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#1 22-02-2016 13:22:17
[RESTO] SuperCopter
Salut à tous,
J'ai récupéré hier la 4L Savane dont il est question dans ce sujet : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37452.
Il a fallut quand même 2 A/R pour tout ramener, mais la belle est au chaud au fond du garage...
Voici donc comme promis les 1ères photos de Madame et un petit tour rapide de ce qui va / ce qui va pas.
L'histoire
Il y a quelques années, notre camarade forumeur Supercopter s'est fait plaisir et a acheté une 4L Savane Sable (code 155). Deux semaines plus tard, coup de folie, il a tout démonté pour la restaurer, le chassis étant juste mort.
Du coup, il a trouvé un beau chassis refait à neuf, à priori un pour TL de 1978.
Mais il n'a jamais eu le temps de finir, entre famille, Solex (et il est beau, celui que j'ai vu...) et activités pro.
Bref, mutation oblige, il a du se séparer de sa (ses ?) 4L en kit... et me voilà au milieu de tout ça !
Et je suis donc allé chercher le kit IKEA ce dimanche...
Sur la route...
On charge la bête :
Vu qu'il n'y a pas de moteur, c'est pas bien lourd...
Je n'ai pas de photo du coffre, mais on a rentré dans le C4 Picasso tous les ouvrants, la banquettes, les 2 sièges, etc. Ca touchait un peu sur les roues arrières...
Une heure et demi plus tard, on a quitté la grisaille corrézienne pour le soleil clermontois. Arrivée à la maison :
Retour en Corrèze pour le reste, à savoir le chassis de TL 78 :
Il y a un petit train arrière en fonte dans le kit, qui a voyagé avec son copain le chassis :
J'ai aussi récupéré, dans le désordre, 2 moteurs (dont celui d'origine), 2 boites carrées, dont une ouverte, un démarreur, un alternateur, des pièces en pagailles, des silencieux d'ailes (donc non adapté à la Savane), des cabochons, des machins et des bidules.
A priori, il ne me manque que quelques durites et flexibles de freins, et surtout des vis, pour tout remonter...
Le naming
Je n'ai pas cherché bien loin, la nouvelle venue s'appellera SuperCopter. La petite touche finale sera de retirer les blasons Savane et de les remplacer par un blason SuperCopter Papuche pourra surement me faire ça.
Mais pas mal d'eau va devoir passer sous les ponts avant d'en arriver là.
Ce qui va
- La voiture est à la maison
- Y'a une RTA avec
Ce qui ne va pas
- Je ne l'ai pas démonté, donc je ne sais pas si je vais savoir tout remonter
- Le nouveau chassis n'est pas adaptée à une savane, à priori. J'ai bien un support de frein à main, à priori, mais pas de quoi fixer les fauteuils avants.
- Je ne sais pas à quoi sert ces bitognos, à l'arrière du chassis... Une idée ?
- Les tabliers sont bien bouffés :
==> en bas du tablier :
==> en haut :
Ca n'a pas encore percé, peut-être qu'un peu de poncage suffira ?
Faudra voir la tete du truc sous le blackson, aussi...
En tout cas, c'est la partie pas cool du truc...
La caisse a pas mal pris aux points habituels :
==> Sur les accroches de ceintures :
C'est la même de l'autre coté...
==> Petit trou sur le plancher du coffre, surement pourri par le chassis en dessous ?
Ca me fait bien chier, ce trou, d'ailleurs... mais on verra comment on va réparer tout ça..
Le reste (pied de montant, etc.) est en plutôt bon état et ne nécessite aucune intervention...
- Je n'ai pas de photos des contre-ailes (ou joues d'ailes, comment doit-on dire ?), mais elles sont loin d'être neuves. Je pense les changer par des modèles en composite dispo ici :
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=33985
A voir si on peut ou pas remettre des ailes en tole dessus après ?
Les ailes sont un peu bouffé, une a été mastiquée, mais rien de grave. Elles seront remontées "as it".
Un point de rouille apparait entre l'aile arrière et la caisse, je vais juste gratter un peu et faire une petite retouche peinture...
