Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2010 12:33:53

fbourgeois
Membre
Inscription : 29-08-2009
Messages : 6
Site Web

fuile d'huile dans tableau de bord

Bonjour,

J'ai une fuite d'huile dans le tableau de bord au niveau du compteur de vitesse (voir l'image ci dessous, l'huile sur le tableau de bord au dessus de la colonne de direction). Ça a tout l'air en y regardant de près d'être de l'huile de boite qui doit remonter par le câble de compteur (?).  Au départ quand j'ai vu du liquide dans l'habitacle j'avais suspecté une fuite du maitre cylindre ou du radiateur de chauffage mais ce n'est pas cela

Le propriétaire précédent avait fait changer le câble de compteur avant que je ne l'achète et j'ai fait 8000km avec avant d'avoir ce souci.

Avez vous déjà eu connaissance de ce genre de problème ?

Si je dois démonter le câble de compteur :
- au niveau du compteur j'ai l'impression qu'il est emboité et clipsé par la bague de couleur rose. Je n'arrive pas à dévisser ça tourne dans le vide, il faut tirer ?
- au niveau de la boite (seconde photo) j'ai enlevé la vis et le contre écrou, est ce que le câble est simplement emboité et qu'il suffit de tirer ? 

P1080174-r.jpg

P1080166-r.jpg

Merci d'avance

Francis

Hors ligne

#2 25-05-2010 12:59:24

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Salut,

Je n'ai jamais vu le cas de l'huile de boite qui remonte jusqu'au tableau de bord par le câble de compteur, je suis assez dubitatif.

Pour ce qui est de la dépose du câble de compteur les 2 cotés sont juste emmanchés, il suffit de tirer pour les déboiter. Coté compteur ça devrait venir sans problème par contre coté boite il arrive que ça bloque un peu plus.

tdb_demont8.jpg

tachy2.jpg

(=>http://la4ldesylvie.fr/index.php?option … &Itemid=69)

Dernière modification par Ponpon (25-05-2010 13:00:21)


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#3 25-05-2010 14:36:46

fbourgeois
Membre
Inscription : 29-08-2009
Messages : 6
Site Web

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Bonjour Ponpon,

Merci beaucoup pour la réponse. Je comprends que vous soyez dubitatif, je le suis tout autant et c'est pour cela que j'étais partit au début à la recherche d'une fuite au maitre cylindre ou d'un problème sur le radiateur de chauffage. Mais l'huile qui s'écoule depuis la zone du compteur est bien une huile avec une odeur caractéristique de type boite de vitesses. Toutes les câbles situés autour du contact et au niveau de la colonne de direction sont couverts de cette huile. Je dois dire que comprends pas trop.

Francis

Hors ligne

#4 25-05-2010 17:25:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Il se peut que sa remont par le cable mais c'est trés rare car il faut deux élément pour que sa ce produise.
1) trop d'huile dans la boite et celle-ci monte en pression (ce qui est normal).
2) reniflar à droite (normalement) bouché. L'huile en pression sort par un élément le plus faible. Soit les joints spys soit par le cable soit par les cardans. A mon avis c'est la seule explication que je peux donner.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 25-05-2010 22:39:17

squall6600
Membre
Inscription : 28-01-2010
Messages : 305

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

l'huile de boite est normalement assez visqueuse, moins fluide que l'huile moteur...
Ca m'étonne qu'elle puisse remonter par le cable de compteur, a moins qu'il y ait un genre de "spirale" dans le cable qui tourne et donc draine l'huile,
je délire mais bon...

N'oublie pas de vérifier le niveau de ta boite si tu perds de l'huile, ça te permettra de voir si effectivement il y en a trop... ou pas

Hors ligne

#6 26-05-2010 07:42:31

deather
Membre
Inscription : 27-06-2009
Messages : 126

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Déjà vu ça au Trophy, effectivement j'avais du mal à y croire mais ça existe !

Vérifie que le reniflard (le petit capuchon bleu à droite de la prise du câble de compteur, sur le nez de boîte) est bien clean.

Hors ligne

#7 26-05-2010 11:13:39

Shaft
Membre
Lieu : Boulogne (92) La X Valmer (83)
Inscription : 05-02-2008
Messages : 2 030

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

squall6600 a écrit :

l'huile de boite est normalement assez visqueuse, moins fluide que l'huile moteur...
Ca m'étonne qu'elle puisse remonter par le cable de compteur, a moins qu'il y ait un genre de "spirale" dans le cable qui tourne et donc draine l'huile,
je délire mais bon...

N'oublie pas de vérifier le niveau de ta boite si tu perds de l'huile, ça te permettra de voir si effectivement il y en a trop... ou pas

Tu ne délires pas ! :  l'hypothèse d'effet "spirale" n'est pas à rejeter : les torsades du câble se comporteraient comme la vis sans fin d'une pompe Pesco. Si l'on ajoute à çà une surpression dûe au reniflard bouché, on a tous les éléments pour une remontée d'huile par la gaine du flexible de compteur . . .

Hors ligne

#8 26-05-2010 12:46:28

fbourgeois
Membre
Inscription : 29-08-2009
Messages : 6
Site Web

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Bonjour à tous

J'ai démonté le câble du compteur et je retrouve quelques traces d'huile dans celui ci côté compteur. Je vais vérifier le reniflard.  C'est bien la petite pièce avec le capuchon noir sur la photo ci dessous qu'il faut démonter ?

P1080181-r.jpg

Francis

Hors ligne

#9 26-05-2010 13:29:55

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

C'est bien la petite pièce avec le capuchon noir sur la photo ci dessous qu'il faut démonter ?

Tout à fait, c'est celle là


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#10 26-05-2010 15:49:34

fbourgeois
Membre
Inscription : 29-08-2009
Messages : 6
Site Web

Re : fuile d'huile dans tableau de bord

Le reniflard n'est pas bouché. J'ai fait un petit montage avec une pompe à pied pour vérifier que le capuchon laisse bien la pression s'échapper.

En fait le problème ne semble pas permanent mais se produit surtout quand il fait chaud.

P1080193-r.JPG

P1080182-r.JPG

Francis

Hors ligne

Pied de page des forums