Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-07-2010 00:54:38

Quentin 13480
Membre
Inscription : 18-07-2010
Messages : 7

Faisceau électrique

Bonjour je suis nouveau sur le forum , j'ai 16 ans passionné de voitures anciennes et je vien d'acquérir une 4L F6 que je compte restaurer pour le 4L trophy ... (J'ai égallement restauré une volvo 66 dl plus connu sous le nom de daf 66 qui possède le bloc cléon fonte renault de 1108) , mon problème est le suivant :
Une partie des fils électriques ont étés débranchés , je ne sais pas ou va la masse de la baterie , ni ou se branche lalternateur la bobine  ni le démareur enfin bref un bor**l sans nom ^^ J'ai regardé rta mais c'est vraiment pas facile hmm si quelqu'un pourrai me photo graphier ces branchements se serai vraiment très sympa de sa part wink
Merci d'avance ,
Quentin.

Hors ligne

#2 26-07-2010 22:50:34

Quentin 13480
Membre
Inscription : 18-07-2010
Messages : 7

Re : Faisceau électrique

up

Hors ligne

#3 26-07-2010 23:11:06

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Faisceau électrique

Bonsoir,
Rechercher, avec la fonction "Recherche", la Revue Technique Automobile que mattttttttttrix a mise sur le forum pour le bien de tous, ou acheter une RTA sur Le bon coin ou sur Ebay .
A+

Hors ligne

#4 30-07-2010 21:06:10

Quentin 13480
Membre
Inscription : 18-07-2010
Messages : 7

Re : Faisceau électrique

Merci de votre réponse , j'ai déja acheté rta mais aucun des fils ne corespond a la couleur d'origine etc...

Hors ligne

#5 30-07-2010 21:38:27

Capacaz
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Faisceau électrique

Je te comprends tout à fait moi aussi je suis entrain de réparer une berline avec un moteur de F6, tout se passait bien niveau moteur jusqu'au moment où il a fallu tout finaliser et voir ce qui fonctionnait ou pas, manque de bol il y avait beaucoup "pas"! Je suis entrain de retracer tout le faisceau et j'ai plus beaucoup de temps, donc je pourrais te poster mes photos les soirs où j'aurai bosser toute la journée.

Sinon une petite question pour finir, où puis-je acheter des ampoules de tableau de bord (et certains embouts fixant ces ampoules)?

Hors ligne

#6 30-07-2010 21:38:54

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Faisceau électrique

si les couleurs ne corespondent pas, il nous sera impossible de te donner la moindre info pour ton branchement.

apres la solution est de remonter les fils de voir ou il vont ce qu'ils alliment et en déduire les bonnes solutions pour le branchement... oui pas facile du tout.

A+
Marc


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#7 30-07-2010 21:47:51

Capacaz
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Faisceau électrique

Ah tiens, un catalan en quatrelle! Si je dois retracer le faisceau de ma berline avant le 20 Aout c'est pour pouvoir redescendre de Grenoble à Perpignan (où je suis entrain de refaire un moteur de F4 PTT).

Salutation ami catalan et bonsoir à tout les quatréleurs!

Hors ligne

#8 30-07-2010 21:48:56

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 790

Re : Faisceau électrique

le plus facile pour toi, c'est d'avoir une 4l Clan ou une Savane a tes coté, et tu fais au fure et à mesure en respectant les branchements de l'une à l'autre. prendre une photo qui sera plus ou moin bien cadré, tu vois ce que je veux dire!! plus les explications qui ne seront pas du tout évidante.
sur une RTA, il te montre les fils, c'est fils sont numéroté, la couleur et le N° de la pièce: exemple
sur le démareur, on voit bien le cable qui relie le démareur à la batterie, il s'appel K (cablage l'ancement), juste au dessus, il y a un fils qui se nome: 7_G_6_53: le 7 correspond au N° du fils. le G, c'est la couleur ici c'est Gris. Le 6 est le diamètre, ici c'est 20/10 et le 53 et le N° d'organe ou il va se bancher, ici le 53 c'est le niémann. quand tu regarde les N° des fils du niémann, tu trouve le fils N° 7_G_6_15 (le 15 et l'organe numéroté et bien le démareur.
Maintenant, tu vas me dire comment on fait pour trouver les bons fils sur la voiture?
Regarde bien tes fils sur la F6, tout les 5 ou 10 centimètres ils ont le N° que je viens de te parler


