Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2007 02:37:54

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

échappement, surconso et trou à l'accélaration

bonsoir  tous, il y avait longtemps...

J'ai une question (étonnant, non ?) : Ma quatrelle à un trou à l'accélération qu'elle n'avait pas auparavant, surtout  à bas régime. Le moteur est bien réglé apparemment, l'allumage aussi, filtre à air neuf, vidange... bref elle est à jour de tout. Le problème, c'est que pour éviter qu'elle ne cale dés que j'accélère pour démarrer (génant au feu, n'est il pas ?!), je roule pas mal avec le starter, surtout à froid, et même avec ces températures.

J'ai remarqué que mon pot faisait un bruit un peu plus chantant qu'avant, je suspecte un trou quelque part. Ma question est la suivante : un trou ou plus généralement une dégradation de l'échappement peut il générer un trou à l'accélération, et donc ma hausse de conso (10l quand même...)

Merci d'avance !!

Nico


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#2 22-04-2007 10:02:59

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Salut Nekiya,
Comme je comprends,  le moteur s'étouffe quand tu veut augmenter ton régime.
Plusieurs cas de figure sur ce problème, d'abord le filtre à air, ensuite le filtre essence, si tout celà est correcte, voir le calage de la tête de delco car pour toi elle est bien réglée mais... il lui faut peut-être le petit plus, pour régler la tête, tu fait d'abord un point de repère, ensuite tu dessert la vis qui bloc la fourchette de la tête légèrement pour avoir un peu de rédeur, tu démares le moteur et tourne la tête ou à G ou à D, trés trés légèrement, ton moteur va auguementer ou baisser de régime. tu régles au plus haut du régime rencontré, ensuite tu baisse le régime avec la vis de ralenti, et normalement  le problème doit-être résolu si non voir l'état des vis platiné et le vert degris sur le cabochon de la tête. tout celà joue énormément sur la consommation
A+
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 22-04-2007 10:21:39

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Et n'oublie pas au passage de t'assurer du bon serrage des écrous de fixation du collecteur admission-echappement sur la culasse.


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#4 22-04-2007 12:14:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

je suis pas d'accord avec toi Matel pour le réglage de la plus haute rotation du moteur au ralenti en tournant l'allumeur... le risque est d'avoir trop d'avance... risque de cliquetis §§


Je préfére respecter les caractéristiques constructeur sur l'avance à l'allumage avec des outils adHoc!!

Par contre une prise d'air sur l'échappement peut entrainer des problème de souspape .. un collecteur fendu sur une R18 m'a fondu une souspape.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 26-04-2007 22:47:53

rom1
Membre
Inscription : 26-04-2007
Messages : 5

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Il peut aussi avoir une fuite au coude après le collecteur d'échappement, le tuyau de prise d'air chaud fixé sur le tube d'échappement peut alors respirer les gaz d'échappements et encrasser le filtre à air .

Hors ligne

#6 27-04-2007 23:51:46

flavien255
Membre
Lieu : 25 - Besançon
Inscription : 06-09-2006
Messages : 525

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Une simple fuite au niveau du silent-bloc avant le collecteur avait provoqué un trou à l'accéleration et une surconso, mais la surconso était surtout du au pied lourd big_smile

Hors ligne

#7 29-04-2007 20:21:26

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Ce qui me fait peur c'est surtout qu'elle ne déscend plus en dessous de 10l depuis quelques mois... Elle a fait le trajet Paris-le havre sur Autoroute, avant elle ne faisait que de la ville avec maxi 8l en plein hiver, maintenant elle ne fait tjours que de la ville, de trés court trajet (moins de 2km, même pas le temps de couper le starter !) mais c'est surtout les trous à froids qui me font peur... Je l'ai faite de nouveau regler par un iveux mécano qui connait les trelles (il en reste) il a notamment revérifier l'avance à l'allumage et m'a dit qu'elle était correcte, normal vu que je l'avait faite réglée avant de partir de paris... Bref, à part le pot qui chante plus qu'avant, je n'ai pas d'autre différence qui pourrait expliquer le trou et la surconso... Filrte à air neuf, idem pour le filtre à essence, je vois rien d'autre...


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

#8 29-04-2007 22:53:16

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Salut Nekiya,
Et bien voilà, en nous disant maintenant que tu ne fais plus que des petits trajets au start.., tu me dit la panne. J'ai eu le même cas sur une, elle faisait 1200m le matin et le retour le soir, au bout de quelques mois elle tournait trés mal. Ouvre ton bonchon de remplissage d'huile moteur, regarde la partie cachée, normalement tu dois voir de la crème, se n'est pas grave, comme ton moteur tourne constament a froid, il produit de la condensation, avec l'huile il fait de la crème. Le remaide, tu nettoye ton bouchon, tu regarde la durite qui relie l'admition au cache culbuteur (plein de crème aussi), ensuite fait quelques dizaines de km, et ton problème va disparaitre.

Message à Patcatcat
Matel, connait pas, Matrel 55 connait un peu mieux. Pour les réglages tu peut repassé quand tu veux demande à Manucom, L'oreille et le doigté, tout est dans la règle d'art. Maintenant tu fait comme tu l'entends.
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 03-05-2007 21:30:13

nekiya
Membre
Lieu : au coeur du 63
Inscription : 15-01-2006
Messages : 189

Re : échappement, surconso et trou à l'accélaration

Salut à tous, Merci MATREL, j'avais pas pensé a la durite. Mon carbu était nickel, le bouchon d'essence je l'avais nettoyé, mais j'avais pas du tout pensé à cette fichue durite ! Et quand je vois ce que j'en ai sorti, tu m'étonne qu'elle broutait ma p'tite ! depuis plus de probleme, je démarre même sans starter maintenant, il ne reste plus qu'à voir la conso... Encore merci pour vos réponses, mes braves !


contrairement à un coléoptère bien connu (qui n'a que 2 ailes et 2 élytres), notre insecte à nous est fier de ses 4 ailes !

Hors ligne

Pied de page des forums