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#1 28-12-2010 12:45:13

Laure B
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Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
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Découragement total

Salut à tous,

Voilà, j'ai fini de dépouiller le châssis de ma berline : outre le plancher avant et les 2 emplacements avant du cric qui sont bouffés, il y a aussi les longerons arrière. Pour le gauche je pense qu'il est récupérable, mais pas le droit qui est attaqué sur 3 côtés à l'emplacement du train arrière. J'ai fait des photos avec le portable mais on ne voit rien.
Je me sens capable d'apprendre à souder et de souder le plancher avant et deux bouts de tôles à l'emplacement du cric, ainsi qu'une bande de tôle (vendue sur CipeRe) pour faire jonction plancher/longeron.
Mais toucher aux longerons arrière, découper puis souder sans avoir aucune expérience pour adapter, pour savoir si ça tiendra, ça, non, je ne m'en sens pas les compétences. Et je ne vois pas comment récupérer autrement le longeron droit.
Je ne sais plus comment faire... Quand je pense que je partais pour réparer un plancher, toute confiante dans mon entreprise... J'ai bien l'impression que mon châssis ne vaut plus rien, et pas beaucoup plus pour mon enthousiasme.

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#2 28-12-2010 12:53:52

alain-bedo
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Lieu : Ardéche (07)
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Re : Découragement total

Désolé Laure, il ne faut pas te décourager.
C'est vrais que c'est difficile d'entreprendre une réparation pareil mais le jeu en vaut la chandelle.
Je viens de réparer plusieurs longerons arrière sur mes 4l, comme toi j'ai découvert plus de dégâts qu'il n'y  semblé mais une fois démonté tu n'a plus le choix il faut réparer.
J’ai fais ce choix et je ne le regrette pas, j’en ai bavé mais aujourd’hui je suis content car mes voitures sont à nouveau en piste.
Autrement tu peut toujours trouver un autre châssis mais il faudra régler le problème de la frappe à froid.
Allé garde le courage et bonne réparation.


Alain-bedo

Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !

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#3 28-12-2010 13:10:52

Boub le trelleur
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Lieu : Hérault (34)
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Re : Découragement total

Laure , ne te décourage surtout pas !!! Je suis sur que  dans l' intimité de ton garage tu arriveras à t' occuper toute seule de ton joli chassis .  Je suis persuadé qu' après de nombreux essais  tu parviendras  à te satisfaire . Avec le temps et l' expérience , tu obtiendras le doigté et la maitrise des instruments qui te permettront de te boucher tous les trous ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#4 28-12-2010 13:17:31

José 83
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Re : Découragement total

Salut,
Je comprends que tu puisses baisser les bras, mais essaie de trouver de l'aide parmi tes connaissances, travailler sur ce genre de boulot seul est très dur moralement, alors qu'à plusieurs tout semble plus facile, à condition que ce soit des personnes motivées et sérieuses, qui ne te laisseront pas tomber à la première difficulté.
Courage


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#5 28-12-2010 13:19:34

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
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Re : Découragement total

Merci Alain, toujours là pour m'encourager, c'est vraiment sympa. Mais le problème  est le suivant : en suis-je capable ? Je parcours les reportages, je suis tombée sur une doc du forum justement, un gars (Binou je crois) qui a soudé méthode chassette. Reivilo a évoqué les risques de rouille dans cette méthode mille-feuille. Moi ça me paraît plus abordable, ça évite d'avoir à prendre des mesures, des plans, on ne risque pas de souder décalé. C'est ça qui me fait peur avec les longerons : souder de travers ! La plancher à la limite, l'emplacement du cric...
Mais les longerons !
Et toi en plus tu sais souder, pas moi. J'ai le poste tout neuf, là, je suis à deux doigt de le mettre sur le coin coin, et de mettre un post sur le forum "4l à donner en pièces détachées. Prévoir grande remorque".
Voilà où j'en suis... Sauf si tu me dis que souder les longerons arrière, ce n'est pas plus difficile que le plancher. J'ai encore besoin de l'avis d'un spécialiste, et attention hein, un avis objectif, pas pour me faire plaisir ! Même si ça me fait chaud au coeur quand toi et tout le monde vous m'encouragez.

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#6 28-12-2010 13:40:22

Misarodeo
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Lieu : 50
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Re : Découragement total

Bonjour Laure,
Le découragement fait partie de la vie,mais on peut rebondir aussi .

As tu récupéré des bouts de tôle pour faire des essais ? Tu verras, je suis certain que tes progrès seront spectaculaires .
Tu as investi dans un bon matériel, n' hésite pas à essayer . Dans ma vie professionnelle, j' ai enseigné des tas de trucs à des gens qui étaient très "mauvais", eh bien ils ont réussi.
Avec un peu de persévérance et pourquoi pas, un conseil d' un professionnel serrurier ou chaudronnier dans ton coin à qui tu vas expliquer tes malheurs et qui te prendra en considération, et qui pourra te montrer peut être un coup de main, je suis bien sûr, TU VAS Y ARRIVER .

Tu as la volonté, le "jinjin" de la technique, et tu n' es pas plus bête qu' un ou une autre, alors, file chercher deux bouts de tôle et essaie là dessus avant de te lancer sur le châssis . Ensuite, tu peux peut être fabriquer une sorte de gabarit avec 3 bouts de bois pour maintenir les pièces que tu dois souder, le temps du pointage et après, en allant petit à petit, TU VAS Y ARRIVER .

Bon courage .
Tiens nous au courant .

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#7 28-12-2010 13:43:47

alain-bedo
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Lieu : Ardéche (07)
Inscription : 16-05-2010
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Re : Découragement total

Écoute Laure, souder les chaussettes ne sont pas plus compliqué que les tôle sous le châssis.
L'effet mille feuille, a l'origine le montage de la chaussette est fait comme cela alors si ça doit rouiller ce ne sera pas pire que la technique du constructeur.
Le fait de reprendre cette endroit ne va pas fausser l'alignement des longerons car il ne bouge pas, je m'explique, tu dessoude la chaussette actuelles, le longeron lui reste intact.
Est puis, regarde le post de Refau, il montre en détail la réparation lui il l'à fait par dessous dire si il c'est fait ch..r.
Je ne dit pas que cela sera facile mais avec une bonne dose de courage et de volonté que tu ne manque pas, tu va y arriver.


Alain-bedo

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#8 28-12-2010 14:37:03

refau
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Lieu : Le Puy en Velay Hte Loire 43
Inscription : 11-06-2010
Messages : 298

Re : Découragement total

Salut Laure,

Fait une pause, ferme la porte du garage pendant une semaine et reviens vers ton projet, ça ne boulversera pas fondamentalement ton calendrier et tu reviendras avec un oeil neuf.

La partie la plus importante c'est la soudure.

Entraine toi avant d'attaquer la bête

Allez bon courage, tu vois moi aussi je suis à l'arrêt.

L'an prochain ça va s'éclaircir.

Refau


JP5000 SINPAR/TS Car System 1982
R1120 MOT 680-01 02/1962 27000 kms - R1120 4 VITESSES 01/1969
R1128 GTL CLAN 08/1992
R1123 PLEIN-AIR 05/1968

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#9 28-12-2010 14:41:01

claude
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Lieu : Bavay 59570
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Re : Découragement total

Salut Laure,
Toute entreprise de restauration a ses moments de gros doutes. N'oublie pas qu'en s'attaquant à une 4L le risque est gros de découvrir ce genre de joyeuseté.
Surmonter cette étape ne fera que donner de la valeur à ton travail final. Ne te décourage pas, tu n'es pas seule et d'autres sont passés par là avant toi.
Si on veut t'aider plus et aller au delà des conseils gratuits, il faudrait des photos de ce que tu as découvert. Essaie d'en faire de belles et de nous les montrer.
Merci aussi de rester dans ton post de départ afin de ne pas trop compliquer le suivi des choses. Veux tu qu'un modo regroupe tout sur ton post initial ?
A bientôt et courage.


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#10 28-12-2010 14:48:48

Boub le trelleur
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Lieu : Hérault (34)
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Messages : 8 385

Re : Découragement total

Je n' osais pas demander à Laure des toffs de son chassis , mais effectivement , en voyant ses parties sensibles ( en gros plan ) nous pourrions mieux apprécier ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#11 28-12-2010 14:54:00

alain-bedo
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Lieu : Ardéche (07)
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Re : Découragement total

Coquin va !


Alain-bedo

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#12 28-12-2010 15:30:49

foxclan
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Re : Découragement total

Oui, il ne faut surtout pas ce décourrager.
Moi, je n'avais aucune connaissance mais réellement aucune.
Et je suis tombé sur çà.

dscf0919w.jpg

D'ailleur, c'était tellement une oeuvre d"art cette dentelle que Ponpon l'a mise comme exemple sur son site.

Je me suis posé, j'ai refléchis, j'ai construit ça

dscf1002fw.jpg

Résultat du CT aucune dérive. En gros surper content.

Donc met nous des photos n'hésite pas.
Pour moi, en restauration même si je n'ai pas beaucoup d'experience, j'estime qu'il n'y a qu'une seule chose a faire c'est prendre son temps. Dés que l'on ce colle un calendrier, on stress et ça ce transforme en corvée.

Dernière modification par foxclan (28-12-2010 15:33:08)


Si vous cherchez  un module GrandLaurent MGL : LA BOUTIQUE DU MODULE GRANDLAURENT

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#13 28-12-2010 19:55:46

Reivilo
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Messages : 13 679

Re : Découragement total

comme je dis toujours : Le top c'est de pouvoir tout démonter, tout mettre à nu repartir sur du neuf, refaire le chassis et tout remonter !
Mais il faut de la place et du temps sad

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#14 28-12-2010 19:57:43

Laure B
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Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
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Re : Découragement total

Bonsoir,

Merci à vous tous, je ne m'attendais pas à provoquer toutes ces réactions. Vous me montrez une fois de plus à quel point ce forum et cette petite communauté sont chaleureux. Boub et José, j'ai sans le vouloir squeezé vos messages pour remercier Alain, le temps que j'écrive, les vôtres sont arrivés.
Je vais me faire aider déjà pour vous mettre les photos du portable, au moins vous verrez mon châssis sur ses pneus. Les attaches du train arrière sont à changer, au moins à droite, mais je me le sens encore moins de fabriquer des tôles. Au mieux ce sera les adaptables de MRP.
Je retrouve l'emploi du futur, c'est bien grâce à vous. Mais comme vous me le conseillez je vais adopter une méthode plus cool : prendre le temps de m'entraîner sur des bouts de tôle si possible avec un pro (j'en connais un de vue, je lui demanderai), faire de vraies pauses (non Boub, pas des poses) et me vider la tête (!!), ne pas me fixer de délais, faire un post unique pour faciliter vos conseils...
Et me dire que je peux au moins essayer, pour moi c'est toujours plus abordable que la présentation au concours de Miss France (et même Miss Lotissement). Boub saura rebondir sur cette comparaison, je commence à apprécier sa verve rabelaisienne version 4L...
Merci encore à tous, vous me rendez la motivation.

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#15 28-12-2010 20:03:02

alain-bedo
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Lieu : Ardéche (07)
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Re : Découragement total

Content de t'avoir aidé avec les autres, mais c'est pas fini, a+


Alain-bedo

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#16 28-12-2010 20:04:01

claude
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Re : Découragement total

"verve rabelaisienne" ......
Tu as vu la lettre qu'il y a au dessus du "v" sur ton clavier ? Tu as frôlé de très peu l'incident smile


R4 Super 1963  -  R4 Export 1968  -  R4 GTL Clan 1992

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#17 28-12-2010 20:11:00

Laure B
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Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
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Re : Découragement total

Merci Alain, en effet les difficultés commencent ! Bon ben je vais aller chercher le gaz dès que je suis de nouveau d'attaque (sauf qu'en ce moment avec la F4 pliée je n'ai pas de voiture, repos obligé !).
Claude, ça aurait été un lapsus tactile !

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#18 28-12-2010 21:48:43

stf4l
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Re : Découragement total

samut laure si tu ne veux pas t'embetée j'ai un chassis d'f6 que je vais détruire ce week end si tu le veux je te le donne il y a juste le plancher côté passager qui est troué
faudra juste venir le chercher dans la vienne
bon courage et bonne fin d'année
stf

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#19 28-12-2010 23:40:48

patduc
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Re : Découragement total

Et bien voila une aubaine Laure ,tu loues un master dans uns un super U et le tour est joué .COURAGE !

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#20 29-12-2010 08:15:23

NOREV1981
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Re : Découragement total

Courage laure, malheureusement malgres notre proximité je ne peux pas t'aider je n'y connais rien en soudure mais je te soutien, ca fait 4 mois que j'ai cassé le moteur de ma 4l et que j'ai attaqué la modif d'un 1300 bva pour le monter dessus... a l'haure actuelle le moteur est en piéce j'ai tout pour le remonter mais il manque la motivation face au chantier et aux doutes face à mes compétences...

tiens bon tu va y arriver, le tout c'est de te lancer

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#21 29-12-2010 08:37:02

2009pouch
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Messages : 477

Re : Découragement total

courage
dommage que tant de km nous separe sinon je t aurais explique et meme preter le matos pour le faire
comme la dit quelqun entraine toi beaucoup avant le resultat n en sera que meilleur

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#22 29-12-2010 11:20:37

Laure B
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Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
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Re : Découragement total

Merci à tous pour votre gentillesse. Pas de souci, j'arrête de geindre, je me secoue et je m'y remets. Un petit break avant de reprendre. Stf4l tu feras un heureux un peu plus proche.
NOREV, je n'ai ni le temps ni les compétences pour t'aider moi non plus, le seul moteur que j'ai refait étant celui d'une deuch. Refaire un moteur de 4l, oui, mais d'abord le mien pour ne pas commettre de bévues. Par contre quand j'aurai un peu d'aisance en soudure mig, d'ici quelques mois, penses-y.
Bonne journée à tous.

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#23 29-12-2010 11:32:55

stf4l
Membre
Lieu : vienne 86
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Re : Découragement total

salut laure pas de probleme, refaire un moteur de trelle n'est pas plus compliqué qu'un moteur de deuche,il y a juste 2 cylindre de plus et un circuit d'eau
bon courage
stf

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#24 29-12-2010 11:43:34

Laure B
Membre
Lieu : Pyrénées-Atlantiques (64).
Inscription : 17-01-2010
Messages : 1 433

Re : Découragement total

Oui oui, moi mon moteur ça va.

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