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#1 15-07-2007 18:05:34
- 8soupapes
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Allumage Moteur C1C
Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum.
Actuellement en train d'aider un ami pour la remise en forme d'une 4L TL Savane de 1989, je trouve la façon d'on est câblé l'allumage bizarre c'est a dire l'ordre d'allumage est non 1.3.4.2 mais plutôt 4.2.1.3 ! Est une spécificité du Moteur C1C(C7).
Merci de vos réponses
@ Bientôt
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15-07-2007 18:05:34
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#2 15-07-2007 18:21:50
- manu1108
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Re : Allumage Moteur C1C
L'ordre d'allumage est un cycle 1 3 4 2 1 3 4 2 etc. Ce que tu dis n'est pas aberrant. Tout dépend ce que tu prends pour le cylindre 1. Pour Renault, c'est le coté volant :
http://www.4trelle.net/gallery2/main.ph … emId=27367
Si ce n'est pas le cas, c'est que le pignon d'entraînement de l'allumeur est mal placé. Au PMH allumage du cylindre 1, la fente du pignon doit être perpendiculaire au moteur avec le gros déport coté volant moteur. Si tu as une RTA de R4 GTL F6, tu verras de quoi je parle.
J'oubliai : bienvenu sur le forum.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#3 15-07-2007 18:31:19
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Merci pour ta réponse
Donc oui je 1 est bien du coté volant moteur (boite ou avant de la voiture)
Quand la fente sur le volant et en face du repère sur la cloche de boite le doigt d'allumeur pointe a la perpendiculaire du moteur vers l'extérieur (normalement Cylindre N°1) mais sur la 4l c le cylindre 4 (donc dernier cote habitacle).
J'ai essaye de mettre dans l'ordre 1.3.4.2 (1 cote boite) mais dans ce cas la impossible de démarré (en ayant bien sur calé l'allumage du mieux possible en statique)
Voila en espère vous éclairé pour me venir en aide
@ Bientôt
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#4 15-07-2007 18:49:38
- manu1108
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Re : Allumage Moteur C1C
est-ce que les fils sont bien branchés sur la tête d'allumeur comme indiqués sur le dessin?
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#5 15-07-2007 19:01:45
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Non pas du tout
Sur le dessin :
1.3.4.2
Sur le moteur de ma 4L:
4.2.1.3
Mais si je remets dans l'ordre 1.3.4.2 le moteur ne démarre plus.
C'est pour ca que j'en suis a me demandé si ce n'est pas comme ca sur un Cléon C1C.
Voila
@ Bientôt
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#6 15-07-2007 19:30:52
- manu1108
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Re : Allumage Moteur C1C
tu as une photo de l'allumeur ouvert (sans la tête)?
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#7 15-07-2007 19:48:27
- pingouin18
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Re : Allumage Moteur C1C
Je profite de votre conversation pour vous demander si le schema plus haut est aussi valable pour les "billancourt"......
Merci !
R4 F4 de 09/1982 type R2106.
R4 L de 06/1962 type r1120 (à reprendre entièrement - en (long) cours....)
R4 gtl blanche de 1989 mure de chez mure.....
R4 gtl bleue de 1988 bientôt sur la route.
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#8 15-07-2007 19:53:37
- manu1108
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Re : Allumage Moteur C1C
oui, absoluement.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#9 15-07-2007 20:09:44
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Non je n'ai pas de photo de l'allumeur ouvert
Que veux-tu savoir ?
En fait quand le repère du volant est en face de celui sur la boite, de la façon d'on est câble le delco cest le cylindre 4 (dernier cote habitacle) qui est allumé et non le premier comme sur d'autre moteur Cléon de chez Renault.
Dernière modification par 8soupapes (15-07-2007 20:11:41)
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#10 15-07-2007 20:47:54
- Johnpoljak
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Re : Allumage Moteur C1C
Alors je si pas si je vais répondre à coté de la plaque mais lorsqu'on remet la pièce entrainant l'allumeur il faut bien entendu remettre la fente perpendiculaire par rapport au moteur mais il y a également un sens, c'est à dire qu'il y a une demi lune plus large que l'autre, donc si tu t'es trompé en remettant cette bague c'est le cylindre 4 qui s'allume en premier
voila voila en espérant avoir été clair, tiens nous au courant de la suite!
