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#1 23-04-2009 13:10:25

apis58b
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Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Allez sur les conseils de patouche : J'ouvre ce nouveau post :
Comme je l'ai indiqué je suis l'heureuse propriétaire d'une 4L 1123 VERSION-A de 1984
Voir le post en question >> ici <<

Alors hier j'ai démonté le tableau de bord.
Aujourd'hui je voulais attaquer le démontage du moteur :
Ma première question : Par quoi on commence sachant qu'il n'y a déjà plus d'alternateur ?
Le pot d'échappement ?
Le filtre ?
Ma foi, je vais manger et puis si j'ai des réponses je pourrais poursuivre ...
Merci d'avance.
Maya.


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#2 23-04-2009 13:41:17

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Salut apis58b,

Pour cet après-midi, tu peux te contenter de démonter la section du pot entre le collecteur et le silencieux, mais aussi le carbu et la boîte à air (filtre), l'allumeur et la pompe à essence (pour éviter des les abîmer au levage du moteur)...

Il faudra ensuite sortir les cardans côté boîte, mais il faudra pour ça enlever les roues et, soit démonter les triangles supérieurs, soit déboîter les rotules supérieures pour faire basculer les demi-trains avant vers l'extérieur pour pouvoir déboîter les cardans...

Il restera à dévisser les fixations du moteur sur le châssis et de la boîte sur la traverse et à trouver un moyen de soulever l'ensemble moteur/boîte : chèvre, palan, ou quelques copains costauds !!!


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#3 23-04-2009 13:55:23

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Merci f4-69, je vais déjà trouver où se trouvent et ce que sont :

1. La section du pot entre le collecteur et le silencieux
2. Le carbu
3. La boîte à air (filtre)
4. L'allumeur
5. La pompe à essence

Mais au moins j'ai un point de départ, merci ...


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#4 23-04-2009 17:00:53

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

apis58b a écrit :

1. La section du pot entre le collecteur et le silencieux

Enfin, cette formulation est bonne si tu as le pot sous l'aile, si il est à l'arrière, il faut seulement désolidariser le collecteur du reste.

apis58b a écrit :

2. Le carbu
3. La boîte à air (filtre)

Ceux-là, ils vont ensemble

apis58b a écrit :

4. L'allumeur

Tu suis les fils de bougie...

apis58b a écrit :

5. La pompe à essence

Là, tu suis la durite d'essence en partant du carbu et la pompe à essence est à l'autre bout : elle pompe l'essence du réservoir et l'envoie au carbu...


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#5 23-04-2009 20:09:21

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Merci pour ton aide : en fait je n'avais pas de clé à  pipe, alors je suis allée en acheter et je viens de rentrer :
Etape n°1 réussie : J'ai démonté la section du pot entre le collecteur et le silencieux. (mon pot est bien sous l'aile ).

Je vais lentement mais surement !!
Allez je vais chercher le carbu parce que la boite à air je vois où elle se trouve et ensuite je vais voir comment la démonter.
Merci f4-69.


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#6 23-04-2009 21:49:13

patouche
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

re apis58b

ben voila un commencemant !!!! n'esite à mettre des tofs de ton avancement

amicalement

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#7 23-04-2009 23:09:32

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Le carbu est sous la boîte à air, fixé sur le collecteur.

Pour le démonter, il va falloir retourner acheter une clé plate de 12.

Mais si tu n'as pas du tout d'outils, tu gagnerais à démonter ta trelle sur le parking de CASTORAMA !!!

Pour sortir les cardans, puis le moteur, ça va être quand même un peu plus costaud...

Au fait, pourquoi veux-tu enlever le moteur ?

Ah oui, j'ai vu : sur l'autre post : + de 200 000 km, mais refait, donc échange standard, donc kilométrage sans doute bien inférieur...

Il marche ou pas ce moteur ?

Et quand tu l'aura enlevé, tu vas faire quoi dessus (avec une clé à pipe de 10) ?

J'ai l'air de me moquer, mais il ne faudrait pas que tu te lances dans des travaux d'Hercule (avec une clé...) pour pas grand chose.

Tu peux compter sur nous pour t'aider mais il faudrait savoir où tu veux aller...

Dernière modification par PASC4L (23-04-2009 23:17:30)


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#8 24-04-2009 08:47:21

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Merci patouche pour a réponse à une question que je me posais : serait-il intéressant de mettre des photos de trucs qui doivent vous paraître plus que "basique".
Alors voilà :
En premier ce que j'ai fait toute seule : démonter le tableau de bord :

.tableau_bord_demonte_01_m.jpg

Ensuite l'étape 1 du moteur :
- Démonter la section du pot entre le collecteur et le silencieux :
.avant_entre_collecteur_silencieux_01_m.jpg

Par contre cette pièce qui était fixé sur la section du pot entre le collecteur et le silencieux : je ne sais pas ce que c'est.
.piece_inconnue_01_m.jpg


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#9 24-04-2009 09:04:19

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

f4-69 a écrit :

Le carbu est sous la boîte à air, fixé sur le collecteur.

Pour le démonter, il va falloir retourner acheter une clé plate de 12.

Mais si tu n'as pas du tout d'outils, tu gagnerais à démonter ta trelle sur le parking de CASTORAMA !!!

Effectivement : mais moi c'est plutôt Brico Dép*t ... je vais m'équiper au fur et à mesure ...

f4-69 a écrit :

Pour sortir les cardans, puis le moteur, ça va être quand même un peu plus costaud...

En même temps mon presque voisin a un palan (je crois que c'est comme ça qu'on dit ) en tous cas je sais qu'il s'en sert pour sortir les moteurs, le dernier c'était un moteur de 405, alors le mien ça devrait aller smile


f4-69 a écrit :

Au fait, pourquoi veux-tu enlever le moteur ?

Ah oui, j'ai vu : sur l'autre post : + de 200 000 km, mais refait, donc échange standard, donc kilométrage sans doute bien inférieur...

Il marche ou pas ce moteur ?

Et quand tu l'aura enlevé, tu vas faire quoi dessus (avec une clé à pipe de 10) ?

En fait le gars qui me l'a donné pensait que oui mais pas vraiment, alors dans le doute ..
En plus j'ai le temps (je n'ai pas encore mon permis),
Je fais partie de ces personnes qui ont besoin d'être rassuré sur la fiabilité de la mécanique de la voiture. Je préfère donc être certaine de ne pas tomber en rade ou de l'abimer encore plus ...

f4-69 a écrit :

J'ai l'air de me moquer, mais il ne faudrait pas que tu te lances dans des travaux d'Hercule (avec une clé...) pour pas grand chose.

J'avais bien compris et je te remercie de m'aider à prendre du recul afin de bien évaluer la situation : mon gros défaut c'est que je fonce et après je réfléchis, mais quand je vois son état général ... en plus je voudrais vérifier les longerons, à mon avis il leur faut un petit quelque chose..

.apercu_moteur_01_m.jpg
.un_peu_de_rouille_m.jpg

f4-69 a écrit :

Tu peux compter sur nous pour t'aider mais il faudrait savoir où tu veux aller...

ça je m'en était bien aperçue, merci encore !! cool


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#10 24-04-2009 12:46:58

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Pour la partie du pot que tu as enlevée, l'orifice vertical est prévu pour recevoir un manchon qui sera fixé, de l'autre côté, à la sortie de ta boîte à filtre pour que le carbu reçoive de l'air chaud en hiver. En été, tu fais tourner le couvercle dans la position où il est actuellement, vers l'avant, et sans manchon, pour avoir de l'air froid. L'absence du manchon n'empêche pas le moteur de fonctionner...

Si tu enlèves le moteur, tu verras en effet mieux l'état des longerons et tu pourras les traiter si besoin.

Par contre, sauf à l'ouvrir complètement, ça ne t'apprendra rien sur l'état du moteur lui-même.

La meilleure façon de faire un diagnostic, c'est de le faire tourner et mieux encore, de rouler avec...

Quant à être certaine de ne pas tomber en panne avec, là, c'est impossible : les pannes les plus fréquentes n'ont rien à voir avec le moteur lui-même, mais avec les périphériques (courroies, allumage, carburation, freinage...) !

Dernière modification par PASC4L (24-04-2009 12:51:51)


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#11 24-04-2009 12:49:20

patouche
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Salut

Salut je ne dirai qu'un mot nickel , tu as beaucoup de courage de te lancer et j'espere voir autant de tofs de ton avancement , puis t'inquiete pour ton outillage rome c'est pas fait en 1 jour

amicalement

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#12 24-04-2009 13:00:07

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

En revoyant tes photos, apis58b, je me rends compte que tu pourrais me rendre un petit service :

- Pourrais-tu me faire une petite photo de l'arrivée du câble d'embrayage, à l'endroit où j'ai mis une flèche, et/ou me dire si ce câble se termine par une tige filetée ou bien un arrêt de câble (c'est à dire un petit cyclindre serti sur le câble) ?

apercumoteur01m.jpg

Merci d'avance.


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#13 24-04-2009 18:51:41

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

f4-69 a écrit :

Pour la partie du pot que tu as enlevée, l'orifice vertical est prévu pour recevoir un manchon qui sera fixé, de l'autre côté, à la sortie de ta boîte à filtre pour que le carbu reçoive de l'air chaud en hiver. En été, tu fais tourner le couvercle dans la position où il est actuellement, vers l'avant, et sans manchon, pour avoir de l'air froid. L'absence du manchon n'empêche pas le moteur de fonctionner...

Merci pour cette info !!

f4-69 a écrit :

La meilleure façon de faire un diagnostic, c'est de le faire tourner et mieux encore, de rouler avec...

Quels sont les éléments INDISPENSABLES pour le tester ??
Je sais qu'il me manque 2 bougies, la batterie et l'alternateur ...
Je ne voudrais pas le bousiller !!


f4-69 a écrit :

Quant à être certaine de ne pas tomber en panne avec, là, c'est impossible : les pannes les plus fréquentes n'ont rien à voir avec le moteur lui-même, mais avec les périphériques (courroies, allumage, carburation, freinage...) !

Comme quoi .


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#14 24-04-2009 18:53:40

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

f4-69 a écrit :

En revoyant tes photos, apis58b, je me rends compte que tu pourrais me rendre un petit service :

- Pourrais-tu me faire une petite photo de l'arrivée du câble d'embrayage, à l'endroit où j'ai mis une flèche, et/ou me dire si ce câble se termine par une tige filetée ou bien un arrêt de câble (c'est à dire un petit cyclindre serti sur le câble) ?

http://www.zimagez.com/miniature/apercumoteur01m.jpg

Merci d'avance.

Mais avec LE PLUS GRAND PLAISIR , j'y cours, j'y vole et je reviens !!


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#15 24-04-2009 22:35:45

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Non,
Je ne t'avais pas oublié f4-69 : Mon connecteur d'alimentation de batterie de mon pc a rendu l'âme :
Heureusement après milles bidouilles il est réparé !!
Donc voilà les photos : J'espère que ça correspond bien à ce que tu voulais :
Tiens moi au courant : (Il faut cliquer pour voir en grand les images)
.arrivee_cable_embrayage_01_s.jpg

.arrivee_cable_embrayage_02_s.jpg

J'ai pris une photo de chaque côté, mais d'un coup le doute me gagne : N'aurait-il pas fallu une photo de face ??
Dis le moi par contre dans ce cas ça ne sera pas avant demain neutral


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#16 25-04-2009 10:42:27

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

apis58b a écrit :

Quels sont les éléments INDISPENSABLES pour le tester ??
Je sais qu'il me manque 2 bougies, la batterie et l'alternateur ...

Ben justement, tu auras besoin de tout ça !

Quoique, je ne suis pas sûr que l'alternateur soit nécessaire pour démarrer puisqu'il sert, a priori, seulement à recharger la batterie quand le moteur tourne (à confirmer par quelqu'un d'autre)...

Merci pour les photos du câble d'embrayage, ça me suffit.


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#17 25-04-2009 11:35:54

twist37
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Bonjour apis58b

Je vois que nous possédons la même bête de course.... la mienne est d'avril 1984, un TL blanche modèle 1123 n°43100.

Voici quelques photos : http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … mId=128195

Je suis également en train de la rénover.... y a du boulot....

J'ai débuté comme toi il y a environ 1 mois et demi, un peu à taton, sans trop savoir jusqu'où je devais aller dans le désossage et la rénovation. Mais petit à petit, plus tu démontes et plus tu découvres des problèmes et là ça fait peur !.....
Alors j'en suis au point où j'ai un brancard qui est bien fatigué.... et un moteur de 238.000 kms qui aurait besoin d'un bon coup de remise à niveau....
Il ne reste plus que la boîte et le bloc moteur en place. Je viens de mettre le train arrière par terre, par contre je ne me vois pas décaisser car je n'ai pas assez de place.

As tu eu des mauvaises surprises jusqu'à présent ? Comptes-tu décaisser ?

En tout cas bon courage dans ta rénove, dans l'ensemble je crois que ce n'est pas super compliqué surtout avec l'aide d'un site comme celui ci, mais je pense qu'il faut beaucoup de temps et de patience pour arriver au bout !......

Dernière modification par twist37 (25-04-2009 11:44:53)


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#18 25-04-2009 17:49:29

Mendez
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Salut

Bon courage pour ta resto.
c'est du boulot mais çà en vaut la peine

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#19 25-04-2009 18:09:14

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Ok f4-69 : Je vais me faire confirmer ça : Je vais aller poser c'te question dans la partie méca : je pense que ce sera plus adéquat !!

Twist 37 : C'est cool ça, je vais pouvoir m'inspirer parce qu'à mon avis tu seras toujours un peu en avance par rapport à moi !!
Niveau mauvaises découvertes : je crois que je m'attends au pire alors ... pour l'instant ça va : mais je n'ai pas fait grand chose, alors ...
Je pense que oui je vais décaisser : moi j'ai du temps et même s'il faut  que je monte un abri : j'ai à priori assez de place. Voilà !


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#20 18-01-2010 01:46:15

scorpiovenusien
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

apis58b a écrit :

Ok f4-69 : Je vais me faire confirmer ça : Je vais aller poser c'te question dans la partie méca : je pense que ce sera plus adéquat !!

Twist 37 : C'est cool ça, je vais pouvoir m'inspirer parce qu'à mon avis tu seras toujours un peu en avance par rapport à moi !!
Niveau mauvaises découvertes : je crois que je m'attends au pire alors ... pour l'instant ça va : mais je n'ai pas fait grand chose, alors ...
Je pense que oui je vais décaisser : moi j'ai du temps et même s'il faut  que je monte un abri : j'ai à priori assez de place. Voilà !

Alors depuis le temps tu en es où ?


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
Estafette 1973 r2136 8 places///

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#21 18-01-2010 10:05:46

PASC4L
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

scorpiovenusien a écrit :

Alors depuis le temps tu en es où ?

Peut-être qu'elle a fini de démonter le filtre à air, non ???


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#22 18-01-2010 11:02:08

scorpiovenusien
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

f4-69 a écrit :
scorpiovenusien a écrit :

Alors depuis le temps tu en es où ?

Peut-être qu'elle a fini de démonter le filtre à air, non ???

yes, ça balance


mes tutures : ///R4 /12 SEPT 1983/R1128/n° de fabrication 0462598/moteur CLEON 1108cm3, 34///
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#23 19-01-2010 14:48:13

twist37
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Dommage, cela semblait partir dans la rénovation de sa 4L avec plein de bonne volonté......

Effectivement, j'ai pris un peu d'avance sur elle..... et malgré tout je ne suis pas encore au bout de mes peines....


mini_488152P1070024.jpgmini_695047P1060853.jpg

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#24 19-01-2010 14:58:27

Boub le trelleur
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Les femmes ont vite mal aux bras lorsqu' elles doivent s' occupper d' un bel engin ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#25 08-03-2010 17:11:33

apis58b
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

Je m'en suis bien sortie !!

Sauf que le terrain qu'on avait acheté était en indivision et du coup 3 tonnes de paperasse à régler !!
Pas de réelles possibilités de continuer les choses étant ce qu'elles sont aujourd'hui !!

J'ai dans un premier temps mis en suspens en me disant que je pourrais reprendre plus tard mais les emm****des s'enchaînent ...

Alors je ne veux plus la voir dans cet état : je crois que je vais la faire adopter à l'un de vous ...
Comment fait-on pour localiser les membres ?  Histoire de ne pas faire faire trop de chemin !!


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#26 08-03-2010 17:24:38

claude
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Re : Restauration de ma 4L 1123 VERSION -A de 1984

apis58b a écrit :

Comment fait-on pour localiser les membres ?

Au boulot Boub tongue


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