Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2006 17:00:49

ludoaglae
Membre
Inscription : 30-10-2006
Messages : 7

Pb voyant plein phare sur tableau de bord

Bonjour,

J'ai acheté une 4L de 1989 ( modele 112c00) que je retape tranquillement ( joint de culasse, rotules, allumage...)

J'ai un souci avec l'éclairage avant.

Quand je mets le contact et lorsque je démarre, mon tableau de bord est allumé et le voyant phare (bleu) s'allume alors qu'aucune ampoule n'est allumée ( ni les veilleuses, ni les codes ni les phares)

Lorsque je passe en veilleuse, l'éclairage du tableau de bord s'éteint, le voyant phare(bleu) du tableau de bord reste allumé et les veilleuses s'allument

Lorsque je passe en code, l'éclairage du tableau de bord est toujours éteint, le voyant phare(bleu) du tableau de bord reste allumé et les codes  s'allument

Lorsque je passe en phare, l'éclairage du tableau de bord est toujours éteint, le voyant phare(bleu) du tableau de bord s'éteint et les phares  s'allument

J'ai potassé le schéma électrique de la RTA, je ne vois rien de particulier.

Quelqu'un aurait il une idée...lumineuse ???

Merci d'avance pour votre aide

Ludo

Hors ligne

#2 04-11-2006 17:29:05

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

est-ce que ton faisceau est d'origine ou a t-il été bidouillé?

tu peux avoir un problème de masse qui fait que ton courant passe ailleurs. si c'est le cas, ton témoin "plein phare" ne doit pas être très lumineux car il se trouve en série avec autre chose.

quand tu mets le contact, le tableau de bord ne doit pas s'allumer. C'est le fait d'allumer les veilleuse qui allument le tableau de bord. Je parle bien sur du retro éclairage de nuit et non pas des voyants (huile, eau et frein à main) qui s'allument au contact.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#3 04-11-2006 23:40:03

ludoaglae
Membre
Inscription : 30-10-2006
Messages : 7

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

Malheureusement faisceau d'origine.

Le témoin "plein phare"  est très lumineux, je ne pense pas qu'il soit en série avec autre chose. De plus ma batterie ne se décharge pas.

Sur le schéma électrique de la RTA, le circuit du témoin "phare" est cablé sur celui du phare ( Logique !) donc si je passe en phare , le témoin devrait s'allumer ... et c'est l'inverse qui se passe

D'autres idéees ?

Hors ligne

#4 05-11-2006 14:04:17

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

dépose le tableau de bord et regarde l'état des connecteurs et du circuit imprimé. Il n'est pas normal d'avoir le tableau qui s'allume au contact. Interaction des courants...

ton témoin PF doit être alimenté ailleurs et quand tu branches les pF, le témoin s'éteind car il doit y avoir une différence de potentienne nulle à ses poles. soit +12 V à chaque poles ou alors 0V à chaque pole.

arme-toi d'un voltmètre et teste les alimentations et les masses.

tiens nous au "courant" smile

Dernière modification par manu1108 (05-11-2006 14:12:15)


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#5 05-11-2006 15:03:42

ludoaglae
Membre
Inscription : 30-10-2006
Messages : 7

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

Merci Manu

Ma 4L est dans le Nord alors que j'habite Orléans.

Je compte remettre les mains dedans pour Noël, je te tiens au courant

Ludo

Hors ligne

#6 05-11-2006 15:57:20

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

et que la lumiere soit faite sur cette affaire!!! Sur les modernes ,les branchements se font par fiche,il se pourrait peut-etre que la fiche ne soit pas bien inserée et se trouve en contact avec autre chose!


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#7 05-11-2006 17:33:55

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

Salut Ludo ,si tu as touché les fils coté bobine ,il y a des fils qui ne sont pas branchés ,est ce que le mano contact de ventilateur sur le radiateur est bien branché ?il faut regarder si tu as du + contact sur la prise à 3 cosses qui va sur ton ampoule ,sur la position feu de route fil bleu .
Si ce n'est pas le cas il faut vérifier la masse sur ta bprise sur le tableau de bord connecteur 8 voies ,position 8 ,fil noir ,si c'était le cas tes autres témoins ne fonctionnerait pas correctement .
Ensuite si rien ne fait ,débranche la prise à 4 voies sur le commodo d'éclairage,si tu n'as plus ton problème essaie un autre commodo .
Ces commodos sont complexes ,comme il y a aussi bien du + contact qui arrive dessus que du + batterie il arrive parfois que sa débloque .
Les commodos de R4 ,R5 ,R9,R11,express,super 5 ,clio1 ,sont pareils ,seul la tige de commande n'a pas la même forme .

Hors ligne

#8 02-01-2007 16:55:26

ludoaglae
Membre
Inscription : 30-10-2006
Messages : 7

Re : Pb voyant plein phare sur tableau de bord

Ca y est, j'ai bricolé dans ma 4L la semaine derniere et j'ai trouvé.

Il s'agissait du tableau de bord. Je l'ai démonté et je me suis rendu compte qu'une piste a brulé sur 3 mm. Il s'agit d'une piste de masse ( la 8). Je l'ai réparé encollant à la super glue un peit morceau de cable de cuivre pour faire un pont .

Par contre la piste demasse N°1 était nickel, ce qui explique que les voyants focntionnaient.

Merci pour votre aide

Ludo

Hors ligne

Pied de page des forums