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#1 08-02-2010 23:10:01

grandlaurent
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Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Tout le monde connaît ma F6 Jaune alias « marsupilami » ou « bus jaune ».
J’ai pris la décision de me mettre en quête de quoi l’équiper de 2 roues motrices supplémentaires afin de goûter encore plus au plaisir des pistes escarpées.
J’ai donc commencé ce week-end la dé-sinparisation d’une vaillante mais devenue « hors piste » F6 Ex Edf.
Le visuel qui fait tout ! smile

imgp4053r.jpg

décaissée et prête au démontage
imgp4078r.jpg

le Super détail qui Prime ! j’ai bon ? ou c’est pas plutôt SUPER PREMIERE ? :
du bonheur en perspective…
imgp4049r.jpg

le kit à tout de même pas mal de vécu, mais rien d’insurmontable
imgp4055r.jpg

je n’avais encore jamais vu un tel concentré de « bonnes  idées » pour aider un châssis à rouiller autant !
imgp4056r.jpg

imgp4100r.jpg

imgp4104r.jpg

imgp4079r.jpg

imgp4106r.jpg


imgp4121r.jpg

ça fait du bien de reprendre le poste à souder big_smile
imgp4130r.jpg

les astuces de mon ami flavien en images...
imgp4133r.jpg

comment dire... 1-0, la balle au centre.
On dirais bien qu’un des côtés de l’arbre à vécu… Lol
imgp4136r.jpg
imgp4135r.jpg

en tout cas, une bonne avancée dans la préparation wink

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#2 08-02-2010 23:21:30

techou 91
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

salut et ravi d'être le premier à participer à la démolition de cette jolie F6.
Je l'ai déja vu en quelques part, mais ou?;)
Allez bon courage, je compte sur toi pour bien nous montrés les différentes étapes de remontage, je risque moi aussi d'avoir besoins de conseils, merci d'avance.

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#3 08-02-2010 23:41:53

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

ahhh enfin des photos smile


on va pouvoir suivre ça maintenant smile



Je déplace dans communauté avec les autres post des restauration.

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#4 09-02-2010 08:33:15

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

techou 91 a écrit :

Je l'ai déja vu en quelques part, mais ou?;)

big_smile

Il y a tout de même un sacré boulot !
LEs bras arrière sont encore propres ?

Avec l'équipe ça sera du "gateau":
gateau.jpg

wink

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#5 09-02-2010 20:16:03

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

la dépose va suivre son cours, et je découvrirais sur pièce le vécu global de ce kit sinpar.
l'évidence de l'attaque de rouille amène forcément du travail, mais je le répète : rien d'insurmontable.

en plus la refabrication des éléments spécifiques m'ouvre le champ des variations sur le thème sinpar, on en reparlera plus tard...

en tout cas, côté gravats dans les coins, il y a déjà quelques kilos en moins wink

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#6 11-02-2010 00:34:54

denCOXouR6
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

bon courage laurent , et on sait de quoi on parle avec flav!!

il va y en avoir de la F6 en chantier!


travail et loisir renault un art de vivre!en R6 bien sur!

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#7 22-02-2010 19:54:52

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Ce week-end, reprise des activités de démontage et préparation des éléments du kit.
Après un démontage des barres de torsion et une séparation des éléments, je vais pouvoir jauger de la vaillance des bras de suspension arrière

imgp4656.jpg

ah oui j’oubliais presque, il y a au moins un élément que je n’aurais pas le mal de déposer car il est venu tout seul pendant le matraquage des barres lors de la dépose – jugez plutôt :

imgp4654.jpg

intéressant…
Pas mal non plus, ce qu’on arrive à trouver dans les bras qui ont visiblement beaucoup de vécu

imgp4651.jpg

le sondage est sans appel, il va falloir intervenir :

imgp4653.jpg

imgp4652.jpg

et nettoyer dedans

imgp4659.jpg

tant qu’à ouvrir et connaissant la faiblesse chronique des bras de suspension j’ai décidé fidèle à mes principes, de trouver un moyen pour renforcer au mieux les bras arrière dont la vaillance est compromise par la rouille interne.
J’ai donc confectionné un renfort avec un point d’appui qui limitera les contraintes en cisaillement.
Il ressemble à çà :

imgp4661.jpg

imgp4662.jpg

explication sur la mise en place :
1-    je présente

imgp4663.jpg

imgp4664.jpg

imgp4665.jpg

imgp4666.jpg

2-    je traite à l’antirouille

imgp4667.jpg

3-    j’installe en force

imgp4668n.jpg

imgp4669v.jpg

imgp4670.jpg

4-    je soude

imgp4672.jpg

… chaud l’antirouile !

imgp4674o.jpg

imgp4673.jpg

il ne reste plus qu’à refermer ce côté

imgp4678t.jpg

même principe sur l’autre côté

imgp4680.jpg

imgp4681.jpg

imgp4682w.jpg

imgp4683.jpg

tous les éléments caoutchouc seront à changer, alors je commence par déposer l’existant.
La méthode chalumeau est toujours aussi efficace !

imgp4689.jpg

au passage, un exemple de la dépose la plus facile des bagues après disquage "à fleur"

imgp4693.jpg

imgp4695v.jpg

sur l’autre bras, la rouille à aussi fait son œuvre

imgp4690.jpg

imgp4696l.jpg

imgp4699.jpg

une termitière ?, un bac à fleur d’un autre âge ? non, juste l’intérieur du deuxième bras

imgp4697o.jpg

idéal pour faire du jardinage, ce que l’on trouve dans les bras arrière de certaines 4L (suite et fin pour la terre enrichie en fer)…

imgp4700.jpg

Il était grand temps d’intervenir sur ces éléments, la remise à neuf n’en sera que plus profitable.
la suite au prochain épisode...

Dernière modification par grandlaurent (22-03-2012 22:14:51)

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#8 22-02-2010 21:56:22

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Oula oui, j'ai trouvé pas mal de sable moi aussi dans les bras sad
C'est pas mal bouffé dedans sad
Je me demande si je ne vais pas tout ouvrir aussi sad

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#9 22-02-2010 23:34:30

raph0000
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

très jolie travail, bon courage pour la suite


Renault 6 TL de 1975

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#10 23-02-2010 00:13:17

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

et bien tu as de quoi t'occuper!
il serait pas plus simple de  modifier des bras  sains?

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#11 23-02-2010 09:17:50

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Senso a écrit :

il serait pas plus simple de  modifier des bras  sains?

C'est ce que j'aimerai faire personnelement, mais il faut être sacrément outillé !
Je pense que Grandlaurent pourrait le faire. C'est clair que c'est un sacré boulot !!!!!!!! Mais après: quel résultat !!!

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#12 23-02-2010 13:47:37

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

je ne ferais pas de greffe entre la partie spécifique pour cardan et un bras sain pour 2 raisons :
la première, que je n'ai pas de pièce saine à sacrifier et la seconde que je ne veux pas m'ennuyer à faire un système de guide pour l'assemblage des morceaux de bras et risquer d'avoir d'avoir malgré tout un gros défaut d'alignement à la fin

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#13 01-03-2010 19:11:36

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Suite ce week-end et probablement cette semaine de la restauration.
Tout d’abord, la séparation du câble de crabotage entre les commandes et le pont arrière s’est passée sans encombres malgré mes craintes vu la faiblesse de la tige filetée btr qui bride l’embout de câble côté pont.
Il a fallu chauffer le support et la manœuvre patiente à été un succès.
Pour tout dire, je craignais le pire après avoir été tenu en échec par le câble de crabotage entre la commande et la boite de vitesses : plusieurs points de frottement ont endommagé le gaine jusqu’au câble en lui-même.
La corrosion aidant, le câble s’est grippé.
J’ai tenté le dérouillage, le dégrippage, la manœuvre en force sans autre résultat qu’une amorce de « frippage » de la gaine.
A pièce spécifique, refabrication spécifique et devis spécifique : environ 200 euros pour ce câble qui doit fonctionner en traction et en compression.
Trouver une entreprise qui a le savoir-faire et le matériel pour ce genre de travail est aussi en soi une vraie mission…

Le candidat en question :

imgp4734.jpg

je crois qu’il me reste plus d’autre choix que d’exploser le budget restauration…

retour à la remise à neuf :
donc, l’ouverture du logement d’arrimage du câble de crabotage au pont laisse apparaître un entretien sommaire mais généreux en graisse

imgp4702.jpg

on remarquera posé sur mon doigt un généreux et gélatineux cordon de graisse noire !

un important nettoyage s’impose afin de supprimer une cire de protection totalement inutile sur ces pièces en aluminium

imgp4705.jpg

imgp4712.jpg

l’ouverture du pont montre un peu plus les conséquences d’un mariage huile / eau qui à donné naissance à une mayonnaise liquide d’une intéressante couleur kaki…
imgp4709.jpg



une agréable surprise à l’inspection de ce pignon : pas de dent cassée et des rayures tout à fait acceptables pour l’age du mécanisme

imgp4706.jpg

imgp4707x.jpg

d’importantes rayures du carter sont atténuées (mais juste ce qu’il faut) sur un marbre

imgp4710.jpg

la suite du démontage consistera à changer les deux roulements qui servent de palier pour la partie accouplement du pont car l’étanchéité n’est plus assurée et un des deux roulement 6204 à des points durs peu avenants

imgp4713d.jpg

le remontage sera un jeu d’enfant après dilatation à la flamme

imgp4714.jpg

si je n’ai pas voulu toucher aux joints dont l’épaisseur était calculée de part et d’autre du différentiel, je me permets tout de même de confectionner un modèle neuf pour cet assemblage et supprime au passage une partie inutile qui baignait dans l’huile pour obtenir une forme similaire à un canon de serrure

imgp4715.jpg

les dents de ce pignon d’accouplement accusent tout de même un vécu notable et il conviendra d’être précautionneux au moment du crabotage de pont.

imgp4719.jpg

les deux bouchons de remplissage avaient mal vécu, et l’option déjà choisie par le précédent propriétaire de souder un écrou pour changer la forme carrée de cet élément à du être reproduite pour la dépose du second, remplacé ici à neuf (merci rémi au passage)
une soudure inox pour parfaire la présentation de l’autre permets désormais d’avoir un retour à la normale plus que satisfaisant

imgp4726h.jpg

changement de siècle pour certaines vis : BTR et Torx pour les cas difficiles

imgp4727.jpg

l’allure du pont à bien évoluée au final

imgp4720.jpg

Après être allé refaire de plein en acier auprès de mon ferrailleur habituel, je vais désormais avoir de quoi remédier au souci majeur d’arbre de transmission avec ses paliers caoutchouc hors service.

La discussion ouverte sur les options à retenir et contraintes de cet arbre m’a décidé face à un problème sérieux de refabrication, à privilégier une évolution avec des pièces plus contemporaines.
En plus d'être faciles à approvisionner elles sont d’un coût modéré.
Je remercie chacun des participants à ce post pour leurs avis éclairants

La souplesse, l’étanchéité à la poussière et aux gravats seront assurées par l’enveloppement de la membrane caoutchouc autour du tube porteur.
Le roulement sera bien maintenu en place dans la cage du palier d’un côté et par semi emboitement dans le tube de l’autre.
Il ne restera qu’à souder des pattes de fixation sur le tube porteur pour le maintien de ce palier, puis souder des ancrages sur le tube pour la fixation au châssis.
Normalement, le fonctionnement sera conforme à l’origine mais sans l’étape critique du changement des caoutchoucs-palier.

imgp4729.jpg

imgp4730.jpg

imgp4733.jpg

je vais pouvoir m’exprimer à la soudure !

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#14 01-03-2010 19:26:50

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Et bien que de travail sur ce mécanisme!

le mien est neuf à coté!

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#15 01-03-2010 19:58:22

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Oula ! C'est du sacré boulot.
Du coups j'ai de plus en plus peur pour le miens !! GLoups...
Super tes photos ça permet de bien comprendre tout çà.

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#16 01-03-2010 23:51:08

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Tu sais quoi Reivilo, je vais te rassurer. Donne moi ton kit, et tu n'auras plus de soucis à te faire big_smile

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#17 02-03-2010 08:54:03

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Senso a écrit :

Tu sais quoi Reivilo, je vais te rassurer. Donne moi ton kit, et tu n'auras plus de soucis à te faire big_smile

Envoi moi tes tarif pour une réfection de kit !! big_smile
Tiens d'ailleurs en parlant de çà... > MP smile

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#18 02-03-2010 08:57:37

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Tu n'as pas compris, je t'en débarasse gratuitement smile

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#19 02-03-2010 14:55:27

RémiSinpar
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Dis Laurent ... j'ne sais plus si je t'ai mis aussi des bouchons de boite sans aiment ??

car j'en ai retrouvé ... si tu veux je te mets ça avec les silenblocs, seul défaut ... ils sont jaunes wink

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#20 03-03-2010 22:17:26

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

RémiSinpar a écrit :

Dis Laurent ... j'ne sais plus si je t'ai mis aussi des bouchons de boite sans aiment ??

car j'en ai retrouvé ... si tu veux je te mets ça avec les silenblocs, seul défaut ... ils sont jaunes wink

il n'y avait pas de modèles sans aimant, par contre si tu veux te débarrasser de tes affreux bouchons jaunes, no problémo ! LOL
m'en fout moi de la couleur, la voiture est déjà jaune smile

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#21 03-03-2010 23:08:06

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Une petite avancée qui résout désormais l’épineux problème des silent-bloc d’arbre.
Voici l’aspect du tube refabriqué mais pas encore équipé de ses fixations.

imgp4741n.jpg

imgp4742.jpg

Vu le choix de « prototypage », il faut que je mette en place comme à l’origine les embout d’arbre.
Et comme je ne reprends pas les côtes et les fixation d’origine pas assez bien placées à mon goût, il faut que je présente l’arbre à son emplacement définitif pour ensuite créer les ancrages.
Du coup, je fais des repérages « sur pièce » avec le tube d’origine.

Ça donne un placement à haute (im)précision millimétrique ! Lol

imgp4744m.jpg

imgp4745f.jpg

Heureusement qu’il y a des cardans à croisillons et des silent-blocs pour compenser…

Je choisis de créer des ancrages plus fermes que la version d’origine, et après réflexion ai choisi une option type « mécano » assemblée au châssis sur des points solides existants.
Si en plus ça contribue aussi à rigidifier la plate-forme ça ne peux que me plaire encore plus !

Cet ancrage / renfort se présente comme cà :

imgp4757.jpg

imgp4751f.jpg

imgp4752.jpg

imgp4755e.jpg

l’avantage d’une version démontable est que je peux faire les essais et les modifications sur le vieux châssis, puis l’installer au final sur ma F6 sans autre opération que l’inévitable percement pour les silents-blocs de support d’arbre.

Je vais pouvoir désormais utiliser cette barre comme support pour créer les pattes de l’arbre principal.

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#22 03-03-2010 23:26:17

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

attention Laurent, le poids c'est l'ennemi ... Vas y mollo sur le tube  wink

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#23 04-03-2010 23:10:36

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Voici quelques photos  pour angoisser ceux qui imaginent que ce qui ne se voit ne se dégrade pas :

Mon petit boulot de ce matin

imgp4759.jpg

heureusement la soudure est mon amie

imgp4765.jpg

imgp4764r.jpg

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#24 04-03-2010 23:54:44

RémiSinpar
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

grandlaurent a écrit :

il n'y avait pas de modèles sans aimant, par contre si tu veux te débarrasser de tes affreux bouchons jaunes, no problémo ! LOL
m'en fout moi de la couleur, la voiture est déjà jaune smile

ok je te mets ça dans le colis ... et sinon ptet aussi des ecrous de cardans à jupe qui ont vécu leur denière inventaire cet année wink

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#25 05-03-2010 01:00:17

twist37
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Ton travail de soudure laisse rêveur....

Franchement trés impressionnant, car à voir l'allure des pièces au départ, ce n'était pas gagné !


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#26 05-03-2010 09:17:06

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

RémiSinpar a écrit :
grandlaurent a écrit :

il n'y avait pas de modèles sans aimant, par contre si tu veux te débarrasser de tes affreux bouchons jaunes, no problémo ! LOL
m'en fout moi de la couleur, la voiture est déjà jaune smile

ok je te mets ça dans le colis ... et sinon ptet aussi des ecrous de cardans à jupe qui ont vécu leur denière inventaire cet année wink

ok, fais toi plaisir ! wink ... et pis moi aussi, merci en tout cas.


twist37 a écrit :

Ton travail de soudure laisse rêveur....

Franchement trés impressionnant, car à voir l'allure des pièces au départ, ce n'était pas gagné !

Merci,
j'essaye de faire ce que je peux; La passion fait faire beaucoup de choses...

Dernière modification par grandlaurent (05-03-2010 09:22:51)

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#27 05-03-2010 09:17:29

Reivilo
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Je vois qu'apparement tu as ouvert pour acceder au renfort qui a cédé sous la rouille (enfin disparu).
J'ai le même problème en moins gros quoi.
Magnifique boulot.

