Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2015 23:55:14

William
Membre
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 22-03-2015
Messages : 23

C'est hors 4L alors je le mets ici...

Bonjour,

je voulais savoir ce que vous pensiez de ça, ma mère a acheté une voiture (neuve) il y a pas mal de temps (20 ans je crois).

Elle m'a dit que depuis le début, il y a une fuite d'huile de ~ 2 gouttes / j au niveau du bouchon de vidange et ce jusqu'à maintenant, ça n'a pas évolué.

Ca me semble pas grave du tout ? Vidanger puis mettre un joint suffirait ? Ou ça dénote quelque chose d'autre qui échappe à mon inexpérience ? ^^

Merci smile

Hors ligne

#2 26-03-2015 00:00:48

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 065

Re : C'est hors 4L alors je le mets ici...

Pourquoi en 20 ans tu n'as jamais fait de vidange ?
Car à chaque vidange on remet un joint neuf normalement.
C'est quoi comme voiture ? ,car c'est du solide le moteur .

Hors ligne

#3 26-03-2015 00:39:16

William
Membre
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 22-03-2015
Messages : 23

Re : C'est hors 4L alors je le mets ici...

J'ai eu mon permis il y a peu et c'est pas moi qui conduit ni possède, je parle pour ma mère là^^
C'est une renault supercinq

Dernière modification par William (26-03-2015 00:39:39)

Hors ligne

#4 26-03-2015 01:50:48

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 851

Re : C'est hors 4L alors je le mets ici...

comme sur toute Renault, tant que l'huile fuit c'est .........qu'il reste encore de l'huile !!
c'est quand ça fuit plus qu'il faut s'inquiéter !! lol

trève de plaisanterie, il arrive qu'il y ait des déformations du carter d'huile au niveau du bouchon de vidange, la planéité n'est plus parfaite et il existe un petit passage d'huile. Pour palier aux petites fuites je monte toujours mon ecrou de vidange avec un joint neuf et de la pate d'étanchéité " AUTOJOINT NOIR" , juste un filet de pate dessus et dessous le joint cuivre et l'huile ne s'échappe plus.

Ca c'est pour le bouchon de vidange, mais la fuite peut venir aussi d'ailleurs et sécouler du haut moteur jusqu'au bouchon de vidange ..........recherche donc précisément la source de la fuite.

Bon courage


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#5 26-03-2015 10:05:26

William
Membre
Lieu : Ile-de-France
Inscription : 22-03-2015
Messages : 23

Re : C'est hors 4L alors je le mets ici...

Si ça fuit de plus haut, est-ce que ça peut indiquer quelque chose de grave / cher à réparer / irréparable ? Si j'ai bien compris l'huile va un peu partout, donc je suppose que oui ?

Merci;)

Dernière modification par William (26-03-2015 10:08:02)

Hors ligne

#6 26-03-2015 11:52:03

Kinou
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 17-09-2014
Messages : 538

Re : C'est hors 4L alors je le mets ici...

William a écrit :

Si ça fuit de plus haut, est-ce que ça peut indiquer quelque chose de grave / cher à réparer / irréparable ? Si j'ai bien compris l'huile va un peu partout, donc je suppose que oui ?

Merci;)

Si l'huile coule d'en haut ce n'est pas forcément grave ni cher, dans la majorité des cas c'est le joint de cache culbuteurs qui n'est plus étanche... il suffit de le remplacer (ça ne vaut que quelques euros), et par securité mettre de la pate a joint sur les 2 faces du joint avant...
Ca peut bien sur etre la faute d'autres joints.... joint spi de vilbrequin ou d'arbre à cames... joint de carter de distribution ou de carter inférieur... les pieces ne sont pas cheres mais leur remplacement implique de nombreuses heures de main d'oeuvre qui ne sont pas à la portée d'un débutant !

Bref à part le joint le bouchon de vidange et celui du cache culbuteurs; tu n'y pouras pas grand chose. et si ce ne sont que quelques goutes et que cela dure depuis des années... ca durera bien jusqu'à la fin de vie de la voiture non?


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

Hors ligne

Pied de page des forums