Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2007 18:52:32

Neomarica
Membre
Lieu : centre var
Inscription : 10-06-2007
Messages : 9

plus rien ne marche!!!

Bonjour Treleuses et Treleurs

premiere inter sur ce forum que je suie depuis quelques temps!
deja bravo a tous pour diffuser votre savoir riche en experiences .

voila , j'ai acheté une 4L de 1969 il y a un an et demi environ et depuis quelques temps le demarreur avait des faiblesses. mais apres quelques essais il marchait normalement. il y a un mois apres une grosse pluie pas moyen de demarrer. Comme mon fils de 2 ans adore jouer a l'interieur j'ai pense qu il m'avais vidé la batterie. effectivement apres l'avoir recharge la voiture a redemarre normalement.
la 4 L ne tourne pas tous les jours mais presque, impeccable.
Lundi grosse pluie , Mardi plus rien ...
je me suis dis ma batterie est morte!! apres verification je mesure 5.85 volts sur ma baterie pourtant plus rien ne s'allume quand je mets le contact ,ni feux ni klaxon ,rien...

Pensez vous que le probleme vient de mon demarreur, de ma batterie , d'une masse , de mon Neiman ...???   Sachez que je suis une bille en mecanique mais pret a mettre les mains dedans.

Merci d'avance pour vos interventions . ma femme arrete pas de me dire que sa voiture lui manque !!!

A bientot sur les routes ...                          David


la terre ne nous appartient pas , nous l'appruntons a nos enfants. Saint-Exupery .

Hors ligne

#2 10-06-2007 19:17:39

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : plus rien ne marche!!!

Salut à vous deux et au petit,
Pour commencer, une batterie normalement charger doit indiquer 12v50 à 13v84 (je viens de vérifier sur les deux bat...s rechargées ce matin). Donc 5.85, pas assez de voltage donc rien ne fonctionne ou trés trés faible.
La deuxième chose qu'il faudrait que tu mesures, la tension de recharge moteur tournant à régime, car tu as peut-être un problème de charge.
La troisième chose à vérifié vu que ta r4 n'aime pas l'humidité, c'est les masses, car sa me fait penser au symtome dans tes dires.
La quatrième chose à voire, les cosses + les deux bornes de ta batterie, si il y a du vers de gris, pas bon!
Aprés tout celà sa devrait refonctionner; Regarde en même temps la tête de delco, il y a souvent du vers de gris sur les bornes
Matre 55


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 10-06-2007 20:28:38

charles
Membre
Lieu : rouen
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 966
Site Web

Re : plus rien ne marche!!!

en 69 c'était encore les batteries 6 volts matrel55... smile
tu dois avoir une perte quelque part mais bizarre que ce soit juste quand il pleut.....
dsl je suis pas top en  batterie...
@+ charles

Dernière modification par charles (10-06-2007 20:28:51)

Hors ligne

#4 10-06-2007 20:31:45

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : plus rien ne marche!!!

regarde tes masses quand il )pleut avec de l'humidité ou la condensation, ou ton alternateur/démareur(j'ai oublié le nom de cette grosse pièce, une bobine?? non je sais plus enfin tu voit de quoi je parles) est mort

Hors ligne

#5 10-06-2007 20:41:35

charles
Membre
Lieu : rouen
Inscription : 24-10-2006
Messages : 1 966
Site Web

Re : plus rien ne marche!!!

dynamo

Hors ligne

#6 10-06-2007 21:06:43

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : plus rien ne marche!!!

Moi je regarderai du coté de la batterie, si tu a 5.8V a vide tu ne dois plus avoir grand chose quand tu essais de démarrer.
Quand tu met juste le contact tu n'as aucun voyants ? pas de feux ?


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#7 10-06-2007 21:37:39

Neomarica
Membre
Lieu : centre var
Inscription : 10-06-2007
Messages : 9

Re : plus rien ne marche!!!

salut
je confirme c'est une 6 volt !!! bornes batterie nettoyees charbons de dynamo idem et non pas une lueurs de voyant ou un soupir dans le klaxon...  merci


la terre ne nous appartient pas , nous l'appruntons a nos enfants. Saint-Exupery .

Hors ligne

#8 10-06-2007 21:51:09

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : plus rien ne marche!!!

alors dans ce cas, il ce peut que ta batterie et du voltage quand tu la test au voltmètre, mais pas d'amperage, recharge la encore une fois et si ça recommence, remplace la

Hors ligne

#9 10-06-2007 21:51:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 054

Re : plus rien ne marche!!!

je pense à un gros problème de masse


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 10-06-2007 22:38:07

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : plus rien ne marche!!!

Ce qui est étonnant c'est que rien ne sallume. C'est peut être un pbm de neimann ...

Sinon un court ciruit dans le régulateur ou le démarreur...

Est-ce qu'elle demarre a la manivelle ta trelle ?


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#11 12-06-2007 17:38:17

Neomarica
Membre
Lieu : centre var
Inscription : 10-06-2007
Messages : 9

Re : plus rien ne marche!!!

salut trelleurs !!
bon j'ai un peu bricoler sans grand resultats .
j'ai nettoyer mes cosses de batterie et fils de masses, et charger ma batt. a bloc.

quand j'ai remis le contact , premiere amelioration mes voyant du tableau de bord se sont allumés (ouais!!! c'est pas mon neiman) , coup de demarreur ..... grosse faiblesse !!!! ouinn!!! il tourne mais tout doucement comme si il n'avait pas assez de patate... puis plus rien !!!! ma femme lui tapote sur la tete mais rien n'y fait ...
je me dit: a tu veut pas marcher !!! grogneugneu....je m'en vais te mettre un coup de manivelle tu vas voir !!!! 10 mn apres, le bras completement enquilosé j'ai dit c'est bon t'as gagné !!!

bon je vais tenter de la tracter pour essayer la faire demarrer  a la poussette (plutot tirette ...!) sinon je pense lui mettre une batterie neuve et j'envisage une refection ou un remplacement du demarreur .
merci pour vos commentaires et votre aide .
je vous tient au courant ( 6 volt )

a bientot...


la terre ne nous appartient pas , nous l'appruntons a nos enfants. Saint-Exupery .

Hors ligne

#12 12-06-2007 17:49:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 054

Re : plus rien ne marche!!!

une batterie chargée à bloc ne doit pas chutter comme tu le décris.. ta batterie doit être naze!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 12-06-2007 17:53:58

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 786

Re : plus rien ne marche!!!

Une fois pour moi, je reconnais l'erreur, donc j'ai regardé une 6 v, elle m'annonce 6.47v, mais sa fait deux bon mois quel n'a pas rechargé.
Pour ton problème, c'est une oxidation sur le circuit. si tes voyants fonctionne, il faut regarder le circuit de démarage. Vue qu'une 6 volte, il y a moins de puissance qu'une 12 v, la moindre oxidation te met en position de faiblesse, surtout les masse
Tu peux aussi 'tapoter' sur le lanceur du démareur, quelque fois il reste collé.
Matrel55

Dernière modification par matrel 55 (12-06-2007 17:54:38)


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#14 12-06-2007 23:19:16

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : plus rien ne marche!!!

C'est probablement la batterie, avant de la changer, vérifies le niveau d"électrolyte, (si elle est de type "à bouchon") ... Si les éléments (lamelles de métal; ne sont pas noyés sous le liquide, fait l'appoint avec de l'eau déminéralisé (genre repassage). Ou mieux vérifie au "pèse acide" (grosse pipette avec un ludion) et ajoutes de l'acide pour batterie.


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#15 12-06-2007 23:48:53

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : plus rien ne marche!!!

Bonsoir à tous,petite combine pour savoir si une batterie est bonne après l'avoir chargé ,donc avec une tension correcte que ça soit du 12 ou du 6 .
Il faut être deux ,un à la clé de contact ,l'autre au dessus de la batterie bouchon ouvert .
Regarder si dans un compartiment ça bouillonne et que ça sent l'oeuf pourri ,plus on va tirer dessus plus on le voit ,ne pas hésiter à vider la batterie .
De toute façon si elle est naze il va pas falloir longtemps pour qu'elle n'entraine plus le démarreur .
Si la batterie tient 5 à 6 coups consécutif de phase de démarrage ,c'est à dire :"on lance on coupe " et que rien ne ce passe au niveau des compartiments ,ce n'est pas la batterie .
Sur la version avec dynamo ,regarder si celle-ci est chaude alors que le moteur ne l'est pas ,le matin par exemple .
Celà veut dire que le conjoncteur/disjoncteur dans le régulateur ne fonctionne pas ,et que la batterie se décharge dans la dynamo .
Truc pas bon !si cela arrive il faudra vérifier aussi les ressorts des charbons ,si il sont tout bleu ,et tout mou il faut les changer.
Ceci est à faire après avoir effectué les contrôles cités ci-dessus ,des bornes oxydées ou avec du ver de gris suffit à vider une batterie en quelque jour ,surtout si elle ne roule pas ,à ce moment là débrancher une borne pendant l'inactivité .
Après il reste le pèse acide ,moyen à mon avis le plus fiable .

Bonne continuation .

Hors ligne

#16 18-06-2007 12:59:53

Neomarica
Membre
Lieu : centre var
Inscription : 10-06-2007
Messages : 9

Re : plus rien ne marche!!!

Salut a tous

merci pour toutes vos reponses

j'ai acheté une batterie neuve ( bosh , 70 ah ...128 euros ...) et ma trelle tourne comme une horloge ...

c'est ma femme qui est contente...

j'espere vous croiser tot ou tard !!!

merci encore de faire vivre ce forum et notre passion ....

VIVE LA TRELLE

Salut


la terre ne nous appartient pas , nous l'appruntons a nos enfants. Saint-Exupery .

Hors ligne

#17 18-06-2007 14:45:00

Thierry
Membre
Lieu : 50
Inscription : 12-06-2007
Messages : 691

Re : plus rien ne marche!!!

Je suis nul en mécanique, mais pas trop en électricité ;-) !
Une batterie de 6 V en pleine charge est environ à 6,5 V.
A 5,85, elle est totalement déchargée.
Si elle ne tenait pas la charge plus de quelques jours sans que la voiture tourne, c'est effectivement qu'elle était morte.
En revanche, si elle ne se déchargeait qu'aprés une forte pluie, c'est que l'eau créait quelque part un contact engendrant une fuite de courant. Cela risque donc de se reproduire avec ta batterie neuve (mais vu quelle est neuve justement, il est fort probable qu'il lui reste suffisament de capacité pour demarrer, même si il y a une fuite de courant quelques part smile !)

Cordialement

Thierry

Hors ligne

Pied de page des forums