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#1 15-04-2015 19:50:05
Avis aux pros de la clio...
Salut tout le monde...
J'ai un problème avec ma Clio RT...
Je voudrais savoir ce que vous en pensez....
Elle est dotée donc du moteur Energy 1.4...
La courroie de distribution est à faire donc à 120 000 kms (et à combien apres ?).
Ma voiture a 133 200 km, et depuis 101 000 km, rien n'a été relevé dans le carnet d'entretien parce qu'il y a eu changement de propriétaire, et apparement, le garagiste qui s'occupait de la clio est parti à la retraite...
Du coup, ce soir je suis hyper angoissé à l'idée de le dire que si elle a pas été faite, elle peut péter d'un instant à l'autre...
Pensez vous que la courroie aurait tenue sans soucis 10 000 kms de plus sans casser?
Quels sont vos avis?
J'suis un peu au bout de ma vie ce soir...
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15-04-2015 19:50:05
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#2 15-04-2015 20:52:59
- patduc
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Re : Avis aux pros de la clio...
C'est rien 10000 de plus ,les 120000 qu'ils donnent c'est une fourchette .Elle serait sans doute capable de tenir 240000 ,mais vaut mieux pas essayer .
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#3 15-04-2015 21:02:30
Re : Avis aux pros de la clio...
Donc tu penses que là, ont peut pas savoir si elle a ete faite de toute maniere...
Punaise j'suis au bout de ma vie ce soir, je viens de rouler avec la et en plus je trouve qu'elle chauffe...
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#4 15-04-2015 21:13:58
- r2106
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Re : Avis aux pros de la clio...
te prend pas le chou change la courroie et , tu dormiras tranquilles
ou roule en 4l pas de courroie distri pas d'électronique pas d'Eme...
Dernière modification par r2106 (15-04-2015 21:18:39)
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#5 15-04-2015 21:41:47
- Reivilo
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Re : Avis aux pros de la clio...
J'en avais parlé...
5 ans maxi, préconisation Renault.
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#6 15-04-2015 22:00:44
- francky43
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Re : Avis aux pros de la clio...
te prend pas le chou change la courroie et , tu dormiras tranquilles
+1, et change la pompe à eau aussi, sur ces moulins, c'est enfantin. Profite en pour regarder s'il n'y a pas de fuites d'huile au niveau du joint d'arbre à cames, l'huile peut venir pourrir la courroie et............paf le moteur (du vécu sur un 1.2 "Energy" ) .
Si tu trouve qu'elle chauffe, regarde plutôt du côté du calorstat .
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#7 15-04-2015 22:03:02
Re : Avis aux pros de la clio...
te prend pas le chou change la courroie et , tu dormiras tranquilles
ou roule en 4l pas de courroie distri pas d'électronique pas d'Eme...
Bah oui mais si demain elle casse je fais comment??
Elle se fait à 120 000, elle a 130 000 et y'a pas moyen de savoir si ça a été fait...
C'est quand même le comble...
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#8 15-04-2015 22:03:42
- christophe45
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Re : Avis aux pros de la clio...
Comme le dit Reivilo, pour les voitures roulant peu, ce n'est pas le kilométrage qui compte, mais la périodicité.
Une courroie qui ne tourne pas se marque sur les pignons et se fragilise...
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#9 15-04-2015 22:07:04
Re : Avis aux pros de la clio...
Je sais bien ça, j'en avait parlé avec mon garagiste avant...
Mais le controle technique indiquant 0 défauts, je me suis pas méfié, sachant qu'a 120 000 ça aurait du être fait...
Et ce soir, le piiiiire du piiiiire, c'est que je sais même pas si cela a été fait ou non puisque mon vendeur s'en rappelle pas et n'a pas de facture...
"moi je la mettait au garage, et le mecano s'en occupait quoi..."
et le vieux mécano serait parti à la retraite..............
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#10 15-04-2015 22:24:01
- Boub le trelleur
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Re : Avis aux pros de la clio...
Bonsoir Eliot . Si le vendeur ne se rappelle pas d' avoir fait changer la distri ce n' est pas bon signe . Elle a peut être dix ans ou plus . Sachant que comme l' a dit notre Reivilo elle doit être faite tous les 120 000 km ou tous les 5 ans . Une chose est sûr , change la avant qu'elle ne casse si tu ne veux pas détruire ton moteur .
