Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2007 21:41:48

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Moteur en panne grosse panne....

Bonsoir a tous,

j'ai une petite question à vous poser...
J'ai fait une grosse bétise avec un f4 cet été j'ai fait 70km d'une traite je vené juste de l'acheté et le voyant d'une s'allumé au ralenti puis s'eteingné a l'acélération... la pompe a huile devai certainement etre bouché...( crepine) et donc le capteur de pression d'huile s'allumé... mais le souci c quand allant d'une traite il a fini pas etre allumé meme avec le moteur accéléré et j'été presque arrivé donc j'ai continué doucement ( chose que je n'aurai absolument pas du faire... mais bon c fait...) et en retrogradant le moteur a calé puis en relachant l'anbrayage j'ai fait un gros bon dan la voiture puis il y a  eu un bruit de claquettement...clacla cla cla... et j'ai fini par m'arrete car sa senté le rouchiche... et lorsque j'ai ouvert le bouchon d'huile une fumé sorté... j'ai donc fini par la remorqué... elle redémaré ensuite a froid en fesant cla cla.. et puis le moteur est resté bloqué... le démarreur ne pouvait plus faire tourner le moteur...


donc voila ma question: le moteru a t'il serré? la chaine de distribution a t'el cassé ? mais si c'ete elle les soupape ne pouvant plus s'ouvrir mon moteur aurai callé ou explosé... enfin bref je n'y suis pas encore a la refaire je refait ma sinpar avant puis je referai le moteur de celle la apres mais voila il me tarde de lui ouvrir le ventre pour voir le drame...
et j'aimerai voir aussi la crépine de la pompe a huile qui doit etre a une de cahoutchou avec l'huile sèche.

Hors ligne

#2 15-01-2007 21:51:28

maxdu49
Membre
Lieu : Maine et Loire (49)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 177

Re : Moteur en panne grosse panne....

j'ai vu un trelle avec les memes symptomes CLACLACLA, c'etait une bielle de coulé ('etait sur une vielle 75 qui à roulé à 120km/h pdt trop longtemps sans se reposer...les deux filles au volant n'ont pas trop pris soin de leur monture qui les a laché mais que j'ai recup quelques semaines après wink) le plus simple pour moi ca a été de changer le moteur mais pour toi je ne sais pas ce que c'est exactement, je ne suis pas mecano de metier


Vend 4L tous modèles à petit prix !

Hors ligne

#3 15-01-2007 21:57:51

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Moteur en panne grosse panne....

j'ai une autre moteur qui a gelé et j'ai recupéré les piston bielle et plein de piece de rechange a voir si sa se montera sur le moteur... ( peu etre qu ele gele a déformé les piece...)

Hors ligne

#4 15-01-2007 22:33:22

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : Moteur en panne grosse panne....

cla cla cela me rappelle des souvenirs......comme Maxdu49, j'ai changé le moteur...là même,une bielle, une soupape...de l'huille cramée...une R6 tl de 78 (105000kms) le nouveau moteur (180€ ) en a trente mille de moins, je suis plus doux à présent.....

Hors ligne

#5 15-01-2007 22:38:49

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Moteur en panne grosse panne....

Ne te prend pas la tète , le plus simple est de remplacer le moteur .


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#6 15-01-2007 23:16:34

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Moteur en panne grosse panne....

yoyojrp a écrit :

j'ai une autre moteur qui a gelé et j'ai recupéré les piston bielle et plein de piece de rechange a voir si sa se montera sur le moteur... ( peu etre qu ele gele a déformé les piece...)

En supposant que ce soit le même modèle je crois que la différence de poid admissible est de 3 grammes entre deux bielles (a faire peser par la poste). Mais je pense que ce sont probablement les coussinets qui ont le plus morflés dans l'affaire ...

Le meilleur compromis erait de changer l'ensemble de l'équipage mobile (vilebrequin coussinets pistons bielles et volant) car ils sont équilibrés dynamiquement (faut pas oublié de controlé le jeu longitudinal du vilebrequin et de choisir les cales qui vont bien...

Dernière modification par Wirehead (15-01-2007 23:20:15)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#7 15-01-2007 23:17:58

quatrelleur
Membre
Lieu : Arras - Nevers
Inscription : 11-10-2006
Messages : 115

Re : Moteur en panne grosse panne....

Je pense aussi que tu as coulé une bielle.
Mais, là ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que si tu a du temps ( beaucoup), du matos, des connaissances en mécaniques, un vilebrequin et des coussinets de bielles, je te conseille de le refaire (armé d'une RTA)!
Ca t'économisera un moteur mais il faut du temps et un minimum de conaissances.


"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être que par des insoumis" André Gides

Hors ligne

#8 15-01-2007 23:21:50

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Moteur en panne grosse panne....

quatrelleur a écrit :

Je pense aussi que tu as coulé une bielle.
Mais, là ou je ne suis pas d'accord avec vous, c'est que si tu a du temps ( beaucoup), du matos, des connaissances en mécaniques, un vilebrequin et des coussinets de bielles, je te conseille de le refaire (armé d'une RTA)!
Ca t'économisera un moteur mais il faut du temps et un minimum de conaissances.

Oui ca vaut le coup d'essayer pour "l'amour de l'art" ou tout bètement pour apprendre...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#9 15-01-2007 23:22:19

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Moteur en panne grosse panne....

oui la connaissance je l'ai mais c le temsp qui manque... je posé cet question juste pour voir ceux qui auront visé juste le jour ou je le referai...lol   smile:):)

c sur que je ne vais pas m'amuser a racheter un moteur car c trop facile si il n'y a plus de méca pur c pas rigolo et puis le jour ou des moteur d'occasion se vendron de l'or car il n'y en aura plus bé la beaucup se mordront les doigt de ne pas avoir démonté un moteur...

Dernière modification par yoyojrp (15-01-2007 23:23:45)

Hors ligne

#10 15-01-2007 23:46:14

rodeo blues
Membre
Lieu : Thilliers 27 - Port la Nle 11
Inscription : 18-01-2006
Messages : 2 217

Re : Moteur en panne grosse panne....

bonsoir
comme te le disait Wirehead dans un post plus haut il faut que tu prenne l'équipage mobile complet
(vilo - bielles - pistons , chemises , sans les dèparailler) ensuite déglacer les  chemises pour pouvoir remettre une segmentation, ensuite remettre les chemises en vérifiant la hauteur de dépassement
par rapport au bloc moteur, changer tous les coussinets , les joints..... vérif et.remontage culasse .....ect
ect... ect
je viens de refaire entierement un 106  16s ca prend pas mal de temps
sans compter qu'il faut pas mal d'outillage spécial
  recherche plutot un bon moteur d'occase
a+

Dernière modification par rodeo blues (15-01-2007 23:51:16)


Rodeo - blues
avatar9gvhw91.jpg

Hors ligne

#11 15-01-2007 23:52:49

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 385

Re : Moteur en panne grosse panne....

Une chose est sure , les moteurs " morts " il ne faut pas les jetter mais les conserver soit pour les refaire ou bien pour utiliser de la pièce pour en refaire un autre ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#12 16-01-2007 20:13:37

usbarts
Membre
Lieu : trent'trois
Inscription : 19-10-2006
Messages : 1 347
Site Web

Re : Moteur en panne grosse panne....

Boub le trelleur a écrit :

Une chose est sure , les moteurs " morts " il ne faut pas les jetter mais les conserver soit pour les refaire ou bien pour utiliser de la pièce pour en refaire un autre ...

C'est ce que j'ai fait du mien , à l'origine c'est  pour apprendre, une vrai b.... en mécanique comme ça les mots vont avec la pratique...
mais qui c'est t'bien que je vais en faire "una Scultura"...

Hors ligne

#13 16-01-2007 21:17:42

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : Moteur en panne grosse panne....

claclacla...queee, peut être aussi dû à l'allumage, sur ma bleue(berline), c'est l'essence qui faisait ça et qui m'a faoit serrer mon gtl vers fleury en bières en rentrant du salon de l'auto, sinon, trouve un moteur de r5 gtl ou un de trelle gtl et ce sera bon et plus rapide que d'en refaire un.

Hors ligne

Pied de page des forums