Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2010 19:13:05

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Bonsoir tout le monde,

Une panne en chasse une autre ! Après le joint spi du cardan qui fuit, le voyant d'eau qui s'allume; j'arrête la voiture, le bloc moteur n'est pas refroidi. Vase d'expansion tiède, durits de chauffage froides. La purge est sèche. Aucune fuite, le vase est à son niveau maxi.
J'attends une heure, hésitant entre un remorquage ou une traction avec un câble. Le prix d'un moteur de 4l étant moins cher qu'un remorquage depuis la campagne perdue, et le câble risquant de m'abîmer la carrosserie, je tente de rentrer en roulant Le voyant d'eau ne s'allume plus, dans l'habitacle le chauffage remarche à fond.
Je rentre tranquillement, sans forcer, tout va bien.
Voilà ma supposition : calorstat capricieux. La courroie de pompe à eau est bien tendue. Autre chose de bizarre : en rentrant, le chauffage a marché comme il ne l'a jamais fait depuis que je roule (un mois). Avant, j'avais un filet d'air tiède. ce soir, c'était un vrai chauffage.
Je vais commencer par tester le calorstat, quel thermomètre utilisez-vous, celui pour la grippe ??

Merci beaucoup.

Hors ligne

#2 20-09-2010 21:11:37

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

salut
vous dite le témoin s'allume ! je pense que vous parlez du témoin pression d'huile ? moi je pense que soit la pompe à eau ne fait pas son rôle ou le calorstat est bloqué ou radiateur  bouché ! puisque à l'intérieur du bloc c'est chaud et à l'extérieur non.
a+

Hors ligne

#3 20-09-2010 22:26:32

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

C'est les syndromes types d'un calorstat qui s'ouvre aléatoirement.

Quand il s'ouvre pas, tes durites radiateur sont froides, et le moteur chauffe ( de trop ).
Et s'il s'ouvre trop tôt ( avant 90°C ) la voiture à un mal de chien à chauffer et tu n'a quasiment pas de chauffage.


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#4 21-09-2010 09:50:02

4buzz
Membre
Lieu : Pontcharra 38
Inscription : 04-05-2010
Messages : 248

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Laure B a écrit :

Je vais commencer par tester le calorstat, quel thermomètre utilisez-vous, celui pour la grippe ??


.

hi!
le thermomètre à utiliser est celui qu'on trouve sur les chaudières de chauffage central, mais on trouve des thermomètres électroniques à 3 francs 6 sous  faits en chine qui conviennent pour un contrôle  de ce type (sur selectronic, radiospares, conrad... ) prendre une sonde PT100, ça sert toujours. l'avantage du thermomètre électronique est que tu pourras faire tes contrôles sans démontage.
wink


4L: vraie voiture durable: son chassis est biodégradable....

Hors ligne

#5 21-09-2010 17:12:04

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Merci à tous,

Avec la fonction recherche j'ai trouvé la méthode de l'eau qui bout, je pensais que c'était plus compliqué. Le calorstat s'ouvre bien et se referme bien, j'ai fait le test 2 fois. Toutes les durites sont bien chaudes donc l'eau a recommencé à circuler. La tension de la pompe est OK.
J'ai refait une purge, moteur tournant, vase d'expansion plus haut que la vis de purge du chauffage, vase fermé, radiateur de refroidissement fermé. L'eau coulait sans bulle par la purge. Vous me direz si le procédé est bon?
Si la purge est bien faite et que ça recommence à s'allumer, il me reste la pompe à eau à contrôler, peut-être qu'elle n'a plus assez de pêche et qu'elle n'envoie pas assez d'eau ni de pression.

A bientôt, j'attends votre avis sur la purge, et merci encore pour tout.

Hors ligne

#6 21-09-2010 17:18:14

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Bonjour,
A mon avis, il ne faut pas faire la purge avec le moteur donc la pompe à eau qui tournent .
Il vaut mieux que le circuit soit en température mais moteur arrêté . C' est comme un circuit de chauffage central !
Tout étant chaud, le calorstat est ouvert, tu montes le vase d' expansion le plus haut possible et tu purges l' air par le point le plus haut du circuit c' est à dire la purge du chauffage en ayant bien sûr ouvert le robinet de chauffage .
Bon courage, ça va marcher .
A bientôt .

Hors ligne

#7 21-09-2010 17:59:34

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Merci Misarodéo.

Hors ligne

#8 21-09-2010 18:01:38

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Moi je fait la technique de laure, moteur tournant sa à toujours marcher.

Mais la technique de misarodeo doit être tout aussi valable.

Au pire si le voyant se rallume vidange ton circuit et roule pendant une semaine avec du vinaigre blanc a la place du liquide de refroidissement, sa t'enlèvera le doute du radiateur encrassé ou bouché.

Dernière modification par Toum (21-09-2010 18:02:02)


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#9 21-09-2010 18:11:00

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

5 litres de vinaigre blanc, je peux vraiment rouler comme ça Toum ?

Hors ligne

#10 21-09-2010 18:30:08

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Salut Laure, plus le vinaigre sera chaud plus il sera éfficace.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#11 21-09-2010 18:31:12

Toum
Membre
Lieu : Nancy (54)
Inscription : 07-11-2007
Messages : 779

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

je l'ai fait j'ai pas eu de soucis, après ne laisse pas un mois non plus big_smile


- Une F6 de 1984 de retour sur les route
- Une R6L de 77 à mon papa , roulante.

Hors ligne

#12 21-09-2010 18:37:13

alain-bedo
Banni(e)
Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
Messages : 2 728

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

A ca, si tu le laisse trop longtemps en effet, ca sera pas bon, c'est pas que le calcaire ou autre que tu va décaper !


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

Hors ligne

#13 21-09-2010 19:30:58

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Le voyant d'eau s'allume puis s'éteint

Salut à tous,
Si je pense qu' il faut purger "moteur arrêté" c' est que la pompe risque d' entrainer dans le circuit des bulles d' air qui n' auront pas le temps de se dégazer au point le plus haut . De toutes façons, il est sûr qu' avec un circuit propre, c' est mieux qu' un circuit plein de tartre .
Il faut cependant savoir que le tartre va précipiter à l' endroit le plus chaud du circuit, donc pas forcément au radiateur, mais plutôt au cœur du moteur et de la culasse .
Bonne soirée à tous .

Hors ligne

Pied de page des forums