Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2012 19:14:54

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Bonjour à toutes et à tous,de nouveau un problème avec ma Rose-Zinc.Depuis un bon moment  j'ai un faux contact au niveau des petits boitiers de connexions qui joignent le Neiman au faisceau(sais pas comment ça s'appelle...des petits trucs carrés en plastique dur!) jusqu'à présent j'ai toujours réussi en bidouillant à refaire le contact,mais là plus rien de rien...et,je suis loin de tout,seule bien-sûr sinon ça serait pas drôle! pas de matériel pour réparer,alors ma question est: puis-je brancher les fils entre eux à l'aide de dominos ? en espérant que vous allez me répondre OUI car  c'est tout ce que j'ai sous la main,et si oui j'aurais encore quelques précisions à vous demander...

Hors ligne

#2 06-03-2012 19:28:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 861

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

et qui nous dit que tu n'es pas entrain de tchourer la trelle du voisin ....? big_smile

je ne vois pas ces petites bestioles carrées dont ut parles


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 06-03-2012 19:29:42

la_4L_de_eddy
Membre
Inscription : 18-01-2011
Messages : 124

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

bonjour logiquement oui car le boiter sert seulement a relier les fils donc si tu relis chaque fil au bon fil enface dans court circuit sa devrais marché mais a long terme sa serait mieux d'avoir le botier si non des gros domino au pire des cas. bon courage

Hors ligne

#4 06-03-2012 19:33:30

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Non,si j'avais un voisin je lui aurai demandé du secours!!! les petits trucs carrés sont les boitiers qui protègent les cosses s'en est rempli sous le tableau de bord...de plein de sortes...

Hors ligne

#5 06-03-2012 19:39:48

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

merci Eddy,c'est ce que je me dis aussi,mais ça me fait flipper dés que ça touche à l'électricité de plus il y a deux fils par endroit à brancher sur un seul...OK j'ai des gros dominos mais toujours l'angoisse de tout cramer,par la suite c'est évident que je remettrais tout en ordre,mais encore faut-il que je puisse me déplacer!

Hors ligne

#6 06-03-2012 19:41:54

Cmanu
Membre
Lieu : 24/91/30
Inscription : 11-03-2011
Messages : 853

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Salut,

Le constructeur a mis des connectiques exprès, si tu prends le bon neiman pas de souci.;)

Par contre, tes dominos c'est toi qui voit, c'est un peu de la bidouille!!

Hors ligne

#7 06-03-2012 19:49:59

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Hum! Cmanu: je suis en panne,en pleine cambrousse et je ne peux pas faire comme je le souhaiterais,je ne demande pas un avis d'esthète,mais un plan rapide pour me sortir de la panade...si je puis me permettre...pour sûr que ça sera de la bidouille,je dois d'abord pouvoir me déplacer et ensuite j'irai chez le marchand de connectiques pour remettre au propre.C'est pour ça que je demande conseil.

Dernière modification par RoseZinc (06-03-2012 20:14:44)

Hors ligne

#8 06-03-2012 20:11:11

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Bonsoir, es-tu sûr que cela est du au boitier de raccordement?

Ne s'agirait-il pas plutôt d'une usure du neiman?

Sans quoi, tu peux tester à la bonne vieille lampe témoin, l'arrivée du + à la bobine, au sélénoide, au démarreur.

Vérification de la masse batterie au niveau de sa fixation sur la boite de vitesse, démontage, grattage (cosse + support), remontage et serrage.

J'ai déja eu cette mésaventure par rapport à la masse.

Donnes moi de plus amples renseignements sur ta panne:

Voyants s'allument-ils lorsque tu mets le contact?
Démarreur tourne t-il?
Sélénoide s'enclencle-t-il?
ETC....

Après je pourrais te donner d'autres bases de contrôle et pourquoi pas de résoluition de ta panne.

Mais dans ton malheur, au fond de la cambrousse, tu as quand même Internet.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#9 06-03-2012 20:27:40

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

à Jean Phi : oui pour internet mais en bas débit...ça aussi c'est la galère, j'habite en pleine montagne ! Ensuite pour le reste,j'ai testé avec  un Neiman neuf ,et fait toutes les vérifications le problème vient bien du(de la?)connectique mâle, j'ai commencé à tout virer,mais il fait nuit et très froid (neige) je ne peux que reprendre demain matin.Je vais re-vérifier pour la masse .
Aucun voyant ne s'allume ,depuis deux mois, j'ai cette panne récurrente parfois même en roulant tout s'arrête il suffisait jusqu'à présent que je maintienne les deux connexions avec un cerflex en bidouillant le contact se refaisait, et, comme je suis en pleine saison d'hiver pas de jour de congé etc je n'ai pas pu y regarder de plus près,et maintenant ça veut plus rien savoir! je suis à peu près certaine que c'est ça .
A ton avis, si je ne me trompe pas,  ma réparation de fortune à coup de dominos c'est possible(vaudrait mieux j'ai commencé à tout destroyer!!!)j'ai repéré les fils bien entendu,mais il y en a qui vont par deux  je peux les réunir de même façon je suppose...en tout cas merci pour ton intérêt je suis dans la mouise et c'est rien de le dire!

Dernière modification par RoseZinc (06-03-2012 20:43:04)

Hors ligne

#10 06-03-2012 21:35:17

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Bon, de quel année est-elle?
Avant 1982, je n'ai pas  tous les schémas électriques.

Tu dois avoir 4 ou 5 ou 6 fils qui partent du raccord après le neiman selon l'année.

Vérifie également le fusible qui reçoit le plus du neiman, il peut présenté une usure sur ses extrémités, parait ok, mais le point de contact est très faible, il suffit que ça bouge un peu et tu perd la passage du courant, cas rencontré sur ma R12, 2 fusibles seuleument et un coup des essuies-glaces un coup rien du tout.

Pour avant 1979, raccord après le neiman:

1 gris qui va au sélénoide.
1 rouge qui va au régulateur.
1 rouge qui va à la boite à fusible, ensuite à l'interupteur des essuies glaces.
1 saumon qui va à la bobine
1 beige qui va à la borne + direct au tableau de bord, à coté de l'avercod. (commodo du coté gauche du volant).

Donne moi l'année c'est plus simple.

Dernière modification par Jean-philippe ILCZYSZYN (06-03-2012 21:36:24)


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#11 06-03-2012 23:34:42

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 653

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

si je ne me trompe pas,  ma réparation de fortune à coup de dominos c'est possible(vaudrait mieux j'ai commencé à tout destroyer!!!)j'ai repéré les fils bien entendu,mais il y en a qui vont par deux  je peux les réunir de même façon je suppose...

oui  avec des dominos tu limite le risque de courjus

Hors ligne

#12 07-03-2012 00:21:37

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 386

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

bonsoir  comme dit avant les dominos plus eventuellement du schotch  mais c'est du provisoire ( donc pas fait pour durer )
si tu as des bons dominos et assez long de fil mets les deux ou trois du même côte sur le domino réuni tes fils par "vrillage " il tiendront mieux, et c'est plus facile pour les fixer et separe tes dominos puis un coup de schotch !!
bon courage  laurent

Dernière modification par colibri (07-03-2012 00:26:35)

Hors ligne

#13 07-03-2012 08:53:22

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Merci à vous tous je me sens moins gourde avec votre aide!
Infos en vrac  :
ma Rose est une F4 de  83
j'ai fait le tour des fusibles, j'attends que la température extérieure monte un peu(soleil bienvenu!!!)et je repars finir le coup  des dominos.
Cas de force majeure pas de taff aujourd'hui priorité à mon véhicule de fonction adoré!
Je vous tiens informés du dénouement de l'histoire  qui sera heureux (oh! oui oui pitié!) avec vos conseils. A toute...

Dernière modification par RoseZinc (07-03-2012 17:20:29)

Hors ligne

#14 07-03-2012 17:04:37

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Toute une journée à jouer aux dominos, couper raccorder galérer car bien sûr les fils sont courts même en faisant au plus juste  au point que je me demande si je pourrais remettre les boitiers... enfin, si je redémarre un jour,et  RIEN  mais rien de rien,le Neiman avait un coup dans l'aile  donc ,j'ai changé le Neiman et : RIEN ! même pas l'ombre d'un voyant qui s'allume pas un bruit, silence religieux, hormis les  quelques jurons appropriés et bien sentis auxquels je me suis laissée aller...Je suis à la ramasse,et pas de doute que je dois avoir un soucis de masse...hélas hélas c'est où que ça se passe? je vais voir sur la 4L de Sylvie si je trouve des infos,mais si vous avez idées conseils(un peu sérieux histoire que je perde le moins de temps possible) je commence à calculer le prix pour un remorquage sur 35 bornes garage le plus proche , c'est vous dire si je désespère!

Hors ligne

#15 07-03-2012 18:37:26

R4ttbug1128
Compte fermé temporairement
Inscription : 02-12-2011
Messages : 3 711

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

RoseZinc a écrit :

Toute une journée à jouer aux dominos, couper raccorder galérer car bien sûr les fils sont courts même en faisant au plus juste  au point que je me demande si je pourrais remettre les boitiers... enfin, si je redémarre un jour,et  RIEN  mais rien de rien,le Neiman avait un coup dans l'aile  donc ,j'ai changé le Neiman et : RIEN ! même pas l'ombre d'un voyant qui s'allume pas un bruit, silence religieux, hormis les  quelques jurons appropriés et bien sentis auxquels je me suis laissée aller...Je suis à la ramasse,et pas de doute que je dois avoir un soucis de masse...hélas hélas c'est où que ça se passe? je vais voir sur la 4L de Sylvie si je trouve des infos,mais si vous avez idées conseils(un peu sérieux histoire que je perde le moins de temps possible) je commence à calculer le prix pour un remorquage sur 35 bornes garage le plus proche , c'est vous dire si je désespère!

en 1 voir masse de la batterie, sur batterie et chassis, voir si les phares s'allument.
en 2 bien contrôler le câble + de la batterie et la borne + batterie qui des fois peut-être la cause de non passage de courant.

ensuite voir le jus arrive sur 1 fil du faisceau de neiman.
Bref suivre le courant depuis la source c'est + méthodique.
à suivre

Hors ligne

#16 07-03-2012 18:38:24

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 386

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

bonjour  premiere chose a verifier ; la batterie !! allume les phares !! verifie l'etat des cosses et tout ce qui fonctionne hors contact  bon courage laurent

Hors ligne

#17 08-03-2012 12:24:31

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Oui, on commence par là.

Réponds dans l'ordre des questions après contrôle:

1 Batterie ok ou pas.
2 combien de volt au repos (batterie).
3 connection + batterie démarreur (lampe témoin).
4 connection - batterie boite de vitesse (démontage, grattage) pour mon cas, j'ai rajouté une tresse de masse en plus reliée au longeron sur la fixation du pare-choc.
5 contrôle du + bobine (après contact) lampe témoin.
6 contrôle du + sélénoide (dernier tour de clé) après contact à la lampe témoin.
7 contrôle du fil qui va à l'alternateur de couleur vert coté raccord neiman et couplé avec un jaune qui va à la batterie sur l'alternateur.

Autre chose à vérifier tu dois avoir une résistance  sur ta bobine d'allumage et un relais également (équipement grand froid) si oui tu as 2 fils qui partent du + bobine couleur grise.

-fil vert neiman/alternateur
-fil noir alternateur/relais.
-fil marron relais/sélénoide (couplé avec le gris) prise rapide/neiman.
-fil gris relais/bobine
-fil gris relais/résistance/bobine.

Regarde si tout cela fonctionne, de la phase 1 à 7, après, il faut tester cette résistance et ce relais.

Bonne chance, chez nous le froid est parti, mais les inondations sont là.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#18 08-03-2012 19:04:41

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Un grand GRAND GRAND MERCI ! Pour vos précieuses indications,que je remise par devers moi,n'ayant pas reçu le testeur au courrier,j'ai repris patiemment(enfin si on veut!)mes affreux branchements de fortune,allant jusqu'à récupérer des cosses plates sur un faisceau de... machine à laver(ça pour la récup j'assure!),à les limer pour que ça rentre dans le connecteur, à bidouiller des "ponts" entre les dominos et le connecteur du Neiman( quasi neuf que je ne voulais pas abimer et  en raccourcir les fils) défaire refaire etc,j'ai rechargé un peu la batterie et Ô miracle,j'en aurai pleuré:  ça tourne. le plus terrible c'est que je ne saurais dire ce qu'elle avait à part le fait de changer le Neiman...et mettre des dominos !mystère des quatrelles!
Ce bricolage improbable au niveau esthétique et durée dans le temps est une horreur,mais je vais pouvoir aller "à la ville" chercher ce qu'il faut pour remettre ça aux normes...Et en plus il a fait presque beau.

Hors ligne

#19 08-03-2012 20:24:37

R12Gorde
Membre
Inscription : 22-02-2011
Messages : 272

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

je suis content pour toi, mais attention,le provisoire ne doit pas être eternel.


Quand ça veut fonctionner, ça fonctionne.
Quand ça ne veut pas, plus rien ne va.

Hors ligne

#20 08-03-2012 20:49:11

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 386

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

bravo !! voila a quoi sert ce forum a aider !!! re- bravo
laurent

Hors ligne

#21 09-03-2012 09:00:49

RoseZinc
Membre
Lieu : Hautes Pyrénées
Inscription : 16-11-2011
Messages : 75

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Encore merci vraiment à toi Laurent et tous les autres de votre disponibilité,si j'en ai l'occasion un jour je ferais des photos de mes aventures mécanico-montagnardes,qui je le crains fort ne sont pas terminées ... à bientôt!    Sylvie

Hors ligne

#22 02-08-2012 11:14:57

Valantain
Membre
Lieu : Vaucluse
Inscription : 14-03-2012
Messages : 24

Re : Raccorder le Neiman au faisceau sans les connecteurs?

Bonjour à tous, j'ai un problème de démarrage également sur ma trelle de 90 et je suis en train de tester le système d'allumage.
Je veux changer mon fil solénoïde/neiman mais je n'arrive pas à enlever la cosse plate de ce petit boîtier carré reliant le neiman au fuseau...
Comment fait-on ça ?? J'ai retiré le clapet mais ça reste coincé ou ça bouge à peine en tirant. Chui sûre qu'il doit y avoir un truc à faire. ^^


Débutant en mécanique roll

Hors ligne

Pied de page des forums