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#1 24-04-2012 08:58:53
- albert76
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restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
je vous fait partager la restau de mon moteur. il y aeu deja un sujet tres interessant la dessus mais un de plus sa fait pas de mal
je vous passe l'opération démontage nettoyage.2 jours de boulot et beaucoup dessence.
juste une chose tres importante repéré toute les pièces en effet chaque élémént étant apparier (chemise avec son piston)( coussinet de bielle sur sa bielle)
culbuteur avec sa tige son poussoir etc etc.
tout dabord démontage des soupapes puis nettoyage
important repérer les demi lune des tete de soupapes se ne sont pas les meme entre admi et echap
petit truc pour le nettoyage je recouvre la queue de soupape de scotch de carrossier pour ne pas abimleer la queue car il ny a pas de joint de q de soupape sur ces culasse cest usiner .
puis je la serre molo molo dans la perceuse a colonne et je fait tourner en ptite vitesse et je nettoie la soupapoe au papier carrosier et de lhuile
(attention a la portée de ne pas la poncer)
ensuite rodage des soupapes a la main svp on commence au gros grain puis au petit bien ranger les soupapes dans le bon ordre une fois roder sa va de soit elle sont maintenant pile poil apparier a leur siege
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24-04-2012 08:58:53
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#2 27-04-2012 12:31:38
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
suite remontage des soupapes avec un lève soupape de compétition tres pratique .attention mettre une peyite cale de bois dans la chambrepour ne rien abimé
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#3 27-04-2012 12:34:04
- albert76
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#4 27-04-2012 12:37:35
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#5 27-04-2012 15:41:26
- sardouk
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
Trés intéressant! Merci!
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#6 28-04-2012 14:41:23
- albert76
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#7 28-04-2012 14:48:50
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#8 28-04-2012 14:55:29
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
précision vérifier apres serrage que le vilo tourne librement sans point dur
maintenant on passe les chemises a la déglaceuse (honoir ) mettre le honoir sur une perceuse a colonne y insere la chemise et faire tourner le honoir avec un film dhuile
on voit bien les strie dans la chemise qui laisseront lhuile redessendre plus doucement
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#9 28-04-2012 15:01:06
- albert76
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#10 28-04-2012 15:03:21
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
les joint dembase étant de différente épaisseur il faut jongler pour avoir des valeurs proche le plus possible dun cylindre a lautre
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#11 28-04-2012 15:04:24
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
on passe ensuite au montage dez segments neufs et ensuite on les tierce
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#12 28-04-2012 15:07:54
- albert76
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#13 28-04-2012 15:14:10
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#14 28-04-2012 19:45:16
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
Très interressant merci.
Je vois que tu n'as pas changé les piston, tu n'as donc pas désolidariser les bielles des pistons.
J'ai un Billancourt 839 qui fume bleu, je suppose quel es segments sont morts, plus tard je compte peut être le refaire :
Est-ce généralement ça suffit de changer la segmentation et les joints d'embase ?
Ou peut être que les embases et pistons sont trop usés ?
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#15 29-04-2012 07:13:29
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
le fait quil fume vient en effet des segment mais peut etre aussi des guide de soupapes usée car sur un billancourt il ny a pas de joint donc sest usiné pil poil avec le temps lhuile passe et sa se met a bouffer de lhuile apres sest au demontage que lon voit la misere tes pistons ne sont peut etre pas foutu pour autant voir en démontant mais un jeu de segmen,t des coussinets un rodage de soupapes un déglacage de chemises et la deja tu est reparti pour longtemps
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#16 29-04-2012 13:27:28
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
Merci.
As tu une photo de l'endroit pour les guide de soupapes ? C'est sur la culasse j'imagine ?
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#17 30-04-2012 21:38:00
- Cyril
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
tres tres interressant, on attend la suite
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#18 01-05-2012 20:25:36
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
pour repondre a reivilo oui sous tes ressort de soupape il y a des "tube"ou vienne coulisser tes soupapes lorsquil sont usé lhuilev passe a travers et donc elle brule donc conso dhuile et fumée bleu......
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#19 01-05-2012 20:36:49
- albert76
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#20 01-05-2012 20:42:45
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#21 01-05-2012 20:55:18
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
ensuite distribution alors moi javoue jai tricher javais mis des petits coup de pointeau avant demontage car je maudit les calage des billancourt et des cléon m pas d pige rrrrrhhh............
alors vous commencer a mettre votre pignon darbre a came a boullir avec la soupe .non maman sera pas daccort mais vous le faite boullir a leau 5min puis vous engager votre chaine sur le pignon de villebrequin vous la tender bien coter opposer du tendeur de chaine, puis a ce moment la vous sorter votre pignon d aac de la soupe et vous lengager sur la chaine puis sur laxe .de laac.. ensuite il reste a mettre le tendeur de chaine....toute cette opération en étant bien en face des repere bien sur
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#22 01-05-2012 21:01:53
- albert76
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#23 01-05-2012 21:08:46
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
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#24 01-05-2012 21:13:15
- albert76
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#25 01-05-2012 21:18:58
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#26 01-05-2012 21:20:56
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
bon la suite prochaine fois je suis rinçer on fera la rampe de culbuteur a+
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#27 02-05-2012 21:54:03
- Reivilo
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
Merci c'est très intéressant et instructif.
Je t'avoue que la rédaction est assez compliqué à déchiffrer mais les photos parlent d'elles même !
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#28 03-05-2012 14:03:31
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
oui cest vrai quil est difficile d'expliquer le remontage d'un moteur par le net mais les photo font un bon support
alors on y retourne on enfile nos tiges de culbuteur dans le bon ordre toujours
puis on remonte les rampes de culbuteurs .pour les sortir de chaque coté de la culasse il y a 2 trous un cacher par la pompe a eau un autre de lautre coté de la culasse caché par un bouchon en cahoutchou il suffit au remontage de passer chaque rampe de chaque coté de la culasse et de bien remonter les ressort au bon endroit. attention chaque culbuteur a son emplacement identique faite attention aussi a ne pas perdre un ressort dans le trou de lacullasse ou lon peut appercevoir l aac il est assez gros pour laisser passer un ressort ou une agrafe de la rampe de culbuteur.ce serait dommage de tout redemonter
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#29 03-05-2012 14:12:02
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
sur la foto ci dessus on voit le petit bouchon a gauche cest par la quon sort la rampe ensuite on regle les culbuteur avec un jeu de cale 020 échapp 015 admi
on passe au collecteur
puis au cache culbuteur ps jai chercher longtemps ou allait ces 2 ptit joint fourni dans la pochette de rodage se sont en fait les joint des 2 vis de cache culbuteur
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#30 03-05-2012 14:16:18
- albert76
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#31 06-02-2013 21:53:25
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
salut les amis .des nouelles de la trelle; désolé je nai pas eu le temps de vous redoner signe;la 4l est terminer ct 0 défauts 3 an de boulot mais q du bonheur
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#32 06-02-2013 22:08:35
- albert76
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
je vous met tous sa en photo bientot
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#33 07-02-2013 08:48:09
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
précision vérifier apres serrage que le vilo tourne librement sans point dur
maintenant on passe les chemises a la déglaceuse (honoir ) mettre le honoir sur une perceuse a colonne y insere la chemise et faire tourner le honoir avec un film dhuile
http://s15.postimage.org/k6ixnmx6f/020.jpg
on voit bien les strie dans la chemise qui laisseront lhuile redessendre plus doucement
Et vérifier le jeu latéral du vilo!
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#34 07-02-2013 08:52:43
- R4ttbug1128
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
bon on en etait ou dans tout ca ah oui la culasse maintenant on met notre joint attention il y a un sens le repere top vers le haut
http://s18.postimage.org/o6id5l4zp/002.jpghttp://s14.postimage.org/oth9v670d/003.jpg
puis on serre au couple attention a bien nettoyer les filetage des vis de culasse pour ne pas fosser le serrage
http://s7.postimage.org/uxwc1zmzb/004.jpg
Huiler les filetage , les rondelles et les têtes de vis pour bien passer le couple de serrage.
Bonne journée
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#35 07-02-2013 09:04:38
- la_bleu
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Re : restauration dun billancourt (839) 4l type r112600
Excusez mon ignorance , mais le honoir j'ai pas vu ce que c'est ...
Sinon merci c'était très instructif
Ma f4 ... bleue : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=26443&p=1
La forelle ... Bleue aussi : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=28979
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