Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2007 21:43:30

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

salut les bricolotrelleurs!!Invision-Board-France-555.gif

j'étais en train de gratouiller le dos du chassis du proto cet apreme pour lui enlever tout son blaxon, et je me suis posé cette question!


comment qui font tous mes amis bricolo quand il refont leur chassis à neuf!!??

alors quels sont vos méthodes pour enlever tout le mer.dier du chassis pour le nettoyer??Invision-Board-France-522.gif


et vous remettez quoi ensuite pour remplacer ce qu'il y avait avant??


je pars bien sur du principe que le chassis n'est pas spécialement  rouillé et qu'il n'y a aucune soudure de réparation à faire dessus!

juste quelles sont vos méthodes de décapage et ensuite de protection de votre futur chassis!??

j'attends vos reponses...Invision-Board-France-532.gif

merci d'avance

Dernière modification par Papuche (24-08-2007 21:44:26)


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#2 24-08-2007 22:45:37

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

Il existe une brosse spéciale pour faire sauter l'antigravillonant, il s'agit de brins d'acier qui se déploient avec la force centrifuge et viennent gratter. Sinon il faut chauffer et utiliser une spatule. Enfin, un bon sablage pour oter les restes de peintures et de rouille...

Hors ligne

#3 25-08-2007 09:24:57

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

pour le moment j'attaque juste à la spatule, Invision-Board-France-283.gifcar pas d'electricité dans la belle petite grange que je squatte chez les parents! faut de la patience mais en attendant ça me fait les bras et ça ne me coute rien dans ma prépa! lol je dépenserai déja bien assez de sous dedans!

j'ai deja fait tout l'avant et tout l'arrière à la spatule, me reste que le dessous des plancher à faireInvision-Board-France-207.gif (je vais mettre mon blog à jour aujourd'hui)

faut encore que je vois comment bien tout enlever les 2-3 petits morceaux qui peuvent rester à la fin....

et surtout quoi remettre une fois le chassis tout propre, juste Rustol et peinture antirouille partout, et pour finir une fine couche d'antigravillon sur le dessous??Invision-Board-France-354.gif


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#4 25-08-2007 13:21:54

Quatre
Membre
Inscription : 04-08-2006
Messages : 542

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

salut
pour le décapage du mien, une bonne spatule, beaucoup d'huile de coude , du chiffon et du solvant (de l'acétone peut faire l'affaire) pour bien nettoyer tout ce qui reste apès la spatule....et du temps, beaucoup de temps et de patience ....

ps: pour le traitement, un copain m'a mis un coup d'impression phosphaté (?! m'en demande pas plus, je sais pas ce que c'est :un truc de carrosier pro surement) et une belle couche de peinture  epoxy noire .

Dernière modification par Quatre (25-08-2007 13:23:13)


Jo.
R4 Super 1963 ... en autres...

Hors ligne

#5 25-08-2007 14:45:06

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

Pour enlever le blaxon, un bon ciseau à bois et un petit marteau.
Si tu peux, ensuite le mieux, c'est le sablage, puis le phosphatage et ensuite la peinture époxy, mais surtout plus jamais de blaxon.

Il faut aussi penser à ouvrir les pontons pour les vider des débris qui y seraient entrés et surtout regarder s'il n'y a pas d'oxydation cachée, c'est super important, car sous le blaxon, il y a très souvent de la misère.
Il faut aussi enlever la mousse de polyuréthanne qui se trouve, suivant les années de fabrication, dans les bras de fixation des trains AR

Voilà, avec çà tu devrais avoir un châssis nickel.  Reste que suivant ton utilisation future, il serait peut-être nécessaire de le renforcer.
Regarde mon album :http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=78781

Bon courage et prends ton temps .

Hors ligne

#6 25-08-2007 17:42:07

nicky
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 576

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

moi ce que j'ai fait, je sais pas si c'etait du blackson, mais c'etait noir, et goudronneux/caoutchouteux alors j'imagine que oui ,
j'ai fait à la brosse sur perçeuse, (pas une grosse de décapage torsadée, une brosse assez souple en acier dense)  au kärscher, et au nettoyant moteur peu dilué (carburol, bidon de 5 litres), ça ramollit bien le fourbi, qui ensuite part assez facilement à la brosse, mais peut-être est-dû à l'âge du dit blackson  big_smile

dégrossi:
IMG_1527.jpg

brossé/étalé/dilué:
IMG_1530.jpg
ensuite un coup de karscher pour ce qui reste,

résultat:
IMG_1531.jpg


c'est sans doute moins fatiguant que la spatule et l'acétone, mais ça salit plus, forcément big_smile

(toute l'histoire ici: http://206191.aceboard.fr/206191-1252-3075-0-refais.htm )

Hors ligne

#7 25-08-2007 19:39:55

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

Non, le blaxon, est dur comme du mastic à vitre, et se trouve
- dans tous les angles du châssis,
- à chaque fois qu'il y a une jonction de tôle par soudure  il y en a beaucoup dans la partie AV, coté moteur et à l'arrière aux raccords des supports de train AR et des brancards.

C'est facile à repérer, cela fait une sur-épaisseur légèrement ondulée ou frisotée.
En principe tu devrait en récupérer plusieurs kilos..... c'est là qu'il te faut un ciseau à bois, c'est plus facile.
De plus tu découvriras sur certaines parties ( où il y a des projections d'eau: passage de roues ) que sous ce blaxon, nickel de l'extérieur, ......................... quelques fois, il n'y a plus de tôle..................... bouffée par la rouille et l'eau planquée sous ce mastic !!!!!!!!!!!!!!
Je ne voudrais pas te faire peur,  prends bien soin d'enlever tout, mais çà prend du temps.

Le genre de goudron que tu enlève, c'est de l'anti gravillonnant, qui sert à protéger la tôle des projection de cailloux.


Le problème du blaxon est le même avec la caisse, surtout à chaque passage de roue, au pieds des portes AR, coté roue par exemple................. si l'auto est agée, tu peux être sure qu'il n'y a plus de tôle, mais de la dentelle  ( si tu es breton, c'est bon !!!!!!!!  non je plaisante )

C'est à ce prix là que tu auras une auto restaurée qui durera !

Bon courage !

Dernière modification par doume2015 (25-08-2007 19:42:14)

Hors ligne

#8 25-08-2007 21:15:51

nicky
Membre
Inscription : 14-08-2006
Messages : 576

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

doume a écrit :

Le genre de goudron que tu enlève, c'est de l'anti gravillonnant, qui sert à protéger la tôle des projection de cailloux.

je croyais que le blackson etait un antigravillons? neutral

Hors ligne

#9 25-08-2007 23:03:01

Onyx
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 14-08-2006
Messages : 2 855

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

moi je pensais que c'etait un cache mysère lol


XIIIème rassemblement annuel et 50 ans de la Renault 4 du 11 au 13 juin 2011 aux Portes du Beaujolais (69)
http://www.club4l-r6.fr/50ans

Hors ligne

#10 26-08-2007 08:23:05

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

non rien de vos spatules ou autres produits miracle, vas chez brico chercher 2 brosses pour meuleuse et mets toi en habit(pouusière de blaxon, attention de ne pas faire ça vers un mur)http://www.4trelle.net/gallery2/main.php?g2_itemId=3485
une fois tout brossé entièrement, une couche de rustol pur, une couche de rustol/peinture(50/50) et pour finir, une ou deux couches de peinture pure, et pareil pour tous les accessoire noir(pattes de sièges, support moteur......).
aller au boulot papuche
compte selon ton chassis 4 heures pour le brosser environ, mais après c'est nickel, et une brosse vaut 5 euros alors

Hors ligne

#11 26-08-2007 08:49:05

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

bon alors déjà c'est pas "blaxon" mais blackson, ensuite c'est bien un antigravillonant et insonorisant et bien entendu pas un anticorrosion sur le tres long terme, et dans les passages de roues et en dessous du chassis de nos 4L ce n'en est pas... blackson c'est une marque de chez loctite, et renault mettait une mixture qui lui était propriétaire donc pas "blackson"

et ce qu'il y-a sur tout les angles du chassis, genre par éxemple tout autour du plancher, c'est du mastic pur et simple et certainement pas du blackson

le blackson c'est vendu soit en pot sous forme de pate a appliquer a la spatule, soit en bombe aerosol (que je préfere nettement)

blackson c'est devenu un terme abusif comme frigidaire ou mobylette, ou encore... 4L lol

Hors ligne

#12 26-08-2007 10:08:52

doumé
Membre
Lieu : 76 Dieppe
Inscription : 21-01-2007
Messages : 2 038

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

Désolé pour cette erreur d'interprétation. J'en prend bonne note !

Hors ligne

#13 26-08-2007 10:12:55

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

doume a écrit :

Voilà, avec çà tu devrais avoir un châssis nickel.  Reste que suivant ton utilisation future, il serait peut-être nécessaire de le renforcer.

t'en fait pas doume pour les renforts c'est un autre sujet, mais c'est prévu!! wink

merci pour les infos sinon, mais je précise quand même que je bosse comme à l'epoque de cromagnon, connait pas encore l'electricité et les gros outils dans ma grange, donc pour le moment pas de sableuse, de decapeuse ou de pistoler de peinture! lol

mais je prend note sinon les gars... merci

Il me reste plus que le dessous de chassis à faire de toute façon... (voir mon blog)
Une fois que j'aurai enlevé le gros restera encore toutes les ptites m.erde à virer au dégraissant!


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#14 26-08-2007 10:47:34

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

BIEN  voilà , il  y  à plusieurs  méthodes, disponibles pour différents   budgets

Perso  pour  ma  f6 ,  1976  ,  j'  avais  viré  le  blacson ,  ponçé  longuement, dégraissé  au  white  spirit ,  et  plusieurs  couches de  RUSTOL (séchage entre les couches),  le frameto c'est de la merde !!

Depuis 10  ans  ça  n' a pas  bougé , mais  la  voiture dort au  sec


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#15 26-08-2007 10:51:45

geronimo
Membre
Lieu : 09 .31 .91
Inscription : 17-06-2007
Messages : 2 716

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

Au  fait  quelles  sont  vos  méthodes  pour enlever  cette  foutue  mousse   dans  les  longerons?

Sur  ma  f 6  ,  il  n' y à pas  de  "trappes de  visite"  comme  dans  ma  T L  découvrable

Bonne journeé  à  tous





Au  fait  je  suis  dans  le  31


4L Blanc Réjane (1964) - 4L Jaune Citron 301 (1973)-4L Découvrable Love Orange Andalou 318 (1974) -4L Vert jardin 907 (1976 )-4L F6 Bleue Saviem 423 .(1976)-4L Export Découvrable rouge (1983-)-4L F4 La Poste(1984-)-4L Sixties Bleue(1985)-4L..?
Des photos : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=20522&p=1

Je ne parle pas aux brouettes ,............. je les pousse !!!

Hors ligne

#16 26-08-2007 12:13:54

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

pour ma part, c'est (encore une fois) bcp de patience, à coup de tournevis dans les 3 trous qui sont autour... Mon chassis est propre niveau rouille alors je compte pas aller decouper mes longerons pour le virer!


Une trappe de visiste? tiens donc, et faut frapper avant d'entrer? c'est quoi cette trape, jamais entendu parler...

Dernière modification par Papuche (26-08-2007 12:14:49)


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#17 27-08-2007 12:52:33

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

soit tu fais un trou pour faire comme papuche et l'aspirer, ou sinon, tu la brûles, ça va bien aussi

Hors ligne

#18 27-08-2007 16:36:31

Papuche
Membre
Lieu : bordeaux(33)-poitiers(86)
Inscription : 17-11-2005
Messages : 6 426

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

j'y avais penser aussi à la bruler!

je pense que une fois que j'en aurai enlevé un maximum a coup de tournervis, je finirai au bruleur!!

pas de danger pour la tole en voulant bruler tout ça?????


SUD OUEST STICK pour vous servir
Envie d'une déco Adhésive pour votre intérieur, votre véhicule, votre vitrine, votre entreprise
Contactez nous en MP  sudoueststick@gmail.com
www.facebook.com/SudOuestStick

Hors ligne

#19 27-08-2007 19:04:04

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 084

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

mais non papuche, dans ta grange, si les toles ont du lait, tu risques rien voyons! lol


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#20 28-08-2007 20:07:08

boryslesurfer
Membre
Inscription : 14-09-2006
Messages : 164

Re : nettoyage refection chassis ( quels sont vos méthode??)

je suis anti blackson ! une tole propre traitée au rustol et peinture, rien de mieux.
Le blakson cree une couche de plastique de protection, jusque la tout va bien, mais si il y a le moindre accro (en chemin, trottoir ou autre), alors là !!!   la rouille se fait un plaisir de s incruster au chaud et de bouffer ton chassis !!
quand au rustol, pensez à en projeter a l interieur des corps creux du chassis !


-Elle sert à quoi cette clef ?
-A fermer ta gueule !

Hors ligne

Pied de page des forums