Ps : Ma mère a elle aussi une clio RT de 1991 à moteur energy 1.4 .
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
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#11 15-04-2015 22:46:55
Re : Avis aux pros de la clio...
Quel con...
Il aurait pu au moins prevenir qu'il l'avait pas faite...
J'ai fait 1000Kms en 2 semaines avec, RAS, mais ca fait trop chier sachant que je dois de l'argent, que j'ai la carte grise a faire, et qu'en plus il faut que je prevois 500 de changement de courroie...
Pioufff...
Dire que pour tout ce fric j'aurais pu me payer une 4L correcte...
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#12 15-04-2015 22:56:33
- Reivilo
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Re : Avis aux pros de la clio...
Bah on l'avait dit.
On en avait parlé du moteur avec la courroie.
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#13 15-04-2015 23:23:50
- r2106
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Re : Avis aux pros de la clio...
Je sais bien ça, j'en avait parlé avec mon garagiste avant...
Mais le controle technique indiquant 0 défauts, je me suis pas méfié, sachant qu'a 120 000 ça aurait du être fait...Et ce soir, le piiiiire du piiiiire, c'est que je sais même pas si cela a été fait ou non puisque mon vendeur s'en rappelle pas et n'a pas de facture...
"moi je la mettait au garage, et le mecano s'en occupait quoi..."
et le vieux mécano serait parti à la retraite..............
Contrôle 0 défaut veut par dire voiture nikel
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#14 15-04-2015 23:38:30
Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot a écrit :Je sais bien ça, j'en avait parlé avec mon garagiste avant...
Mais le controle technique indiquant 0 défauts, je me suis pas méfié, sachant qu'a 120 000 ça aurait du être fait...Et ce soir, le piiiiire du piiiiire, c'est que je sais même pas si cela a été fait ou non puisque mon vendeur s'en rappelle pas et n'a pas de facture...
"moi je la mettait au garage, et le mecano s'en occupait quoi..."
et le vieux mécano serait parti à la retraite..............
Contrôle 0 défaut veut par dire voiture nikel
Oui je sais bien mais il aurait juste pu prevenir...
Histoire de pas foutre dans la galere les autres...
"Moi je m'en serai pas occupé avant 150 000 kms..."
Voila ce qu'il m'a dit...
Dernière modification par Eliot (15-04-2015 23:41:57)
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#15 15-04-2015 23:40:55
- cleval
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Re : Avis aux pros de la clio...
Désolé pour toi...
Mon avis et t'en fais ce que tu veux: ne mets pas 500 euros là dedans... Le prix des pièces c'est combien ?
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#16 15-04-2015 23:59:20
- colibri
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Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot il te reste une solution
tu te mets au travail !! avec la bonne RTA , un minimum de précaution et de matos et tu changes ta courroie
ça fait plus de 25 ans que je le fais moi même cela peut paraitre difficile mais ce n'est pas enfantin mais presque
750 à 800 pour la mienne par un mécano !! avec 200 de pieces tout est neuf ...
1/2 journée de boulot et si tu suis à la lettre la RTA tu ne prends aucun risque
si elle casse le moteur est foutu dans 99% des cas
tu dis controle technque ok et c'est normal !! il est precisé que le controle ne porte que sur les éléments visible
et bien sur sur les mesures faites au banc
quant j'ai acheté ma voiture 5 ans 45 000 KM c'est la première chose que j'ai faite changer la courroie la pompe et le galet tendeur
bon courage Laurent
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#17 16-04-2015 01:09:28
- Reivilo
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Re : Avis aux pros de la clio...
Bah un contrôle technique ne vérifie pas l'état de la courroie de distribution...
Et il ne faut pas écouter n'importe quoi et apprendre à faire le tri.
Bienvenue dans la réalité...
J'en avais parlé de la courroie de distribution (et d'autre aussi) tu n'y couperas pas, tu avais dit que ce n'était pas un problème.
Bref... Soit tu la fais faire, soit tu la fais, soit tu le la fais pas et là si tu as de la chance ça tiendra, si pas de bol moteur "dans l'sac".
C'est le problème de ces voitures à petit prix c'est pas pour rien.
