Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2007 08:22:44

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

gros gros souci que faire?????

voila j'ai une F6 de 1983 96000 KM et il y a 2 jour en rentrant du boulot le radiateur éclate (le coté conducteur en plastique est coupé de haut en bas) et je trouve de la mayonaise dans le cache culbuteur mais pas dans le circuite de refroidissement. la première idée est de changer les jiont de culasse mai sela peut il venire de la culasse elle meme ou du bloc moteur qui est feller?

que fair changer le join de culasse ou chager le moteur sachan qu j'ai a dispo (normalement) un autre moteur de 1108cm3  etcombiern de temp pour le changement  (je suis^pas un pro mais se sera pas le premier moteur que je tombe)car la 4L doit rouler lundi pour aller au taf

merci d'avence

Hors ligne

#2 28-04-2007 11:01:34

manu1108
Membre
Lieu : Jarny (54)
Inscription : 17-08-2006
Messages : 2 709

Re : gros gros souci que faire?????

il n'y a rien de compliqué mais ton we sera bien rempli. Un radiateur qui éclate suite à un joint de culasse... ta culasse doit être bien déformée. changer le joint ne changerait rien.


il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié

Hors ligne

#3 28-04-2007 13:23:27

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : gros gros souci que faire?????

le moteur est sorti  et an grande partie ouvert

le joint de culase a un trou de 2à3mm de large sur plus de 2 cm de long sur le cilindre coté chaine de distribution
les segment sont unnpeut ouvert 2 a 3 mm lorsqu'il sont en place
les chemise bouge (normale il me semble la culasse n'apuis pas dessu)
le muteru est plein de particule de rouil et autre

un coup de carchère monr frangin vas vérifier que les chemise ne son pas ovaliser
la culassa passe au marbre
mest qu'elle est le prix d'un jeu de segment et dun join de carter et d'un joint de culasse?

a mon avis la culasse a pas bouger et il devrai pourvoire repartir

Hors ligne

#4 28-04-2007 14:07:22

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

vu ou tu en es, tu acheter les segment (70€) environ, tu achete une poche complete de joint ( 40€) environ, si tu as bougé tes chemise, tu as foiré tes joint d'embasse de chemise donc il sont fourni dans une pochette de joint complete.

il faut que tu passe au fouet tes chemise ( c pour les rayé finement ), le temps que tu y est fait un rodage de soupape et passe ta cuilasse au marbre.

et vu que tu as tout démonter vérifi ta pompe a huile, ta chaine de distribution et ton tendeur...

change aussi les coussinet de bielle et d'arbre a came...

voila j'ai refait un moteur a neuf et c en gros ce que j'ai fait... j'ai pas trop détaillé mais si tu veux plus de détail demande et je prendrai le temps de t'expliquer tout les point a voir...

car vu ou tu en es c bete de refaire un moteur a moitier... autant le refaire neuf au moins tu part avec des valeur sur... smile

a bientot yohan

Hors ligne

#5 28-04-2007 14:09:58

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

tu es d'où au faite?

Hors ligne

#6 28-04-2007 14:16:38

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : gros gros souci que faire?????

nantes sud loir a coté de l'aéroport

j'ai pas toucher a l'arbre a came ni a la chaine ni au vilbrequin et j'est pa envis d'y touchet (le moteur a moin de 100 000km)mais si s'est fourni dans la pochette de join pourqoi pas et si non a quelle prix a tu refait ton moteur
de tout facon pour le remontage ge suis obliger d'attendre lundi car il sera imposibl de trouvet les pièce cette aprè midi car tout est fermer le samedi après midi sur nantes

Hors ligne

#7 28-04-2007 14:33:34

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

j'ai tout changer sur mon moteur y compris embrayage et pompe a eau et j'en ai eu pour 224,64€

en détail, je vais te donnet le prix des piece que tu veux changer... jeu segment 60,45€ or taxe, comme tu ne veux pas changer les coussinets de bielle, ligne et flasques, il te reste plus que dans les 50€ de pochettes complet de joint... dans cette pochette tu y trouve unjoint de culasse, tout les joint en liège du bas moteur, un joint de pompe a huile mais normalement d'origine il n'en metté pas, un joint spy pour l'arble de sorti volant, un autre plus petit pour l'abre a came la ou va ta poulie qui actionne pompe a eau, les joint d'embasse de chemise,un joint de cache culbuteur, une petite pochette avec les rondelle pour le bouchon de vidange, un joint de colecteur et des joint d'embase de carburateur qui sont je pense fait pour un 32if moi c'est un 28 donc il n'allé pas...

voila pour la pochette,

et pour faire un rodage de soupape sa coute le kit 20€ c juste un tube en boi avec une ventouse, et 2 peau rempli d'une patte avec des gains ( gros grain et petit grain ) sa sert a nétoyé et a refaire les assise de tes soupape pour qu'elle ne fuit plus donc meilleur compression ext...

voila

Hors ligne

#8 28-04-2007 17:01:00

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : gros gros souci que faire?????

le rodage des soupape est fait les piston son sorti je vais changer les cousinet de biel car pour netoyer c'est nettement plus pratique
donc je change:
-coussinet
- segments
-joint carter d'huil
-joint pompe a eau (les trois celui culass coter chain de distribution, celui coté boite et celui a l'intérieur de la pompe)
-joint de cache culbuteru
- joint d'embase des chemise
et don le tout pour environ 160€ si oncompte 50€ pour les cousinnet de bielle?


je vien de vérifier la culasse aucune déformation pas de fisur mais un peut de rouille dans le circuit d'eau mai rien de bien méchant
la pompe a eau est OK et j'ai un radiateur d'avence sur lequelle je vais monter mes 2 ventilo en automatique

Hors ligne

#9 28-04-2007 17:11:38

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

moi  mais coussinet de bielle m'on couté 12,87€ or taxe...
coussinet de ligne 22,10€ ort axe
et jeu de flasques 4,94€ or taxe

je pense que tu as vu un peux haut avec tes 50€ lol

Hors ligne

#10 28-04-2007 17:13:10

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

n'oubli pas de rayé l'interieur de tes chemise aussi sinon tu va avoir des sirprise au rodage avec tes egment neuf... wink

Hors ligne

#11 28-04-2007 17:16:21

4ldecole
Membre
Inscription : 09-04-2007
Messages : 25

Re : gros gros souci que faire?????

et pour les rayer tu fai coment ???????? la brosse métalique un fouet de barbelé.........

Hors ligne

#12 28-04-2007 17:21:17

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : gros gros souci que faire?????

heu moi j'ai utilisé un fouet enfin c'ete un truc fait pour que l'on m'avai prété... c un outil formé de 3 branche a 120° chacune avec un style pierre ponce fine au bout et sa se monter dans la perseuse a colonne... j'ai fait 10 passage rapide...

certain le fond a la toile émeri...

Hors ligne

Pied de page des forums