Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2010 09:54:26

Fred33
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 5

Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Bonjour à tous. Depuis longtemps fan de 4L j'ai acquis une Clan il Y a déjà 4 ans à un étudiant. Cela me change positivement de mon véhicule professionnel au volant duquel je passe la semaine (taxi). Dés que j'ai vu cette 4l (achetée 800 €) Je l'ai trouvée sympa. J'ai bien fais attention que le chassis soit "sain" et exempt de toute trace de rouille. Les quelques bosses de la carrosserie (légeres) ne me dérangent pas et témoigne de son vécu normal (pour un véhicule de 1989). En revanche j'ai peut-etre été un peu optimiste sur la facilité de réparation de la carrosserie. J'étais au courant d'une perforation (limitée en surface) sur l'aile avant gauche. J'avais remarqué aussi une corrosion perforante sur le capot moteur qu'il serait sans doute moins couteux de remplacer. Par contre j'ai sans doute sous-estimé la corrosion au niveau des joints sur les ailes arrières ; cette corrosion est visible extérieurement coté gauche, mais de toute façon existante de façon importante des deux cotés. Plus quelques rayures qui commencent a développer quelques traces de rouilles cela fait pas mal. N'étant pas carrossier ( cela ne s'improvise vraiment pas!) j'ai montré ma quatrelle à une connaissance qui est du métier et qui n'a vraiment pas peur de s'attaquer à des restaurations complètes sur des modèles haut de gamme voire de rallye!
Tout en me confiant qu'il n'est pas vraiment emballé par l'idée de s'attaquer à une quatrelle (meme si cela est possible) et que étant donné l'importance des travaux elle n'en vaut pas le cout (!!!!!). Il m'est difficile d'obtenir une estimation des travaux. Je ne cherche pas à avoir pour le moment une 4l nickel dans un état collection cela ne serait sans doute pas dans mes moyens, mais je trouve que c'est dommage de la laisser se dégrader ainsi et j'hésite à la sortir quand il pleut! J'aimerais au moins stopper définitivement cette corrosion. Quelqu'un pourrait il me conseiller sur le choix d'un carrossier professionnel ou amateur mais de toute façon compétent et honnete qui soit interessé par cette rénovation et qui puisse le faire à sa juste valeur ? Je suis à Bordeaux. Je joins quelques photos de la bete (gentille). Merci par avance de votre avis.
http://lh5.ggpht.com/_laPoJhRnabw/TIyFH … %20002.JPG
http://lh6.ggpht.com/_laPoJhRnabw/TIyFH … %20007.JPG
http://lh6.ggpht.com/_laPoJhRnabw/TIyFH … %20013.JPG

Hors ligne

#2 12-09-2010 10:09:30

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

A mon sens, sur une trelle, si le chassis est en bon état, tout travail de restauration en vaut le cout (je reformulerai même par "en vaut la peine"). Pour stopper la rouille, rien de mieux que le rustol (en dehors de traitements plus couteux bien sur...
Le mieux est que tu démonte les ailes pour voir réellement ce qui se trame en dessous, et traiter au mieux. Arrêter la rouille, voir changer l'élément si garder un trou t'ennuie. C'est pas la mort de changer une joue d'aile ou une aile. Et en cherchant bien, ça va pas forcément te revenir cher.
Combien d'entre nous ont circulé avec les panneaux de carrosserie de couleur différente, mais sains, avant de pouvoir réunir le budget peinture.....(perso, mes portes ont été bleues, et le capot d'un autre blanc que le mien....)

Dernière modification par pingouin18 (12-09-2010 10:10:23)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#3 12-09-2010 10:19:19

arkabal
Membre
Lieu : charonville (28)
Inscription : 06-11-2006
Messages : 3 683
Site Web

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

photos%204L%20002.JPG
photos%204L%20007.JPG
photos%204L%20013.JPG

voila c'est deja plus clair comme ca


ma voiture : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=16958&p=1
if.jpg Mon facebook
ifl.jpg Mon flickr

Hors ligne

#4 12-09-2010 15:17:41

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Salut , sois le bienvenu !!!


Ta belle semble en état plus que correct et mérite donc quelques soins pour lui permettre de se conserver le plus longtemps possible . Décappage de la rouille , rustol et peinture anti-rouille blanche ne te couteront que très peut d' euros et te permettront de stopper toute déterioration ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#5 13-09-2010 22:33:08

Fred33
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 5

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Merci d'avoir mis les photos directement en ligne, c'est vrai que c'est beaucoup mieux comme ça!
Merci pour vos réponses. Elle est quand meme bien attaquée comme en témoigne en particulier la photo du passage de roue avant ! Je doute qu'un simple grattage permette d'enlever facilement toutes traces de rouilles ou alors ça va vraiment ressembler à un morceau de gruyère :-). Quand à l'efficacité du rustol, j'en avais déja passé afin de limiter la progression de la deterioration mais visiblement ça n'a vraiment pas ralentis beaucoup. D'une maniere générale depuis que j'utilise du rustol je n'ai jamais pu constater une efficacité probante de ce produit... Ca me parait un peu facile comme solution...
Je pense qu'il faudrait mieux recourir aux conseils et a la main d'oeuvre d'un professionnel.

Hors ligne

#6 14-09-2010 08:07:34

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

smile Bonjour,

Le Rustol est pourtant un des produits les plus utilisés par ici me semble t-il, en tout cas moi je ne me sers que de ça en anticorrosion au départ, après, je passe aux apprêts et peintures classiques de chez PPG (sur du Rustol CIP naturellement). Concernant son efficacité, il me semble avoir lu que le principe était qu'il formait une couche sur la corrosion, isolant celle-ci de l'air, donc à priori stoppant le phénomène chimique de la corrosion, as-tu bien gratté avant ? En as-tu mis suffisamment ?


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#7 14-09-2010 10:16:34

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Fred33 a écrit :

Quand à l'efficacité du rustol, j'en avais déja passé afin de limiter la progression de la deterioration mais visiblement ça n'a vraiment pas ralentis beaucoup. D'une maniere générale depuis que j'utilise du rustol je n'ai jamais pu constater une efficacité probante de ce produit... Ca me parait un peu facile comme solution...
Je pense qu'il faudrait mieux recourir aux conseils et a la main d'oeuvre d'un professionnel.

le problème du rustol, c'est que son efficacité implique une analyse de la source de la rouille:
exemple, si tu traites ton passage de roue par l'extérieur et que la rouille vient par l'intérieur, de dessous la tôle (c très souvent comme ça), eh bien tu verras sur la couche de rustol que tu as passé de la rouille qui continue d'apparaitre car la source n'est pas traitée.
maintenant changer un bout de tôle plate (faire un emplâtre avec de la soudure à l'arc et baguettes de 1 en s'étant entrainé 1 heure ou 2) est tout à fait à la portée du novice pour un budget très abordable.
rouler en 4l implique, malheureusement, de gérer ce problème de corrosion soit même sinon, c'est sûr qu'un pro qui a des charges fait payer son savoir faire.
cool


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#8 14-09-2010 18:56:34

pingouin18
Membre
Lieu : Vailly (18)
Inscription : 11-05-2007
Messages : 3 391

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Snoopy a écrit :

smile  Concernant son efficacité, il me semble avoir lu que le principe était qu'il formait une couche sur la corrosion, isolant celle-ci de l'air, donc à priori stoppant le phénomène chimique de la corrosion, as-tu bien gratté avant ? En as-tu mis suffisamment ?

+1000. Faut gratter pour enlever toute la rouille FRIABLE, ce qui n'est assurément pas le cas sur la photo de la joue d'aile. Y'a peut être mieux, mais en rapport qualité/efficacité/prix, je vois pas (pour stopper la rouille, hein, pas reboucher un trou).

Mais si t'as (fred33) les tunes, hésites pas, va voir un pro. Mais c'est plus trop ds l'esprit de la trelle....(ce qui n'engage que moi)


R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.

Hors ligne

#9 14-09-2010 22:37:30

Fred33
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 5

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Merci pour toutes les réponses. Je vais voir ce que je peux faire...peut etre essayer de gratter un peu plus, de retraiter au rustol plus soigneusement et sur toutes les faces, puis peut etre essayer de trouver quelqu'un pour au moins me remplacer ce vilain trou sur le passage de roue avant. merci encore.

Hors ligne

#10 15-09-2010 09:44:39

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Ne serait-ce pas plus simple de remplacer LE passage de roue ????


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#11 17-09-2010 09:59:01

Fred33
Membre
Inscription : 12-09-2010
Messages : 5

Re : Bonjour. Sauvetage Stoppage Corrosion d'une Jeune 4L ! Help

Snoopy a écrit :

Ne serait-ce pas plus simple de remplacer LE passage de roue ????

Oui, peut etre...Mais alors là c'est pas moi qui peut répondre à cette question !!! :-)

Hors ligne

Pied de page des forums