Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2006 00:44:59

Patrice
Invité

reglage culbuteur et écartement vis platinées

Salut as tous
Je restore une 4l gtl clan de 1989 1100 cm3, je possède de nombreuse revue technique pas pas pour cette 4trèlles. Quelqu'un peut me renseigner sur ces jeux (culbuteurs a froid echappement et admition et a chaud) + écartement vis platinées.
Salutations Patrice.

#2 19-01-2006 13:16:14

Clem4L
Membre
Inscription : 18-11-2005
Messages : 88

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

Ecartement des culbuteurs à froid Admission 0,15 et Echapement 0,20 mm pour la vis platiné il me semble que c'est 0,5mm mais la c'est pas sur.

Clem

Hors ligne

#3 19-01-2006 20:16:20

Patrice
Invité

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

Merci clem41 de ton aide @+
Salutations Patrice
Pour infos :  ma page internet
www.lesvangils.com

#4 19-01-2006 23:05:19

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 466

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

Pour être précis, l'écartement des "vis platinées" ( du rupteur!) doit être réglé au banc à 63% DWELL.
Ce pourcentage est le rapport entre l'angle de fermeture (57°) des vis et l'angle d'une came de l'allumeur 4 cylindres de 90°.
L'angle d'ouverture est de 33°.

C'est un bon compromis entre un temps de fermeture des vis qui permettra un "remplissage magnétique" optimum de la bobine et l'obtention d'une étincelle à haute tension élévée, et un temps d'ouverture suffisant pour avoir une coupure nette du courant primaire qui va créer cette même étincelle.


Mais le banc, quand on doit s'asseoir dessus, il est bon de savoir s'en passer.
Et donc au jeu de cales, l'écartement des vis doit être réglé entre 0,40 et 0,50 mm.
Que la cale de 0,40 soit juste libre et celle de 0,50 "grasse".


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#5 19-01-2006 23:29:52

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

c'est un de mes projet ça ,me faire un banc de mesure de Dewell, avec un peut d'électronique et un tachimètre ça dois pas être trop compliqué.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#6 20-01-2006 13:51:35

bubu modif
Invité

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

Garrett,il existe des pistolets strombo avec tout dessus ,dwell,tr-min,angle de came,controle de courbe,tu dois pouvoir en trouver d' occas.

#7 20-01-2006 21:04:59

garrett
Membre
Lieu : la Mayenne
Inscription : 17-11-2005
Messages : 1 696

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

un strombo j'en ai déjà un, moi j'aime bien me fabriquer mon outillage.


4L un jour 4L toujours.

Hors ligne

#8 04-06-2007 15:44:30

scac12
Membre
Lieu : belves (24)
Inscription : 17-05-2007
Messages : 944

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

comment on pe les regler ces culbuteur????
merci


4l 1991 look alpine       r5 gtl        r6 tl       4cv 1956         rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur

Hors ligne

#9 25-06-2007 02:24:13

sellerie 70
Membre
Inscription : 25-06-2007
Messages : 49

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

scac12 a écrit :

comment on pe les regler ces culbuteur????
merci

Bonjour,

Pour règler les culbuteurs, il faut s'y connaître un peu quand même.

Il y a deux systèmes possibles :

méthode N° 1: (en pleine ouverture)

La pleine ouverture d'une soupape c'est quand elle est ouverte au maximum , le ressort de soupape comprimé au maximum.

a)  mettre la soupape d'échappement  N°1 en pleine ouverture et règler l'admisson N°3
b)  mettre la soupape d'échappement  N°3 en pleine ouverture et règler l'admission N°4
c)  mettre la soupape d'échappement  N°4 en pleine ouverture et règler l'admission N°2
d)  mettre la soupape d'échappement  N°2 en pleine ouverture et règler l'admission N°1


méthode N° 2: (en balance ou bascule)

La balance c'est quand les deux soupapes du même cylindre sont entrouvertes. Fin d'échappement et début d'admission


a) mettre le cylindre N°1 en bascule et règler les culbuteurs d'admission et d'échappement du cylindre opposé N° 4

b) mettre le cylindre N°3 en bascule et règler les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre opposé N° 2

c) mettre le cylindre N°4 en bascule et règler les supapes d'admission et d'échappement du cylindre opposé N°1

d) mettre le cylindre N°2 en bascule et règler les soupapes d'admission et d'échappement du cylindre opposé N°3

pour le règlage à froid de préférence, si mes souvenirs sont bon, 0,15 à 0,20 pour l'admission et 0,20 à 0,25 pour l'échappement.
Pour l'admission la cale doit être grasse à 0,15 et très dure à 0,20
pour l'échappement la cale doit être grasse à 0,20 et très dure à 0,25

Attention, un règlage trop serré et c'est la panne moteur assurée, l'inverse ce sera un bruit de cognement de culbuteur.

http://artisancuir.canalblog.com/

Dernière modification par sellerie 70 (28-07-2007 12:46:54)

Hors ligne

#10 25-06-2007 02:43:11

sellerie 70
Membre
Inscription : 25-06-2007
Messages : 49

Re : reglage culbuteur et écartement vis platinées

Gudule a écrit :

Pour être précis, l'écartement des "vis platinées" ( du rupteur!) doit être réglé au banc à 63% DWELL.
Ce pourcentage est le rapport entre l'angle de fermeture (57°) des vis et l'angle d'une came de l'allumeur 4 cylindres de 90°.
L'angle d'ouverture est de 33°.

C'est un bon compromis entre un temps de fermeture des vis qui permettra un "remplissage magnétique" optimum de la bobine et l'obtention d'une étincelle à haute tension élévée, et un temps d'ouverture suffisant pour avoir une coupure nette du courant primaire qui va créer cette même étincelle.


Mais le banc, quand on doit s'asseoir dessus, il est bon de savoir s'en passer.
Et donc au jeu de cales, l'écartement des vis doit être réglé entre 0,40 et 0,50 mm.
Que la cale de 0,40 soit juste libre et celle de 0,50 "grasse".

Bonjour,

je me permets de vous répondre concernant le ban d'allumage, le mieux c'est d'en trouver un d'occasion. Il permet dans un premier temps de contrôler la dissémétrie des cames, ensuite l'angle de came 57 ° c'est à dire l'écartement des rupteurs, puis servira à règler l'avance centrifuge . Ce règlage se fera en tendant plus ou moins les deux ressorts des masselottes de l'allumeur, en tordant simplemant les supports. Pour chaque ressort une plage de règlage par rapport à la vitesse de l'allumeur. Ensuite si l'allumeur à un correcteur d'avance à dépression, il faudra également le règler avec le ban.
attention à ne pas confondre la valeur de l'avance à l'allumage avec la lampe strobo avec le calage .

Un bon règlage de l'avance avec la strobo ne veut pas dire que l'avance sera bonne à tous les régimes, c'est pour cette raison qu'il faut impérativement  le passer sur un banc.
Si l'allumeur est correctement règlé sur un banc , pas besoin de strobo, la lampe témoin suffira largement.

Si le calage à la lampe témoin est parfait et qu"avec la strobo le règlage n'est pas bon, c'est que l'avance centrifuge de l'allumeur n'est pas bien règlée.

Pour l'écartement des rupteurs, entre 0,40 et 0,50 mm , le mieux c'est 0,45 mm.  Que la cale soit  légère à 0,40 et ne passe  pas à 0,50 , pour être environ entre 0,45  et 0,50.

Avec l'usure normale du rupteur, l'écartement à tendance à diminuer ...


http://artisancuir.canalblog.com/

Dernière modification par sellerie 70 (28-07-2007 12:49:42)

Hors ligne

Pied de page des forums