Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2007 14:38:13

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

cales direction ??

bonjour l'equipe
je vais monter la boite seul car j'ai pas trouver d'aide, et j'ai des questions:
est qui il faut devisser les suppports moteur??( pour pouvoir jouer sur l'inclinaisan .
et ma questions principale :
j'ai pas reperer les cales de a direction , mais a vue d'oeil elle sont identique et puisque le boulon rentre dans le trou de la cale et non pas par la fente , alors expliquer moi svp ca sert a koi ces cales .puisque les positions des trous sont fix!!
a+

Hors ligne

#2 24-08-2007 15:40:15

jeje54
Membre
Lieu : gondreville (54)
Inscription : 23-07-2007
Messages : 57

Re : cales direction ??

salut !

je viens tout juste de remonter la boite de mon F6. Pour incliner le moteur sert toi d'un cric à vis que tu places sous le carter d'huile (met quelque chose pour protéger). Pour les cales, repère simplement où elles se placent, garde les même boulons de chaque côté, enfin remonte la direction à l'identique y'a pas de raison que ça bouge (enfin j'espère ...).
J'ai placé la boîte sur un autre cric pour ne pas avoir à la porter. Il suffit de placer la boîte comme il faut et de l'emboiter.

voilà ! j'espère t'avoir aidé et pas trop dit de cochonneries.

a+


rien n'arrête une Renault ! même pas ses freins !

Hors ligne

#3 24-08-2007 20:11:29

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

Re : cales direction ??

re
merci  c gentil
moi aussi je viens de monter la boite et c'été facile mais j'ai deposé la traverse sous la boite, et j'ai melangé la boulenerie  sad , et pour poser cette traverse j'ai des doutes sur ces boulons et vis, sachant que je suis maniaque et j'aimerai bien mettre tout la ou il faut , alors svp si vous avez une methode pour reperer et mettre chaque boulons a ca place ( eh oui car ca fait 1 mois que j'ai commencé les traveaux).R GTL avec BV 5V, et les boulons de la travers et du tour de boite sont des M10 ( Clé 17).
a+

Dernière modification par R5gtl (27-08-2007 00:16:32)

Hors ligne

#4 24-08-2007 22:03:01

Wirehead
Membre
Inscription : 26-06-2006
Messages : 1 962
Site Web

Re : cales direction ??

R5gtl a écrit :

re
alors svp si vous avez une methode pour reperer et mettre chaque boulons a ca place ( eh oui car ca fait 1 mois  a+

Ben ma méthode c'est RTA 70 + MR175 + notes + photo de tout ce que je démonte au cas ou, ensuite tu peux en faire un blog...


Dieu est amour... avec une 4L autour !!!

Hors ligne

#5 24-08-2007 22:42:04

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : cales direction ??

Les cales servent à compenser le défaut de "vrille" du chassis et à éviter le phénomène de "tirage sur un coté" lors de l'accélération...Ceux qui ont roulé avec un silent bloc de triangle sup HS connaisent. Il est impératif de les remettre comme à l'origine !!! En pricincipe, elles ont un repère gravé dessus 2, 3, etc

Hors ligne

#6 24-08-2007 23:15:47

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

Re : cales direction ??

merci
oui j'ai remaerque les reperes gravés , mais comment conaitre ce du coté droit  et du coté gauche, et en plus et en lisant RTA de la 4l j'ai vue que les boulons rentre par la fente et non pas par le trous.
a+

Hors ligne

#7 26-08-2007 00:20:16

type112
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 26-11-2005
Messages : 1 172

Re : cales direction ??

Exact, par la fente...
Si tu es chanceux, les cales sont identiques et on remonte sans se poser de questions. Sinon, il faut essayer et voir ce que ca donne sur route pour éventuellment les inverser ensuite. Je ne vois rien d'autre à faire.

Hors ligne

#8 26-08-2007 08:15:10

bebel4x4
Membre
Lieu : Appoigny
Inscription : 20-12-2005
Messages : 2 337
Site Web

Re : cales direction ??

t'as pas tout à fait tort type 112 mais ces cales doivent être remise comme elles étaient avant que tu démonte, tu as un numéro dessus de 1 à 7 voir 11 pour les plus anciennes je crois.
elles sont très importantes car elles te règlent ta hauteur de crémaillère et si c'est pas bon, à l'accélération elle va aller à droite ou à gauche et inversement au freinage, et sur la route avec les défauts de la route c'est un truc de fou, comme si t'avais 2 grammes dans chaque oeil.
et non pas besoin de virer tes vis de silent bloc moteur, tu vires celui de nez de boite, tu pose ça sur la traverse entre les 2 longerons avant et hop

Hors ligne

#9 28-08-2007 22:56:52

boost R4
Membre
Inscription : 09-01-2006
Messages : 477

Re : cales direction ??

Un truc simple à faire ,pour la hauteur de direction ,mais pour cela c'est mieux d'enlever la direction .
Il faut mettre le châssis de niveau ,avec un niveau à bulle à l'emplacement de la direction ,se servir du cric d'origine pour corriger la hauteur d'un côté .
comparer avec les pattes de fixations de la crémaillère ,si le niveau est identique c'est les mêmes cales des deux côtés .
Sinon mettre la plus haute du côté ou le niveau descend .
il y a un tableau de correspondance dans la R.T.A .

Si on superpose les deux cales on note une différence de hauteur  par raport au bord supérieur .

Hors ligne

#10 29-08-2007 11:18:18

Julien
Webmaster
Lieu : Somme (80)
Inscription : 16-11-2005
Messages : 2 961

Re : cales direction ??

bebel4x4 a écrit :

elles sont très importantes car elles te règlent ta hauteur de crémaillère et si c'est pas bon, à l'accélération elle va aller à droite ou à gauche et inversement au freinage, et sur la route avec les défauts de la route c'est un truc de fou, comme si t'avais 2 grammes dans chaque oeil.

Je confirme, j'avais récupéré une 4L avec des mauvaises cales, ça faisait cet effet là !
J'ai eu la solution du problème avec ce sujet : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=2842

Hors ligne

#11 29-08-2007 13:09:08

R5gtl
Membre
Inscription : 10-08-2007
Messages : 228

Re : cales direction ??

merci
je vais lire ca.
pour info j'ai demonté deja la crémaillere sans reperer les cales et cette fois aussi donc impossible de trouver leur emplacement exacte . elle sont numerotés une 5 et l'autre 4 selon la RTA c 9.9mm et 10.9mm je crois.
merci a+

Hors ligne

Pied de page des forums