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#1 16-08-2011 00:03:03

cuatrolatas
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Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Bonjour tout le monde,

Je viens de récupérer une 4L Savanne de 86 pour participer au 4L Trophy 2012,
Elle a à peine 77.000 km et le moteur à l'air en très bon état.

Cependant j'ai un doute par rapport à la rouille, et c'est pourquoi je viens demander conseil,
J'ai pris quelques clichés, et j'aimerais que vous me donniez votre avis:

- Bras de transmission arrière droit: https://picasaweb.google.com/lh/photo/t … directlink
- Bras de transmission arrière droit: https://picasaweb.google.com/lh/photo/h … directlink
- Longeron arrière droit: https://picasaweb.google.com/lh/photo/w … directlink
- Longeron arrière gauche: https://picasaweb.google.com/lh/photo/S … directlink
- couvre roue arrière droit: https://picasaweb.google.com/lh/photo/t … directlink
- couvre roue arrière gauche: https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ … directlink
- Attache ceinture arrière droit: https://picasaweb.google.com/lh/photo/K … directlink
- Bas porte arrière droite: https://picasaweb.google.com/lh/photo/y … directlink
- Bas porte arrière gauche: https://picasaweb.google.com/lh/photo/m … directlink

J'ai pas trouvé l'option hyperlien, désolé!

La rouille des longerons et bras de transmission n'est que superficiel ou c'est limite?

Merci du coup de main!

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#2 16-08-2011 01:19:53

perejule
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

SALUT
pour ce qui est de l'état de ta 4l  c'est pas dramatique  dans l'ensemble.........MAIS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! IL Y A DU BOULOT QUAND MEME
pour ce qui est de tes deux bras a poncer et a peindre
pour ce qui est de tes deux longerons idem + traitement intérieur pour tes deux longerons ( goudron ou cire) car il commence a ce percer par l'intérieur
pour ce qui est des passage de roues a nettoyer des deux cotés (coffre  et roue ) bouché a la choucroute et pour finir blackson idem pour tes attaches de ceinture..
POUR CE QUI EST DE TES BAS DE PORTE BIEN RETIRER TOUTE LA ROUILLE...et je te conseil de les refaires avec de la toile avec résine pour renforcer les deux bas portes..VERIFIE SURTOUT LES DEUX ATTACHES DE BARRE DE TORSION ARRIERE QUI SONT SOUS TES BAS DE PORTE AR ??????????????
sur ce bon courage..............
@++++++++++perejule

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#3 16-08-2011 09:30:02

twist37
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Salut ! Soit le bienvenu avec ta Voiture !

Pour diffuser tes photos directement sur le site, il suffit de copier le lien sur ton site hébergeur, puis d'entourer ce lien par des balises [img]......[/img]

Concernant la corrosion sur ta voiture, tu n'échappes pas à la règle, la rouille s'est installée aux endroits habituels, malheureusement pour toi....
Mais je dirais que pour les ailes arrières, ce n'est pas trop méchant, disons plutôt que ça n'empêche pas ta voiture de rouler.

Par contre on ne voit pas bien ton châssis, car il y a de la boue dessus..... il faut surtout bien regarder au niveau des points de fixation de ton train arrière (sur les brancards et au niveau des supports à l'extrémité des longerons) et du train avant (état des brancards avants), bien nettoyer pour voir l'état et grattouiller là où il y a de la corrosion superficielle pour s'assurer que ce n'est pas perforant.
Il me semble que ton brancard droit est légèrement boursoufflé sur la face du dessous, juste derrière les barres de torsion.... si c'est le cas, ce n'est pas très bon, surtout si tu comptes l'emmener dans le bac à sable !

Pour info, on appelle "brancards" les deux bras parallèles sous le coffre, de part et d'autre de la roue de secours
et "longerons" les deux parties extérieures du châssis qui vont des ailes arrières aux ailes avants.

Je ne valide pas les conseils précédents, car la choucroute ne me semble pas être le meilleur moyen de réparer une voiture, du moins sur du long terme.... c'est fait pour cacher la misère tout au plus. L'idéal est de découper ce qui est malade et ressouder des tôles saines.... peut être pas facile à réaliser si on n'est pas équipé, mais le challenge pour toi se situe là ! Par contre oui, il faut bien traiter les parties creuses soit avec un anti rouille style Rustol et éventuellement un traitement à la cire pour corps creux lorsque tout ceci est bien sain !!!

Bon courage pour la suite

Dernière modification par twist37 (16-08-2011 09:51:32)


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#4 16-08-2011 12:59:02

micka52
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Je confirme pour la choucroute. le mieux est encore de réparer pour de bon.

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#5 16-08-2011 20:04:55

cuatrolatas
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Merci pour vos conseil,
On travail sur le moteur pour l'instant en essayant de faire démarrer,
Ca fait 7 ou 8 ans qu'elle dort dans son garage alors on vidange tout d'abord et on a changé la batterie.
L'essence n'arrive pas jusqu'au carburateur, ca doit surement etre un probleme avec la pompe a essence (membrane usée par le temps).

Quand le moteur tournera on s'occupera de la rouille smile et je reviendrais surement vers vous, avec de meilleurs clichés
Encore merci

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#6 16-08-2011 23:59:26

perejule
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

BONJOUR TOUT LE MONDE

ma proposition de réparation des passages de roue avec de la choucroute et de fibre de verre pour les bas de porte (mélange de  résine et de fibre de verre ) pour notre amis ,est le moyen de réparation le plus rapide et  facile pour réparer et  de redonner une rigidité aux partis endommagés............( et ci cela est bien fait  10 ans après rien ne bouge, je le confirme........ )
L'objectif pour notre amis ; c'est que sa 4lllll puisse participer au 4l trophy sans problème...avec peut être un minimum de moyen,

@+++++++++PEREJULE

mai je comprends votre réaction
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#7 17-08-2011 01:26:26

twist37
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Chacun fait parler son expérience et si ta solution a été positive, c'est tant mieux.

Perso, j'ai récupéré une voiture dont le plancher avait été réparé de cette façon, et j'ai pu constater que la gangraine s'était considérablement propagée..... tout dépend peut être de quelle manière c'est fait !

Par contre d'accord avec toi pour l'objectif à court terme du trophy..... mais il faut quand même que sa tienne et il est bon que cuatrolatas ait tous les tenants et les aboutissants !  wink


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#8 17-08-2011 19:19:45

Reivilo
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

Et je rajouterai : tout dépends si la voiture à continué à vivre à l'humidité ou pas.

Mais ce qui me fait peur dans ces cas là c'est qu'après le "RAID" fait, la voiture soit vendue sans dire qu'elle à été "choucrouté" et souvent à prix fort... hmm

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#9 18-08-2011 00:06:30

perejule
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Re : Rouille, 4L Savanne pour 4L Trophy (carrosserie & châssis)

BONJOUR A TOUS
comme tu l'indique a juste titre,faire parler son expérience si la solution est positive..............
la solution que j"ai trouvé pour stopper la rouille sur tout endroit en tole de la carrosserie ,après avoir mis la tole a blanc je l'a recouvre de résine liquide ,ce qui permet de rendre le métal étanche a l' humidité et a l'air.(parfait en autre pour le planché avant qui pourrisse de l'intérieur)a titre indicatif la premier voiture que j'ai refaite il y a 18 ans qui est nissan na jamais rouillé a tout les endroit traité
si vous avez encore un petit doute faite l'expérience avec une  vis ,après l'avoir recouverte entièrement de résine vous pourrez la laisser trempé dans l'eau de mer  le temps que vous voudrez


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