Je connais bien le problème j'ai vendu une Clio 600 euros avec la courroie à faire (j'avais acheté les pièces je les aies données à l'acheteur).
Même moi qui suis pas mal outillé et un peu aguerri c'est 1 journée.
Après on écoute ce que l'on veut bien entendre.
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#18 16-04-2015 10:20:58
- cat-trelle
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Re : Avis aux pros de la clio...
assez d'accord, les conseils et les avis sont souvent de bons conseils...
bon mais là concrètement, ne pourrais-tu pas te rapprocher du vieux mécano ?
dans mon quartier, y'en a un qui a plié depuis presque dix ans, mais il continue à gâcher....avec l'experience de vieilles voitures tu pourrais t'en faire un conseiller technique, et lui arrondirat sa maigre pension payés par le RSI...et s'il faut vous deviendrez inséparables ;)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#19 16-04-2015 11:15:07
Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot il te reste une solution
tu te mets au travail !! avec la bonne RTA , un minimum de précaution et de matos et tu changes ta courroie
ça fait plus de 25 ans que je le fais moi même cela peut paraitre difficile mais ce n'est pas enfantin mais presque
750 à 800 pour la mienne par un mécano !! avec 200 de pieces tout est neuf ...
1/2 journée de boulot et si tu suis à la lettre la RTA tu ne prends aucun risque
si elle casse le moteur est foutu dans 99% des cas
tu dis controle technque ok et c'est normal !! il est precisé que le controle ne porte que sur les éléments visible
et bien sur sur les mesures faites au banc
quant j'ai acheté ma voiture 5 ans 45 000 KM c'est la première chose que j'ai faite changer la courroie la pompe et le galet tendeur
bon courage Laurent
J'ai un bac a passer moi je te rappelle ........
Je suis en vacances là, et bien que ca m'embete réellement, je peux pas accorder tout ce temps !
Je pars de 0, j'ai jamais changé une courroie de distri, ca veut dire donc
-que je cherche la RTA en question
-que je me fasse livrer les pieces
-que je me renseigne sur les outils a avoir et que je les achete
-que j'essaie de le faire, que ca me prenne je sais pas combien de temps pour, si ca se trouve, me foirer et pas y arriver, et casser la voiture quand je la redemarre...
Bref, il suffit pas de se "mettre au travail" mais d'avoir la disponibilité, et le savoir.
J'ai jamais fait ca, ca me parait assez important.
Dernière modification par Eliot (16-04-2015 11:16:26)
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#20 16-04-2015 12:18:02
- nougalet
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Re : Avis aux pros de la clio...
Vas finir par me faire pleurer.!
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#21 16-04-2015 12:39:33
- Autope 13
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Re : Avis aux pros de la clio...
J'ai un bac a passer moi je te rappelle ........
Je suis en vacances là, et bien que ca m'embete réellement, je peux pas accorder tout ce temps !
Je pars de 0, j'ai jamais changé une courroie de distri, ca veut dire donc-que je cherche la RTA en question
-que je me fasse livrer les pieces
-que je me renseigne sur les outils a avoir et que je les achete
-que j'essaie de le faire, que ca me prenne je sais pas combien de temps pour, si ca se trouve, me foirer et pas y arriver, et casser la voiture quand je la redemarre...Bref, il suffit pas de se "mettre au travail" mais d'avoir la disponibilité, et le savoir.
J'ai jamais fait ca, ca me parait assez important.
Je peux comprendre, la courroie j'hésiterai aussi à mettre les mains mais si tu ne t'y mets pas tu ne le fera jamais
J'avais jamais toucher à un train avant avant de réparer celui de ma 4l, j'ai fait des erreurs(comme taper sur un roulement pour le sortir mais taper dans le mauvais sens), j'ai cassé des choses aussi (mon étier de frein en juillet), j'ai failli aussi être défiguré (en placant mal mon arrache rotule qui s'est littéralement éjecté à 2cm de ma tête)... et pourtant une fois ces erreurs réparé t'es bien content ! Puis c'est en faisant des erreurs que l'on apprends !!
Donc lance toi et le dit cat-trelle trouve quelqu'un qui peut t'apprendre
Paulelie devient Autope
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#22 16-04-2015 12:43:22
- cat-trelle
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Re : Avis aux pros de la clio...
J'ai un bac a passer moi je te rappelle ........
c'est parfait, tu n'as pas besoin de ta clio pour aller au taf, donc tu peux demonter calmos, et si le soir t'as pas fini tu la laisses au sous sol et tu t'y remets plus tard...c'est un avantage par rapport à certains qui ne peuvent pas se passer de rouler.
Je suis en vacances là, et bien que ca m'embete réellement, je peux pas accorder tout ce temps !
t'as raison revise en priorité....
Je pars de 0, j'ai jamais changé une courroie de distri, ca veut dire donc
-que je cherche la RTA en question
-que je me fasse livrer les pieces
-que je me renseigne sur les outils a avoir et que je les achete
-que j'essaie de le faire, que ca me prenne je sais pas combien de temps pour, si ca se trouve, me foirer et pas y arriver, et casser la voiture quand je la redemarre...
oui on a tous commencé de 0....tu commences pas par le plus simple, mais c'est pas un v8 non plus
donc dans ton plan de charge : annonce pour la rta , pour 15e ça doit être possible
commande des pièces
annonce pour outils (?) (faut-il kekchose de spécial ?)ou/et coup de main
comme je te dis plus haut vois si le vieux mécano n'est pas rétif à t'aider ou te guider ou te le faire tarif blacos...
et je te rappelle que le facteur "urgence" n'est pas un argument pour paniquer, surtout qu'il n'y a pas d'urgence, faut le faire, mais bon, regarde la de temps en temps, elle donne des signes avant de rompre ou de riper...
à vous jeune homme!
flotte jolie Senyera;
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#23 16-04-2015 12:48:12
- cleval
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Re : Avis aux pros de la clio...
ca a l'air pas si simple...mais je vois pas les photos..
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=10599.0
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#25 16-04-2015 19:38:15
- foud4l
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Re : Avis aux pros de la clio...
oui on a tous commencé de 0....tu commences pas par le plus simple, mais c'est pas un v8 non plus
sur un v8 c est plus facile que sur une clio ou autre et je sais de quoi je parle
Les voyages dans le temps sont trop dangereux, je vais me consacrer à l'autre mystère de l'univers ; Les 4 l.
membre du r4 r6 club de france
membre de l amicale de touraine.
chasseur de jogging.
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#26 16-04-2015 20:59:33
- r2106
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Re : Avis aux pros de la clio...
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#27 16-04-2015 23:00:59
Re : Avis aux pros de la clio...
Merci pour ces liens...
Oui, il faut du matos, et ca ne se fait pas tout seul...
Je peux comprendre, la courroie j'hésiterai aussi à mettre les mains mais si tu ne t'y mets pas tu ne le fera jamais hmm
J'avais jamais toucher à un train avant avant de réparer celui de ma 4l, j'ai fait des erreurs(comme taper sur un roulement pour le sortir mais taper dans le mauvais sens), j'ai cassé des choses aussi (mon étier de frein en juillet), j'ai failli aussi être défiguré (en placant mal mon arrache rotule qui s'est littéralement éjecté à 2cm de ma tête)... et pourtant une fois ces erreurs réparé t'es bien content ! Puis c'est en faisant des erreurs que l'on apprends !!Donc lance toi wink et le dit cat-trelle trouve quelqu'un qui peut t'apprendre
J'ai tellement plus d'argent que non je veux pas me permettre de faire plus de conneries car après, il faudra dépenser encore plus d'argent chez un mécano pour qu'il rattrape tout...
Je suis surtout capable de grosses boulettes style laisser les outils dans le moteur puis aller faire un tour après avec la voiture, ou pire encore ... !
Mon père aurait apparament une connaissance qui pourrait venir filler un coup de main... Un mécano...
Faut que je trouve l'argent maintenant pour cloturer le budget de ma CG, et pour acheter les pièces..
Dernière modification par Eliot (16-04-2015 23:01:49)
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#28 16-04-2015 23:44:25
- Phify
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Re : Avis aux pros de la clio...
Sinon, ce que je ferais à ta place (c'est ce que je fais), c'est attendre tout en te renseignant, en regardant des tutoriels et des vidéos, et puis tu te sentiras vite confiant et capable de le faire ! C'est la seule technique pour un débutant quand, comme toi je suppose, on n'a pas la chance des personnes pour nous aider et nous montrer comment faire...
