Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2015 13:41:41

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Courroie de distribution

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous pour une question d'ordre mécanique ne concernant pas les R4 mais les moteurs plus modernes à courroie de distribution. Ma question est la suivante: peut-on à votre avis remonter une courroie de distribution qui a déjà parcouru environ 10 000 km sur un moteur diesel turbo suite à une intervention sur la pompe à injection ou la pompe à eau?
Je crois me souvenir qu' autrefois cette opération était déconseillée mais avec l'évolution des technologies cela est peut être possible aujourd'hui.

Merci par avance de votre réponse

Dom


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#2 13-11-2015 14:34:10

laurent59777
Membre
Lieu : haguenau
Inscription : 21-07-2015
Messages : 66

Re : Courroie de distribution

théoriquement il vaut mieux remonter une neuve a la place de l'ancienne, pourquoi? quant la courroie est tendue, on ne doit pas dépasser un certain seuil de tension, si tu retire et que tu remets ta courroie en place elle n'aura pas la meme tension après remontage, c'est mécanique. Maintenant j'ai déjà fait l'essai, j'ai travaillé sur le joint spi de la pompe à gas oil, puis remis l'ancienne courroie et la voiture roule toujours...à toi de voir
une courroie de distri se vend à l'unité, tu n'es pas obligé d'acheter le kit complet.
@+ laurent

Hors ligne

#3 13-11-2015 15:36:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Courroie de distribution

10000 km est peu et si elle est en état cette courroie peut être remontée...
Maintenant, si c'est pour économiser une vingtaine d'euros, est-ce que ça en vaut la peine ?

La structure de ces courroies en assure la stabilité dimensionnelle et je ne pense pas qu'elle puisse s'allonger...
La tension n'est que celle que l'on applique au montage...Sauf d'avoir un appareil capable d'en mesurer la valeur il y aura toujours une différence pour tendre n'importe quelle courroie

Ce qu'il te faut contrôler si tu veux la remonter
- l'aspect général, état de surfaces....pas d'accroc, de caoutchouc arraché et profils des dents parfaitement lisses et réguliers..
- présenter la courroie sur le plus grand pignon en l'enroulant au maximum de la circonférence ET SANS FORCER  ....la courroie doit épouser parfaitement la forme des dentures de pignons...

Si cela est OK, la tenue ne dépendra que du montage et du calage tout comme pour une courroie neuve...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 13-11-2015 15:41:00

pattess
Membre
Lieu : Rhinau (Bas-Rhin).
Inscription : 14-12-2014
Messages : 355

Re : Courroie de distribution

Les courroies actuelle sont préconisée pour un certain kilométrage mais aussi pour une durée en temps, mais dans ton cas je la remplacerait.

Hors ligne

#5 13-11-2015 16:22:14

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Courroie de distribution

Je la remplacerais, tant qu'à y être ! Puisque qu'une courroie de distribution dure 5 ans et 120 000 km (environ) max, je ne sais pas de quand date la tienne, mais vu le temps de démontage et le coût de la pièce, je le ferais, surtout vu les conséquences d'une éventuelle casse !
Après, si c'est plus pratique pour toi de la remonter sans attendre les pièces, les commentaires ci-dessus me semblent pertinents...

Hors ligne

#6 13-11-2015 17:36:34

Fdlc
Membre
Lieu : Charente Maritime - Saintes
Inscription : 29-06-2015
Messages : 531

Re : Courroie de distribution

Personnellement 10000 km je remonte, si elle n'est pas trop vieille ! C'est pas non plus en verre, ça casse pas comme ça une courroie de distribution

Hors ligne

#7 13-11-2015 18:45:30

Doume3851
Membre
Lieu : Isère (38).
Inscription : 15-06-2014
Messages : 250

Re : Courroie de distribution

laurent59777 a écrit :

théoriquement il vaut mieux remonter une neuve a la place de l'ancienne, pourquoi? quant la courroie est tendue, on ne doit pas dépasser un certain seuil de tension, si tu retire et que tu remets ta courroie en place elle n'aura pas la meme tension après remontage, c'est mécanique. Maintenant j'ai déjà fait l'essai, j'ai travaillé sur le joint spi de la pompe à gas oil, puis remis l'ancienne courroie et la voiture roule toujours...à toi de voir
une courroie de distri se vend à l'unité, tu n'es pas obligé d'acheter le kit complet.
@+ laurent


Merci pour vos réponses. La réponse de Laurent est proche de ce que je pouvais connaître sur le sujet. Je crois que pour le prix d'une courroie seule, il vaut mieux ne pas prendre de risque. Bien sûr certains d'entre nous pensent que le remontage est possible. Pourquoi pas si la courroie est récente et n'a pas été souillée par du gazole ou du LDR. Ma question se voulait pour répondre à une connaissance en panne actuellement de pompe à injection sur un camping car avec moteur Iveco  Sofim. Je lui simplement signalé que à mon avis, le mécano professionnel à qui le client a autorisé le remontage de l'ancienne courroie se déchargera de sa garantie en cas de problème grave.

Merci encore pour ces infos qui pourront peut être servir à d'autres personnes.

Dom


Clan de 87 en cours de restauration. Ca ya est, finie et a même reçu sa carte grise de collection

Hors ligne

#8 13-11-2015 21:35:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 896

Re : Courroie de distribution

çà: " le mécano professionnel à qui le client a autorisé le remontage de l'ancienne courroie se déchargera de sa garantie en cas de problème grave." est fort probable...

Quand l'on " bricole" pour soi, ce que je pensais être le cas au début, il est logique de se poser la question et le choix de remplacer ou non est propre à chacun , sous réserve d'être en mesure d'apprécier l'état de la courroie déposée...
Mais il faut toujours savoir dépenser à bon escient....Dépenser plus s'avère souvent un choix économique judicieux....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums