Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2014 16:37:35

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

modifications autorisées ou hors la loi ???

44R1120 a écrit:

    et non, t'es pas au Far West ici !!!
    Parce que ,si tu te fais du mal que ce soit léger ou très grave, c'est la communauté c'est à dire nous tous, qui allons en supporter les frais!

je parle pas d'être au Far West, mais je trouve ça insupportable cet interventionnisme de l'état qui veut tout faire pour tout le monde... A force de prendre les gens pour des cons (ce qu'ils sont bien sûr, mais peut être moins que ce qu'on pourrait le croire) et de réfléchir pour eux, on les rend encore plus cons. Résultat, on a des lois qui régissent absolument toute notre vie, et même parfois nous obligent à faire des choses mauvaises ou au mieux profondément débiles, car sinon on ne respecte pas la loi.

Je ne pense pas que l'effet sur le comportement de sa voiture soit suffisamment transformé pour que ça soit réellement sensible (vu la rigidité de la caisse etc). Je me trompe peut être, mais je ne pense pas qu'elle devienne dangereuse en termes de tenue de route. Je pense même qu'une 4l rehaussée (j'en ai croisé de très hautes) est plus dangereuse qu'une 4l décapsulée ! Et pourtant c'est autorisé !

Pour l'aspect financier (puisque c'est ce qui est évoqué, mais pour moi n'est pas l'élément primordial) d'un éventuel accident, je me dis qu'on fait encore une fois une règle sur une exception. En effet, un accident reste exceptionnel. Et même dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il soit plus coûteux que la personne soit tuée sur le coût faute de protection, plutôt que d'être blessée malgré la carrosserie.

Autant les modifications dangereuses pour le comportement du véhicule qui sont dangereuses pour les autres, il est légitime de les limiter/contrôler, comme monter un gros moteur sur un châssis qui n'est pas conçu pour, autant les modifications qui ne peuvent jouer que sur notre sécurité, ça devrait être notre problème !

Désolé pour le long pavé.
4L GTL Clan de 1992 : http://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=173640

Mercedes 220S de 1959 (qui n'est hélas pas à moi...) : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 87#p406887

Hors ligne

j' ai ouvert un nouveau post pour ne pas polluer le post de référence

Hors ligne

#2 12-12-2014 16:44:19

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

si on entre dans le domaine du hors la loi autorisé ou toléré le must est le tuning  des suspensions  non homologués
et qui ont une influence énorme sur la tenue de route sont montées à "" tour de bras "" sur des véhicules très puissants !!

Hors ligne

#3 12-12-2014 16:49:10

foud4l
Membre
Lieu : Trélazé (Maine-et-Loire).
Inscription : 03-09-2010
Messages : 1 749

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

quand j étais dans les hauts de seine 92, j ai rencontrer des personnes qui travaillait au centre de recherche de la regie renault RNUR
dans les années 60 ,70 il montait les moteur prototype de la futur r 16 et circulais sur l autoroute de l époque de rueil malmaison  jusqu a dieppe et cléon sans que le chassis soit modifié et il tenait le coup et a  des vitesses élever

Dernière modification par foud4l (12-12-2014 16:50:02)


Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.

Hors ligne

#4 12-12-2014 17:02:47

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

je confirme mon père a eu l'occasion de tourner à Monthléry avec des 4l équipées de moteurs de R12
(sur invitation de Renault)

Dernière modification par cleval (12-12-2014 17:03:13)

Hors ligne

#5 12-12-2014 18:17:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

colibri, tu ne penses pas qu'une modif anodine  à tes yeux  soit un facteur de risque, soit ! 

mais la règlementation ne te demande pas de penser, mais d'appliquer....

alors bien sûr on peut ergoter sur l'utilité de la règlementation, mais elle existe et s'impose à tous; point barre.l'interventionnisme que tu déplores n'est qu'une arme collective qui repond à des abus ou à des dérives...alors oui l'état doit intervenir, reflechir pour protéger le plus grand nombre....et là immanquablement on retombe sur "des trucs débiles" ou qui te semblent débiles, tant on dit "quand on veut tuer son chien on l'accuse de la râge"....!

