Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2014 10:56:10

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

A discuter au bistrot entre copains

Bon matin

Entre deux tournées au bistrot avec les copains ou entre deux coupes de champagnes en famille voulez-vous discuter de ce sujet ? Aurons nous encore le droit dans 10 - 20 ou 30 ans de rouler encore avec nos vieilles machines ?. Ne serons-t-elles pas jugées trop polluantes, trop dangereuses et le pire de tout, pas connectées à Facebook ou Twiter ?


En attendant profitez bien du peu de temps de liberté qu'il nous reste.

Doume


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#2 25-12-2014 11:15:57

domeric
Membre
Lieu : Gers (32).
Inscription : 07-02-2014
Messages : 346

Re : A discuter au bistrot entre copains

Bonjour Doume,

Pour la connexion, ce n'est pas encore obligatoire même si mes enfants me chambre sur mon vieux portable (à clapet, 8 ans et batterie d'origine).
Pour en revenir à la connexion, je l'ai. Un vieux poste radio (sans cassette) phillips qui fonctionne du feu de dieu..
Quant à la pollution...mystère.
Groland a sorti une pub sur la 4 L qui reflète assez bien l'état d'esprit des constructeurs.
Pour finir sur l'avenir: vu le contexte actuel, personnellement, je préfère seulement me projeter dans un avenir proche.

Hors ligne

#3 25-12-2014 11:41:28

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : A discuter au bistrot entre copains

La pollution d'un véhicule de collection est un faux débat, le kilométrage annuel moyen parcouru met à mal la théorie de la vieille voiture tueuse de la couche d'ozone (faudrait ouvrir un post intitulé " combien parcourez-vous de kilomètres avec votre Trelle annuellement?"). Et l'argent généré par la passion des anciennes (et youngtimers maintenant) pèse un poids non négligable dans la balance politico-écono-emploi et permet de rester optimiste wink .
Ps: domeric, moi aussi j'ai encore mon vieux portable à clapet...:lol: .

Dernière modification par francky43 (25-12-2014 12:18:42)

Hors ligne

#4 25-12-2014 11:52:01

domeric
Membre
Lieu : Gers (32).
Inscription : 07-02-2014
Messages : 346

Re : A discuter au bistrot entre copains

Pour les véhicules récents, le filtre à particule est aussi un faux débat, en plus d'être une fumisterie. Pour l'histoire, il a été testé fin des années 90 sur les bus de la RATP et imposé à tous les constructeurs par peugeot. Quand on sait que le produit qui brule les gaz est hautement corrosif, cancérigène etc...et qu'il est rejeté dans l'air...No comment. Pour moi, nos mémères ne polluent pas plus mais sont plus détectables à l'anti-pollution.

Hors ligne

#5 25-12-2014 12:13:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : A discuter au bistrot entre copains

oui nous aurons le droit de rouler encore dans nos mémères.
le ratio temps de roulage/pollution est infime...
même si je ne roule qu'avec ça, je n'arrive pas à 10000km par ans....une chance hein ? c'est une philosophie de vie, je me suis rapproché de mon boulot , j'y vais donc à pied et puis je pars à la campagne le week end, donc pas de trajet courts qui polluent plus .
la securité ?  elle n'est pas négligeable, mais en roulant en moyenne à la vitesse qui est débattue actuellement (80) je menage un coussin de protection, non ? si la vitesse est un argument, la structure en est un autre.

en allemagne (berlin) les treles sont interdites en ville, sauf à être classées en collection....une alternative que nous pourrions saisir si la france se range à cette logique écolo.

nous avons beaucoup de libertés, y compris celle de reflechir et de trouver des parades, soyons acteurs de nos choix, le reste suivra...

pour la tournée entre copains, pensez au Byrrh, au Banyuls, au Rivesaltes, vous aiderez les innondés catalans et vous gouterez autre chose que l'anisé industriel wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 25-12-2014 13:13:44

Rouvier Jipé
Membre
Lieu : Jura 39
Inscription : 29-06-2014
Messages : 927
Site Web

Re : A discuter au bistrot entre copains

Je roule tout les jours avec ma 4L, pas sur qu' elle pollues plus qu' un Porshe Cayenne  smile))))


Jipé

Hors ligne

#7 26-12-2014 01:11:04

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : A discuter au bistrot entre copains

Je roule tout les jours avec ma 4L, pas sur qu' elle pollues plus qu' un Porshe Cayenne  smile))))

...pareil !!!...et je suis sur qu'on pollue moins avec nos petites cylindrées anciennes que les
gros moteurs des 4x4 actuels roll

Pour le portable : je n'en ai pas et n'en ai jamais eu wink
Pour polluer moins : je roule aussi en vélo ( ancien , bien sur ! )
...et pour l'apéro : désolé CAT-TRELLE , je suis plutot vin ...ou whisky ( écossais de préférence )
...:P

Hors ligne

#8 26-12-2014 15:44:12

marc68
Membre
Lieu : Raedersheim (Haut-Rhin).
Inscription : 09-02-2011
Messages : 477

Re : A discuter au bistrot entre copains

de votre avis messieurs, les équipements montés sur les voitures at utilitaires at PL actuels ne sont qu'une usine a fric, qui une fois saturés des rejets polluent bien plus que nos anciennes a carbu!!!  malgré l'hypocrisie des vignettes vertes vertes et autres fumisteries politicos - industrielles en place , les rejets des engins actuels sont plus inodores que ceux de nos anciennes , mais bien plus toxiques, car les différentes "innovations" FAP, pot Catalytiques,..... 
génèrent des substances cancérigènes que ne provoquait pas les entre autre les imbrulés  , du au carburateur! le plomb n'existant plus dans l'essence, que rejettent nos 4L de nos jours???  De toute façon, moins d'air vicié  que celui produit par les détracteurs et autres lobbys écolos/anti tout et j'm'achète une conscience............


Aime les autos des années 40 a 80!!!   Mais surtout les 4L!

Hors ligne

#9 26-12-2014 18:08:29

Eliot
Membre
Lieu : Nantes (44)
Inscription : 17-12-2011
Messages : 7 653
Site Web

Re : A discuter au bistrot entre copains

Doume3851 a écrit :

Bon matin

Entre deux tournées au bistrot avec les copains ou entre deux coupes de champagnes en famille voulez-vous discuter de ce sujet ? Aurons nous encore le droit dans 10 - 20 ou 30 ans de rouler encore avec nos vieilles machines ?. Ne serons-t-elles pas jugées trop polluantes, trop dangereuses et le pire de tout, pas connectées à Facebook ou Twiter ?


En attendant profitez bien du peu de temps de liberté qu'il nous reste.

Doume

Salut doume!

J'admet ne pas avoir lu les message des autres membres mis appart le mien,
Mais concretement, moi j'men bat bien !
Jveux dire par la que tant que y'aura de l'essence ou une autre solution chimique ou Naturelle
Pour faire avancer ces merveilles, je vais pas me priver, et meme si je me prends des pv bah je paierais
mais c'est pas pour ca que je vais m'empecher de rouler avec mes voitures..

Hors ligne

#10 27-12-2014 11:57:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : A discuter au bistrot entre copains

Eliot,

le problème ne sera pas le pv, si une telle decision est prise un jour....ce sera l'arret du vehicule immediatement, ou la confiscation.....en allemagne c'est ça!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#11 28-12-2014 11:38:54

francky35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 13-07-2011
Messages : 1 755

Re : A discuter au bistrot entre copains

s'agirait de faire le bilan global....
pas ou très peu de plastique dans nos trelles, tout se recycle, rien ne se jette...
çà doit rentrer aussi dans le bilan des écolos.
J'ajouterai que le fric que je ne mets plus a entrenir une "moderne" exclusivement par un pro, je peux le mettre ailleurs, dans un "truc" qui caressera plus ma fibre écolo...
ensuite une essence polluera moins qu'un diesel...
Et pour finir, il y a belle lurette que je ne me soucie plus des partis qui ne sont d'un coté qu'avant les élections, et versent tous dans le meme parti des "fous toi z'en plein les fouilles" après!Combien tournent leurs vestes après? combien disent je vais prendre telle decision, mais elle s'appliquera après moi? PFFFF, lassant a force!
Tout est sujet a une course éhontée au fric! Il faut chercher un moyen de faire rentrer du flouze (dans ses caisses ou celles de l'état) et l'écologie, malheureusement, est un moyen comme un autre!

Hors ligne

#12 15-01-2015 13:16:31

Littledorrit
Membre
Inscription : 02-12-2014
Messages : 13

Re : A discuter au bistrot entre copains

J' aime ce forum .
Nouveau membre J' ai souvent visité depuis un certain temps. Mais deux points viennent à moi sur une base régulière ,
* Qu'est-ce une telle allergie aux jeunes de la tournée du Desertourtrophy ?
Qu'on soit faché avec l' organisateur de l'événement , je peux comprendre .
* Et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas parler sans paroles vulgaires et insulter ceux avec qui ils ne sont pas d'accord ?

Hors ligne

#13 15-01-2015 14:11:16

cleval
Membre
Lieu : Angers (49)
Inscription : 09-07-2014
Messages : 1 647

Re : A discuter au bistrot entre copains

Littledorrit a écrit :

J' aime ce forum .
Nouveau membre J' ai souvent visité depuis un certain temps. Mais deux points viennent à moi sur une base régulière ,
* Qu'est-ce une telle allergie aux jeunes de la tournée du Desertourtrophy ?
Qu'on soit faché avec l' organisateur de l'événement , je peux comprendre .
* Et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas parler sans paroles vulgaires et insulter ceux avec qui ils ne sont pas d'accord ?

Entièrement d'accord avec toi.
Pour le premier point et si comme tu le soulignes tout est question de forme, sur le fond la tournée du Desertourtrophy envoie à la casse tous les ans un grand nombre de ces trelles que nous chérissons tant :
- manque de préparation donc casse
- préparations calamiteuses et irréversibles qui dénaturent le véhicule et qui le font terminer sa vie derrière la cabane au fond du jardin.
- conduite inapropriée (et non la 4l n'est pas un 4x4 ultrapréparé du paris-dakar donc casse)
- rares séries spéciales transformées (on a vu des sixties par exemple)
- rares anciennes avec leur petit billancourt mal bricolées et envoyées à l'abattoir
Donc pas de rejet général de ces jeunes, mais plutôt un sujet douloureux qui touche notre affect et génére donc des réactions épidermiques. A nous de ne pas les rejeter et de leur faire prendre conscience du respect qu'il serait bien qu'ils apportent à nos chères trelles

Hors ligne

#14 15-01-2015 14:57:42

Reivilo
Banni(e)
Inscription : 21-08-2007
Messages : 13 679

Re : A discuter au bistrot entre copains

Littledorrit a écrit :

J' aime ce forum .
Nouveau membre J' ai souvent visité depuis un certain temps. Mais deux points viennent à moi sur une base régulière ,
* Qu'est-ce une telle allergie aux jeunes de la tournée du Desertourtrophy ?
Qu'on soit faché avec l' organisateur de l'événement , je peux comprendre .
* Et pourquoi certaines personnes ne peuvent pas parler sans paroles vulgaires et insulter ceux avec qui ils ne sont pas d'accord ?

C'est bien la base du problème ! wink

Hors ligne

#15 15-01-2015 15:53:01

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : A discuter au bistrot entre copains

Cleval je suis d'accord avec ton analyse;

le problème c'est la forme.

donc quand le rejet est d'office, ça fait brouillon...une actualité récente sur le forum nous l'a encore prouvé et la contre réaction s'est aussi exprimée.

amener à reflechir , oui pourquoi pas ?mais le fond du problème c'est  bien l'affect comme tu le decris,  ....est ce que l'affect est un argument ou un sentiment?  on dirait, et là encore l'actualité récente nous donne à refléchir, qu'on est dans le domaine du sacré....

le sacré n'a pas sa place en public, il est reservé à la sphère privée...

certes, la casse irreversible d'une trelle émeut certains d'entre nous, des fois dans des proportions hors du raisonnable, mais est'il raisonnable de parler de "respect" au sujet d'une voiture ? d'un objet...?

on peut parler de nostalgie
de générateurs de souvenir
d'admiration devant de belles trelles trés bien restaurées
on peut regretter la raréfaction de l'espèce,
on peur agir à sa conservation,
on peut associationniser, recencer, convaincre, expliquer, rassembler
on peut aussi mesurer que moins y'en a moins les futurs "passionnables" pourront s'en procurer
on peut regretter les pièces qui disparaissent, les prix qui flamberont, ...
on peut se servir du trophy comme d'un tremplin pour etre fan de la trelle après, la rencontre de l'objet et de la communaté créant l'engouement.
on peut regretter que le jeu de l'organisation de ce rallye c'est de faire rouler des trelles, les candidats ont donc des trelles....en d'autre temps et d'autres lieux, il fallait faire rouler des Land, ou des 2 cv

on ne peut pas s'enfader parce que le voisin n'est ni convaincu, ni intérréssé, ni seduit....


l'abeille tu reveilles dans ce bistrot un débat.....comment dire....d'une profondeur insondable, au regard du nombre des avis....c'est bien un truc de nana (;)c'est gentil ce que je dis, ne pas traduire misogyne svp )
gageons que ce débat se déroule sous l' hospice de l'argument, du dialogue et de la convivialité smile

[mode modo on] : connaissant la tendance habituelle de ce genre de débat, les modos n'offriront que très peu de marge pour les expressions portant atteinte aux membres ou dérogeant aux règles de notre forum. merci à tous t'en tenir compte.[ mode modo off.]

ceci dit place aux avis !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 15-01-2015 18:19:35

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 787

Re : A discuter au bistrot entre copains

Pour moi, chacun est libre de faire ce qui veut avec sa 4L, c'est la sienne et non la mienne. On peut peut-être le décourager avec des arguments sympas, sorti de  là, si il a envie de la mettre contre un mur, c'est lui, c'est son porte monnaie, mais pas le nôtre.
Maintenant et combien d'autre, dans notre fond intérieur, sa fait un peu "chier", mais bon sa ne sera pas le seul à faire se genre de péripéties.
Si on regarde derrière soi, quand nous étions jeunes, on a fait quoi nous??? Pour ma part, j'en ai détruit sans faire le Trophy et pas de 4L mais d'autres marques: une Mini 1300 MK 3, une Alpha 2000, une BMW 2002, une 104 ZS et une R8 major. Je ne site même pas le nombre de mob.... Aujourd'hui je le regrette, mais que voulez-vous faut que jeunesse se passe.
Voilà ce que je pense du Trophy


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#17 15-01-2015 23:59:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 769

Re : A discuter au bistrot entre copains

l'abeille....

tu dis si c'est pas dans cette direction que tu voulais que ton debat aille...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums