Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 27-09-2010 15:42:18
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Electricité 1971
Bon alors un petit a l'aide... je n'y comprend plus rien...
Divers problème...
Pour situer déjà : 4L de 1971 en 12v (sisi a priori ça a existé mais des modifs (6v=>12v) sont envisageables). Etant donné que c'est une année de passage 6v=>12, un peu le flou artistique niveau branchements sur les RTA.
J'ai changé l'alternateur mais pas le boitier redresseur. A priori ça charge (test des feux en accélérant = ça allume plus)
1- alternateur... il ne chargeait plus, je l'ai changé. Suite a des essais aujourd'hui feu etc... mais pas super longs, j'ai séché ma batterie
donc soit batterie HS soit l'alternateur ne charge pas assez, soit y'a un shpounz au niveau du boitier redresseur.
J'ai bien un boitier redresseur 12V qui va avec l'alternateur mais je ne sait comment le brancher (2 cosses + masse sur la carrosserie alors que l'ancien avait + rentrant / + sortant / exitation / masse sur la carosserie)
2- clignos : des que je met les veilleuses, les clignos ne marchent plus. j'ai regardé les masses (des fois que...) et en fait c'est le même filament qui s'allume pour les veilleuses ou les clignos (sans veilleuses). j'imagine donc que ce deuxième shpounz vient quelque part du branchement des fils... (nota : sans masse, tout s'allume (feu sortit de son logement))
Et histoire d'aider a trouver ou compliquer la chose, c'est selon un ou deux indices...
Tout fonctionne (électriquement parlant)
Sur mon boitier de fusible le dernier a bien un fil en bas mais rien ne repart en haut (voir photo ci-dessous) et un fil (vert) se balade pas très loin dudit boitier mais n'as absolument pas la cosse prévue à cet effet (plutôt cosse de masse mais en fait il ne fait rien hormis repartir dans l'habitacle)
Voilou, si quelqu'un est calé en électricité et à réussi a me relire sans prendre mal a la tête et a des idées, je suis preneur.
la photo du compartiment moteur :
Dernière modification par plr (27-09-2010 15:44:17)
Hors ligne
27-09-2010 15:42:18
- Publicité
#2 27-09-2010 21:06:50
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
Salut, en premier lieu j'irai dans le magazin de bricolage pour achat d'un voltmètre, moteur a l'arrêt batterie a 12,3 voir 12,7v un fois le moteur démarré, alternateur tournant tu dois avoir 14,5v environ. Vérifie bien que de ton régulateur reparte le fil pour l'excitation sinon ça marche pas, donc si le régulateur hs pas de charge....a plus
Hors ligne
#3 27-09-2010 22:04:09
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
alors ça c'est marrant, t'as les memes soucis que la mienne, 1971 aussi, passée en alternateur alors qu'elle avait une bobine d'origine
en fait le circuit n'est pas d'origine, du coup c'est bidouillé... si t'as de la chance je t'envoie une photo demain
(sinon, ok avec le post précédent, c'est tout à fait vrai !)
Dernière modification par valenzo (27-09-2010 22:04:42)
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#4 27-09-2010 22:54:58
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 801
Re : Electricité 1971
Pour l'histoire de l'alternateur 12Volts.
Lors du passage dynamo/alternateur (les premiers alternateurs) il n'avait pas le régulateur de tension incorporé. Donc ce régulateur était complétement à par et généralement fixé sur la tôle prêt de la plaque losange de l'époque.
Ensuite, les alternateurs sont sortis d'usine avec le régulateur incorporé dans la même pièce.
Ma question: C'est quoi comme alternateur, avec ou sans régulateur?
Si c'est avec régulateur incorporé, sa voudrais dire que tu régularises 2 fois le même courant!!!
Je te donnerais pas les valeur de charge puisque quelqu'un te les a donné au dessus
Pour tes clignotants/veilleuses, je ne vois qu'une histoire de masse ou de jonction de prise.
En régle générale, un courant est féniant sur son retour, il passe par le plus facile. Si une prise est + ou - oxidé, le courant retour utilise le fils + d'ou l'allumage des veilleuses dans ton cas pour repartir à la batterie.
A+
Dernière modification par matrel 55 (27-09-2010 22:56:16)
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#5 27-09-2010 23:23:00
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
ah oui, les clignos....
alors c'est tout bete, j'ai souvent galéré là dessus : soit ta masse n'est pas correctement reliée à la caisse (prends des rondelles à "crampons" pour bien mordre la tole), soit... ton ampoule est à l'envers ! c'est con, mais malgré les détrompeurs, on peut très facilement inverser le branchement
pour l'alternateur, mets un voltmètre au cul de la bete comme le proposait rodeo13, et tu verras si il sort de l'alternatif ou du continu !
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#6 28-09-2010 06:39:28
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
salut plr, en zoomant sur ta photo, il me sembl que tu as mis un alternateur avec regulateur integré, donc il faut shinter ton regulateur externe et si tu as 2 coses au lieu d'une pour l'excitation, le+ est pour l'esxcitation et le L pour la lampe du tableau de bord, par contre on ne voit pas bin mais je crois que ton altenateur ne tourne pas dans le bon sens, verifie par rapport au aillette de refroidissement...tchao, be
Hors ligne
#7 28-09-2010 08:55:39
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Bon alors, déjà merci pour toutes ces réponses.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre histoire de balayer les pistes déjà utilisées et vérifier tout le reste.
Je fait un peu le listing des fois que ça puisse servir a d'autre.
@ rodeo13 : j'en suis au 3ème voltmètre d'utilisé (amateur, pro etc) le fait est que y'a rien de flagrant mais qu'a priori ça charge...
Idem au test des feux (dans le noir) en accelerant, ils gagnent en puissance.
Ce qui me faisait qire que ma batterie (utilisée hier) pouvait être HS ou bien qu'il y a shpounz au niveau du regulateur (genre pas assez de charge)
@valenzo : voui je veux bien une photo de l'alternateur et du redresseur... Donc c'est la maladie des 71 lol, ça me rassure un peu...
@matrel55 : je confirme ce que tu dis (après moultes recherches). 71 était le passage de 6V à 12V et il y a un gros flou dans les RTA (je n'en ai trouvé qu'une parlant de 12V avec régulateur exterieur)
Ma voiture a donc pu sortir en 6V ou en 12V... ne sachant pas ce qui a été fait auparavant... ça n'aide pas...
Concernant les clignos, j'ai déja regardé un peu les masses (comme ça que j'ai sêché ma batterie) et effectivement il peut bien y avoir qq chose à ce niveau.
Je pense tester fil après fil sous peu... malgré tout je trouve bizard que ça soit le même filament qui s'allume aussi bien pour les veilleuses que pour les clignos... mais les joies de l'electricité , on ne sait jamais...
re @valenzo : idem que pour matrel55, plus ça va plus je m'oriente sur une mauvaise masse... un bon aprem en perspective a tester fil apres fil... ^^
re rodeo13 : nop il ne me semble pas qu'il ai le regulateur intégré.
Sur la photo, il s'agit de l'ancien. Celui que j'ai mis est exactement le même et je possède même le regulateur externe qui va avec.
Par contre le regulateur est completement différent de celui que j'ai en ce moment niveau branchements...
2 cosses + masse sur la carrosserie alors que l'ancien avait + rentrant / + sortant / exitation / masse sur la carosserie
D'ou la photo de valenzo que je veux bien. Ou si quelqu'un peut m'aprendra a brancher un régulateur....
Ci dessous deux shémas illustrant ma question
Le premier : montage actuel
Le deuxième qui me pose problème car le régulateur n'est pas le même.
Je continue a chercher de mon côté et vous dirais ce que je trouve (ou non). Je continue a prendre toute bonne idée. :-)
Hors ligne
#8 28-09-2010 10:29:31
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
salut, si tu as un voltemete c'est simple, quoince le + et le - aux bornes de ta batterie, ton voltage doit etre superieure quand le moteur tourne qu'a l'arret, si c'est le cas tout est ok, si c'est l'inversei y a un probleme avec alternateur ou regulateur ou simplement avec le branchement... tes dessins e sortent pas clair, desolé...ber
Hors ligne
#9 28-09-2010 12:00:40
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
j'ai la RTA de 71, elle est verte et le schéma electrique est top (p152, de mémoire) ; par contre si tu as un alternateur à régulateur intégré tu auras besoin de ma photo...
pour les clignos : tu as bien, coté gauche, un fil bleu qui va sur la cosse marquée d'un point rouge, et un fil jaunâtre sur l'autre cosse? et coté droit, pareil mais un fil vert à la place du bleu?
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#10 28-09-2010 14:18:35
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Bon alors je continue aussi les recherches....
@rodeo13 : fait et c'est ce que j'ai dit c'est pas top clair même au voltmètre.
@valenzo : pour les clignos oui c'est exactement ça.
Pour l'alternateur... on doit avoir la même rta (ci dessous)
J'ai mis les fils "identifiés" de part et d'autre de couleur rouge, bleu, verte (la même sur les deux shémas)
Ceux que je ne percute pas c'est les "jaunes" et encore moins leur "lieu de passage"
Hors ligne
#11 28-09-2010 14:30:09
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Je me demande si j'ai pas une esquisse de solution en reregardant le shéma...
Est ce que ça ne serait pas quelque chose comme ça les branchements :
Oui je me suis permis de contours qui ne suivent pas le shéma pour que les couleurs soient plus claires a lire
Petit edit : Mon shéma réactualisé avec la même solution que ci-dessus serait ça :
Fait en noir c'est plus lisible...
Ce qui voudrait dire que le régulateur régule par la masse, dans la foulée ce qui pourrait expliquer une mauvaise masse de mes clignos (entre autre...)
Attention, ce n'est qu'une théorie que je met la soit pour la valider soit pour l'invalider.... je ne suis pas électricien....
Dernière modification par plr (28-09-2010 15:01:25)
Hors ligne
#12 28-09-2010 19:19:47
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
m... j'ai pas eu le temps de faire la photo et voilà qu'il fait noir
par contre, sur le + de ma batterie j'ai 3 fils...
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#13 28-09-2010 22:01:23
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
3 fils, pas chez les miennes en tous cas....
Hors ligne
#14 28-09-2010 22:59:25
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
oui, mais la mienne a un alternateur, et plus la dynamo d'origine
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#15 28-09-2010 23:49:01
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 801
Re : Electricité 1971
Je viens de regarder tes tableaux, mais je suis septique sur les EXT c'est une excitation sa veux dire du positif. sur tes dessins, tu fais du ext à ext sa veut dire que comtact coupé, ou allumé, ta pas de courant alors que tu devrais en avoir. Il est évident que si tu n'exites pas l'alternateur ou le régulateur avec du +, sa ne poura pas fonctionner.
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#16 29-09-2010 07:38:20
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Je comprend ce que tu veux dire matrel55... j'avoue être très mauvais en électricité... je me suis basé aussi sur ce qui est marqué sur les redresseurs...
J'illustre avec une photo de tamdarkiller...
J'ai suivi bêtement le principe de ex (exitation) sur l'alternateur pour aller le caler sur le ex du redresseur.... mais je peux me tromper...
Et comme le dit valenzo il y aurait un 3ème fil (que je n'ai effectivement pas representé) qui partirait du + de la batterie pour aller vers le néman...
@rodeo13 : si tu pouvais prendre une photo de tes branchements puisque ça a l'air d'être le même principe.
Valenzo doit aussi en prendre, même si pour l'instant ça ne sert qu'a moi, quand on aura trouvé ça pourra servir a d'autre d'avoir la solution.