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#11 15-07-2007 21:25:45
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Merci pour ta réponse
En fait on a acheté cette 4L il y a un mois comme ca on a rien touché, j'ai constaté ca en nettoyant et cherchant pourquoi elle pétarade en décélérant (bougie trop noire donc trop riche) et l'allumage câblé bizarrement mais le truc c'est que le moteur tourne relativement bien comme ça !! C'est ca qui me gène normalement il ne devrait pas fonctionner correctement du tout.
J'ai prévu d'enlever de cache culbuteur ce we si j'ai le temps (en ce moment on combat la rouille) et de vérifier que lorsque le PMH du cylindre 1 est ok que ses 2 soupapes sont fermé et que celle de l'échappement du cylindre 4 est ouverte, c'est bien ca ?
Voila une photo de l'allumeur de ma 4l :
@+
Dernière modification par 8soupapes (15-07-2007 21:56:09)
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#12 15-07-2007 21:47:50
Re : Allumage Moteur C1C
Alors je si pas si je vais répondre à coté de la plaque mais lorsqu'on remet la pièce entrainant l'allumeur il faut bien entendu remettre la fente perpendiculaire par rapport au moteur mais il y a également un sens, c'est à dire qu'il y a une demi lune plus large que l'autre, donc si tu t'es trompé en remettant cette bague c'est le cylindre 4 qui s'allume en premier
voila voila en espérant avoir été clair, tiens nous au courant de la suite!
Oui l'allumeur doit être monter à l'envers, il à été tourner de 180°...
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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#13 15-07-2007 22:04:38
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Merci pour ta réponse Wirehead
Je regarde tout ça ceux WE et vous tiens au courant de l'affaire.
Merci a tous
@ Bientôt
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#14 16-07-2007 18:11:31
- manu29
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Re : Allumage Moteur C1C
bonsoir tous le monde, pourtant, au vu de la photo, l'allumeur a l'air dans le bon sens car on voit bien la capsule et le condo, et si comme ca c'est a l'envers, je suis a l'envers aussi car j'ai le meme montage...
je tout demonte recemment, et j'ai remis les fils dans l'ordre de la docs, et pas de soucis...
a voir
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#15 16-07-2007 18:29:22
- 8soupapes
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Re : Allumage Moteur C1C
Salut
Ce n'est pas l'allumeur qui est a l'envers mais le pignon d'entrainement en dessous donc il entraine l'allumeur en decalé de 180°
Si j'ai bien compris
@+
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#16 16-07-2007 18:48:12
- manu1108
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Re : Allumage Moteur C1C
je pense que c'est ça mais bon si c'est 180, ce n'est pas grave, tu inverses les fils c'est tout.
il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié
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#17 16-07-2007 20:11:17
- manu29
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Re : Allumage Moteur C1C
ah ok, pas compris ca comme ca, enfin ca a pas fait avance le schmilblick...
lol
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#18 16-07-2007 20:45:52
- scac12
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Re : Allumage Moteur C1C
a oui la c'est pas le bon sens il te faut juste tourner ton alumeur ou ganger tes cable de places
a+
4l 1991 look alpine r5 gtl r6 tl 4cv 1956 rodeo 5
4l f4 1983 baroudeur
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#19 16-07-2007 22:40:45
Re : Allumage Moteur C1C
Salut
Ce n'est pas l'allumeur qui est a l'envers mais le pignon d'entrainement en dessous donc il entraine l'allumeur en decalé de 180°
Si j'ai bien compris
@+
Effectivement je me suis mal exprimé. Mea culpa (comme disent les prostatiques ) Ce n'est pas le corps mais l'axe au centre qui est à 180°. IMHA, Il faut soulever l'allumeur pour le désengager du pignon et faire tourner l'axe d'un demi tour et le réengager...
Dernière modification par Wirehead (16-07-2007 22:41:34)
Dieu est amour... avec une 4L autour !!!
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