Vous n'êtes pas identifié(e).
- Accueil
- » Moteur
- » Régime maxi
Pages : 1
#1 14-12-2013 00:02:56
Régime maxi
Salut,
Sur la 4L de Sylvie, il y a une liste des moteurs sur laquelle il est marqué que le moteur B1B a sa puissance max à 5000 tr/min. Il peut donc monter jusqu'à se régime. Par contre, d'après mes calculs, avec une boite HAO en 4ème (rapport 1,034) à ce régime, la 4L est censée rouler à 486km/h !
Connaîtriez vous la valeur réelle du régime maxi de ce moteur ? Ou alors peut-être que je me suis trompé dans mes calculs ? Ou encore peut-être que personne n'est assez fou pour rouler à cette vitesse en 4L (je ne pense pas que ce soit ça...) ?
Merci d'avance pour vos réponses
Hors ligne
14-12-2013 00:02:56
- Publicité
#2 14-12-2013 00:48:11
Re : Régime maxi
Indice : Régime maxi et couple de puissance sont différents.
Dernière modification par x00x (14-12-2013 00:48:39)
Hors ligne
#3 14-12-2013 01:07:40
- morgen
- Membre
- Lieu : Pourrières (Le Var).
- Inscription : 12-07-2013
- Messages : 896
Re : Régime maxi
on appelle cette 4l la un ovni
Hors ligne
#4 14-12-2013 01:45:14
Re : Régime maxi
Indice : Régime maxi et couple de puissance sont différents.
Merci j'ai trouvé ! Fallait multiplier le rapport de vitesse avec celui du couple conique. Du coup ça me donne 118km/h à 5000tr/min (tout de suite moins glorieux...).
Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le couple tachymétrique ?
Et aussi, la "zone rouge" se trouve tout de suite après 5000tr/min ou il y a un peu de marge ?
Et encore, à quel régime passer les vitesses (2500tr/min comme conseillé pour une conduite éco sur essence me parait un peu faible sur une 4L) ?
Dernière modification par arnakazim (14-12-2013 01:57:30)
Hors ligne
#5 14-12-2013 11:40:16
- R4ttbug1128
- Compte fermé temporairement
- Inscription : 02-12-2011
- Messages : 3 711
Re : Régime maxi
x00x a écrit :Indice : Régime maxi et couple de puissance sont différents.
Merci j'ai trouvé ! Fallait multiplier le rapport de vitesse avec celui du couple conique. Du coup ça me donne 118km/h à 5000tr/min (tout de suite moins glorieux...).
Par contre, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspond le couple tachymétrique ?
Et aussi, la "zone rouge" se trouve tout de suite après 5000tr/min ou il y a un peu de marge ?
Et encore, à quel régime passer les vitesses (2500tr/min comme conseillé pour une conduite éco sur essence me parait un peu faible sur une 4L) ?
le couple tachymétrique est l'ensemble des 2 pignons en bout av de bv qui fait tourner le câble tachymétrique autrement dit le tachymètre ( le compteur de vitesse : vitesse et totalisateur)
5000 tr/mn sur un B1B pas trop souvent et pas longtemps pour la santé future du pauvre moteur ex4cv.
A+
Hors ligne
#6 14-12-2013 12:41:51
Re : Régime maxi
Sur le compteur d'une 4L, il y a des repères numérotés de 1 à 4.
Ce sont de bons indicateurs pour engager les rapports selon le couple maxi.
La vitesse maxi sur l'exemple d'une GTL, c'est 120KM/h avec le rapport en 3ieme ( selon indications du carnet de bord ).
Hors ligne
#7 14-12-2013 14:07:29
- michel5735
- Membre
- Lieu : metz
- Inscription : 23-10-2013
- Messages : 1 335
Re : Régime maxi
tu est sur??? parce que à 120 en 3éme ça me parais élevé! je n'ai pas vérifié mais cela sous tend
qu'en 4éme tu la monte au moins à 160.
Le savoir est la seul matière qui s'accroit quand on la partage
Socrate
Hors ligne
#8 14-12-2013 14:28:24
- juliendu40
- Membre
- Lieu : Bélus, Landes (40)
- Inscription : 22-11-2011
- Messages : 3 164
- Site Web
Re : Régime maxi
bé si tu veux un 1108 cm3 tu peu aller jusqu'a 165km/h, moi la mienne j'appuie un peu elle monte a 130 km/h facile donc pied plancher je m'envole ^^
F4 de 1987 et GTL groseille de 1978
Hors ligne
#9 14-12-2013 15:07:00
Re : Régime maxi
Sur le compteur d'une 4L, il y a des repères numérotés de 1 à 4.
Ce sont de bons indicateurs pour engager les rapports selon le couple maxi.
La vitesse maxi sur l'exemple d'une GTL, c'est 120KM/h avec le rapport en 3ieme ( selon indications du carnet de bord ).
D'après les repères, il faut passer les vitesse à un régime d'à peu près 4500tr/min.
Hors ligne
#10 14-12-2013 15:09:16
- micka52
- Moderateur
- Lieu : La Tour d'Aigues
- Inscription : 26-09-2010
- Messages : 6 174
Re : Régime maxi
Sur la GTL, les repères 1 2 3 4 sont les repères de régime max, ou la zone rouge. La vitesse max d'une GTL est donnée à 127km/h, ce qui correspond à une vitesse max sur plat. C'est sur, si tu prends une descente à 10% le pied au plancher, tu vas dépasser cette vitesse max mais au péril de la vie de ton moteur.
Hors ligne
#11 18-12-2013 15:06:10
- Neocor
- Membre
- Inscription : 10-03-2011
- Messages : 71
Re : Régime maxi
Bonjour, pour ma part, je passe la vitesse supérieure bien avant le repère compteur sauf en côte. Il n'y a qu'en troisième que je tire un peu pour doubler.
Sinon, en 1ere et seconde le moteur ne souffre pas du tout. Exception : Voiture chargée, je roule selon l'indication. Enfin, je ne prends jamais d'autoroute avec mes 4L. Alors que je le faisais il y a 35 ans, et la voiture s'en sortait bien.
Tout finira mal, j'ai confiance...
Hors ligne
#12 18-12-2013 17:25:39
Re : Régime maxi
tu est sur??? parce que à 120 en 3éme ça me parais élevé! je n'ai pas vérifié mais cela sous tend
qu'en 4éme tu la monte au moins à 160.
Je n'ai pas dis qu'il fallait rouler à 120 à fond de 3ieme, c'est la vitesse maximum à régime maximum et bien entendu, non pérenne pour le moteur.
Les repère 1-2-3-4 indiquent le seuil maximum d'utilsation du couple moteur sur un rapport économique et donc l'indication du passage des vitesses.
Les moulins des trelles sont des moteurs qui tournent vite aussi.
Hors ligne
Pages : 1
- Accueil
- » Moteur
- » Régime maxi