Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2007 21:40:19

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Bonjour à tous, je vous lis avec passion depuis pas mal de temps et je fais appel à vos lumières car je suis embêté.

Je crois avoir coulé une bielle et je vais donc profiter de cette occasion pour démonter intégralement mon moteur et le refaire du mieux que je peux.

Mais voila mon probleme, j'ai tout démonté et j'en suis au point de sortir le moteur, mais les cardans me posent problème. je voudrais sortir le moteur sans avoir à les démonter complétement, donc j'aurais aimer connaitre vos astuces pour sortir le moteur sans outils spécifiques genre celui qui "compresse" le cardan etc..

autres questions :

-ou puis je trouver des pochettes de joint pour bas moteur et haut moteur (pardonnez mon ignorance, je débute dans la 4l et ces sujets ont surement du déja etre abordés)

-ou puis je trouver des coussinets de bielle pour 4L? chez renault? ailleurs?

merci d'avance pour vos réponses a bientot

Hors ligne

#2 05-05-2007 21:55:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Bonsoir et bienvenue!

Pour ne pas démonter les cardans, mais c'est tellement plus facile sans eux, tu peux sortir les rotules de direction et de bras supérieur, ce quui reviens quasiment à la même chose que de sortir les cardans...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 05-05-2007 22:01:53

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

pour les joint tu en as sur oscaro.com et pour sortir le moteur je ne peut que te conseiller d"enlever tes cardans car si ils tombent bonjour la galere, malheureusement tu auras besoin d'un palan ou d'une chevre pour le sortir.


4l 4ever

Hors ligne

#4 05-05-2007 22:06:27

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ouah ca c'est de la réponse ultra rapide! merci beaucoup patcatcat!
j'ai démonter les rotuels de direction ainsis que la crémaillère mais je pensais que je pourrais monter le moteur petit à petit et réussir à sortir les cardans ainsi, ok c'est du grand bricolage.. je crois que je vais plutot démonter les cardans:)

encore merci pour la réponse
et les autres questions sont encore d'actualité!

Hors ligne

#5 05-05-2007 22:10:20

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

merci pour le site des joints c'est parfait et oui je vais démonter les cardans, au diable la fenéantise:)

je crois que j'ai toutes mes réponses, il ne me reste plus qu'à prier pour que le vilbrequin soit ok et que je trouve des coussinets de bielles qui vont bien

merci à tous!

Hors ligne

#6 05-05-2007 22:16:41

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

les vilebrequins sont tres costaud normalement donc peu de chances de l'avoir endommager pour les coussinets je ne sais pas ou tu peut trouver ça, mais tant que tu y est pourquoi ne pas le refaire?


4l 4ever

Hors ligne

#7 05-05-2007 22:35:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

quand je n'ai pas de chèvre ni de palan je sort la boite en premier à la main et le moteur aussi.. j'enlève les trucs un peu lourd alternateur, collecteur et zou  un peu de muscu...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 05-05-2007 22:35:34

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ok cool pour le vilbrequin, par contre je n'ai pas compris ce que tu entends par "pourquoi ne aps le refaire?" tu parles des coussinets? ou du moteur en general, si c'est le moteur dont tu parles c'est bien ce que je comtpe faire, enfin dans la limite de mes connaissances, mais je comtpe sur vous !:)

Hors ligne

#9 05-05-2007 22:44:33

BALDOGIL
Membre
Lieu : nice
Inscription : 01-04-2007
Messages : 65

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

tant que tu y est tu decullase et change chemise piston cylindre etc, beaucoup plus lourd mais si ton moteur avait perdu un peu de son souffle tu lui redonnerais une nouvelle jeunesse


4l 4ever

Hors ligne

#10 05-05-2007 23:21:18

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ah oui c'est sur que c'est tentant mais ce n'est pas le meme budget non plus, en pièces neuves tout ca doit revenir bien cher! mais c'est certain que le resulatat doit etre plus qu'agréable, et aussi avoir la satisfaction d'avoir fait ca tout seul et de connaitre sa 4L sur le bout des doigts!

merci à tous demain matin je sors le moulin et je reviendrai surement vous embeter très bientot!

Hors ligne

#11 06-05-2007 08:07:27

Camille
Membre
Lieu : LE SAPPEY EN CHARTREUSE
Inscription : 28-02-2007
Messages : 180

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Pour sortir le moulin, moi j'enroule une corde autour de celui ci puis je monte au maximum la caisse à l'aide d'un cric. Une fois au plus haut, j'attache ma corde à une barre posée sur deux pied d'échaffaudage, puis je baisse le cric. Le moteur reste donc à la hauteur précédente. Ensuite je faufile une planche sous le moteur et je le fais glisser dessus jusqu'à arriver par terre! Tout ça tout seul et sans sortir la boite...

Et pour remonter, même chose en sens inverse!

Dernière modification par Camille (06-05-2007 08:08:07)

Hors ligne

#12 06-05-2007 09:51:05

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Salut Johnpoljak,

c de la connerie de changer chemise piston en plus sa coute tres cher... il faut que tu regarde les jeu de tes chemises et les gorges de tes piston... quand tu démonte ton moteur il faut que tu soit métodique ( chaue piston reste avec chaque chemise et dans l'ordre 1 2 3 4 du moteur.

si ces jeu sont bon comme marqué sur une RTA, tu change les segment simplement et il faut rayer les chemise pour que les nouveau segment rode les paroi de la chemise... jeu segments 70€ environ c le plus cher

voici ma facture quand j'ai refait mon moteur:
_jeu de flasque renault 4,94€
_jeu segemnt renault 60,45€
_jeu coussinet bielle renault 12,87€
_jeu de coussinet ligne renault 22,10€

il n'y a pas le prix de la poche complet de joint moteur mais sa doit couter dans les 50€

par contre pour tes bielles si il y en a une qui est cassé il faut changé les 4 qui vienne d'un autre moteur car si tu en change qu'une je crois que j'avais lu sa quelque pas il va y avoir un probleme d'équilibrage... enfin un truc comme... dison quelle sont équilibré 4 par 4... enfin il faudrai faire une recherche pour en etre sur...

bon sinon apres donc tu peux changer coussinet de bielle, cousinnet de ligne, et dans la poche de joint tu as tout les joint c a dire joint spie du volant ect... jusqu'a meme le joint de pompe a eau et les joint carbu qui ne vont pas en général ... c pour un 32 if
donc voila
tu peu aussi vérifier la chaine de distribution sont usure, le tendeur de chaine aussi, et le petit pignon...

ton moteur a combien de Km?
tu peu aussi faire un rodage de soupape sa sa coute rien mais sa coute du temps...

voila si tu fait tout sa bien tu repart avec un moteur neuf.... smile

A++

Hors ligne

#13 06-05-2007 14:09:54

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

merci pour ta réponse yoyjrp, alors mon moteur a 95000 bornes compteur, pas sur que ce soit le kilométrage réel.

Ce matin j'ai retiré les cardans, sans arrache rotule ni rien, et sans rien casser! Plus qu'à sortir le moulin mais la jevais attendre de récupérer un treuil, le bricolage c'est bien mais faut pas en abuser!

je susi très tenté de faire ce que tu m'as décrit, ca ne me couterait pas les yeux de la tete et ca me permettrait de partir sur une mecanique toute propre.

Pour ce qui est de la bielle, je n'ai pas encore ouvert le carter, mais bon le moteur tournait encore avant que je ne l'arrete et il y'avait juste ce petit bruit de martellement, donc en théorie la bielle n'est pas cassé mais le coussinet a du fondre. Je vais donc changer tous les coussinets et vu le prix que tu m'annonces je suis assez content je dois dire, 13 euros le jeu de coussinet c'est très cool !

sinon tous les prix que tu annonces c'est en concession renault? c'est sur commande?

merci à tous je suis vraiment impressionné par la réactivité du forum ca fait très plaisir, on se sent moins seul !

Hors ligne

#14 06-05-2007 14:22:04

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

malereusement non ce n'est pas renault ... eux il vont te faire payé 1 tier plus... il sont super cher... tu es d'ou?

car moi je suis en gironde et j'ai un magasin auto qui se trouve que sur la gironde et j'ai une carte pour avoir une réduc de 35% sur tout les article...
les prix que je t'ai donné c or taxe mais en tout j'ai payé 245€ttc je croi avec un kit embrayage donc tu enleve 70€ de kit embrayage et tu as le prix que j'ia payé...

par contre pour ma chaine de distribution il ne fesai pas et donc je suis allé chez renault et la j'ai bien casqué car eux il ne rigole pas... il t'ne mette plein la tete... 108€ pour la chaine le tendeur et le petit pignon...

Hors ligne

#15 06-05-2007 14:52:55

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ah oui moi je suis pas du tout de la gironde je suis de lorraine, dommage pour le magasin de pièces, 13 euros les coussinets de bielle ca m'enchantais !

je vais voir dans les centres auto on ne sait jamais mais j'ai cru comprendre que les diamètres différaient entre des coussinets de bielle neufs et ceux de "réparation" (??)

La RTA donne 44mm pour un coussinet "normal" et 43,75 mm pour un diametre cote reparation. Lequel as tu utilisée?

Hors ligne

#16 06-05-2007 15:07:20

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

je ne sais pas je suis arrivé chez lz vendeur je lui est di que j'avait tel moteur et que je voulais telle piece apres j ene me suis pas amusé a mesurer...lol
je en sais pas du tout...

Hors ligne

#17 06-05-2007 20:46:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 080

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Oui il y a des cousinets cote réparation si le villebrequin à été rectifier mais c'esqt souvent sur des  moteurs échange standard


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 06-05-2007 21:00:26

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ah d'accord je pensais que c'était les cotes lorsque l'on changait les coussinets d'origine pour des nouveaux, donc pas besoin de ca pour moi!

encore merci à tous!

Hors ligne

#19 06-05-2007 21:30:39

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

yoyojrp a écrit :

je ne sais pas je suis arrivé chez lz vendeur je lui est di que j'avait tel moteur et que je voulais telle piece apres j ene me suis pas amusé a mesurer...lol
je en sais pas du tout...

??? Ben si ! Il faut mesurer au palmer ou au pire au pied a coulisse numérique(moins bien).
La cote réparation c'est en cas de rectif si ton vilo est ovalisé (d'ou les mesures). Les manetons perdent 0,25 à chaque fois. Tu as quel type de moteur ? Il y as plusieurs modèles de coussinet. Sur les plus ancien (680-02 sans filtre à huile) il faut des coussinets "régulés" et non à l'étain.

Pour sortir le moteur, il  y a la soluce de la poutre et du point d'appuis : http://wirehead.over-blog.com/article-5013962.html

Les bielles sont équilibrées (- de 3g de diférence admissible). Le vrai problème c'est le vrillage, en cas de coulage....

Dernière modification par Wirehead (06-05-2007 21:32:28)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#20 06-05-2007 21:37:53

Johnpoljak
Membre
Inscription : 05-05-2007
Messages : 112

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

ah ben justement j'ai bu les articles de ton site, je l'ai aps sorti comme ca mais par contre j'ai sorti les cardans avec ta technique et c'est passé nickel.

j'ai une F6 de 1980, code R2370 avec donc un 1108cm3, je crois que je vais faire rectifier ou tout du moins vérifier le vilbrequin, histoire de ne rien regretter et d'etre sur que tout va bien, j'espere que cette rectification ne coute pas les yeux de la tete.

en tous cas, bien que j'en avais déja bien envie, vous m'avez motivé pour refaire ce moteur tout beau tout propre!

Hors ligne

#21 06-05-2007 21:38:29

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

yoyojrp a écrit :

Salut Johnpoljak,

c de la connerie de changer chemise piston en plus sa coute tres cher... jeu segments 70€ environ c le plus cher

_jeu coussinet bielle renault 12,87€

Pour le kit chemise piston ca coute 100€ en moyenne mais j'ai galéré pour trouvé le bon http://wirehead.over-blog.com/article-6122156.html. Effectivement, ca ne s'impose pas si les pistons/chemises sont encore dans les cotes.

Pour les coussinets (régulés) j'en ai eu pour 30€ sur E-bay me serais-je fais avoir ?


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#22 06-05-2007 21:42:36

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

Johnpoljak a écrit :

ah ben justement j'ai bu les articles de ton site,

Si tu as "bu" les articles gare à l'alcotest hihi !

Johnpoljak a écrit :

je l'ai aps sorti comme ca mais par contre j'ai sorti les cardans avec ta technique et c'est passé nickel.
!

Content que cela serve à quelqu'un ! mais rendons à césar ce qui est à jules ce n'est pas " ma technique", mais celle de ma très sainte RTA dont je suis l'humble apôtre...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#23 06-05-2007 21:53:01

yoyojrp
Membre
Inscription : 10-12-2006
Messages : 583

Re : Sortir le moteur sans outils spécifiques + questions sur les joints

non je ne pense pas que tu t'es fait avoir pour les cousinnets car le prix que je te donne c or taxe donc dtu rajoute 20% et tu as le prix qu eje les ai payé mais par contre j'ai eu 35 % de remise or taxe

Hors ligne

Pied de page des forums