caisse soit le plus haut possible mais a l'arriere...

et aussi et il mieu d'utiliser les amortisseurs avec ressort plutot que de simple verrain a huile? cela ne soulage t il pas les barres de torsion?

merci d'avance

Hors ligne

#2 29-12-2006 19:24:14

matth
Membre
Inscription : 23-08-2006
Messages : 433

Re : Comment réosser une 4L?

salut

ton idée est la bonne pour le réhaussage sauf qu'il faut un outil spécial et un pont géométrique si tu veux faire les choses dans les regles de l'art! pour l'arriere c'est pas le meme systeme de fixation mais l'idée est la meme.
par contre pour l'avant ne le mets pas au max car moi j'ai une F6 4*4 et elle est tres réhaussé a l'avant et la boite force! il faut la remonter mais pas trop non plus !
pour les amortisseurs des records renforcés sont tres bien !

bon courage


Et un petit 1,4l TS dans ma titine !!!

Hors ligne

#3 29-12-2006 19:31:27

yannouchka62
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 168

Re : Comment réosser une 4L?

alors si tu vire les trois ecrous, ta barre va dégager d'un coup violent et faire un gros chkong, de toute maniere si tu vire un ou deux boulons, tu va sentir que toute la tension repose sur le dernier ecrou et ca sera dur de le desserer, deja il faut prendre quelques dispositions, voiture sur chandelles, tu débranche les rotules, retire les amortos avant et fais en sorte que le bras de suspension avant soit le plus libre possible, ensuite tu fais une peséé sur le bras pour détendre au maximum l'ensemble,  pour détendre et rabaisser c'est facile vu qu'il faut moins retendre mais pour réhausser il faut une tres bonne prise pour pouvoir forcer, moi avant je fesait ca à la clé à molette ou a la clé à griffe mais c'est galere, 
tu peu utiliser la méthode de la revue technique pour pas trop réhausser car si tu retends d'un cran au pallier, l'auto sera boucoup trop haute, il faut donc décaller de plusieurs crans au bras et de plusieurs crans au pallier (il y a 20 canelures devant et 21 canelures à l'arriere je crois) en décallant progressivement tu peux avoir un réglage précis
donc à mon avis pour retendre les barres il faut que tu te fabrique un outil
je possede la clé speciale barres de torsion et je suis dans le pas de calais, si tu veux que je te dépanne;
Voila en esperant t avoir aidé
a +
yannick

Hors ligne

#4 31-12-2006 00:17:13

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

moi je voudrai savoir de combien on peut réhausser une 4l f4 sans trop forcer sur les cardans et surtout commenr faire présisement pou réhausser l avan sans démonter autre chose que les sieges(que faut il utiliser et comment)

merci

Hors ligne

#5 31-12-2006 00:22:10

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : Comment réosser une 4L?

leo10 a écrit :

commenr faire présisement pou réhausser l avan sans démonter autre chose que les sieges(que faut il utiliser et comment)

???

Hors ligne

#6 31-12-2006 00:42:52

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

comment faire pour réhausser une 4l sans démonter beaucoup de chose : la techique et les outils???

merci

Hors ligne

#7 31-12-2006 00:53:13

Onyx
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 14-08-2006
Messages : 2 855

Re : Comment réosser une 4L?

Et bien avant de toucher à ces ecrous assurent toi de faire avec des gens compétents , ne fais pas comme moi avec ma Renault 6 à l'epoque sinon tu vas te retrouver avec une 4l qui touche par terre. lol


XIIIème rassemblement annuel et 50 ans de la Renault 4 du 11 au 13 juin 2011 aux Portes du Beaujolais (69)
http://www.club4l-r6.fr/50ans

Hors ligne

#8 31-12-2006 00:59:07

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

Onyx a écrit :

Et bien avant de toucher à ces ecrous assurent toi de faire avec des gens compétents , ne fais pas comme moi avec ma Renault 6 à l'epoque sinon tu vas te retrouver avec une 4l qui touche par terre. lol

merci mais cela ne maide pas beaucoup car j'ai des gents connaissant bien tout ce qui touche la mécanique mais je voudrai savoir exactement comment l'on fait!!

merci

Hors ligne

#9 31-12-2006 01:08:13

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

et puis aussi , je voudrai savoir de combien peut on réhausser une 4l sans trop forcer sur les cardans

merci

Hors ligne

#10 31-12-2006 11:24:07

yannouchka62
Membre
Inscription : 03-11-2006
Messages : 168

Re : Comment réosser une 4L?

ba il me semble que je l'ai expliqué plus haut! la revue technique l'explique aussi, y a pas 36 solutions, faut retendre les barres de torsion et donc il faut une fosse des chandelles, une grosse clé a molette et du courage

a +
yannick

Hors ligne

#11 31-12-2006 16:11:58

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

matth a écrit :

par contre pour l'avant ne le mets pas au max car moi j'ai une F6 4*4 et elle est tres réhaussé a l'avant et la boite force! il faut la remonter mais pas trop non plus !

un détail:de combien peut on réhausser une 4l sans trop forcer sur la boite et les cardans

merci

Hors ligne

#12 31-12-2006 16:20:44

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Comment réosser une 4L?

c'est très simple à réaliser en fait, ce qu'il faut, est être méthodique ds la procédure de désolidarisation des barres de torsion:

--->1 : en premier temps, il te faut dévisser les écrous de maintient supérieurs de tes amortisseurs avant

--->2: tu vas devoir soulager les cardans une fois la partie transmission tombée en sortant les cardans mais pas totalement de la boîte, attention de ne pas scier les soufflets avec la lèvre du passage de cardans(longeron av)!

--->3: une fois cela fait, passe dessous la voiture et retire la coupole de protection des ancrages.

--->4: passe à l'intérieur de la voiture et derrière les sièges avant, retire en premier le petit écrou en bas, et pour éviter qu'il se foire au remontage, tu le mettra en dernier.

--->5: donc ensuite, avant toute opération, si tu as la chance d'avoir une fosse à vidange, tant mieux sinon, à toi de te débrouiller à soulever un coté de ta trelle en y passant plusieurs roues dessous3 roues suffisent, l'opération peut se faire avec la plus grosse clé à grip qu'utilise les ouvriers des usines industrielles, ce qui est bien, c'est qu'elle serre le gros six pans de palier automatiquement en forçant donc, sécurité maximum!

--->6: le mieux est d'utiliser un long tubes pour le glisser sur la clé, tu le feras aisément et en sécurité, mais la torsion en force sera faible plus c long!

---> 7: une fois la voiture levée, tu vas voir si c le cas un repère sur ta barre qui indique ou la cannelure est ancré, suit ce repère et reporte le sur le six pans, ne pas le faire trop épais, un stylo feutre suffit, tu peux faire ce repère et c'est encore mieux en bout de barre coté pointeau( enfoncement conique ).

--->8: ensuite tu vas placé ta clé, attention, en dirigeant la poignée à l'opposé de toi et à 45 degrès en serrant bien le manneton de celle-ci et ne doit plus y avoir de jeu sur le six pans, après place ton tube et pose en le calant bien sur le sol, mets-y un cric hydrolique sur le bout de ton tube et monte le de sorte qu'il n'y ait aucun jeu au démontage des écrous!

--->9: dessere maintenant les gros écrous(2) sous tes sièges à l'arr, il n'y aura plus d'effort si ton tube est bien calé.

--->10: ensuite, il te reste plus qu'à descendre le cric, retirer ta clé grip, et passer un cou de brosse métallique pour pouvoir y balancer du dégrippant WD40 ou degrip oil sur le six pans à l'intérieur des cannelures.

