Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2015 12:05:54

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Morris Mini de 1961

Bonjour à tous,

Un de mes cousins a acheté voici un peu plus d'un an une Morris Mini (les Mini étaient produites par Austin et par Morris, donc c'est pareil), qu'il a fait reconstruire à partir d'une épave. Elle est superbe, en rouge avec le toit noir. Et ça a une patate et une tenue de route incroyables, c'est génial ! Désolé, je n'ai pas de photo, mais ce week-end, je vous en met !

Sauf que depuis décembre, elle fume blanc, et consomme du liquide de refroidissement.
Nous avons donc pensé au joint de culasse, car elle fume même après avoir roulé une demi-heure. Pour être précis, elle fume surtout au ralenti, un peu en accélérant, puis ça s'estompe, et en roulant, on ne voit pas de fumée, sauf à très basse vitesse.
Nous avons donc changé le joint de culasse, et au remontage, elle a très bien démarré, mais même en la laissant chauffer un peu, elle continue à fumer. On n'a pas pu la faire tourner assez longtemps pour voir si le niveau de liquide de refroidissement diminuait.
Est-ce que vous sauriez ce que cela peut être ?

D'autre part, en la redémarrant, au 2e ou 3e coup de démarreur, il y a eu une grosse étincelle, et depuis le démarreur ne marche plus.
On a constaté un peu d'humidité sur les cosses à cause d'une fuite de LdR. Est-ce que le démarreur est bon à changer, ou est-ce qu'il y a une pièce fusible dedans qu'il suffit de changer ? Ou est-ce que c'est plutôt les câbles qui auraient cramé ?
Les fusibles sont bons, et tous les équipements électriques marchent.

Merci de vos conseils précieux !

Philippe

Hors ligne

#2 26-01-2015 13:46:11

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Morris Mini de 1961

Bonjour , sympa comme voiture , j'ai pas de connaissance sur ce modèle , mais je sais que sur ces véhicules les polarités sont inversées , donc plus à la masse

tu n'as pas fait une mauvaise manip avec l'électricité ?

Dernière modification par verdô (26-01-2015 13:48:36)

Hors ligne

#3 26-01-2015 14:13:58

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

verdô a écrit :

Bonjour , sympa comme voiture , j'ai pas de connaissance sur ce modèle , mais je sais que sur ces véhicules les polarités sont inversées , donc plus à la masse

tu n'as pas fait une mauvaise manip avec l'électricité ?

Effectivement, j'avais entendu dire ça, mais je n'ai pas vérifié... On n'a touché à rien sur l'électricité... Tout marchait jusque là, et seul le démarreur ne marche plus (l'étincelle s'est produite près de lui, mais je ne suis pas sûr de l'emplacement exact car je regardais les bougies... ).

Heureusement, le démarreur est beaucoup plus accessible que sur nos belles, mais avant de lui dire d'en commander un neuf, j'aimerais bien savoir s'il y a une chance qu'il soit réparable, et surtout savoir si c'est lui qui aurait pris ou les câbles...
Désolé car j'aurais pu faire des tests électriques, mais comme le problème est apparu à 22h30 samedi soir, je n'avais plus le courage de me lancer dedans, et je commençais à avoir faim (nous avions seulement pris une tasse de café au petit-déj, et un sandwich à 16h)! Et dimanche, je n'étais pas dispo...
Comme je risque de ne pas avoir le temps de vérifier tout ça avant plusieurs jours, je voulais juste savoir sur quoi orienter mes recherches, démarreur, fils etc... Est-ce que pour le tester je le branche comme une démarreur normal ? Parce qu'avec les inversions de polarité, je ne suis pas sûr de moi...

Au fait, elle s'appelle Mauricette (en référence à la marque)...

Merci pour elle !

Hors ligne

#4 28-01-2015 23:28:19

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Personne ne saurait aider la pauvre Mauricette ? Je sais que ce n'est pas une 4l, mais ça marche tout pareil ! Ou presque, mis à part l'inversion des polarités, et le fait que le moteur est transversal...

Hors ligne

#5 29-01-2015 08:21:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Morris Mini de 1961

Bonjour , le plus simple tu t'inscris sur un forum Austin Morris et je pense que tu vas trouver une solution
http://www.clubbmc11001300passion.fr/accueil/index.html

j'ai une préférence pour l'Austin Morris Minor smile
http://betterparts.org/austin-morris/au … minor.html

Dernière modification par verdô (29-01-2015 08:27:22)

Hors ligne

#6 29-01-2015 14:15:47

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Oui je sais, mais le problème quand on va sur un forum que l'on ne connaît pas, c'est qu'on ne sait jamais ce que valent les gens... Alors qu'ici, je sais que peux faire confiance...
Et puis étant donné que c'est pour une question ponctuelle, je ne veux pas faire ce qui m'énerve beaucoup (et pas que moi): s'inscrire, poser une question et partir dès qu'on a la réponse...
Mais bon si personne ne peut m'aider, je me débrouillerai seul ! C'était plus pour un petit conseil, mais bon... C'est surtout d'ordre général, et c'est valable pour tous les moteurs...
La question c'est si après avoir le joint de culasse, elle continue à avoir une consommation de liquide de refroidissement et fumer blanc, est-ce que ça peut être autre chose, du style culasse fêlée/poreuse, ou bloc moteur abîmé ? Si personne ne peut répondre à cette question, tant pis, je finirai bien par trouver...

Sinon, sympa l'Austin Morris Minor, mais je crois que je préfère les Morris Minor tout court (comme celle qui est la source de ce topic)...

Hors ligne

#7 29-01-2015 15:04:37

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Morris Mini de 1961

Salut a toi smile

La question de la fumée blanche après avoir changé le joint de culasse, ce problème m'était déja arrivé sur ma trelle ... C'était ma culasse qui n'était pas plane ... Après l'avoir faite rectifiée, un nouveau joint et hop, depuis plus aucun soucis de ce coté la smile


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#8 29-01-2015 15:12:56

christophe45
Membre
Lieu : Orléans (Le Loiret).
Inscription : 12-10-2011
Messages : 153

Re : Morris Mini de 1961

Culasse et bloc en fonte sur l'Austin, je crois... Plus compliqué à rectifier ?

Hors ligne

#9 29-01-2015 15:17:09

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Morris Mini de 1961

Ha je ne savais pas, si c'est en fonte ce ne devrait pas trop bouger si ?


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#10 29-01-2015 20:09:05

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Oui tout est en fonte... Je ne sais pas pour la rectification, mais ça doit rester faisable sans doute... Je verrai avec mon prof d'usinage, mais normalement, elle n'a pas surchauffé, donc pas de raison de l'avoir déformé à priori.
Et une culasse en fonte peut elle se fendre comme une culasse en alu ? Ou autres raisons entraînant un manque d'étanchéité ?

Hors ligne

#11 30-01-2015 10:52:53

lioujas
Membre
Lieu : Non loin de Rodez dans le 12
Inscription : 03-01-2014
Messages : 134

Re : Morris Mini de 1961

Bonjour smile

Et si la fuite ne viendrait pas du joint de culasse mais des joints en bas des chemises ? ...


Sérieux jusqu'à la ceinture ...

Le reste a l'aventure.

Hors ligne

#12 30-01-2015 13:09:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Morris Mini de 1961

oui si les moteurs d'austin sont chemisés...

les blocs fonte peuvent se fèler , oui

les blocs fonte sont rectifiables oui,

mais on dirait que vous tombez des nues : nos moteur "sierra" => moteur dit "c" = bloc fonte cléon  wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 30-01-2015 14:12:25

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Non mais pour les 4l les culasses sont en aluminium si je ne m'abuse (et le bloc en fonte bien sûr). C'est pour ça que comme j'ai toujours entendu parler de rectification de la culasse, mais jamais de blocs, je me disais que c'était peut être l'alu qui avait tendance à se déformer (T° de fusion plus basse, donc elle est peut être plus facilement malléable) en cas de surchauffe.
Ok merci beaucoup à tous, je vais attendre de voir si la fumée s'arrête en roulant un peu avec (pour ça, j'attends de régler le problème du démarreur), et puis sinon, je vérifierai la culasse...