Dernière modification par plr (29-09-2010 07:45:12)
Hors ligne
#17 29-09-2010 07:46:00
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
pour la photo ca va etre dur car ayant l'altrnateur d'origine qui m'a laché , je l'ai changé mais par un avec le regulateur intégré, mais je regarderai mes note et je t dirai ça. bye
Hors ligne
#18 29-09-2010 07:46:15
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Electricité 1971
Ca sens AutoCAD ce schéma
Par pitié n'utilisez plus la police pourrie de base !! lol
Hors ligne
#19 29-09-2010 08:51:04
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Ca sens AutoCAD ce schéma
Par pitié n'utilisez plus la police pourrie de base !! lol
Oui rohhhh mais euhhhhhhh
Allez promis dès que j'ai trouvé la solution je refait un cholie shéma pour les suivants avec une autre police
Dernière modification par plr (29-09-2010 08:51:19)
Hors ligne
#20 29-09-2010 09:20:12
- Reivilo
- Banni(e)
- Inscription : 21-08-2007
- Messages : 13 679
Re : Electricité 1971
Hors ligne
#21 29-09-2010 14:34:41
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
et voilà !
sur le régulateur, il n'y a que la masse de l'alternateur (il me semble que c'est la masse )
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#22 29-09-2010 15:34:07
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Avant toute autre question, valenzo t'as le régulateur intégré a l'alternateur ????
Hors ligne
#23 29-09-2010 17:07:12
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
eh oui, l'ancien alternateur a ete changé par un avec regulteur integre, il y a le + demareur, le + pour charger la batterie, et le + qui va au tableau de bord, et son dernier fil doit alimenter un poste radio, au niveau de l'ancien regulateur il y a juste la connexion de la masse, thao
Hors ligne
#24 29-09-2010 18:59:55
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
oui je vois tout ça. je peut faire la meme, mais je le ferais qu'en dernier ressort. j'ai une voiture avec son fonctionnement propre et l'idée est aussi dé la faire fonctionner comme elle se doit.
je sais je suis un peu maniaque et borné mais c'est (a mon gout) aussi ce qui fait le charme de posséder une ancienne.
je l'ai fait avec toutes mes motos, pas de raison que je ne le fasse pas avec ma 4l...
en plus le système fonctionnait à l'époque. pas de raison que ça ne fonctionne pas de nos jours. en plus ça pourra surement servir à d'autres.
donc je continue à m'acharner encore un peu. si d'entre vous veulent m'aider, ça sera avec plaisir.
je tiens aux nouvelles.
Dernière modification par plr (29-09-2010 19:03:08)
Hors ligne
#25 29-09-2010 20:44:34
- trellex
- Membre
- Lieu : Haute-Loire 43
- Inscription : 31-05-2006
- Messages : 6 185
Re : Electricité 1971
oui je vois tout ça. je peut faire la meme, mais je le ferais qu'en dernier ressort. j'ai une voiture avec son fonctionnement propre et l'idée est aussi dé la faire fonctionner comme elle se doit.
je sais je suis un peu maniaque et borné mais c'est (a mon gout) aussi ce qui fait le charme de posséder une ancienne.
je l'ai fait avec toutes mes motos, pas de raison que je ne le fasse pas avec ma 4l...en plus le système fonctionnait à l'époque. pas de raison que ça ne fonctionne pas de nos jours. en plus ça pourra surement servir à d'autres.
donc je continue à m'acharner encore un peu. si d'entre vous veulent m'aider, ça sera avec plaisir.
je tiens aux nouvelles.
salut PLR,
faut que je pense à te faire une photo du montage des modeles 76 (1ere année de l'alternateur sur la r4)
Pour tes clignos, c'est en principe des ampoules bi filament qu'il faut , 21/5w (21 pour les clignos, et 5w pour les veilleuses) comme celles de derriere (qui elles fonctionnent en 21 pour les stops et 5w pour les feux)
a+
passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop !!!!
Hors ligne
#26 29-09-2010 20:56:34
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
Salut trellex, juste pour te dire que ma Rodeo de 72 a été montée d'origine avec alternateur et régulateur externe, essai d'un an, mais en 73 Renault a remis une dynamo jusqu'en 76. Pour PME, moi aussi je voulais rester fidèle a l'origine mais je n'ai pas trouvé en séparer, par contre il faut que ton régulateur soit en accord avec ton alternateur, tchao
Hors ligne
#27 29-09-2010 21:12:55
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
eh oui, l'ancien alternateur a ete changé par un avec regulteur integre, il y a le + demareur, le + pour charger la batterie, et le + qui va au tableau de bord, et son dernier fil doit alimenter un poste radio, au niveau de l'ancien regulateur il y a juste la connexion de la masse, thao
exact
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#28 29-09-2010 23:38:51
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
@valenzo : merci en tout cas pour tes photos, ça m'aide à comprendre comment tout fonctionne, on en apprend tous les jours :-)
@trellex : oui s'il te plait, (comme dit juste au dessus, même si ce n'est pas le montage que je cherche j'en apprendrais encore un peu plus)
rien à voir on te voit le 17 ? je me permetrais de t'appeller avant.
@rodeo13 : PME c'est petite et moyenne entreprise. Faute de frappe LOL.
regarde bien les derniers shemas que j'ai mis, le redresseur correspond. et justement (je l'ai peut être mal exprimé) j'ai le redresseur (ducellier) qui va avec l'alternateur mais je ne sais comment le monter le faisceau étant différent qu'avec celui étant dans la voiture (celui sur ma photo qui doit donc dégager pour le bon).
par contre tu m'etonne à ne pas en avoir trouvé... il y en a à vendre un peu partout sur le net y compris en ce moment sur ce forum...
Hors ligne
#29 30-09-2010 06:37:46
- rodeo13
- Membre
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 594
Re : Electricité 1971
salut , ton schema a l'air bon, c'est bien pour ça que depuis le debut je te demande si tu as le bon alternateur, tourne -t-il dans le bon sens????ton alternateur n'est pas un d'origine, c'est un valeo, donc pas un ducelier... verifie ça. pour ma part , au moment ou je cherchais un alternateur (c'est souvent comme ça) il y en avait quasiment pas, les seul que l'on mae proposait valait la moitié du prix de la voiture!! donc comme on m'a filé celui avec regulateur interé je l'ai installé. tchao
Hors ligne
#30 30-09-2010 07:31:44
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
c'est un ducelier.... je ne vois pas ou tu trouve valeo... pour le moment le redresseur est un paris rhone (surement celui d'une dynamo) et j'ai un redresseur ducelier (le même que valenzo), oui il tourne dans le bon sens et effectivement au point ou j'arrive ce qui me trotte dans la tête c'est le branchement de tout ce petit monde et effectivement mon dernier shéma a l'air le meilleur mais j'aimerais juste qu'il soit bien confirmé maintenant.
Hors ligne
#31 30-09-2010 17:48:07
- valenzo
- Membre
- Lieu : Alsace
- Inscription : 23-11-2009
- Messages : 3 320
Re : Electricité 1971
essaye, et si ça pète c'est que c'était pas le bon
______________________________
vrop vrop - VROOOOOOOOOM
ex-F6
AMIS4L18
Hors ligne
#32 07-10-2010 20:35:17
- plr
- Membre
- Lieu : rhone
- Inscription : 11-09-2010
- Messages : 108
Re : Electricité 1971
Non je n'ai pas abandonné, après une semaine de disparition, me revoila :-)
Alors ça à avancé un peu.
Mes clignos marchent correctement. Vous aviez raison, une masse toute pourrie foutait le bordel..
Niveau alternateur, ça avance. Les deux que j'ai fonctionnent. Du moins ils sortent du jus. J'ai aussi récupéré le voyant de charge qui fonctionne lui aussi. Reste la tension à la batterie moteur tournant qui n'est pas optimum..
Je vais m'orienter vers le régulateur pour ca.
Après avoir retirer câbles etc, avoir passer toutes les rta, je pense avoir recupere déjà 80% de ce qui ne marchait plus. :-)
Des que j'en suis à 100% je vous schematise tout ça.
Bien sur je prend toute autre idée qui peut me faire avancer.
Dernière modification par plr (07-10-2010 20:37:40)
Hors ligne
Pages : 1