--->11: voilà, maintenant, prend un marteau et un burin plat et tapes sur ce six pans pour le déloger de la barre, ça sort tout seul, puis tu vas lui donner un cran de plus de sorte que tu vas devoir plus forcer sur le cric et le tour est jouer, tu as remonter l'av!


                 bonne chance.


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#13 31-12-2006 17:24:18

leo10
Membre
Inscription : 30-12-2006
Messages : 29

Re : Comment réosser une 4L?

heraultrellus a écrit :

c'est très simple à réaliser en fait, ce qu'il faut, est être méthodique ds la procédure de désolidarisation des barres de torsion:

--->1 : en premier temps, il te faut dévisser les écrous de maintient supérieurs de tes amortisseurs avant

--->2: tu vas devoir soulager les cardans une fois la partie transmission tombée en sortant les cardans mais pas totalement de la boîte, attention de ne pas scier les soufflets avec la lèvre du passage de cardans(longeron av)!

--->3: une fois cela fait, passe dessous la voiture et retire la coupole de protection des ancrages.

--->4: passe à l'intérieur de la voiture et derrière les sièges avant, retire en premier le petit écrou en bas, et pour éviter qu'il se foire au remontage, tu le mettra en dernier.

--->5: donc ensuite, avant toute opération, si tu as la chance d'avoir une fosse à vidange, tant mieux sinon, à toi de te débrouiller à soulever un coté de ta trelle en y passant plusieurs roues dessous3 roues suffisent, l'opération peut se faire avec la plus grosse clé à grip qu'utilise les ouvriers des usines industrielles, ce qui est bien, c'est qu'elle serre le gros six pans de palier automatiquement en forçant donc, sécurité maximum!

--->6: le mieux est d'utiliser un long tubes pour le glisser sur la clé, tu le feras aisément et en sécurité, mais la torsion en force sera faible plus c long!

---> 7: une fois la voiture levée, tu vas voir si c le cas un repère sur ta barre qui indique ou la cannelure est ancré, suit ce repère et reporte le sur le six pans, ne pas le faire trop épais, un stylo feutre suffit, tu peux faire ce repère et c'est encore mieux en bout de barre coté pointeau( enfoncement conique ).

--->8: ensuite tu vas placé ta clé, attention, en dirigeant la poignée à l'opposé de toi et à 45 degrès en serrant bien le manneton de celle-ci et ne doit plus y avoir de jeu sur le six pans, après place ton tube et pose en le calant bien sur le sol, mets-y un cric hydrolique sur le bout de ton tube et monte le de sorte qu'il n'y ait aucun jeu au démontage des écrous!

--->9: dessere maintenant les gros écrous(2) sous tes sièges à l'arr, il n'y aura plus d'effort si ton tube est bien calé.

--->10: ensuite, il te reste plus qu'à descendre le cric, retirer ta clé grip, et passer un cou de brosse métallique pour pouvoir y balancer du dégrippant WD40 ou degrip oil sur le six pans à l'intérieur des cannelures.

--->11: voilà, maintenant, prend un marteau et un burin plat et tapes sur ce six pans pour le déloger de la barre, ça sort tout seul, puis tu vas lui donner un cran de plus de sorte que tu vas devoir plus forcer sur le cric et le tour est jouer, tu as remonter l'av!


                 bonne chance.

ca a le mérite d etre clair!!! mais qq sait il de combien peut on réhausser une 4l sans  trop forcer sur les cardans

merci

Hors ligne

#14 31-12-2006 17:45:15

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : Comment réosser une 4L?

tu ne peux pas forcer sur les cardans à conditions, j'ai oublié de le dire, il te faut absolument défaire tes rotules de direction sur les triangles de suspensions supérieures, moi je me fais pas chier, je ne retire pas la rotule mais les trois écrous qui maintient la rotule sur le triange, si tu as des rivets, disque les et vire moi ces saloperies et mets des boulons-écrous de 10 de 30mm de long en glissant les boulons par dessous et non dessus!


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

Pied de page des forums