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#29 16-04-2015 23:48:02
- colibri
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Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot tu nous as abreuvé des toutes tes théories bonnes ou mauvaises !!
maintenant tu es au pied du mur !!
je sais que ce n'est pas le grand amour entre Reivilo et toi mais il t'as mis en garde !!!
fait ce que tu veux, il y a un moment dans la vie ou il faut ""grandir ""
alors tu fais ou pas mais ne vient pas pleurer dans nos baskets !!
moins tu payes une voiture plus tu peux t'attendre a des problèmes
c'est le premier mais surement pas le dernier !!!
alors ""sort toi les doigt du cul " et arrete de gémir
tu n'es pas le premier qui doit se demerder ?? comment font les autres ???
simple il passent de la théorie à la pratique
il est peut tant pour toi de passer a la pratique avec une caisse a outil pas seulement avec un clavier !!!
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#30 17-04-2015 01:16:40
Re : Avis aux pros de la clio...
Sinon colibri tu peux aussi eviter de parler de maniere agressive non?
On est en vacances il fait beau ! On va pas s'engueuler non?
Et de mémoire... un forum c'est pas fait pour demander des infos?
Donc oui je suis au bout de ma vie au vu du fait que je viens d'acheter une voiture, et que finalement y'a des traveaux a prévoir alors qu'elle aurait du etre sans defauts, mais crois pas que je viens pleurer dans tes baskets et que je gemis...
Tu me connais mal !
De plus, J'ai rien du tout contre Reivilo, je le connais meme pas, on a eut quelques differents mais je suis pas rancunier et je conscidere cela comme une affaire classée.
Vous qui vous plaignez d'avoir affaire a un gamin, c'est pas mature ca comme comportement?
Je sais bien qu'il en avait parlé, je l'avais pris en note !
Mais je pense que je me suis embalée, la voiture etait tres jolie, un controle technique vierge, et juste 130 000 kms.
Je me suis dit "avec la courroie faite a 120 000, c'est le bénef...
Mais j'ai pas pris le temps de vérifier...
Du coup j'suis comme un con ^^
Comme l'as dit plus haut PaulElie, c'est en faisant des conneries qu'on apprends...
Salut phify!
Je vais faire comme toi déjà, et si l'ami mecano de mon pere passe je regarderais et ferai avec lui...
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#31 17-04-2015 07:25:15
- francky43
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Re : Avis aux pros de la clio...
Bin, que d'émois pour une "courroie de distrib". J'ai changé le kit (courroie+galet) sur ma 19 1.4e pour 75 euros. la pompe à eau n'a pas été changée car c'est l'âge du précédent kit qui a précipité ce changement plus que le kilomètrage. Donc Eliot, avec de l'envie, un peu de méthode, de l'observation au démontage , ça peut le faire, ça reste une Clio, imagine un véhicule actuel
Dernière modification par francky43 (17-04-2015 20:48:50)
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#32 17-04-2015 08:16:35
- Autope 13
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Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot, si tu veux de l'argent facile, vend des stylos pour le 4l Trophy
Trève de plaisanterie, si quelqu'un peut t'aider tant mieux
Et pour oublier les outils, une petite technique : tu note sur un papier tout ce que tu utilise, et quand tu range tu vérifie de ne rien oublier grâce au papier C'est un peu long et chiant mais ça fait une bonne méthode d'apprentissage selon moi
Paulelie devient Autope
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#33 17-04-2015 18:54:55
- colibri
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Re : Avis aux pros de la clio...
Eliot, si tu veux de l'argent facile, vend des stylos pour le 4l Trophy
Trève de plaisanterie, si quelqu'un peut t'aider tant mieux
Et pour oublier les outils, une petite technique : tu note sur un papier tout ce que tu utilise, et quand tu range tu vérifie de ne rien oublier grâce au papier C'est un peu long et chiant mais ça fait une bonne méthode d'apprentissage selon moi
+ 10
la technique qui consiste a marquer les outils que l'on utiliseet à les compter est utilisée tous les jours dans tous les blocs opératoires
c'est une procédure très sure !!!!
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#35 19-04-2015 21:50:46
- Autope 13
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Re : Avis aux pros de la clio...
Tu compte le faire toi-même alors ou par qqn ?
Paulelie devient Autope
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