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#1 09-02-2011 22:21:06
- Senso
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[Restau] Rénovation d'un Billancourt
Je me décide à faire un post sur la rénovation du futur Moteur de ma F4. Gadmuche arrête pas de dire que je fais pas de photos de mes travaux, alors voici:
Mais tout d'abord petit retour en arrière...
Ma F4 est arrêtée depuis plus de 2 ans à cause d'un moteur malade. Certains ont pu suivre la greffe d'un moteur neuf dans ma 63, le moteur déposé vas tourner de nouveau dans la F4.
Le voici lors de sa dernière dépose:
Ce moteur justement je l'avais mis dans la 63 en 2006 lors de sa restauration. Il fonctionnait très bien et avait une pêche d'enfer. Mais suite à un réglage d'allumage trop optimiste en avance j'avais depuis 2 ans un petit claquement de bielle à froid. Avant de le remettre dans la voiture je voulais changer juste les coussinets, vous allez voir qu'il en sera autrement...
Désolé mais je n'ai pas toutes les photos du démontage, mais en voici quelques une qui témoignent de son fort kilométrage.
La distribution avec un "léger" mou dans la chaine!
Le tendeur est très usé:
Les chemises ne sont pas rayées, par contre les pistons ont besoin d'un bon nettoyage.
Je constate une chose au passage, il s'agit en fait d'un 782cc contrairement à ce qu'indique la plaque, ceci explique les bonnes performances de ce moulin
Je démonte les chapeaux de paliers et de bielles, je découvre des coussinets marqués, probablement par des particules de métal:
Le vilo, est un peut usé. Le torillon 4 est un peut marqué et les paliers creusés. pas dramatique, mais pas top non plus.
Je me penche dessus d'un peut plus près il à déjà été rectifié, et est en cote 0.25, j'achète donc les coussinets qui vont bien.
Je fais un montage à blanc des mes bielles et de leurs coussinets neufs, et là surprise, de gros points durs et du jeu! Je me procure un micromètre et le verdict tombe, les torillons de bielles ne sont plus ronds!
La rectification d'un vilo étant très onéreuse (j'ai entendu dans les 400) je me rabat sur le moteur d'une 69 que j'ai démonté il y à 2 ans. Il est bloqué, plein de terre, et je décide de l'ouvrir.
Premier constat, bien qu'il s'agisse d'un 680-02, il est aussi chemisé en 782cc! Mais surtout le kit chemises/piston n'est pas vieux, on peut encore voir les traces de dé-glaçage des cylindres
J'arrive à débloquer les cylindres 2 et 4 et récupère tout ça. Le vilo lui est pas vilain mais en cotes standard, je rachète donc des coussinets
Re-surprise, encore du jeu. Les bielles tournent librement mais présente un jeu axial important.
J'hésite, cogite, et me décide enfin à faire 300km pour aller chercher un bas moteur que j'ai eu avec le moteur neuf monté dans la 63.
A noter que quelque soit le type de distribution (pignons, simple ou double chaine) les vilos sont identiques.
Le vilebrequin est neuf mais à mal été stocké et la corrosion à commencé
Un petit toillage au papier 1000 lubrifié à l'huile fine et voici
Là dessus un polissage au belgom alu
Mais il ne faut pas les laisser let quel, sans quoi l'huile perlerait et lubrifierait mal cette surface trop lisse.
Je refais donc un léger dé-glaçage au 1000 et à l'huile fine.
Je nettoie ensuite la protection présente sur le volant moteur et constate qu'il est lui aussi neuf
Je monte un bel embrayage
Et un petit coup de peinture
Passons aux pistons...
Je décide de mettre les chemise set pistons du moteur de 69 dans celui-ci. Mais les bielles présentent un peut de jeu au niveau des axes de pistons malgré qu'ils soient neufs. Je remonte donc mes anciennes bielles. Mais surprise la 3 semble faussées, elle ne monte pas. Je prend celle du moteur de 69 qui à le moins de jeu, coups de chance elle fait le même poids.
J'ai un écart des 5.5gr entre l'ensemble bielle+axe+piston le plus lourd et le plus léger. En mixant les axes et pistons j'arrive 4.5gr. Pas le top qui devrait être de 2gr mais ce sera toujours mieux qu'avant.
Les segments sont enlevés et les gorges nettoyées.
Voilà les pistons prêts à être remontés.
Et le vilo prêt pour le service
La culasse maintenant!
La culasse à déjà été rectifiée, vue que le moteur n'a pas chauffé je fais l'impasse sur un surfaçage.
Par contre les soupapes sont très usées, une rectification s'impose
Il n'y a pas photo !
certains culbuteurs sont très creusés et devront être rectifiés.
Les sièges sont bien sur eux aussi rectifiés
A suivre ...
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09-02-2011 22:21:06
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#2 09-02-2011 23:53:08
- José 83
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#3 10-02-2011 08:55:44
- Laure B
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces photos, il y a des chances que ce soit très utile à beaucoup de monde, car dans le monde de la 4l il n'y a aucun guide spécifique sur les moteurs, et ça manque.
Bonne journée.
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#4 10-02-2011 09:52:54
- Reivilo
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Sacré boulot aussi !!!!!!!
C'est toit qui rectifie les soupapes et sièges ?
Bravo.
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#5 10-02-2011 14:06:52
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Je dois en refaire un autre, et là je prendrais des photos du démontage et de toutes les étapes pour aider ceux qui veulent se lancer la dedans.
Non ce n'est pas moi qui rectifie les soupapes, mais un ami.
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#6 10-02-2011 14:36:51
- Laure B
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Ce serait très sympa, une doc à conserver, car c'est quand même bien plus intéressant qu'un échange à la casse. Mais c'est parfois ce que l'on fait malheureusement par manque d'assurance et de connaissance. En tout cas moi,je me mets déjà ce tuto de côté, et pareil pour l'autre quand tu le mettras en ligne.
Merci beaucoup.
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#7 14-02-2011 13:00:35
Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Beau taf. Pour tes ensembles pistons-bielles je suppose que tu as permuté les chapeaux aussi ? Tu peux (faire) enlever de la matière à cet endroit pour améliorer l'équilibre. Tu as du le voir mais il y a un superbe article sur ce sujet dans le dernier gazoline.
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#8 14-02-2011 13:55:32
- alain-bedo
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Intéressant, bien, bien !
Alain-bedo
Les plus beaux véhicules sont ceux que l'on aime et pas ceux qui font légion, a méditer !
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#9 15-02-2011 00:26:59
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Beau taf. Pour tes ensembles pistons-bielles je suppose que tu as permuté les chapeaux aussi ? Tu peux (faire) enlever de la matière à cet endroit pour améliorer l'équilibre. Tu as du le voir mais il y a un superbe article sur ce sujet dans le dernier gazoline.
J'ai vu l'article, mais si tu lis bien, ils pèsent la tête et le pied de bielle séparément pour trouver ou il faut meuler. Je n'ai pas trouvé de méthode fiable pour le faire, donc le laisse comme ça pour ne pas empirer mon cas et créer un déséquilibre.
Il y avait presque 6gr d'écart avec l'ensemble présent dans le moteur au démontage, et il tournait très bien, donc ça devrait être encore mieux
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#10 15-02-2011 18:58:32
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
La suite...
J'attaque le remontage proprement dit.
Tout d'abord je remonte le pignon de distribution du vilebrequin.
Un bon coup de chauffe sur un chauffage radian qui fait office de barbecue à pignons
Puis je le monte en me servant d'une tige fileté et d'une douille pour faire office de presse. (désolé pour la photo, la mise au point c'est faite au fond)
Je peux enfin poser les coussinets
Un peut d'huile dessus...
Et pose le vilebrequin
Je glisse ensuite les cales au niveau du palier central
Le 2 sont en place
Un peut d'huile sur les coussinets des chapeaux de paliers et je fais un premier montage à blanc.
Mais le vilo ne tourne pas. après quelques rapides test je me rend compte que c'est le palier central qui le serre de trop. Je prend celui du 2eme moteur dépouillé et là il tourne bien.
Je peu alors serrer les chapeaux définitivement
Un peut de frein filet normal
Et un serrage au couple, ici 5mkg
Il tourne librement et sans points durs, tip top
Avant de remettre la plaque de distribution il faut jeter un coup d'il à la crépine qui filtre l'huile qui vient lubrifier la chaine.
Ici elle est toute belle
Truc impératif, une pochette de joints complette (avec mêmes les joints d'embase ... en papier) 30/33 sur le net.
Je remonte donc la plaque et son joint.
Ensuite repose du pignon d'arbre à cames
Petit passage sur le grill
Et il rentre avec quelques petit coups de maillet.
A suivre ...
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#11 15-02-2011 19:31:44
- Cyril
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
J'adore..... la suite, la suite......
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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#12 17-02-2011 18:42:35
- bab_31
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Ca donne envie d'acheter un moulin et de faire la même... Enfin, à moi en tout cas
En R4 GTL Clan de 1987 et 97.000km.
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#13 18-02-2011 00:26:08
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Désolé je n'ai pas vu le MP
Ils étaient en cuivre et j'en remets en cuivre, pas le choix.
La suite bientôt
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#14 22-02-2011 20:02:03
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
La suite
Avant de remettre les chemises je l'es déglace au honoir
Bien que peu usées la paroi est très lisse:
Un coup de honoir
On voit bien les stries croisée qui retiendront le film d'huile
Je remonte ensuite la distribution
Le tendeur d'origine était très usé (à droite), j'ai hésité à remonter celui du 2eme moteur de 69 qui était peu usé, mais comme j'en avais un en stock j'en ai mis un neuf, au diable l'avarice :laugh:
Je fais un nouveau nettoyage des embases de chemises affin d'éliminer tout dépôt ou poussières.
Puis je pose les chemises équipées de leur joint d'embases en cuivre en appuyant et en tournant à la main pour bien les engager.
Je peu ainsi mesurer le dépassement de la chemise à l'aide d'un pied à coulisse posé sur la chemise et un jeu de cales d'épaisseur.
Après un jeu de chaise musicales j'arrive à avoir un dépassement compris entre 0.10 et 0.15mm sur les 4 chemises. Renault préconise un dépassement compris entre 0.08 et 0.15mm, c'est tout bon
Ensuite place à l'équipage mobile
Je huile puis tierce les segments
Il suffit ensuite de les comprimer avec un compresseur de segments
Et hop dans la chemise
Il suffit ensuite de taper avec la paume de la main sur la bielle et le piston rentre dans la chemise.
Une fois les 4 pistons dans leurs chemises le peux les mettre en place. Je bride les chemises pour retourner le moteur et mettre les chapeaux de bielles
Après une goute d'huile sur les coussinets de bielles je monte les chapeaux avec une cout de frein filet fort.
Voilà les bielles en place.
A suivre...
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#15 22-02-2011 20:43:27
- Reivilo
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Ca avance !! Et bien
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#16 23-02-2011 00:09:12
- Cyril
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Put.... que c'est beau!!!!
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#17 23-02-2011 01:21:06
- GTL83
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
ça fait envie !
"Sans maîtrise , la puissance n'est rien ! "
+ un ami rectifieur de soupape , et voilà la résultat
Félicitations !
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#18 23-02-2011 03:07:13
- tof_67
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
sympa sympa ton teuf teuf
merci pour les photos ca servira surement à plus d'un
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#19 02-03-2011 19:03:18
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Avant dernier épisode
Je continue le remontage avec la pompe à huile et son joint
Puis pose du joint de carter d'huile. Au passage je vous recommande la marque Payen (ou Corteco) il va au poil.
Il ne faut pas oublier de mettre un peut de pâte à joint dans les angles
Petite astuce au passage, pour maintenir le joint arrière il suffit de mettre des goujons, en occurrence des tiges filetées de filtre à air.
Je vis donc le carter d'huile, puis le carter de distribution, je contrôle une dernière fois le bon calage de la chaine avant de fermer.
Le repère de chaque poulie doit être sur la même ligne que les centre des poulies.
Je peux retourner le moteur, au passage le bloc reçoit 2 couches de peinture noir pour le plaisir des yeux B)
On passe au joint de culasse
A mettre dans le bon sens, mais c'est comme le port salut c'est marqué dessus
La culasse est serrée au couple, une première fois à 3mkg et une autre à 6mkg
Pour cela je sors la douille magique
Elle permet de se faufiler entre les vis des cylindres 2 et 3 sans devoir bouger les culbuteurs.
Ça prend forme
Je remets ensuite le pignon d'entrainement de pompe à huile
Et l'entraineur d'allumeur. attention, il faut faut bien le mettre pour caler ensuite l'allumage: gros coté coté volant moteur, et le tout à un angle de 60° par rapport au bloc.
Ensuite remontage des périphériques, et le voilà prêt à être monté dans la voiture
C'est l'heure du changement, l'ancien moteur est déposé.
Vous remarquerez qu'il est vert. Il vient en fait d'une 65, je l'avais mis dans le f4 pour la faire rouler, mais les segments doivent être collés, il n'a rien dans le sac et je plafonnais à 80 avec.
Et le voilà dans la voiture.
La prochaine fois, remontage des périphériques et démarrage
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#20 03-03-2011 17:42:44
- micka52
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
A ta place, j'aurais donné un coup de noir au cache culbuteurs en même temps que le bloc, pour le plaisir des yeux aussi.
Sinon, chouette boulot.
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#21 03-03-2011 19:34:22
- Christian bigood
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#22 03-03-2011 19:38:51
- 4Lpower
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Sympa ta rénovation, et très utile pour les copains qui vont refaire leur Billancourt !!
Juste une remarque, c'est la première fois que je vois un cache culbuteurs noir avec des diablotins. Je croyais que cet autocollant n'était monté que sur les CC verts.
C'est d'origine ?
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#23 03-03-2011 20:02:35
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Oui c'est d'origine, tous les 680-02 avaient des diables, verts ou noirs.
C'est le cache du moteur d'origine, Je ne l'ai pas repeint justement pour conserver les diables.
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#24 03-03-2011 20:27:38
- Christian bigood
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
et toujours pas de refabrication de diablotins?
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#25 04-03-2011 10:08:37
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#26 05-03-2011 09:52:49
- bobhomer
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
et toujours pas de refabrication de diablotins?
Je peux vous donner une adresse pour les diablotins ainssi que l'autocollant pièces d'origine sous le capot . J'en serais plus Lundi.
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#27 07-03-2011 19:37:50
- Senso
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Dernier épisode de cette petite histoire.
Le moteur à poussé son premier cri ce matin
Il à tourné une bonne heure cet aprem et j'ai roulé un peut, à peine 2km mais c'était déjà sympa.
Je suis parti pour 1000km de rodage, je vais devoir le faire doucement car le moteur était assez dur à tourner à la main. A premier démarrage il claquait un peut, tournait bizarrement, mais en quelques minutes il c'est c'est mis à ronronner gentiment.
Pas de photos aujourd'hui, juste un son
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#28 07-03-2011 22:08:04
- 4Lflowers
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Ah le Billancourt, quel son !
Bravo en tout cas pour cette rénovation. Tu risques d'avoir des clients
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#29 08-03-2011 05:52:04
- GTL83
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Dernier épisode de cette petite histoire.
Le moteur à poussé son premier cri ce matin
Il à tourné une bonne heure cet aprem et j'ai roulé un peut, à peine 2km mais c'était déjà sympa.
Je suis parti pour 1000km de rodage, je vais devoir le faire doucement car le moteur était assez dur à tourner à la main. A premier démarrage il claquait un peut, tournait bizarrement, mais en quelques minutes il c'est c'est mis à ronronner gentiment.Pas de photos aujourd'hui, juste un son
Sympa lenregistrement audio !!
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#30 08-03-2011 21:33:47
- RSD
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Re : [Restau] Rénovation d'un Billancourt
Bonjour a tous,
j'ai une adresse( Yvelines) pour les diablotins : ils sont disponible en lot avec le stikers qui est collé sous le capot: (exiger de la pièces d'origine Renault) modèle avant 1970 fond rouge avec losange jaune ...etc (je n'arrive pas à insérer de photo )
Le prix est de 6,50 Euros le lot fdp compris
azpub2@wanadoo.fr
Expédition après réception du règlement (chèque)
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