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 30-07-2010 22:44:59

Capacaz
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Faisceau électrique

Alors ça, je dis merci !!! Je me prépare à me lever demain matin à la première heure pour aller retracer tout le faisceau et si tu me dis que tous les fils on leur numéro tous les 5 à 10 cm ça va me faciliter la vie, enfin j'espère parce que l'ancien proprio à modifier quelques trucs pour sortir la prise remorque à l'arrière.
Mon plus gros problème c'est que quand je regarde l'arrière du tableau de bord  :

dscn2506g.jpg

D'abord j'ai été bien content de voir qu'il ne s'agissait pas d'un circuit réalisé par de jeunes chinois! Par contre on ne voit pas bien sur la photo (j'essayerai de faire mieux demain) lorsque je suis le voyant des "codes" la piste mène à un emplacement vide sur la prise du haut, normal?

Deuxième petit détail, c'est normal qu'il y ait le dessin d'une diode en bas (pas une LED!) et qu'il n'y en ait pas?

Pour finir si demain je retrace tout vous me conseiller de travailler fil à fil sur la partie qui ne fonctionne pas? (j'ai les stops, les clignos, les warnings des fois mais ça encore je verrai après parce qu'en plus quand je les met ça klaxonne des fois mais quand je veux klakonner ça marche pas...)

Voila le Bor**l !! Mais tout vient à temps à qui s'est s'y mettre !

Merci encore pour ce super forum qui suscite chaque jour un peu plus ma curiosité...

Hors ligne

#10 02-08-2010 21:46:18

Capacaz
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-02-2010
Messages : 24
Site Web

Re : Faisceau électrique

Bon j'ai vérifié mon faisceau avant (à l'arrière tout semblait bon) donc pour donner des nouvelles et surtout pour mettre des photos pour Quentin je continue le post. A savoir que je n'ai pas pu vérifier si les cables de ma trelle sont les memes que la RTA parce que j'ai juste celle pour les modèles après 79 et pas le modèle 83. En plus j'ai l'impression que tout à été retracé par l'ancien proprio parce que moi aucun numéro tous les 5 à 10 cm.

Commençons par le côté droit qui est d'après moi le plus important électriquement parlant :

iphone003.jpg

Après passons plus en détail au fil branché à l'alternateur :

dscn2541.jpg

Un petit détail (et je sais de quoi je parle!!) il ne faut pas confondre les deux fils gris celui de gauche est directement branché à l'aile droite et l'autre gris (celui branché avec le vert notamment) est branché directement à la batterie.

Sinon revenons au côté gauche et voilà les cables que l'on peut voir au bout de l'aile :

dscn2516f.jpg

sachant que pour le phare, le blanc c'est encore une fois la masse directement branché sur la carcasse. Par contre je ne sais plus les codes et les phares.

Et pour cligno veilleuses voici la photo :

dscn2542x.jpg

Voilà le premier bilan que je peux te faire mais j'ai réussi à résoudre mon problème donc je ne pense pas pouvoir compléter ce post parce que sous le compteur et le tableau de bord c'est un peu le bord*l.... :

dscn2519i.jpg

J'espère que cela pourra en aider certains et si jamais d'autres se rendent compte que mon cablage a été fait à l'arrach' par l'ancien proprio n'hésitez pas à me le dire...

Merci et à bientot

Hors ligne

Pied de page des forums