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#1 09-05-2007 20:59:23

marvel
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petite interrogation sur la distribution....

je m'interroge....
sur ma 4L de 1965 moteur 680-02 n°851946
si je regarde la doc sur les types moteurs, j'en deduit que le moteur est (malheur !!)a chaine de distribution......(N°534511 07/1966> CHAÏNE DISTRIBUTION)
est ce que quelqu'un de science pourait me dire si c'est exactement le meme moteur, et si oui, puis-je remetre une distribution  par pignon......(vu que le moteur est bloqué il faut quand meme que je le refasse.....)
d'avance merci.
PS: si quelqu'un a la ref des 3 pignons avec un schema il est le bienvenu.....

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#2 09-05-2007 21:13:34

manu29
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Re : petite interrogation sur la distribution....

bonsoir marvel, je e suis pas trop sure de ce que je vais te dire, mais il me semble que tout les moteurs sont a chaines avec effectivement 3 pignons, 1 du villebrequin, 1 de l'arbre a cames et 1 galet tendeur, pardon si je te dis des conneries, en esperant que quelqu'un de mieux renseigné viennes a notre aide

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#3 09-05-2007 21:14:41

trellex
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Re : petite interrogation sur la distribution....

t'es pas fou, le moteur a chaine est 10 fois + fiable que celui avec les 3 pignons, j'ai viré celui de ma 64(merçi Gudule de me l'avoir racheté) pour y mettre mon moteur de mon ex- 66 et maintenant à 130000kms d'origine, pas d'eau pas d'huile à rajouter, pas de bruit suspect (juste un culbuteur déréglé il y a 1mois)  et une pèche du tonnerre, si tu remontes un moteur à pignon céloron (dur à trouver ) tu vas avoir un bruit de distribution à 40000kms(ma 4cv fait déja du bruit à 35000kms, mais là il n'y a jamais eu de chaine, alors profite donc du progrès de la trelle dans ce domaine, de + pour changer le dit-pignon, faut sortir le moteur en cas de pépin et dans le meilleur des cas avant 100 000!)


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

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#4 09-05-2007 21:24:24

manu29
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Re : petite interrogation sur la distribution....

desole marvel, je viens d'apprendre un truc, comme quoi on peut vraiment en apprendre tous les jours

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#5 09-05-2007 21:59:05

marvel
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Re : petite interrogation sur la distribution....

trellex a écrit :

t'es pas fou, le moteur a chaine est 10 fois + fiable que celui avec les 3 pignons, j'ai viré celui de ma 64(merçi Gudule de me l'avoir racheté) pour y mettre mon moteur de mon ex- 66 et maintenant à 130000kms d'origine, pas d'eau pas d'huile à rajouter, pas de bruit suspect (juste un culbuteur déréglé il y a 1mois)  et une pèche du tonnerre, si tu remontes un moteur à pignon céloron (dur à trouver ) tu vas avoir un bruit de distribution à 40000kms(ma 4cv fait déja du bruit à 35000kms, mais là il n'y a jamais eu de chaine, alors profite donc du progrès de la trelle dans ce domaine, de + pour changer le dit-pignon, faut sortir le moteur en cas de pépin et dans le meilleur des cas avant 100 000!)

le but de la restauration c'est de remettre a l'origine!!!!!(garret me comprendras, ah le doux bruit du celeron!!!)
je sais que la chaine est plus fiable, mais ca m'emmerde deja d'avoir un moteur non d'origine......
le moteur je doit l'enlever donc pas de probleme de montage, ce que je veux, c'est savoir si c'est possible, et reversible et quel sont les ref des pignons, car a mon avis avant que je fasse 40000km avec cette 4L....................
si c'est possible je chercherais des pignons, juste au cas ou......

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#6 09-05-2007 23:19:09

Wirehead
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Re : petite interrogation sur la distribution....

marvel a écrit :

le but de la restauration c'est de remettre a l'origine!!!!!(garret me comprendras, ah le doux bruit du celeron!!!)
je sais que la chaine est plus fiable, mais ca m'emmerde deja d'avoir un moteur non d'origine......
le moteur je doit l'enlever donc pas de probleme de montage, ce que je veux, c'est savoir si c'est possible, et reversible et quel sont les ref des pignons, car a mon avis avant que je fasse 40000km avec cette 4L....................
si c'est possible je chercherais des pignons, juste au cas ou......

Ahhh l'origine y'a que ça de vrai (hum enfin quand c'est pas trop casse-c...)

Voici ce que dit la très sainte RTA cuvée 1970

montage (trois pignons)

Depuis l'origine jusqu'à décembre 1965, l'arbre à cames était entraîné par un pignon en acier en bout de vilebrequin, un pignon intermédiaire en fibre (résine phénolique armée) et un pignon en acier en bout d'arbre à cames.
Le couvercle de distribution était en fonte.

2' monte (chaîne double)

Depuis le mois de décembre 1965, l'entraînement de l'arbre à cames par 3 pignons a été remplacé par une commande à chaîne double avec tendeur à partir des moteurs 4 et 5 CV n° 9 960 590.
Le carter de distribution est nervuré.
II n'est pas possible de transformer les voitures antérieures à cette modification.

3'' montage (chaîne simple)

Depuis février 1966 et les numéros 537 511 pour le moteur 680-02 et 295 689 pour le moteur 800-01, la distribution à chaîne double a été remplacée par une autre à chaîne simple. De ce fait, les pignons de vilebrequin et d'arbre à cames ont également été changés.

Courant 1967, il a été monté une tôle de distribution de 3 mm d'épaisseur au lieu de 6 mm : moteur 680-02 à partir du n" 701 644 et entre les numéros 693 335 à 693 634 - moteur 800-01 à partir du n" 409 183 et entre les numéros 361 001 à 361 100 ainsi que entre les numéros 361 944 à 362 093.

Pour ton pignon tu en avais un sur e-bay y'a pas longtemps http://cgi.ebay.fr/renault-4-pignon-dis … dZViewItem

Pas trop cher à priori, mais il faut les 2 autres

je sais qu'il y a des pbms sur les 4cv avec le nombre de dents certaines refabrications étant aproximatives (je sais plus ou j'ai lu ça Gazo peut être) beaucoup de gens le remplace par un pignon en alu  plus solide ...

Dernière modification par Wirehead (09-05-2007 23:34:58)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#7 10-05-2007 17:52:54

zolive
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Re : petite interrogation sur la distribution....

Je confirme les chaines sont plus fiable que les pignons mais attention la chaine double et le tendeur sont introuvable.


Rien n'arrete une renault, meme pas ses freins.
R4 Export 1966, R6 TL 1977,  remorque erka 1968

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#8 10-05-2007 21:18:21

marvel
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Re : petite interrogation sur la distribution....

"Depuis le mois de décembre 1965, l'entraînement de l'arbre à cames par 3 pignons a été remplacé par une commande à chaîne double avec tendeur à partir des moteurs 4 et 5 CV n° 9 960 590.
Le carter de distribution est nervuré.
II n'est pas possible de transformer les voitures antérieures à cette modification."
ya pas sune faute de frappe ? le numéro de moteur me semple un peu élévé!
"Courant 1967, il a été monté une tôle de distribution de 3 mm d'épaisseur au lieu de 6 mm : moteur 680-02 à partir du n" 701 644"
vu que le miens a le numéro 851946 ca doit etre ca  mais je voie pas bien ce que c'est cette tole.......!!!
bon pour voir si c'est faisable j'attendrai de une fois démonté, car a l'heure actuelle, je n'est toujours pas ouvert le carter , je ne sais pas ce qu'il ya !!!
peut etre est ce un echange standart avec le vieille distribution avec de la chance!!
merci!!
(les ref, des pignons je viens de les trouver....)

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#9 10-05-2007 21:49:29

Wirehead
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Re : petite interrogation sur la distribution....

marvel a écrit :

"Depuis le mois de décembre 1965, l'entraînement de l'arbre à cames par 3 pignons a été remplacé par une commande à chaîne double avec tendeur à partir des moteurs 4 et 5 CV n° 9 960 590Le carter de distribution est nervuré.
II n'est pas possible de transformer les voitures antérieures à cette modification."
ya pas sune faute de frappe ? le numéro de moteur me semple un peu élévé!.

non c'est bien 9 960 590 ou alors l'erreur est sur la RTA originelle, j'ai copier-coller directement les paragraphes (j'ai une version sous word)

Dernière modification par Wirehead (10-05-2007 21:51:51)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#10 10-05-2007 22:00:30

marvel
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Re : petite interrogation sur la distribution....

curieux ca........

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#11 10-05-2007 22:18:48

Wirehead
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Re : petite interrogation sur la distribution....

marvel a écrit :

curieux ca........

C'est itou dans le PDF (jai vérifié au cas ou omnipage aurait délirer)


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

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#12 10-05-2007 22:44:19

Wirehead
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Re : petite interrogation sur la distribution....

Le catalogue MRP fraichement publié section Téléchargements (merci julien)  donne d'autre précision :

DISTRIBUTION
MOTEUR 690 - 680-01-680-02>N°363.854 - 800-01 > N°207.836
PIGNON DE DISTRIBUTION DIT CELLORON 301028 7 5.08 €
Il semble donc que je soit aussi  concerné si le 1er chiffre est bien un 3
im000489.jpg
(Au bruit j'étais persuadé d'avor une chaine, je vais ouvrir la prochaine fois le carter)


MOTEUR 680-02 N°363.855 AU N°537.510 & 800-01 DU N° 207.837 AU N° 295.688
CHAINE DE DISTRIBUTION DOUBLE

MOTEUR 680-02 DEPUIS LE N°537.511 & 800-01 DEPUIS LE N°295.689 & 839 & B1
CHAINE DE DISTRIBUTION SIMPLE 64 MAILLONS 331013 3 3.79 €
TENDEUR DE CHAINE DE DISTRIBUTION 349662 3 3.55 €
KIT COMPLET AVEC CHAINE - PIGNON - TENDEUR 331062 7 2.11 €

Dernière modification par Wirehead (10-05-2007 23:02:05)


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#13 13-05-2007 21:21:50

marvel
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Re : petite interrogation sur la distribution....

ben ca c'est precis...si avec ca je trouve pas mon bonheur...merci

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