Pour le fun, la tête du chassis :
La suite
Pour l'instant, la voiture est sous bâche (pour la cacher) au fond de mon parking, en espérant que la copro. ne gueule pas trop. Ca laisse un peu de temps pour faire "respirer" un peu tout ce qui est mousse, etc, qui a pris un peu l'humidité ces 2 dernières années.
L'objectif, c'est de la rendre roulante "dans son jus".
Aujourd'hui, je dirai que la voiture est à un niveau 5, voir 6 si on prend en compte la tête du chassis actuel.
Je n'ai pas envie (ni les compétences...) pour faire du niveau 0, je vise un beau niveau 4 (ce qui pour moi est une Daily), voir un niveau 3, mais pas au delà*.
Donc, on va changer ce qu'on peut, mais plus "retaper" que "refaire"... Pas de peinture 3 couches sur les triangles, juste un petit décrassage avant de les remonter.
Pour les trous et autres points de rouilles, si je peux ressouder, je le ferais, sinon, du rivet pop fera l'affaire.
Je dois maintenant amener l'auto et un des moteurs à l'APIMA (http://www.apimatelier.org), quand j'aurais un créneau de 2 semaines disponibles.
Je dois encore négocier avec eux l'utilisation d'un MIG et d'une meuleuse, pour les quelques petits raccords à faire, la carrosserie étant théoriquement interdite.
Si je ne peux pas jouer du MIG là-bas, ca va poser un souci mais je trouverais une autre solution.
Une fois les trous colmatés, il ne restera plus qu'à dépecer l'une et remonter l'autre
Stay tuned pour la suite des événements
* C'est quoi, ces niveaux ? http://www.autocollec.com/la-notation-d … collection
Et oui, nos autos sont devenus des autos de collection.
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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22-02-2016 13:22:17
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#2 22-02-2016 13:51:50
- Jeffy2
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Re : [RESTO] SuperCopter
Tu parles d'une aventure !!!
Si te cherchais du boulot, te voila servi !
Je sens qu'il va y avoir des heureux parmi nous...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
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#3 22-02-2016 15:34:08
- cat-trelle
- Moderateur
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- Messages : 16 806
Re : [RESTO] SuperCopter
super aventure qui commence....
as-tu le code DOT des pneus ?
taquin le catalan hein ?
tu dis que t'as deux moteurs ? tu les gardes les deux ? ou de deux tu vas en faire un ?
en tous cas bon courage, et on te voit pas à la ballade 'tour des bastides 'donc
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#4 22-02-2016 15:45:57
- Phify
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- Lieu : Sud de l'Oise (60)
- Inscription : 04-02-2014
- Messages : 2 822
Re : [RESTO] SuperCopter
Super ! C'est cool de voir qu'elle va reprendre vie !
En plus, le nouveau châssis a l'air en assez bon état. Par contre, je ne sais pas comment est l'actuel, mais tu feras gaffe qu'il y a un petit décroché sur celui-là sur les brancards arrière, et donc il faudra peut-être que tu rajoutes une pièce pour ne pas qu'une partie du coffre soit sur du vide... J'avais eu le problème sur la mienne, mais ce n'est pas très compliqué à résoudre.
Pour tes sièges, si tu avais le frein à main sur les roues arrières, il te faudra effectivement découper la partie support des sièges pour remettre la partie qui est sur l'autre châssis, et qui tient le frein à main et les sièges avant... Pas compliqué non plus, mais cela fait partie des petites différences. Si tu ne vois pas de quoi je parle, je pense que tu comprendras en démontant et comparant les deux châssis...
J'ai changé le châssis de ma GTL de 92 par un de 78 (environ), et je t'assure que c'est faisable !
Pour la chose sur l'arrière de ton châssis dont tu demandes ce que c'est, est-ce que ce ne serait pas une partie de la fixation de la banquette ? Je ne me souviens plus comment c'est fait, mais c'est dans ce coin là...
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#5 22-02-2016 20:36:32
- nahakapuk
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- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : [RESTO] SuperCopter
Hello !
Juste au cas ou : la bache n'est pas super recommandée. En effet, l'humidité reste bloquée dedans, surtout si elle touche le sol ! En fait, au lieu de laisser respirer l'effet est inversé : /
Si tu as vraiment besoin de la cacher et que tu ne peux pas faire autrement, je te conseille au cas ou de faire en sorte que la bache ne touche ni le sol, ni la voiture (en posant des cales sur le toit par exemple), ainsi l'air pourra quand meme mieux circuler.