l'exemple de la trelle sur-haussée que tu trouves + dangereuse que la sur-motorisés est un bon exemple...toute haussée qu'elle soit elle ne l'est pas au delà de ce que le constructeur à prevu et calculé...parce qu'il y a eu des ingenieurs et des bureau d'étude qui se sont penché là dessus...

et si elle est haussée au delà c'est qu'elle a franchi la règle!


le facteur exceptionnel de l'accident, c'est un vocabulaire comme le "ça n'arrive qu'aux autres", comme d'ailleurs l'aspect que tu décris comme "ta securité personnelle".... c'est quoi ta sécurité personnelle ?  tu veux reveiller les débats qui avaient eu lieu lors de l'obligation du port de la ceinture ?
ta sécurité personnelle, si elle est mise à mal, c'est forcément vers le secours collectif que tu te retourneras....soins, compensation, pension, rente, soutien economique, soutien de ta famille, vie professionnelle qui stoppe, bordel familial, ....oh tu vis où ? sur une île deserte ?

l'autre aspect c'est que la règle est etablie et validée par des representants élus...et oui c'est ce qu'on appelle la democratie...et donc quand la règle ne plait pas, on prend les armes (parlementaires ou representatives) et on bati une contre proposition, on l'étaye, on la propose au suffrage, on argumente, on convainc, et si tes concitoyens adhèrent un jour en nombre significatif et te confient des responsabilités , tu la mets en place...et là t'as des milliers de petits Colibri qui disent que t'es un nul et que tu es interventionniste...

donc, "dura lex sed lex"
hors la loi c'est hors la loi
hors la loi mais toléré, je ne sais pas ce que c'est wink et les tuning d'ammortos dont tu parles sont hors la loi


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 13-12-2014 01:57:02

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

cat-trelle a écrit :

colibri, tu ne penses pas qu'une modif anodine  à tes yeux  soit un facteur de risque, soit ! 

mais la règlementation ne te demande pas de penser, mais d'appliquer....

hors la loi mais toléré, je ne sais pas ce que c'est wink et les tuning d'ammortos dont tu parles sont hors la loi

non Cat-trelle !!
je me suis peut etre mal exprimé mais je suis contre toute modif
pour le tuning 99,9% des voitures sont hors la loi !! j' ai une fois par curiosité été à un rassemblement de voitures tunées !!
là c'est la folie suspensions ressorts + amortisseurs hors normes , les roues c'est le délire  et je ne parle pas des moteurs trafiqués,

mais c'est un commerce juteux !! ceci explique peut être cela
je crois que je deviens médisant lol lol

Hors ligne

#7 13-12-2014 02:01:17

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

cleval a écrit :

je confirme mon père a eu l'occasion de tourner à Monthléry avec des 4l équipées de moteurs de R12
(sur invitation de Renault)

Normand un forumeur que l'on ne voit plu ??? avait expliqué plusieurs fois l' utilisation de ""mulets "" pour tester des nouveautés
sans éveiller l' attention mais c' était des protos usine !!

Hors ligne

#8 13-12-2014 08:06:11

356
Membre
Inscription : 27-04-2008
Messages : 142

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

modifier une voiture n'est pas interdit mais il faut la passe a la drire ou autre et la c'est une autre affaire car les contrôleurs ne prennent pas de risques donc impossible a immatriculer

Hors ligne

#9 13-12-2014 13:18:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 770

Re : modifications autorisées ou hors la loi ???

et sachez que pour nos trelles, les receptions à titre isolées, ne sont plus possibles car elle devraient intégrer les reglementation d'aujourd'hui, ainsi que les normes construction...

donc si vous avez une caisse en état, ne changez rien de trés important, un jour vous vous retrouveriez muselés!!!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums