Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2010 18:53:51

trelle49
Membre
Lieu : chalonnes sous le lude 49
Inscription : 25-05-2010
Messages : 32

j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Salut à tous

Collectionneur et utilisateur ( faut qu'elles tournent et j'aime pas les récentes) de bicylindres et dérivés, je voyais passer une trelle tous les jours devant chez moi; Celle ci appartenant au père de mon voisin.

Comme je ne fais pas que dans citroen, je me suis dis que, si un jour le papi se sépare de sa R4, je pointerai le bout de mon nez afin d'en faire l'acquisition si son état est correcte, en fonction du prix bien sûr.

J'aime les populaires mais ne suis pas prêt à mettre des sommes fénoménales dedans et inciter la monter des prix.

Bref, vous l'aurez compris, au départ aucune intension d'achat surtout que je venais de faire pleurer le porte monaie pour une 202 de 1939 à remettre en route et qu'une 2cv est en cour mais j'ouvrais l'oeil et restais attentif.

Et puis, il y a moins de 15 jours, le papi se décide à changer de voiture.

Ni une ni deux, je pose la question concernant la 4L; que va t'elle devenir?

mon voisin me dit; vas y Ludo osculte la, essaye la et donne un prix, après on verra.

Donc, première chose coup de pression sur les dessous et passage de roue bas de caisse etc.

p5180894.jpg

p5180898.jpg

p5180887.jpg

un petit tour avec l'histoire de tester la méca sachant qu'elle a 148Mkms.
RAS à part des bricoles. Elle prends bien les tours, la boite est ok.
L'intérieur, pas facile à juger vu la quantité de terre et de paille, la sellerie sous 2 housses.

p5180903.jpg

Faut pas martyriser le papi et lui mettre sa voiture en vrac mais les housses supperposées donnent le ton.

Le lendemain, je regarde les annonces, viens faire un saut sur le forum l'histoire de me faire une idée de prix à lui proposer.

J'ai 500 euros à mettre dedans tout compris, c'est à dire achat de la titine, changement de 2 boudins, CT à ma charge et carte grise. Ce sera donc 350 max.

Le papi me dit. je veux pas qu'elle aille à la casse et puis je sais dans quelles mains elle sera; et à l'abrit en plus comme les 2cv, donc elle est à toi Ludo.

Et la voici à la maison.

p5180905.jpg

Son pédigré
R4 savane TL de 92
Première main, toujours couchée à l'abrit.
148Mkms, vis patinées, bougies et roulements arrières changés à 144Mkms. D'autres travaux ont été réalisé avant mais les factures sont parties à la benne.
Vidange faite une fois par an, tout les 7-8Mkms

Petit choc avant droit à cause d'un chevreuil ( bosse sur l'aile et calandre cassée )
un poc sur la porte arrière gauche
PC arrière à remettre en forme  ( légére déformation ) ainsi que l'aile arrière droite.
Le hayon ne ferme pas et ce depuis quasiment le debut suivant les dires du papi.
une des pattes sur la caisse est légérement tordue, d'ou un décalage au niveau de la gache.
Le filtre à air semble d'origine car avait été ouvert. Je vous explique pas la gueule de la cartouche.
il a été commandé ce jour

en clair, c'est une voiture très saine avec quelques bricoles à faire.
J'ai déjà commencé ce week end par un grand nettoyage ( un saut de terre et paille ) et la remise en activité du ventilo de désembuage.
Dans l'immédiat, vidange de la boite et du liquide de refroidissement ainsi que changement du filtre à air.
Traitement des quelques points de rouille au férose.

Je ferai d'autres photos prochainement une fois toute belle.
Aussi, j'aurai besoin de vos conseils car la 4L est une nouvelle auto pour moi.
Du genre, la péridicité des vidanges pour ce 4 cylindres.

Je tenais aussi à dire une chose aux futurs acquéreurs non chevronnés qui rêves d'acquérir une trelle ou autre ancienne à un prix raisonnable et cela sans prétention, des conseils lus sur ce forum aussi mais qu'il est bon de réitérer.

Si vous êtes en quête d'une auto, prenez votre temps, voyez en plusieurs avant de faire le pas.
Laissez les auto vendues des milliers d'euros à ceux qui ne mettront que leurs fesses dedans.
La bonne occase doit se faire désirée.

Perso, j'ai mis trois mois en me bougeant le cul avant d'acquérir ma 202, une auto que je ne connaissais pas.
Ma première 2cv, je me suis précipité car dans l'euphorie, résultat je la découpe au mois d'aout après 7 ans de service, ce qui est peu à mon gout pour 1200 euros investis ( erreur de jeune premier dans le domaine de l'ancienne )

Merci de m'avoir lu et à bientôt

Hors ligne

#2 25-05-2010 19:31:26

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

belle acquisition wink merci pour ta présentation et bienvenue !!;)

Hors ligne

#3 25-05-2010 19:53:15

Hamster Jovial
Membre
Lieu : Villeurbanne 69
Inscription : 29-11-2008
Messages : 566

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

témoignage sympathique et enrichissant ! bienvenue


R4 Super 1963 (Florine)
R4 GTL Clan 1991 (Marguerite)

Hors ligne

#4 25-05-2010 19:56:38

Mendez
Membre
Inscription : 08-02-2009
Messages : 925

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Salut et bienvenue parmi nous wink
Belle trouvaille

Hors ligne

#5 25-05-2010 20:51:56

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Belle acquisition.
Mais je ne peux m'empecher de te compter une petite histoire.
Un peu la même que la tienne. A peu prés le même prix à mettre. Une trelle en un peu moins bon état (pour ce que l'on peut juger d'après les photos).
Je lui ai donc dis que j'étais prêt à mettre 400 Euros, tout en lui indiquant qu'il pouvait la vendre le double.
Ce qu'il a fait. J'ai eu le droit à une bonne bouteille de rouge et je suis content, même si je n'ai pas la trelle dans mon gagrage.
Donc, si tu lui a bien tout précisé, félicitation !

Hors ligne

#6 26-05-2010 07:28:58

Ponpon
Membre
Lieu : Orléans (ou presque)
Inscription : 30-04-2009
Messages : 477
Site Web

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Salut à toi, bienvenue


banniere-largeur-400px.jpg

Hors ligne

#7 26-05-2010 08:30:56

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Bienvenue !!
Bravo, ta R4 est en bon état apparement !

trelle49 a écrit :

Ma première 2cv, je me suis précipité car dans l'euphorie, résultat je la découpe au mois d'aout après 7 ans de service, ce qui est peu à mon gout pour 1200 euros investis ( erreur de jeune premier dans le domaine de l'ancienne )

Bin on a tous plus ou moins fait le même exprérience, je dois découper ma première "R4 qui roule", chassis mort et caisse attaquée aussi.. Mais bon, pour 500 euros j'ai eu un max de pièces propres... On se console avec ce qu'on peu smile

Belle trouvaille en tout cas wink

Hors ligne

#8 26-05-2010 09:12:50

trelle49
Membre
Lieu : chalonnes sous le lude 49
Inscription : 25-05-2010
Messages : 32

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

J'ai eu la même approche que toi Thierry.
Pour ce faire, je lui ai imprimé des ventes de véhicules se trouvant proche de la sienne ( sur photo ) à des prix oscillant de 350 à 1000 euros et kilométrage similaire ou moins important.
Je lui est précisé qu'il pouvait sans doute la vente autour des 700-800 euros en passant le CT et en changeant les 2 pneux arrière mais que perso, je ne pouvais dépenser plus de 500 en prenant le changement des boudins et CT à ma charge.
Je lui ai dit que sa voiture était très saine de chassis et carrosserie et que seule le moteur pouvait le lacher sans faire de frais mais dans plusieurs années sans doute.
De plus, il ne voulait pas trop s'embêter pour la rendre présentable et en tirer le plus possible.

Je ne voulais surtout pas arnaquer le papi qui est un monsieur très gentil et qui aime beaucoup son auto.
Je lui ai d'ailleurs proposé de la lui prêter de temps en temps pour le plaisir s'il le désire mais je doute qu'il accepte sans que j'inciste lourdement.

Chez les anciens, il y a 3 catégories:
- ceux qui veulent que leur auto soit bien conservé et entretenue sans en tirer une somme énorme
- ceux qui croient avoir de l'or entre les mains et te propose un prix exorbitant
- ceux qui préfèrent la voir pourrir dans leur jardin plutôt que de s'en séparer.

Je vais à mon tour te comté une histoire datant de janvier 2010, celle concernant l'acquisition de ma 202.

Je suis allé en voir une en dordogne et bien d'autre d'ailleurs. Elle me plaisait bien mais je me donnait le temps de la réflexion car démontée avec une sellerie à refaire totalement.
A peine 2 semaines plus tard, le proprio me rappelle en me demandant une réponse rapide car une autre personne proche de chez lui est fortement intéressée et lui propose même 500 euros de plus mais que comme j'ai fait 700 bornes pour allé la voir, il me laisse la priorité au prix fixé au départ.
Je le recontacte une heure après et lui répond par la négative.
Son coup de fil était il passé pour que je me précipite par peur de laissé passer une soit disant bonne affaire???

Quasiement dans 15 jours qui suivent, je tombe sur une annonce sur le net peu visible et peu détaillée pour moins de 2000 euros.
Je me bouge le popotin et tombe sur ça.

49198998.jpg

J'ai pas mis 15 jours pour me décider.
elle est à la maison maintenant et attends une remise en route

p1300558.jpg

p1300556.jpg

p1300555.jpg

p1300552.jpg

Tout ça pour dire qu'en étant patient, en ce déplaçant car ça ne nous tombe pas toujours tout cuit dans le bec comme pour ma trelle et avec un peu de chance aussi, on trouve encore de belles autos à des prix raisonnables.
N'oublions pas que l'on a souvent de la monaie à rajouter derrière et que suivant l'auto, une restauration coute très chère.

PS: la 202 en dordogne est toujours en vente à ce jour sur un cite connu de tous.

a+

Hors ligne

#9 26-05-2010 11:17:01

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Je bave devant ta 202 !!! Magnifique.
Félicitation pour tes deuw acquisition et pour ta démarche pour la Trelle !

Thierry

Hors ligne

#10 26-05-2010 13:45:09

LionelB
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 26-04-2010
Messages : 53

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Je suis en admiration devant un si beau châssis.

p5180894.jpg


Pour moi, c'est un peu le contraire. La boue et la paille étaient à l'extérieur !   lol

Dernière modification par LionelB (26-05-2010 13:45:53)

Hors ligne

#11 26-05-2010 22:13:48

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Bonsoir,
Bienvenue et très belle trouvaille ! Un châssis sans marque de corrosion, c' est plutôt rare .

Hors ligne

#12 27-05-2010 00:35:40

aerox
Membre
Lieu : CASTRES
Inscription : 23-05-2010
Messages : 161

Re : j'irai marcher sur vos plattes-bandes!!!

Bonsoir,

Là j'avoue c'est bluffant !!! Magnifique voiture ... Belle acquisition ... rondement menée !!! Là je te félicite franchement !!!! C'est énorme !

Pour ma part : je me suis précipité comme un enfant ...
Depuis longtemps je rêvais des ballades avec mon grand père dans sa Clan toute blanche et toute belle, des histoires que me racontait mon père alors lors de sa rencontre avec ma mère et de leurs escapades en Trelle, puis juste avant ma venue au monde la vente de sa seconde Trelle pour une voiture à "Grand Coffre" pour les affaires du bébé !!! Puis un jour je me décide à chercher sérieusement ... trois jours après je trouve l'exacte réplique de celle de mon Papy adoré ... la même ... même année modèle (pour sa dernière Trelle ... il en a eut trois apparement) ... je suis allé la voir et franchement tout est remonté ... ces belles formes son regard son odeur .. ses sièges .... je suis monté à l'arrière ... j'ai demandé le prix ... 1500 € ... j'ai sorti le chéquier et j'ai dépensé toutes mes économies ... ma femme m'a regardé un air hébété un regard vide de tout sens complètement sonnée par ce que je venais de faire ...
Et regardes j'en paye le prix à présent : un embrayage de la rouille sur les bras arrière un barillet à changer un siège mort etc etc etc ... mais on y peut rien ! Je sais que j'y suis allé trop vite mais que veux tu ... Eleanor reste pour moi ma première Trelle et le restera toute ma vie ... il y en aura certainement d'autres j'en suis sûr et certain mais celle ci ... c'est elle que je voulais ! Un saut dans le passé et dans le futur ... faire revivre une Trelle poussiéreuse, cachée dans un garage oublié dont la porte elle même ne voulait laisser personne rentrer ... ce jour là j'ai découvert un trésor ... et depuis la Trelle symbolise le retour au sources, la simplicité, la beauté, le minimalisme, le côté populaire et convivial ... une voiture tout terrain ... une voiture avec un regard et une âme qui a traversé des décennies de notre histoire !

a présent je la chérie à la mesure de mes moyens, je ne suis vraiment pas riche et malheureusement pour moi je n'ai aucune connaissance en mécanique,
mais je persévère je me bats pour la garder sur les rails coûte que coûte !

Je suis jeune et récemment passionné peut être trop impulsif c'est évident ... la preuve en est je ne me suis même pas présenté sur ce forum trop paniqué par les problèmes de ma Titine. J'ai honte, vous êtes tous si patient et de si bon conseils ... En tout cas je suis heureux d'être ici, de faire parti du cercle des Trelleurs ...  je m'émerveille chaque jour des prouesses que vous réalisez avec vos Trelles ! Merci à tous pour votre patience, vos conseils, et votre indulgence !!!

Une passion est née en moi ... un héritage de famille ... une philosophie ... celle de la Trelle !

4L ==> For Life !


///    4L !   ===>   For Life !    ///

Hors ligne

Pied de page des forums