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#6 22-02-2016 21:43:30
Re : [RESTO] SuperCopter
Tu parles d'une aventure !!!
Si te cherchais du boulot, te voila servi !
Je sens qu'il va y avoir des heureux parmi nous...
Je cherchais pas forcement du boulot, mais là, c'est sur, il y en a un petit peu...
super aventure qui commence....
as-tu le code DOT des pneus ?taquin le catalan hein ?
Le DOT est OK, moins de 6 ans. Par contre, ils sont pas mal usés... et ils seront donc changés de toute façon
Taquine moi, m'en fout :-D
tu dis que t'as deux moteurs ? tu les gardes les deux ? ou de deux tu vas en faire un ?
De ce qu'on m'a dit, le 1er, celui d'origine, démarre niquel. A voir, donc. Je compte le rédemarrer et puiser dans le 2ème si besoin.
Sinon, il partira dans les petites annonces... à un tarif très variable suivant qui l'achetera...
en tous cas bon courage, et on te voit pas à la ballade 'tour des bastides 'donc
Non, mais la prochaine, je pourrais bien faire les 5 heures de route...
Super ! C'est cool de voir qu'elle va reprendre vie !
En plus, le nouveau châssis a l'air en assez bon état. Par contre, je ne sais pas comment est l'actuel, mais tu feras gaffe qu'il y a un petit décroché sur celui-là sur les brancards arrière, et donc il faudra peut-être que tu rajoutes une pièce pour ne pas qu'une partie du coffre soit sur du vide... J'avais eu le problème sur la mienne, mais ce n'est pas très compliqué à résoudre.
Ca m'arrange pas ce que tu me dis :-) On verra au remontage, mais je sens que ca va me faire ch***...
Pour tes sièges, si tu avais le frein à main sur les roues arrières, il te faudra effectivement découper la partie support des sièges pour remettre la partie qui est sur l'autre châssis, et qui tient le frein à main et les sièges avant... Pas compliqué non plus, mais cela fait partie des petites différences. Si tu ne vois pas de quoi je parle, je pense que tu comprendras en démontant et comparant les deux châssis...
J'ai changé le châssis de ma GTL de 92 par un de 78 (environ), et je t'assure que c'est faisable !
Cool de savoir que ca a déjà été fait ! Je pense par contre que les pièces seront coupé sur l'ancienne et riveté sur la nouvelle, l'APIMA n'aime vraiment pas la soudure...
Pour la chose sur l'arrière de ton châssis dont tu demandes ce que c'est, est-ce que ce ne serait pas une partie de la fixation de la banquette ? Je ne me souviens plus comment c'est fait, mais c'est dans ce coin là...
Je n'arrive pas à savoir ce que c'est... On verra au remontage
Hello !
Juste au cas ou : la bache n'est pas super recommandée. En effet, l'humidité reste bloquée dedans, surtout si elle touche le sol ! En fait, au lieu de laisser respirer l'effet est inversé : /
C'est une "bache" spéciale, avec des trous partout :-D
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#8 22-02-2016 23:16:37
- Phify
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- Lieu : Sud de l'Oise (60)
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Re : [RESTO] SuperCopter
Phify a écrit :Super ! C'est cool de voir qu'elle va reprendre vie !
En plus, le nouveau châssis a l'air en assez bon état. Par contre, je ne sais pas comment est l'actuel, mais tu feras gaffe qu'il y a un petit décroché sur celui-là sur les brancards arrière, et donc il faudra peut-être que tu rajoutes une pièce pour ne pas qu'une partie du coffre soit sur du vide... J'avais eu le problème sur la mienne, mais ce n'est pas très compliqué à résoudre.Ca m'arrange pas ce que tu me dis :-) On verra au remontage, mais je sens que ca va me faire ch***...
Tu l'auras peut-être aussi sur la Savane, mais j'en doute, car je crois que c'était une modification pour les R6, pour la banquette arrière, et donc je pense que les R6 n'étaient plus produites lors de la production de ta Savane. Ce n'est pas super compliqué, il faut faire une pièce en -__- . Je sais pas si tu arrives à imaginer comme ça, je pourrai te prendre une photo de la mienne, si on arrive à le voir une fois remonté.
Phify a écrit :Pour tes sièges, si tu avais le frein à main sur les roues arrières, il te faudra effectivement découper la partie support des sièges pour remettre la partie qui est sur l'autre châssis, et qui tient le frein à main et les sièges avant... Pas compliqué non plus, mais cela fait partie des petites différences. Si tu ne vois pas de quoi je parle, je pense que tu comprendras en démontant et comparant les deux châssis...
J'ai changé le châssis de ma GTL de 92 par un de 78 (environ), et je t'assure que c'est faisable !Cool de savoir que ca a déjà été fait ! Je pense par contre que les pièces seront coupé sur l'ancienne et riveté sur la nouvelle, l'APIMA n'aime vraiment pas la soudure...
Pour le support des sièges, justement dans ce sens là, pas besoin de souder ni riveter. Il faut juste enlever l'ancien système de fixation à la disqueuse, puis faire 4 trous et remettre ton système de fixation. Encore une fois, tu vas vite comprendre une fois tout démonté. Tu devras aussi probablement percer deux trous dans le châssis pour passer les câbles de frein à main.
Si tu rencontres des soucis au niveau de l'adaptation, n'hésite pas, mais je ne pense pas que ça te posera de problème !
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#9 22-02-2016 23:17:54
Re : [RESTO] SuperCopter
beau travail
R4 F4 1988: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826
R4 SAVANE 1992: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980 Caisse F4 break 1981 R4 F4 1987 Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!
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#10 23-02-2016 01:03:47
- nahakapuk
- Membre
- Lieu : Angoulême (Charente).
- Inscription : 02-02-2015
- Messages : 1 618
Re : [RESTO] SuperCopter
Ah si c'est une bache spéciale alors ! J'imaginais la grosse toile bleue imperméable moi ! ^^
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#11 23-02-2016 01:44:54
Re : [RESTO] SuperCopter
Ah si c'est une bache spéciale alors ! J'imaginais la grosse toile bleue imperméable moi ! ^^
Bah c'est celle là, mais vu qu'elle doit avoir 110 ans, elle est pleine de trous, du coup, ca respire bien comme il faut
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#12 14-03-2016 23:49:13
Re : [RESTO] SuperCopter
Bon, le remontage, c'est parti...
On remet la mamie sur un plateau...
direction le garage...
Dites Bonjour à Roger aka Boubou, qui va superviser tout ça...
Un A/R plus tard, on a ramené le chassis ; c'est la 1ere fois qu'on prend 30 secondes pour le regarder et c'est pas très glorieux...
Les bouts des longerons sont visiblement choucrouté comme il faut...
On a un gros trou au milieu du chassis...
Et globalement, pas mal de rouille
La caisse aussi est bien bouffée... Les tabliers avant sont cuits, les trous de ceintures AR aussi et y'a un (gros) trou dans le plancher.
Du coup, on ne sait pas encore si on va mener à terme le projet ou pas... Vu la gueule du chassis de récup' et de la caisse, on se pose la question.
En attendant, décaissage !
Bien utile, un pont, dans ces cas là :
Quelques coups de masse, un peu de "pousse là et pousse ici", démasticage sauvage et 2 heures plus tard, avec l'aide de la gravité, un petit crac plus loin :
Oui, y'a des trous...
Donc, à ce moment là, tu te dis que tu es très con et tu vas dévisser la vis de 17 qui tient le panier de roue de secours, histoire de bien tout désolidariser...
Une fois fait, ca donne ça :
et ça :
On a remis la caisse sur le plateau, je dois faire le tour des carrossiers demain.
Et sinon, j'ai commencé le démontage de 2 / 3 trucs sur l'ancien chassis pour équiper le "nouveau" : roues, réservoir, moyeus, etc...
Et on y retourne demain
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#14 15-03-2016 00:00:58
- Matt06
- Membre
- Lieu : Antibes
- Inscription : 19-02-2014
- Messages : 176
Re : [RESTO] SuperCopter
Punaise le boulot!! Bravo et bon courage pour la suite, et...dis à Boubou de mettre une housse plastique entre le siège conducteur et son magnifique bleu...clafis de cambouis!! mdr!!
La mer, le ciel et...la 4L
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=32382
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#15 15-03-2016 13:47:26
Re : [RESTO] SuperCopter
Après avoir fait le tour des carrossiers de la place auvergnate : on va couper et laisser à vif...
Entre 450 et 700€ pour refaire les 2 cornières du tablier et boucher un trou à l'arrière...
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#16 15-03-2016 18:57:09
Re : [RESTO] SuperCopter
Bon, pas de grandes avancées aujourd'hui, à part le nombre de pièces détachées qui s'accumulent sur l'établi...
Je perds des heures à cause de cette s*l**e de rouille... Le pistolet pneumatique est d'ailleurs un des accessoires que l'on devrait conseiller à quiconque voudrait se lancer dans un démontage d'une 4L. Ca aide bien !
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#17 19-03-2016 20:15:38
Re : [RESTO] SuperCopter
Kikoo, des petites news...
La voiture et les 2 chassis sont entièrement dépouillés.
On a fait une (énorme) commande à MRP, on attend les pièces et on s'y remet ^^
Mon nouvel meilleur ami :
Aucun écrou ne lui résiste
Et je joue beaucoup avec le feu. Beaucoup
https://youtu.be/cm44C8IZV-0
Dernière modification par teewee (19-03-2016 20:26:32)
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#18 10-06-2016 18:43:04
Re : [RESTO] SuperCopter
Tiens, ca fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles.
On en a chier comme des rats morts pour remettre les supports de bras arrière et pour remonter le train arrière, mais on y est arrivé...
Après pas mal de péripétie, et une réfection complète du train avant (rotules, triangles, amorto, ...) on a fini réussi à remettre la carrosserie sur le nouveau chassis.
J'ai attaqué une remise en état complète du moteur, en utilisant des pièces des 2 moteurs et des 2 boites à ma disposition...
Au final, elle devrait être pas mal, cette titine, avec pas mal de pièces neuves...
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#19 27-01-2017 00:19:55
Re : [RESTO] SuperCopter
Mais qui qui que revoila ?
J'ai pas pris de photos mais on a un peu avancé sur le front de cette petite.
Le chassis est remonté, il ne manque que le système de freinage.
La carrosserie est reposée et refixée au chassis.
J'ai remonté les contres-ailes en fibres de l'ami ben. Ca s'ajuste pas mal, pas mal de trous à refaire, ca m'a pris une bonne journée pour faire ça bien, mais ca rend tip top.
Le moteur est neuf, la boite brille, on a bien rigolé à faire un moteur tournant avec 2 épaves
En ce moment, on re-enlève le train avant (enfin, la moitié : arbre de transmission, crémaillère, etc.) pour pouvoir reposer le moteur sur le chassis.
Et j'ai une merde (et je fais appel au public) : J'ai les barres de tirant de chasse, mais elles sont différentes (une fixe et une réglable) et il me manque les vis qui vont sur la tête en forme de losange (coté chassis, c'est du 11, je crois, mais c'est introuvable). Si quelqu'un à ça en stock, je prends
Ca avance, ca avance...
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#20 27-01-2017 11:05:07
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
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- Messages : 16 806
Re : [RESTO] SuperCopter
je me souviens du debut du post où il était question de "distribuer" les pièces issues de ce don,
finalement tu as craqué et c'est tant mieux et tu nous fait un boulot trés interressant.
je ne vois pas ces vis à tete losange, pourtant j'ai tous les modèles de tirant de chasse, sur mes modèles.... tu pourrais en fabriquer car cette forme doit s'encastrer dans un "U" non ?
une photo ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#21 27-01-2017 16:27:12
Re : [RESTO] SuperCopter
Je distribuerai ce qu'il restera mais au final, y'aura pas grand chose
Pour la barre, c'est des vis normales, c'est juste que je n'ai plus les bonnes vis qui ont une taille à la con qu'on ne trouve nul part. Et les 2 barres ne sont pas les mêmes...
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#22 22-02-2017 21:44:33
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