Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2007 18:56:40

unpeu
Membre
Inscription : 24-01-2006
Messages : 37

joint de culasse et mayo

salut suite a un changement de joint de culasse car il y avait plein de mayo sur le bouchon du cache culasse mais voila depuis que j'ai tout remonté la mayo apparait de plus belle et le moteur claque donc je pense qu'il y a 2 pb a me confirmé bien sur
le premier pour le moteur qui claque je pense qu'il faut fair un réglage ?????
le second et pour la mayo!! est ce que cela pourai venir du bas de chemise avec l'eau qui passe dans l'huile?? donc que faut t'il fair car aucun promblème au niveau de culasse
il y a peut etre des joint a changé en bas des chemise?
d'avance merci

Hors ligne

#2 13-01-2007 22:11:10

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : joint de culasse et mayo

La culasse est peut être fêlée ou vrillée. Il faut prévoir un passage chez le rectifieur pour éprouvage. je devrais plutôt dire épreuve, bref il faut éliminer tout problème de culassitude ;-)

Pour les chemises, oui il y a un joint papier (plusieurs épaisseurs) ou cuivre à leur base, Elles ont pu bouger lors du démontage. Il faut aussi contrôler leur dépassement du plan de joint.

Bon courage


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#3 13-01-2007 22:59:33

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : joint de culasse et mayo

Le plus simple et le plus économique serait peut etre de changer le moteur pour etre tranquile ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#4 14-01-2007 02:35:09

POPCORN
Membre
Lieu : Cholet
Inscription : 27-12-2006
Messages : 35

Re : joint de culasse et mayo

Salut Unpeu !

Effectivement je te confirme la présence de joints de papier à la base des chemises mais leur remplacement vas induire que tu devras ( pour faire les choses bien ) remplacer les segments ainsi que les coussinets  de bielles et bien entendu tout les joints de carter moteur.

Auparavant tu auras déculassé de nouveaux hmm

Mais avant de te lancer dans toutes ces opérations, tu dis que tu a de la mayo sur le bouchon du couvre culasse.

Tu dois parler, je suppose, du bouchon de remplissage d'huile.

Si il y a de la mayo sur ce bouchon, regarde si il y en a aussi dans ton huile ( tire la jauge et observe bien ).

Regarde aussi dans ton vase d'expenssion ( bocale de liquide de refroidissement ) si il y a des traces d'huile.

Si ton huile et ton vase d'expenssion sont propres alors ne t'inquiète pas trop.

Cette mayo vient du fait de la condensation qui se produit lors de la montée en température de ton moteur, condensation qui mélangée à l'huile du moteur qui lubrifie la rampe de culbuteur finie par créer cette mousse que l'on appel de la " mayonnaise ".

En d'autres termes, la condensation étant de l'eau, lorsqu'elle est mélangéeà de l'huile sous forme de vapeur elle aussi cela donne une émulssion comme de la mayonnaise

Quoi qu'il en soit, je te recommande la plus grande prudence, et dans le doute, commence par faire la vidange de ton huile moteur en la récupérant dans un bac ou tu pourras voir si il y à du liquide de refroidissement ou de la mayo, ainsi que de ton circuit de refroidissement pour y faire la même chose et a partir de tes constatations, faire ce qu'il faudra, et notament ce que t'a conseillé Wirehead, épreuve d'étanchéité et resurfaçage du plan de joint de la culasse plus le  remplacement des joints d'embase de chemise, des coussinets et des segments.

Evidement à ce stade la, le remplacement des chemises et des pistons serait le top.

Tu peu réduire la formation de la mayo sur le bouchon en t'assurant que la durite qui va du cache culbuteurs au carbu ne soit pas obturée, ce qui empêcherait l'aspiration des vapeures  d'huile par le moteur et donc une plus grande facilité à la mayo de se former.

allez... wink


A plus et feuzer po les zazoux ... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums