Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-07-2014 13:24:38

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Comme au bistrot

Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau chez vous et que je ne sais pas si ce point a déjà été évoqué dans les différents forums,  je voudrais connaître votre opinion sur le sujet suivant.

Dernièrement, dans un rassemblement de voitures et motos anciennes, je regardais une 2 CV dans un état mieux que neuf. En conversant avec un autre collectionneur qui regardait également ce véhicule, celui-ci me fit la remarque que cette Deuche était dans un état de présentation bien supérieur qu'à l'époque ou elle était commercialisé et que cela était un peu surfait, d'où ma réflexion.

Faut-il restaurer un véhicule (ma R4 Clan dont le CT était accordé) mieux que neuve ? Une voiture ancienne à eu une vie avant et faut-il effacer toutes traces de son passé. J'aurais aimer laisser la mienne dans son jus comme on le dit mais il y avait trop de bosses ou rayures et traces de rouille qui l'a défigurait par trop et j'avais surtout envie de refaire les gestes d'un métier que j'ai appris dans ma jeunesse et que j'ai rarement mis en pratique.

Si vous avez un autre avis, il serait intéressant de le connaitre.

Bonne journée à vous tous

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#2 02-07-2014 13:28:51

morgen
Membre
Lieu : Pourrières (Le Var).
Inscription : 12-07-2013
Messages : 896

Re : Comme au bistrot

je pense que chacun doit faire comme il le ressent
certains veulent de l'authenticité au détail près
d'autres garder la philosophie tout en personnalisant leur auto
l'important je crois reste de se faire plaisir

Hors ligne

#3 02-07-2014 16:50:42

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : Comme au bistrot

Salut,

Sujet intéressant s'il en est !

Je pense qu'il ne peut pas y avoir de VERITE en la matière.

En effet, le type de restauration que l'on entreprend dépend de sa propre envie, bien sûr, mais aussi de réalités incontournables comme par exemple le budget et le temps disponibles et surtout l'état d'origine de la voiture.

Personnellement, je préfère un véhicule qui raconte sa propre histoire, comme tu l'écris Doume3851, et c'est pour ça que j'avais réalisé une première restauration "invisible" : peinture extérieure conservée après un simple lustrage, mais moteur et châssis refaits entièrement.

AVANT :

DSCN0381.jpg

APRES :

DSC_1327_854_petite.jpg

Par contre, pour la Super-Torpédo, après avoir roulé 3 ans avec seulement le moteur refait, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait lui redonner l'éclat qu'elle méritait.

Concernant l'authenticité ou la personnalisation, je suis d'accord avec morgen, mais seulement pour un véhicule dont il existe encore beaucoup d'exemplaires.

En effet, je pense que ce serait un sacrilège par exemple de repeindre une Parisienne en rose fluo ou de découper aujourd'hui une R4 Super pour en faire une fausse Plein-Air wink !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#4 02-07-2014 23:38:01

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Comme au bistrot

Bonsoir,

sujet très pertinent en effet, personnellement je suis plutôt pour laisser la voiture dans son jus, si celui-ci est "bon", si elle présente vraiment trop mal ou qu'elle part en lambeaux, alors évidement une restauration s'impose, et là, je ne vois pas pourquoi on se priverait des technologies, des traitements, ou des peintures modernes , pour faire mieux qu'à l'origine...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#5 03-07-2014 09:44:25

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : Comme au bistrot

Perso, j'aime l'idée de la laisser dans son jus... si elle presente pas trop mal.
D'ailleurs, avez vous remarqué que dans les films "d'époque" ou "historiques" recents, ils roulaient tous en voitures neuves? big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

#6 03-07-2014 09:54:54

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : Comme au bistrot

francky35 a écrit :

D'ailleurs, avez vous remarqué que dans les films "d'époque" ou "historiques" recents, ils roulaient tous en voitures neuves? big_smile big_smile big_smile

C'est normal car ils roulent dans nos voitures !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#7 03-07-2014 18:01:03

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Comme au bistrot

En effet, comme le fait remarquer Alexandre, sujet pertinent !

Pour ma part, je dirais, qu'elle soit laissée "dans son jus",
ou qu'elle soit restaurée avec quelque "amélioration", disons raisonnables,
l'essentiel n'est-il pas que notre Trel' soit restaurée correctement,
afin qu'elle puisse avoir encore de nombreuses années d'existence !

Ce serait là, l'esprit Quatrel'mentbienvu ! smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#8 03-07-2014 21:05:28

marc68
Membre
Lieu : Raedersheim (Haut-Rhin).
Inscription : 09-02-2011
Messages : 477

Re : Comme au bistrot

Superbe photo de ta 4L, devant le bistrot, manque plus que Maigret((Regretté Bruno Cremer) derrière elle, avec une aronde et une 4cv ......


Aime les autos des années 40 a 80!!!   Mais surtout les 4L!

Hors ligne

#9 03-07-2014 21:14:23

micka52
Moderateur
Lieu : La Tour d'Aigues
Inscription : 26-09-2010
Messages : 6 174

Re : Comme au bistrot

Je pense aussi que chacun doit faire comme il le veut et surtout comme il le peut!

Une peinture neuve n'est pas donnée à tout le monde par exemple, ou la place pour décaisser et refaire le châssis à neuf. Parfois même, aucune vrai restauration n'est nécessaire. Une simple remise en route avec nettoyage et changement des pièces d'usure suffit.

Il n'y a pas de règle!

Hors ligne

#10 03-07-2014 22:58:28

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : Comme au bistrot

marc68 a écrit :

Superbe photo de ta 4L, devant le bistrot, manque plus que Maigret((Regretté Bruno Cremer) derrière elle, avec une aronde et une 4cv ......

Pas d'Aronde ni de 4cv, désolé, mais j'ai encore ça en rayon

DSC_3573.jpg

DSC_1187.jpg

Il me manque encore celle avec la HONDA CB 500 Four, mais ce sera moins raccord avec l'époque...


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#11 03-07-2014 23:25:10

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Comme au bistrot

Bonsoir!

La 4L bleue de 63 (si je ne me trompe pas d'année?) me fait penser à celle de Violette Leduc dans le film!

Pour avoir une Clan, je pense qu'il faut avant tout faire le nécessaire pour conserver le châssis, traiter le renfoncement des ailes arrières dans la caisse et changer les mastics de jointure des ailes qui se durcissent avec le temps et finissent par être des nids de corrosion.

Après, tout dépend de l'état de l'auto, de la motivation, du temps, de l'argent, de la place et de ce que l'on veut en faire!
Pour moi les bosses et autres imperfections font partie de leur histoire et sont parfois sources de bonnes anecdotes! wink


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#12 04-07-2014 14:39:55

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : Comme au bistrot

ArdéchoisCoeurFidèle a écrit :

La 4L bleue de 63 (si je ne me trompe pas d'année?) me fait penser à celle de Violette Leduc dans le film!

Euh ! t'es trop fort, toi !!! wink

Tu avais suivi l'histoire où tu l'as vraiment reconnue ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#13 06-07-2014 14:43:16

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Comme au bistrot

Bonjour,

Merci à Tous d'avoir bien voulu participer à cette discussion et donner votre avis. Néanmoins il ne semble pas y avoir d'opinion vraiment tranchée et il est bien que chacun fasse de la meilleure façon qu'il lui semble. Pour ma part je resterai toujours émerveillé par un véhicule tel qu'il soit ayant traversé le temps sans trop vieillir du point de vue aspect et mécanique. Cela démontre surtout, à mon humble avis, tout l'attachement et le soin apporté par son ou ses différents utilisateurs et propriétaires.

A bientôt sur ce forum et merci pour ces belles photos.

Doume3851


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#14 07-07-2014 09:28:07

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Comme au bistrot

Euh ! t'es trop fort, toi !!! wink

Tu avais suivi l'histoire où tu l'as vraiment reconnue ?

Euh non, je n'ai pas suivi l'histoire...et je ne l'ai pas vraiment reconnue pour être sincère. hmm
En revanche, lorsque j'ai vu le film, j'ai trouvé que la voiture avait une galerie super grande par rapport à celles que j'avais vues sur des 4L 3v, comme sur la tienne, c'est pour ça que j'ai dit ça! smile

Du coup si c'est vraiment cette voiture là dans le film, félicitations, ça doit être trop cool de la voir au cinoche! big_smile big_smile big_smile


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

#15 07-07-2014 10:39:12

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 694

Re : Comme au bistrot

Et bien, tu as un sacré flair !

C'est en effet bien elle la "star" du film Violette (voir toute l'histoire ici : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=31252).

Et l'Estafette, elle ne te dit rien des fois ? wink

Parce qu'on voit son reflet dans la vitrine d'une armurerie dans le téléfilm "l'escalier de fer" d'après Simenon et avec Laurent Gerra...

Dernière modification par PASC4L (07-07-2014 10:39:46)


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#16 07-07-2014 11:03:03

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : Comme au bistrot

Tu sais Doume3851, tout dépends de ton budget et tes envies.
Personnellement je refais mes voitures de façon à ce qu'elle soient "sauvées":
-Je traite les points de rouille un peu partout (éradication, traitement),
-Je m'occuper de la partie mécanique afin de ne pas tomber en panne en sortie.
Le reste ça attends, des années certes mais je ne suis pas crésus...
Donc certains rigolent parce que certains ont des couleurs différentes mais je suis rarement en panne en sortie ou alors c'est une merdouille que je résous rapidement.

Alors à toi de voir.
Une peinture c'est le top mais ça a un cout aussi.

Sinon de quel film parlez vous ? Merci wink

Hors ligne

#17 07-07-2014 12:06:52

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Comme au bistrot

Je suis un peu comme vous , Reivilo,et je fais comme je le peux en fonction de mes moyens. Comme je fais tout moi même cela me permet peut être d'en faire plus, même si je l'avoue, ce n'est pas toujours du niveau d'un pro surtout en ce qui concerne la cosmétique, mais cela me convient.

doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#18 07-07-2014 12:20:45

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 467

Re : Comme au bistrot

bonjour, moi au début c'était pour apprendre un peu la mécanique sur une voiture "simple" et puis après quelques balades on a envie de la garder le plus longtemps possible.
Je suis entrain de refaire l’intérieur (plancher et un bon nettoyage), puis l’extérieur car elle n'est pas protégée contre la corrosion ( elle vient du sud et je suis dans le nord) mais dans l'ensemble elle est correct.
Après pour en revenir au sujet, tout dépend de ce que tu veux en faire : concours ou t'en servir tous les jours pour travailler ou juste des balades ?


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#19 07-07-2014 12:35:19

ArdéchoisCoeurFidèle
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 101

Re : Comme au bistrot

Et bien, tu as un sacré flair !

wink On m'a dit d'aller voir ce film parce qu'il y avait une 4L. Mais il faut être (vraiment) patient car elle n'apparait qu'à la fin et pas longtemps (le cadre du tournage est super sympa soit dit en passant!). Autant dire que j'ai savouré son apparition et noté pas mal de détails (dans ma tête, hein, pas sur un carnet, j'aurai fait peur aux gens sinon tongue )! wink

Vraiment sympa en tous cas, ça change des films stéréotypés avec que des Citroën en guise de stars!

Et l'Estafette, elle ne te dit rien des fois ? wink

Parce qu'on voit son reflet dans la vitrine d'une armurerie dans le téléfilm "l'escalier de fer" d'après Simenon et avec Laurent Gerra...

Ah non par contre je n'ai pas vu ce téléfilm, mais je suis moins "radar à Estafette" que "radar à 4L" wink
Mais si j'ai l'occasion de le voir, j'y serais attentif, c'est promis! smile


"Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux!"
Winston Churchill

Hors ligne

Pied de page des forums