Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2016 09:23:39

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Pompe à huile gros débit.

Bonjour a tous je cherche à savoir si la pompe a huile gros debit vendu par mecapart prevu pour un alpine turbo ou atmo se monte dans un r5 ts car le le bas moteur a dégagé  cause de ça.  Si quelqu’un sait svp c est la ref mp400 .
Merci à vous et bonne journée.

Hors ligne

#2 05-01-2016 10:08:41

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 785

Re : Pompe à huile gros débit.

salut Bryan, depuis de nombreux posts, tes interventions deviennent centrées sur des moteurs et des accessoires qui s'eloignent de plus en plus de la 4L.
bien sur quelques trellistes pourront peut être te renseigner, mais je prefere mettre ce message en "bistrot" d'accord ?

amitiés.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 05-01-2016 12:42:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 897

Re : Pompe à huile gros débit.

bryan 831 a écrit :

Bonjour a tous je cherche à savoir si la pompe a huile gros debit vendu par mecapart prevu pour un alpine turbo ou atmo se monte dans un r5 ts car le le bas moteur a dégagé  cause de ça. Si quelqu’un sait svp c est la ref mp400 .
Merci à vous et bonne journée.

Je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, mais j'aimerais savoir avec un peu plus de précisions ce qui te fait penser que " çà"  (et on ne sait pas de quoi il s'agit) soit la cause....

Je me permets de te livrer quelques réflexions....
1) Le constructeur en général dimensionne correctement ses équipements...Donc si moteur pas trafiqué, il n'y a pas lieu que la pompe à huile ne soit pas assez performante...
Mais avec le temps, il se peut que ses performances diminuent , ceci étant lié à l'usure des dentures de pignons , du jeu dans les axes et marques dans " le boitier"....Il suffit de démonter une pompe pour comprendre la chose....

2) La qualité de l'huile détermine les performances de lubrification avec une viscosité adaptée, ses composants et sa capacité de vieillissement..
Toutes les huiles ne sont pas d'égales qualités et vieillissent plus ou moins bien

3)  Tu parles de pompe à huile à gros débit...
Ceci va nécessairement engendrer des vitesses de passages plus importantes en nombre d'endroits...Qu'en sera-t-il de la capacité de maintenir un film correct aux endroits voulus, je ne sais pas...
Par contre une chose quasi certaine est qu'il y aura échauffement supérieur de ton huile....du fait des laminages dans les conduits....
Je te suggère donc si tu poursuis dans cette démarche de surveiller la température et si nécessaire de prévoir un refroidissement supplémentaire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 05-01-2016 14:07:28

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Re : Pompe à huile gros débit.

Salut papy traveaux oui en effet pour le systeme de refroidissement de l huile jai prevu de mettre  un radiateur d huile avec calorstat pour avoir une huile a bonne temperature.
1: Pour ce qui est de la pompe a huile  je voudrais une gros debit car la pompe a huile d un ts est la meme que le moteur d origine de la 4l 1l1 et le ts sort le double en puissance.
2: le bas moteur a lacher par rapport au jeux dans la pompe certe tu nas pas tord du tous  mais aussi a cause du degeaugage dans le carter. Jai donc mis en place les cloison dans le carter.
3: je souhaite une gros debit car je prepare le bloc pour lamener entre 80 et 90 chevaux plus le radiateur d huile jai peur que la pompe d origine est du mal a amener l huile de partous.
4: lhuike que je met et de la labo carat 10w60 qui est utiliser en competition et que jai par mon travail et il preconise une pompe gros debit pour assurer  la lubrication de tous les element. Voila pour la reponse jespere avoir dautres de tes conseil et je te remercie de prendre du temps pour repondre comme tu le fais si bien bonne journee

Hors ligne

#5 05-01-2016 14:10:04

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Re : Pompe à huile gros débit.

Pas de souci cat trelle  je suis acces sur preparation pour tourner en rallye et circuit c est le prochain post que je vais partager avec vous mais je prefere prendre le temps de le faire corectement  avant de vous le lettre en ligne. Cdlt

Hors ligne

#6 05-01-2016 15:32:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 897

Re : Pompe à huile gros débit.

Bryan, je n'ai aucune expérience dans les préparations de moteurs, mais toutefois une assez longue expérience technique plein de disciplines confondue....
C'est pourquoi je me suis permis ces remarques d'ordre général....

Tu parles de dégorgeage et il y n'est sans doute pas étranger à la détérioration de la pompe....Les cloisons , c'est une bonne idée... attention lors de la mise en places de laisser assez d'espace autour de ta pompe, surtout si tu la prends plus grande...Je dis ceci car outre le dégorgeage il ne faut pas non plus créer de syphon par manque d'appro en huile du compartiment de la pompe....

N'y a-t-il pas des systèmes permettant toujours à la pompe d'aspirer en points bas en toutes positions..?

On ne peut pas tout faire dans la vie, mais faire de la prépa m'aurait sans doute bien plu également.........


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 05-01-2016 19:23:10

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Re : Pompe à huile gros débit.

Helas je ne sais pas si il y as moyen mais vu la forme du carter avec la pompe a huike centrale je pence que dans une voiture tel que la 4 l qui as beaucoup de roulis ormis le cloisonage je ne voit pas d autre solution a moins de modifier le carter pour quil fasse une retention d huile au niveau de la pompe a huile je ne vois pas d autre solution.

Que veut tu dire par cree un syphon par manque dappro d huile ??. Et aussi comment reprendre une citation dune reponse precedente comme tu las fait?

Merci des conseil que tu pourra mapporter

Hors ligne

#8 05-01-2016 23:17:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 785

Re : Pompe à huile gros débit.

bryan 831 a écrit :

Et aussi comment reprendre une citation dune reponse precedente comme tu las fait?

Merci des conseil que tu pourra mapporter

quand tu lis un message, en bas à droite tu as les commandes "signaler supprimer modifier citer"

"citer" te permet de reprendre les propos d'un message précédent qui apparaitra dans un cartouche bleu? à noter que tu peux ne garder qu'une partie de ce message (en supprimant le reste  ).....je dis ça en reference aux messages de Papy qui sont trés complets et très longs donc en ne prenant que la phrase que tu veux citer, ça évite de gros placards....

"modifier" te permet de modifier tes propres messages : imaginons que tu veuilles corriger une fôte d'ortaugraf, après avoir envoyé le message, ou corriger une référence, ou autre... à noter que tu ne peux pas modifier les messages des autres.

"supprimer" : tu supprimes le message et si c'est le premier d'une discut, la discut entière disparait toujours si c'est toi l'auteur

enfin "signaler" ça c'est pour aider la moderation et l'administration quand apparaissent des spams, des pubs, ou autres trucs qui n'ont rien à faire ici, ainsi que pour signaler des dérapages dans les échanges qui te paraitraient pas normaux, celà nous permet de jauger la chose et de décider une action de moderation


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 06-01-2016 13:39:14

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Re : Pompe à huile gros débit.

Merci pour les info cat trelles

Hors ligne

#10 07-01-2016 14:45:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 897

Re : Pompe à huile gros débit.

bryan 831 a écrit :

Helas je ne sais pas si il y as moyen mais vu la forme du carter avec la pompe a huike centrale je pence que dans une voiture tel que la 4 l qui as beaucoup de roulis ormis le cloisonage je ne voit pas d autre solution a moins de modifier le carter pour quil fasse une retention d huile au niveau de la pompe a huile je ne vois pas d autre solution.

Que veut tu dire par cree un syphon par manque dappro d huile ??. Et aussi comment reprendre une citation dune reponse precedente comme tu las fait?

Merci des conseil que tu pourra mapporter

Le cloisonnage est une technique ancienne que l'on retrouve entre autres sur les cuves de camions pour " stabiliser " la répartition des masses dans les aléas de la route...

Pour le carter, le cloisonnage doit être réalisé de sorte de relativement stabiliser le niveau d'huile dans les dévers et le cas échéant en toutes inclinaisons  des chemins..

Les espaces laissés vers le fond doivent être dimensionnés de sorte de " maintenir " à peu près la répartition de façon homogène dans le carter, mais aussi et surtout que ces espaces soient suffisamment dimensionnés pour que le débit des passages soit supérieur à celui que la pompe peut aspirer...Si tel n'est pas le cas il y aura rupture d'alimentation de la pompe....

tout dépend également de la viscosité de l'huile

La tôle perforée est également employée pour les cloisonnements....

Si j'étais amené à réaliser cette opération, je rechercherais les formules de calculs de débits en fonction des orifices et de la viscosité..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 07-01-2016 19:37:24

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 232

Re : Pompe à huile gros débit.

il existe aussi le cloisonnement dans les réservoirs pour une meilleur répartition des masses en virage

Hors ligne

#12 14-01-2016 20:54:12

bryan 831
Membre
Inscription : 11-04-2013
Messages : 111

Re : Pompe à huile gros débit.

Qunlqun sait il si les cannelures de larbres dentrainemé sont les meme ou pas?

Hors ligne

#13 21-02-2016 02:39:00

bryan
Membre
Lieu : La Londe 83
Inscription : 13-01-2014
Messages : 260

Re : Pompe à huile gros débit.

Pompe à huile commander et reçu. Se monte en lieu est placé de celle d origine.  Voilà l informations pour ce que sa intéressé. Cdlt

Hors ligne

Pied de page des forums