Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2007 14:49:28

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

purge des freins

Salut,
Enfin le travail sur la trelle est presque fini. Il me manque la purge des frein à faire. Malheureusement, lorsquej 'ai procédé à cela, en suivant la tehnique "normale": partir de la roue la plus éloignée du maitre cylindre et se rapprocher, seuls mes freins arrière se sont purgés...les frein avant (disques avec plaquettes neuves de surcroit) ne veulent pas. En pompant avec la pédale de frein aucun liquide ne coule (j'ai changé hier un flexible coté gauche).
Alors j'aimerai savoir comment faire pour arriver à les purger. Jen e pense pas que les tuyaux soient bouché parce que j'ai envoyé de l'air sous pression et ça à fait des bulles dans le réservoir de looked.
Que se passe t'il ?
Merci de vos indications
Olivier

Hors ligne

#2 25-02-2007 22:28:16

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : purge des freins

Personne a une idée ??

Hors ligne

#3 25-02-2007 22:56:02

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Boujour Olivier,
Tu as eu le même problème que moi, sauf que moi j'ai changer tous les tuyaus par du cuivre, donc plus de liquide dans le cicuit. J'ai donc mis sur la vis de purge un petit tuyaux relié dans un bocale avec du liquide dedans , de manière que le but du tuyau soit noyé dans le liquide, vis débloqué.
Jai mis du liquide dans le bocal du maitre cylindre et j'ai pompé tout en surveillant mon niveau et croit moi c'est trés long à réamoçer. quand mon petit tuyau à la purge été plein de liquide, je )'ai fais chaque roue en respectant l'ordre de rapprochement vers le maitre cylindre, le tout sans incisté sur le purgeage définitif.
une fois le tout réalimenté en huile, j'ai repris un purgeage complet du circuit donc la aidé par ma fille, car c'est plus facile. je me sert toujour de mon bocal pour purger, car si il y a une mauvaise coordination entre le "pédaleur" et le gars à la purge, mon circuit reste hors air.
Il est vrai ausi, comme tu l'as remarqué, qu'il y a moins d'huile qui sort à l'avant qu'a l'arrière de la voiture, c'est du au répartiteur interne au maître cilindre, compréensible vue la différence de longeure de tuyaterie.
Bon ne paire pas courrage et compte  pas loing d'une aprés midi. Petit conseil aussi, aprés avoir fait une paire de KM, t'a pédale de frein va de nouveau se ramolire et tu remarqueras qu'en effectuant deux coup de pédale, tu iras moins loing,  donc il faut refaire une purge, car pour se débarrasser de l'aire dans le circuit, se n'est pas évidant.
Cordialement
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#4 25-02-2007 23:06:16

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Me revoilà, tu as fait l'erreur d'envoyer de l'air dans ton tuyau, il fallait le faire par le bocale du maître cylindre, mais je crois que se n'est pas consiellé, a cause des membranes.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 25-02-2007 23:11:20

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : purge des freins

HAAA merci pour ta réponse. Dans la semaine j'irai voir un garage pour qu'il me prete le "machine"qui purge le système de frein. Elle envoit de l'air sous pression à partir du réservoir de looked et permet de purger les freins d'un coup...si je peux pas, je ferai comme tu as dis.
Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#6 25-02-2007 23:20:40

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Ah oui si tu as un garage pas trop loing de chez toi c'est l'idéal.
Ta quatrelle c'est une quoi?
Pour ma part , j'ai une clan de 1988, une savane de 1988 en court de peinture, une autre savane de 1987 que je vais bientôt entre prendre et une 1977 dont il faut que je change les deux longerons arrière.
Que veux tu c'est une passion!
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 25-02-2007 23:25:46

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : purge des freins

La mienne c'est une Clan de 92. En fait je viens de changer le chassis...et donc j'en ai profité pour faire quelques travaux en complément: joint de culasse (encore), surfaçage (que jen'avais jamais fait, mais bon...), changement des rotules inférieures et de direction, changement de plaquette de frein avant, et pour finir, purge des freins...et quelques autres petits trucs...
Elle tourne mieux, mais j'ai l'impression qu'il y a des problème graves récurents (j'ai fait un surfaçage de culasse, changé le joint et serrer au couple (enfin j'espère parce que la clé dynamo que j'ai n'est pas évidente), mais ya tjrs des bulles qui se forment ds le vase quand je l'ouvre et que le moteur est peu chaud...peut être faut il la resserrer...

Hors ligne

#8 25-02-2007 23:41:14

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Ah bon, ton eau est comment, oréole d'huile?
ton bouchon ou on met l'huile moteur crème ou pas?
Niveau d'huile toujours pareil ou pas?
essais de laisser chauffer ton moteur jusqu'a la mise en route de ton ventilateur sans trop accélérer pour qu'il chauffe doucement car dans ton circuit de refroidissement il reste peut-être de l'air, et lui refaire une purge. A 1000KM n'oublie pas de reserrer ta culasse. ah toujour de l'air!
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 25-02-2007 23:53:29

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : purge des freins

Ben en fait, j'ai redémarré le moteur hier. Sans aucun problème. Apparemment, je n'ai plus d'huile dans mon vase d'expension et l'huile est neuve (je l'ai mise hier aussi), donc très jaune clair. Je n'ai pas encore de mayo au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
Je compte resserrer la culasse, mais j'aimerai savoir si le couple de 6.5kN.m demande de beaucoup forcer ou pas (pour comparer avec ce que j'ai forcé avec la clé car j'ai pas mal forcé, mais de façon "résonnée")

Hors ligne

#10 26-02-2007 00:41:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Si tu as un garrage pret de chez toi, tu lui demande qui te l'a prête, tu sera plus sur.
Enfin si tu as fais tout correctement, il n'y a pas de raison que sa ne fonctionne pas.
Au niveau serrage 6.5, c'est un peu dure de te montrer la force sur un ordi, sur tout qu'on crèche à l'opposé, je suis de la lorraine, Meuse
Avant j'étais Dan 55, mais j'ai changer d'opérateur et il a falu que je change tout mais coordonnée


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#11 26-02-2007 08:14:12

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : purge des freins

Olivier

tu as changé les joint d'embasse de tes chemise? la fuite peut venir de la... si ton niveau de liquide de refroidissement diminu,vérifie a froid en ouvrant un peu ton bouchon de vidange si l'huile et mayo alors tu as un fuite...

normalement si tu as bien fait les surfaces de porté et bien serrer sa ne devrai plus fuire...

ha tu de l'eau dans un des cylindre?

a froid elle tourne sur 3 patte?

muni toi d'une clé dynamométrique sa sert toujour...

as tu fait le plein du circuit en t'assurant que ton liquide soit aussi dans la cuilasse et autour des chemises?
car le vide d'air ne se fait pas si ton circuit est fermé et si tu fais tourner ton moteur comme sa, c l'air qui va chaufé autour de tes chemise et a un moment le caréostat va s'ouvrir et l'eau froid va rentré d'un coup autour des chemise et la c movais...

voila tien nous au courant

@+++

Hors ligne

#12 26-02-2007 09:58:26

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : purge des freins

Merci pour ta réponse. En vidangeant mon huile moteur, il n'y avait pas de mayo. D'ailleur l'huile avait moins de 3000km. A froid elle tourne normalement et même mieux depuis que j'ai fait les quelques petits travaux, sur 4 pattes. Pour la clé dynamo, j'en ai une mais je sais pas si je sais bien m'en servir. Normalement le premier serrage est bon. Mais je pen,se qu'il faut que je la resserre même si je n'ai pas roulé avec, je l'ai juste laissé tourné au ralenti jusqu'à ce que le ventilo se mette en route.
Maintenant, il se peut que le niveau baisse parce que le moteur a besoin de ce liquide et sans doute qu'il se stabilisera...
Je vous tiens au jus. En tout cas merci pour vos réponses.

Hors ligne

#13 26-02-2007 19:11:53

rod5catcat
Membre
Inscription : 17-12-2006
Messages : 358

Re : purge des freins

olivier pour ta purge de frein moi je me suis fait un petit outillage bien pratique

http://206191.aceboard.fr/forum2.php?ru … =0#id42811

A+

Hors ligne

#14 01-03-2007 00:29:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 806

Re : purge des freins

Salut à tous,
Merci, pour ton astuce Rod5catcat, trés ingénieux et peu coûteux, j'avais fait un peu la même chose pour le vase d'expension pour mettre de la pression dans le circuit de refroidissement pour détecter une pastie de sablge perforée.
Merci encore
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums