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#1 25-07-2011 11:12:28
- tiston
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- Messages : 83
Point mécanique trelle Tiston
Bonjour à tous,
Jai découvert ma trelle acheté en juin la semaine dernière, et grâce aux mauvais temps jai eu du temps à lui consacrer. De retour de vacances sur PARIS :-( voici un petit bilan.
Pour info, cest une GTL de 1979, 112 700km couleur vert 921.
Opérations réalisées entre multiple apéros et repas gastronomique familiaux :
- CT
- Préfecture, immatriculation and co
- Décrassage intérieur,
- Changement des cadres de fenêtres métallique par plastique
- Remplacement de la calandre
- Remplacement poignée
- Polish carrosserie
- Stabilisation de la rouille par rustol (jespère)
-
plus deux ou trois autres bricoles esthétique pas eu trop le temps de faire plus
Coté mécanique :
Après passage au CT (nécessitant contre visite), les points principaux à corriger sont les déséquilibres des freins AV/AR gauche et droit.
Nayant pas roulé depuis 2 ans les freins étaient certainement encore un peu grippés et nécessitent un démontage pour inspection, grattage, vérification des cylindres, et en fonction remplacement des garnitures.
Jen profiterais pour remplacer le roulement arrière droit qui vrombi pas mal. Doù ma première question : Quels roulement de roue dois-je acheté pour le remplacer ? Sur Cipere par exemple il existe plusieurs modèles.
Ensuite, elle tourne sur « 3 pattes », je nai pas eu le temps de remplacer les bougies, pour les quelques euros que cela coute, je vais les changer, jai vérifié le montage sur la tête de Delco, il me parait bon. Ce dernier nétant pas fissuré à première vu.
Un autre problème, peut-être lié, vous me direz, le démarrage fait des siennes. Ma trelle est capricieuse et démarre au tour de clé 1 fois sur 5. Nous avons dû la pousser une bonne 10aine de fois (ça a son charme), 5m délan suffisent dailleurs.
Les symptômes : voyant, phares, klaxon tout est OK, batterie testé chez feu vert avec leur appareil « testeur de batterie », elle serait ok. Tour de clé, 1 tour de démarreur, rien. 2nd tour de clé, 2-3 tours de démarreur rien et ainsi de suite. Parfois au 3ème coup elle démarre.
Jai du coup gratté la tresse de masse (ca fait pas de mal) rien na changé, jy vois plus un souci de charbons de démarreur qui collent ou un faux contact dune cosse sur le circuit de démarrage, et vous quen dite vous ?
A part ces quelques petit désagréments, tout roule, du bonheur, plein de souvenir et quelques 400km avalés en 8 jours ! (7.2L/100km pour infos)
Il reste en plus quelque points à voir dont :
- Le capot qui est rouillé et perforé en pied de calandre donc a remplacé.
- La gâche de ce dernier dont le ressort est fatigué qui ne ferme plus, à remplacer aussi.
- Le siège conducteur à remplacer
- des barillets de portes et hayon à trouver (lancien proprio à paumer la clef, super !)
- Aile avant gauche, Pare choc arrière, bas de haillon arrière à redresser
- METTRE des photos sur R4-4L !!!
Merci davance pour vos réponses à mes interrogations
Bonne journée
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25-07-2011 11:12:28
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#2 26-07-2011 07:57:58
- HBK
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- Lieu : Bérus / Sarthe
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Bonjour a toi
Occupons nous du coter mécanique pour les freins ar tu as pris la bonne décision démonter tous et voir ce qui se passe
Pour le roulement de roue moi je te conseil de te rendre dans un distributeur de pièce avec ta carte grise afin qui te donne se qu'il faut et en plus si il y a une erreur ces plus facile de faire des échanges dans un magasin que sur internet.
Pour le démarrage commencer par les bougies me parait judicieux mes ton problème a mon avis viens d'ailleurs quand tu mes ton premier tour de clé si ta voiture ne démarre prend un marteau ou autre et tappe sur le démarreur retente de démarrer si sa fonctionne c'est le démarreur qui colle = démontage + charbon a remplacer si démarreur pas HS,
Sinon pourrait préciser si quand tu actionne le démarreur la voiture prend des tours convenablement ou si elle parrait poussive genre vroum..........vroum..............vroum. (c'est pas très clair mes sa peut influer sur le diagnostic)
voila en espèrant que sa pourra t'aider
Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas
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#3 26-07-2011 09:58:32
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Bonjour et merci pour cette réponse.
Alors ayant fait l'acquisition du catalogue PR1005, j'ai scruté attentivement ce dernier pour y trouver les dimensions et référence du jeu de roulement.
Pour infos, il semblerait que pour la R1128, la référence Renault soit 77 01 460 642 avec les dimensions du roulement int. : 25x47x15 et ext. : 20x42x15.
Quelqu'un peut-il confirmer ? En tout cas j'ai un distributeur de pièces dans le coin ou se trouve la trelle, je vais le contacter pour voir si cela correspond et surtout quels sont ses tarifs ! Il y a t'il des marques à proscrire d'ailleurs ?
Pour le démarrage j'ai tenté les coups de marteau :-p, mais il est difficilement accessible et je n'ai pas pu être vraiment efficace. En revanche, par deux fois, il m'a suffit de la secouer (littéralement sauter sur mon siège) pour qu'elle démarre, ma copine c'est dailleurs fendu d'une bonne crise de rire, lorsque la 2ème fois je lui ai montré ma méthode. Cela n'a fonctionné que par 2 fois.
En fait, voici le déroulement :
- je tourne la clé pour démarrer normalement
- le démarreur fait quelques tours sans vraiment entraîné le moteur, il peine
- re tour de clé, léger clac, 1 petit tour rien
- re re tour de clé, plusieurs tour un peu de compression
- re re re tour de clé, plusieurs tour de démarreur et PAF elle démarre, et elle prends les tours convenablement sans peine et même plutot au taquet avec le starter
Voila en gros le déroulement, mais les étapes décrite ci-dessus ne sont pas forcément dans l'ordre chrono, c'est assez aléatoire, des caprices de grand mère comme on les aime !
Merci pour votre coup de main
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#4 26-07-2011 13:13:31
- HBK
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- Lieu : Bérus / Sarthe
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Re : Point mécanique trelle Tiston
A la rigueur tente de la câbler lorsqu'elle peine a démarrer sa ressemble a une batterie HS cet affaire la, bizarre que FEU VERT n'est pas voulu la changer (manque de stock surement)
Bientôt une F4 enfin j'espère
Petit mécano qui adorent bosser sur les 4L. Pourquoi dirait vous ? A cela je répondrais: Y'a que des avantage, la place, c'est facile, c'est même très facile et en plus c'est super sympas
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#5 26-07-2011 20:22:48
- bosco
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- Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut tiston,
Pour les bougies, commence par les interchanger pour être sur que le défaut de cylindre ne vient pas du Delco ou d'un câble (cas ou le défaut persisterai sur le même cylindre qu'avant ).
Pour le démarrage, je penserai plutôt à un "mauvais contact" soit aux bornes de la batterie (vérifie le serrage , attention au film de graisse entre cosses et bornes ) soit sur le démarreur (cosses ou "balais", je sais qu'il est pas facile d'accès , mais les petits coups ne sont pas là pour l'impressionner par la taille du marteau , tu peux donc glisser un bout de bois style manche à balai entre le marteau et le démarreur ), sinon vérifie les tensions aux bornes avec un voltmètre ..
Bon courage
"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre." Galilée
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#6 28-07-2011 03:45:50
- BertoGTL
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- Lieu : Paris & 94 - (France !)
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Re : Point mécanique trelle Tiston
d'après le kilométrage et les symptomes décrits, je pencherai sur des charbons usés du démareur ...
> Donc, belle galère en perspective pour extraire le démarreur , difficile d'accès : si tu veux plus d'info, utilise la fonction Recherche, il y a eu plusieurs post sur ce sujet ...
pour les roulements : idem et tu trouves de bons prix via le net, une fois que tu as la bonne reference
Bonne "mécanicade"
R4 GTL Bleue versailles, ex-Bretonne, type 1128 de 10/86... Roule quasi tous les jours , à + de 100.000 kms, + 110.000, + 120.000, + 130.000 ... Bonnes routes à tout le monde
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#7 28-07-2011 10:38:29
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut,
merci pour ces conseils. J'ai bien fait des recherches sur le forum, il est vrai qu'il existe pléthore de cas similaire (démarrage, roulement & co), mais comme chacun y va de ses mots et de ses onomatopée pour décrire les bruits suspects, il est difficile de s'y retrouver.
Du coup je rentre vendredi prochain pour le w-e, et j'essayerais de faire mon max pour résoudre mes petits tracas :-). Le plus compliqué sera reporté à la semaine du 15 Août où j'aurais une semaine pour m'y atteler.
Pour le souci de démarrage :
- je tenterais la batterie câblée en parallèle
- grattage des cosses ça coûte rien et ça fais pas de mal
> si pas de meilleurs résultats démontage, check des balais et remplacement
Pour le "3 pattes" :
- inversion de bougies
- test étincelle
> si pas mieux, remplacement
Q1: comment sait-on quel cylindre tourne sur 3 temps ?
Enfin roulement :
Q2 : Les dimensions sont-elles les bonnes pour une R1128 de '79 ? càd : int. : 25x47x15 et ext. : 20x42x15
Voici ce que j'ai repéré sur le Web :
- Marque SNR réf. R155.06, prix moyen constaté : 33
- Marque SKF réf. VKBA 652, prix moyen constaté : 37
- Marque DELPHI réf. BK291, prix moyen constaté : 33
- Marque FAG réf. 713630220, prix moyen constaté : 40
- Marque OPTIMAL réf. 702328, prix moyen constaté : 27
Q3 : il y a t-il dans tout ceci une marque à préférer ?
Voilà cela fait déjà pas mal de question, je m'arrête ici.
Merci
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#8 28-07-2011 20:31:47
- bosco
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- Lieu : Zutzendorf (Bas-Rhin].
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut Tiston,
"Q1: comment sait-on quel cylindre tourne sur 3 temps ?" J'imagine que la question était de savoir quel cylindre ne tourne pas !! Réponse : tu fais tourner ton moteur et tu débranches (et rebranche ) les câbles de bougie un après l'autre . Celui qui ne provoque pas de modification de régime moteur est le "défecteux" !!!
"Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre." Galilée
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#9 18-08-2011 13:15:00
- tiston
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- Lieu : La Rochelle - 17
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut à tous,
en ce qui concerne mon souci de démarrage, c'est résolu. En fait le testeur du gas de chez feu truc ne devais pas fonctionner parce qu'avec une batterie neuve ça démarre nickel.
En revanche j'ai changé ce matin mon roulement arrière droit et j'ai toujours le bruit sourd comme si rien n'avait changé ???? En ligne droite ou a faible vitesse pas de bruit, mais lorsque je tourne légèrement à gauche j'ai ce maudit grondement ! d'ou c'est qui viendrait d'après vous ?
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#10 18-08-2011 13:51:57
- AckTaN
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut !
Alors pour ton roulement, j'espère que tu as changé les deux roulements sur le train arrière droit ! Il y a deux roulements par demi train, et il faut changer les deux. Il faut aussi être précautionneux quand on change les roulements, et notamment lorsqu'on les emboite. Surtout ne jamais frapper comme un sourd les cages, ça les détruit.
Pour ton moteur qui tourne sur 3 pattes, si ça n'est pas résolu, change ton allumage (bougie, tête de delco, vis platinée, et cables). Tu verras, elle tournera beaucoup mieux.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#11 18-08-2011 13:59:22
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Merci pour cette réponse.
Pour l'histoire des 3 pattes c'est vu également. Nettoyage de la tete de Delco et remplacement bougie.
Pour les roulements j'ai bien changé les 2. J'ai suivi à la lettre le tuto du site 4L de Sylvie. je me suis servi des anciens roulements pour mettre en place les nouveaux en prenant extrêmement soin justement de ne pas "taper" sur la cage. Après en serrant au remontage (et tout reprend sa place) on n'abime rien. Ce qui est étrange c'est que le bruit est le meme qu'avant !!! comprend pas
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#12 18-08-2011 14:38:35
- AckTaN
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- Lieu : Reims
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Il y a bien un truc alors, les roulements que tu as changé ne sont pas ceux qui claquent. C'est souvent assez dur de détecter le roulement exact qui claque.
C'est peut être celui arrière gauche qui est foutu !
Regarde aussi si tu n'as pas une autre pièce qui peut être défectueuse et qui frotte ou claque quand tu tournes la roue.
Pour vérifier le côté, tu peux monter ta roue gauche, et tu essayes de la faire tourner à la main. Tu sentiras déjà (ou entendra) un bruit s'il est vraiment mort. La roue doit tourner sans aucune résistance.
J'espère que tu as bien regraissé aussi ton roulement. Le bruit s'est fait réentendre immédiatement après, ou tu as roulé quelques temps avant qu'il réapparaisse ?
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#13 18-08-2011 15:14:13
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Oui ils se sont remis à couiner direct. J'ai graissé pourtant, peut-etre pas assez, je vais dans ce cas en remettre encore une bonne dose !
j'ai testé ma roue arriere gauche et pas entendu de symptômes de roulement défectueux.
est-ce que cela ne peut pas être autre chose ?
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#14 19-08-2011 14:00:21
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Salut,
bon chercher plus.
En fait ma roue avant gauche a énormément de jeu dû au pas de vis de cardan foutu !!!
Coup de chance, le fournisseur de pièces du coin a un cardan neuf en stock que je vais chercher cette aprem (en espérant que ce soit le bon).
Donc ce matin démontage du cardan, et je le remplace cette après midi !!!
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#15 19-08-2011 14:04:17
- AckTaN
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Ahahaha, je n'osais pas l'écrire.
D'habitude on a du mal à différencier les roulements côté gauche ou droit, mais alors avant arrière !!
J'espère que c'est la bonne panne cette fois !
Bon courage.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#16 19-08-2011 23:02:32
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Et m...e ce n'est pas le cardan !!!
En revanche niveau sécurité me voilà rassuré, j'ai moins de risque de perdre ma roue avant gauche.
Du coup moins de jeu de ce coté mais toujours un léger jeu tout de même, et sur les 2 roues avants qui plus est !!
Me voilà donc bon pour remplacer les deux roulements avant. Bon mis à part le bruit ya rien d'urgent, mais cela est à faire (+ cardan gauche qui clac un chouillat en appui soit dit en passant).
La chose étrange au final c'est qu'au contrôle technique, ils m'ont signalé un bruit anormal de roulement sur l'ARD (changé cette semaine) mais aucune remarque sur ceux de l'avant !!!
me reste plus qu'a trouver une presse.
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#17 29-08-2011 09:04:39
- tiston
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Re : Point mécanique trelle Tiston
Magie Magie !!! c'est à n'y rien comprendre.
Une semaine de repos, nous rentrons ce week-end et la comme de par enchantement le bruit de roulement à disparu
ALors je pense à quelque chose : comme il est souvent difficile de cerner d'ou provient un bruit suspect lorsqu'il se manifeste sur nos auto, est-ce que ce ne serait pas au final, mon roulement arrière que j'ai remplacé.
Je m'explique, et dites moi si je suis complètement à coté de la plaque, au remontage de mon roulement j'ai mal réparti la graisse sur ce dernier et lorsque j'ai laissé ma trelle se reposer 4 jours après avoir roulé une 100aine de km cette graisse s'est fait une place durant le repos ?
Ca me semble bizarre en l'expliquant, mais vous pouvez etre sur que cela m'intrigue drôlement, car je n'ai jamais ô grand jamais vu des tracas mécanique se résoudre sans raisons n'y intervention humaine si ce n'est divine
Sur ce je ne vais pas m'en plaindre, mais j'aimerais comprendre le pourquoi du comment ?
Merci
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