Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2007 19:40:28

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

separation caisse/chassis

je dois deposer la caisse du chassis afin de remplacer plusieurs pieces de carrosserie soudee (pied de caisse ar) et en profiter pour refaire une jenesse a mon chassis ( tou plancher av d, nettoyage,anticorrosion)  je sais qu'il est tenu par 21 vis,si quelqu'un a deja fait la manip,je suis preneur de tous conseils sachant que mon poste a grives est une export 65      merçi


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#2 01-05-2007 20:32:14

marvel
Membre
Inscription : 27-12-2005
Messages : 602

Re : separation caisse/chassis

fait une petite recherche sue le forum ,le sujet a deja été traité plusieurs fois.

Hors ligne

#3 01-05-2007 22:33:14

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : separation caisse/chassis

je vais prendre le temps de t'expliqué la manip:

premiere des choses enlever tes 21 vis, n'en oublier aucune...
enlever le capot
ensuite démonter le pot, enlever toute les conections électrique qui reli chassi a la caisse
ensuite il faut que tu "branle" ta caisse pour que le joint qui se trouve entre le chassi et la caisse se décolle. Le mieu est d'utiliser des calles en bois a glisser endre le chassi et la caisse pour enpecher le mastic de recoller( c un joint pas sec, il reste collant tout le tmeps).

moi ensuite j'ai utilisé une balansoir comme poutre, et j'ai utilisé une sangle pour soulevais la caisse... je l'ai faite passé par les porte a l'intérieur...

voila en gros ce qu'il faut faire...

le truc a ne pas faire c forcé.. des que sa coince c qu'il y a quelque chose qui résite ( boulons oublié, fil pas débranché, piece en fer oublié) n'oubli pas sur certaire 4l tu es 2 piece en fer sous les garde bou arriere qui fixe l'aile arriere au chassi et le temps que j'y pense il y a aussi le bouchon du réservoir qui faut démonter... voila

Hors ligne

#4 02-05-2007 17:02:10

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : separation caisse/chassis

super,merci beaucoup, j'attaque dans 2 semaine (la voiture est a 100 km de chez moi) je mettrai des photos une fois la manip effectuée !


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#5 02-05-2007 19:07:26

coolgweny
Membre
Lieu : 85 - 44 - 49
Inscription : 18-04-2007
Messages : 1 925
Site Web

Re : separation caisse/chassis

il me semble qu'il y a 32 vis ... c'est le nombre que j'avais sur la mienne !! wink

Hors ligne

#6 04-05-2007 08:49:56

XOUXOU
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 12-06-2006
Messages : 39

Re : separation caisse/chassis

je viens de decoquer la mienne tu as les photos si tu veux dans les albums.
Je te conseil lors du decoquage un decapeur termique afin de ramollir le joint et aussi des petits maillets afin d'aider.
Hesite pas si t as besoin.

Hors ligne

#7 04-05-2007 16:29:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : separation caisse/chassis

n'ayant pas de décapeur thermique ni chalumeau  flamme molle , j'utilise la bonne vieille truelle de maçon que je glisse entre caisse et chassis et un marteau pour enfoncer la truelle et la faire avancer...

J'aime pas trop soulever la coque pour que le chassis tire avec sont poids la caisse se déformant trop (pour moi..) je préfère la douceur petites cales de bois glisser entre les deux jusqu'à ce que tout le joint soit décollé...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 04-05-2007 18:58:42

charles
Membre
Lieu : rouen
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 966
Site Web

Re : separation caisse/chassis

j'ai décoqué ma 62 (enfin pas complètement, la caisse est encore sur le chassis met j'ai mit des cales pour pas qu le joint recolle)
j'ai enlevé toutes les vis (je sais plus combien il y en a) et après avoir enlevé tous les ouvrants, la caisse s'est décollée toute seule, j'ai même pas eu à forcer ni rien. c'est assez simple en fait et j'ai fait ça tout seul...
bon courage
@+ charles

Hors ligne

#9 05-05-2007 08:50:50

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : separation caisse/chassis

Bonjour à tous,
Je suis en plein bouleau sur se sujet une clan dont le trein arrière a été touché.
Pour commencer, il y a 23 boulons dont 2 à l'arrière du coffre,G D, 7 à la hauteur coffre siege arrière de G à D, 2 à la hauteur du montant séparant  les portes avant et arrière G, D, 2 au montant avant G,D, 2 devant( à la hauteur du pomeau lave glace) G et D, 2 autres au milieu en dessous du chaffage de l'abitacle voici pour la partie interrieure. dans les ailes G . D il y a 4 boulons et à l'interrieur du coffre moteur, 2 autres en dessous du maître cylindre et à la même  hauteur de l'autre coté.
Il faut déposer: copot moteur, ailes et joue d'aile à l'avant, pot d'échappement, fixation du bouchon de réservoir.
Déconnecter les cables:  l'embrayage accélérateur, starter, compteur KMettrique
Déconnecter les deux durites de chauffage abitacle coté moteur
Dépose du levier moteur, tuyauterie de frein au maitre cylindre( 2)
Déconnecter tout les fils électrique devant et derrière.
Environ 1 journée 1/2.
Prendre un palan 500Kg et une sangle large, je la passe sur la partie arrière de la voiture( porte ouverte), et je lève légèrement la r4 avec le palan, on entend un décollement, je continue à lever de manière à pouvoir passer un 8/8 entre la caisse et le chassis, ensuite je fait la même opération a l'avant du véhicule.
une fois l'opération faite; je débanche le fils et la durite du réservoire, je regade a ce que il n'y a plus rien qui s'oppose au levage, je met la sangle au milieu de la voiture et je lève en grand.
De cette manière je n'utilise pas de chalumeau ou autres appareils et sa vien tout seule.
Bon courage
Matrel 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 05-05-2007 18:22:26

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : separation caisse/chassis

merçi a tous!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

Pied de page des forums