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#28 15-03-2010 18:56:18

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

La préparation continue de pair avec un lourd traitement antirouille.
On peut d’ailleurs voir en filigrane le travail d’effeuillage sur les tôles d’ancrage du pont arrière :

imgp4777o.jpg

heureusement il reste encore assez d’épaisseur sans avoir besoin renforcer, mais il était urgent d’intervenir et supprimer les « milfeuilles » de rouille

le support de pont reçoit son vernis antirouille primaire

imgp4778q.jpg

fin du renfort du deuxième bras

imgp4782b.jpg

l’heure des renforts pour les ancrages d’amortisseurs arrières est arrivé.
Un peu nostalgique des trains en fonte et leur résistance hors pair, je préfère prévenir avec les modèles acier tellement spécifiques pour cette modification 4 roues motrices !
Donc, découpe et présentation des pièces :

imgp4786q.jpg

quelques soudures après…

imgp4789j.jpg

Les bras un peu trop ouverts à l’entrée du sable et de la terre sont fermés pour mieux résister aux agressions
imgp4790.jpg

et comme le support de flexible de frein à été dépointé, il va falloir en recréer un.
Malgré leur diamètre plus important, les supports avant ont une forme idéale pour le nouveau placement, je décide de les recycler.

imgp4785.jpg

imgp4794.jpg

et pendant ce temps le réservoir et le support de pont sèchent…

imgp4792.jpg

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#29 15-03-2010 19:56:44

AckTaN
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Franchement, tes soudures sont vraiment belles !
Le restauration d'une Sinpar ne doit pas être évidente car il y a plus de pièces qui ont des tendances grippière big_smile
Bravo, et bon courage pour la suite.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#30 15-03-2010 20:02:19

Senso
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

ça avance tranquilement on dirai.  Mois rien en ce moment à cause du salon de Reims sad

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#31 15-03-2010 21:42:23

La_Duche
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

petite question grandlaurent, tu as mis en place ton profilé de renfort à l'intérieur des 2 bras, ou seulement dans le premier? Il y a déjà eu des "cas de rupture" du support d'amortisseur pour que tu le renforces de la sorte ?

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#32 15-03-2010 22:17:00

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

La_Duche a écrit :

petite question grandlaurent, tu as mis en place ton profilé de renfort à l'intérieur des 2 bras, ou seulement dans le premier? Il y a déjà eu des "cas de rupture" du support d'amortisseur pour que tu le renforces de la sorte ?

Je te rassure, chaque bras à eu droit à son renfort respectif, mais çà n'amenais rien de faire des doublons de photos.

Côté rupture des supports d'amortisseur en effet c'est arrivé à certains.
j'ai (enfin pas sur ma voiture) déjà procédé à un renfort une fois déjà et çà n'a pas bougé.

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#33 15-03-2010 22:19:04

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Senso a écrit :

ça avance tranquilement on dirai.  Mois rien en ce moment à cause du salon de Reims sad

et c'est tout à ton honneur wink

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#34 29-03-2010 17:55:36

grandlaurent
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Après quelques jours de pause et en attendant les prochains, ce week-end à permis une petite avancée dans la rénovation de quelques pièces

Désormais approvisionné en caoutchoucs neufs, je peux commencer le remontage des éléments de train arrière, et tout commence par un échauffement maîtrisé des pièces réceptrices :

imgp4796w.jpg

pas encore équipé d’une presse, j’utilise l’étau et quelques coups de marteau bien dosés pour mettre en place le silent-bloc dans un ordre qui facilitera le montage

imgp4797y.jpg

l’opération suivante de présentation du support désormais pré-équipé nécessite de ressortir les archives photo pour le placement au bon angle sur le bras

imgp4798.jpg

après quelques coups de masse pour placer la pièce sur le bras, il est nécessaire de contrer l’amortissement avec une plaque sandwich pour finir l’emboutissage.
C’est une plaque hs de pompe à eau qui se prête le mieux à la manœuvre !

imgp4801.jpg

d’un autre côté sur la liste des combats que la rouille à gagné, figurent les ancrages de la console des leviers de crabotage.
Une découpe précise et un dépointage des soudures permettent de retirer les parties abimées pour les refaire à neuf.

imgp4825.jpg

imgp4828.jpg

des équerres neuves donnent tout de suite plus fière allure à l’ensemble, qui revient tout de même de loin…

imgp4832.jpg

j’ai choisi de créer des ancrages vers l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur comme à l’origine pour dissimuler au mieux l’aspect « greffon » de la console.
Il faut parer aux difficultés de montage sur le plancher, donc je soude tout de suite des écrous pour le vissage depuis le côté route du plancher.

imgp4831.jpg

taraudage aux emplacement d’origine

imgp4834.jpg

pour remettre en place la console nouvelle version (et antirouille…)

imgp4835.jpg

voilà !, la suite dans 15 jours…

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#35 29-03-2010 18:32:13

Notkawakan
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Re : Mon Bus jaune avec 2 roues motrices... supplémentaires ! :)

Hé bé sacré boulot!!! bravo


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Elle se restaure gentiment à sa vitesse
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