Pour les joints d'embases, je ne pense pas car on retrouverait du liquide de refroidissement dans son huile, ce qui n'est pas le cas.

A très vite, et merci aussi pour votre ouverture d'esprit, car on est sur un forum 4l... Mais c'est ça le côté bistrot !

Dernière modification par Phify (30-01-2015 14:14:04)

Hors ligne

#14 30-01-2015 14:56:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Morris Mini de 1961

oui les culasses sont en alu....mais en fonte d'alu..comme plus tard seront les blocs des  moteurs "A" (R16 R12....)

effectivement on rectifie usuellement les culasses, pas les blocs fonte (t'imagine, après il faudrait des chemises "cotes réparation"), mais j'anticipais sur la réponse de ton prof de méca-précis...dans le sens que la fonte s'usine aussi sur de belles surfaces,
en sortie de coulage les blocs sont "finis" par usinage.

puisqu'on parle bistrot, c'est ma tournée : vous connaissez le Byrrh ? à consommer avec modération et une rondelle de citron; plus fun : un trait de sirop de fruits rouges, un trait de Byrrh, complétés avec de la limonade....et vous avez la tenue des premiers pilotes de vieux tacots, à la Satanas et Diabolo wink;)

patron un byrrh sec pour notre Phify !!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 31-01-2015 09:38:32

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait pour la fonte...

Non je ne connais pas le Byrrh, j'imagine que c'est une boisson typique ? Si je viens un jour dans le coin, j'essaierai de me rappeler du nom pour essayer !

Hors ligne

#16 31-01-2015 11:50:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Morris Mini de 1961

tu peux, et en même temps tu visites les caves de  Byrrh, architecte en chef : Eifel et les plus grandes cuves de chênes du monde....
s'il te faut un guide....sonne!


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 31-01-2015 11:52:27

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 206

Re : Morris Mini de 1961

Le Byrrh ,  Cinzano , st Raphael ou le Dubonnet , étaient des anciens apéros pas trop alcoolisés

il y avait également le Sanbitter boisson Italienne sans alcool


eh oui toute une époque .............




images.jpg

Dernière modification par verdô (31-01-2015 12:01:10)

Hors ligne

#18 01-02-2015 17:48:28

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Morris Mini de 1961

Merci pour cette petite séance de culture !
Pour vous présenter un peu mieux la petite Mauricette, en voici une photo :


DSC_0289.jpg

Pardon pour la faible qualité, qui en plus ose déformer le beau rouge de sa peinture, mais je n'ai que mon modeste téléphone...
A bientôt !

Hors ligne

#19 01-02-2015 18:28:12

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 061

Re : Morris Mini de 1961

Tu bois un Byrrh et pas très loin tu visites les gorges de la fou.

Hors ligne

#20 01-02-2015 22:47:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 768

Re : Morris Mini de 1961

on va pas lui pourrir son post dédié à la mini morris, mais c'est vrai qu'à deux pas de cuves de chênes les plus grandes du monde, on a les gorges les plus profondes d'europe, visitables, et aussi le pus vieil européen : l'homme de tautavel; on a les cimes du canigou à près de 2000m à peine à 40 km du bord de la belle bleue: je vis dans un coin de charme !!

eh oui la connaissance de notre beau pays , ça aussi c'est l'esprit bistrot ! Zanna ne s'y est pas trompé, elle qui entreprit l'an dernier un tour de France en 4L wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 02-02-2015 10:38:53

Misarodeo
Membre
Lieu : 50
Inscription : 10-10-2009
Messages : 935

Re : Morris Mini de 1961

Bonjour,

Un beau modèle avec les charnières extérieures, les vitres coulissantes et les grands vide-poches dans les portières .
Quelle chance !!!

A  bientôt .

Hors ligne

Pied de page des forums