Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2007 22:49:52

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

Bonsoir a tous,
voila j'ai plusieur petite question pour ceux qui ont déja vu et démonter cette piece, le fameux répartiteur de freinage ou appelé je ne sais plus déja lol. smile

Dont je disai... oui que je l'ai démonter pour lui faire une santé... mais j'ai pas tout compris au systeme:
donc il y a 1 entrée et 2 sortie. et il y a un ressort attaché à l'essieur ce qui permet a ce ressort d'actionné un livié lui meme activant un autre resort avec une petite pate et cette pate vient en apui sur une genre de pointo qui fait varieé la pression d'huile pour freinné... c bien sa?

ce pointo justement est bloqué... en position basse... il ne remonte pas facilement ... j'ai essayé avec la pression du compresseur 10bar et sa ne marche pas... pourtant il descent quand j'apui dessus... maintenan et est en bas donc je ne peu plus appuyer...

voila si quelqu'un pouvait me renseigner...

et est t il possible de démonter la vis de 23 qui se situ dessou pour netoyé l'inteireur ou esque cela va le détruire???

merci d'avance yoyo smile

Hors ligne

#2 03-05-2007 22:55:45

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

Normalement ça ne se démonte pas, mais c'est toujours faisable.
Il y a une pression de coupure du répartiteur dans la RTA mais il faut faire l'essai avec le répartiteur monté sur la voiture.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#3 03-05-2007 23:47:31

Roulez Zen
Membre
Lieu : Grünstadt ( RFA )
Inscription : 11-07-2006
Messages : 262

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

j´ai justement parle avec mon vendeur de piece auj. de ce truc ...
et il m´a dit que suivant la charge de la voiture il y a plus ou moins de looked qui passe en direction des maitres cylindre de freins.
et modifie donc le comportement de la voiture au freinage.

Hors ligne

#4 03-05-2007 23:57:43

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

oui je sais a quoi sa sert mais c'ete d'un aspect mécanique  je voulais savoir si je pouvais démonter sans le détruire... y a t il une membrane de m*rde qui traine ou un truc qui va faire que lorsque je vais démonter sa va casser...

Dernière modification par yoyojrp (04-05-2007 13:22:01)

Hors ligne

#5 04-05-2007 09:02:24

Xabi
Membre
Inscription : 27-03-2007
Messages : 27

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

je crois qu'il faut une pression comprise entre 20 et 23 bars


4L un jour, 4L pour toujours

Hors ligne

#6 04-05-2007 16:24:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

yoyojrp a écrit :

oui je sais a quoi sa sert mais c'ete d'un aspect mécanique  je voulais savoir si je pouvais démonter sans le détruire... y a t il une membrane de m*rde qui traine ou un truc qui va faire que lorsque je vais démonter sa va casser...

Il est dit dans la RTA pas réparable.... quelque pièces serties certainement??


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 04-05-2007 18:47:24

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

A votre avis, comment vérifier son bon fonctionnement avec les moyens du bord? Vu que le bébé coute mini 70 euros, vaut mieux que se soit ça qui déconne...

Merci

Hors ligne

#8 05-05-2007 11:19:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 056

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

il faut le tester à la pression avec un mano je pense..


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 05-05-2007 20:52:54

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Re : répartiteur de freinage (petit boitier a l'arriere gauche)

Bonjour,

Pour lever le mystère sur cette fameuse pièce, je l'ai démontée cet après midi sur ma Savane. J'ai commencé par dévisser les tuyaux d'arrivée (1) et de sorties (2), puis je l'ai sorti de cet endroit peu accessible avec quelques peines... (désolé, je n'ai pas de photos)

J'ai alors dans la main le répartiteur en lui même, avec ses 3 orifices, sa vis de 23 coté inférieur, un soufflet et son un petit piston sur le haut.

Le petit piston sur lequel agit le levier actionné par les mouvements "d'essieu" se démonte facilement avec son soufflet, et est plein de vieille graisse granuleuse.

On découvre alors la tige du distributeur au fond du cylindre. J'appuie dessus avec un tournevis et il ne bouge qu'après un certain effort de ma part... Je devine là le problème que je soupsonnais: la tige du distributeur était grippée. Ainsi mon freinage était maximal quelque soit la charge appliquée sur l'essieu arrière!

Pour moi, la seule solution pour nettoyer l'intégralité du distributeur était de dévisser cette vis de 23, mais ce ne fut pas si facile! J'ai eu pas mal de difficultés pour la débloquer... J'ai pris le corps du répartiteur entre les mors d'un bon étau et j'ai du donner un coup de massette sur ma clé pour qu'enfin elle veuille bien tourner!

J'ai alors découvert l'autre coté de la tige du distributeur qui était sale (particules de rouille). J'ai pu ensuite sortir complètement la tige et nettoyer l'intégralité des éléments du répartiteur. Tous les joints étaient nickels.

Un bon nettoyage, puis j'ai testé le système en soufflant dans l'orifice d'entrée et en faisant varier la position de la tige du distributeur, j'ai pu m'apercevoir que le système fonctionne entre 0 et full. Cela signifie que le distributeur a une efficacité de 100% sur le freinage et peut obturer completement les tuyaux qui vont aux freins arrières!

Je remonterai tout ça demain et vous tiendrai au courant de la réalité des faits.

Un moyen pour savoir si votre répartiteur est en bonne santé est de désolidariser la tige qui est reliée à "l'essieu" et de tester avec les positions extrèmes en la laissant libre ou bien en la tirant à l'aide d'un fil de fer. Si vous ne voyez pas de variation entre ces deux cas, alors votre répartiteur n'agit plus!

Dernière modification par Camille (05-05-2007 20:53:11)

Hors ligne

Pied de page des forums