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#1 16-06-2016 01:14:35

Popo40
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Restauration 1ere génération 1963

Pas mal de temps que je suis lancé dans ce projet, pas loin de 2 ans pour être précis, mais je souhaitais vous le faire partager !

J'ai récupéré cette voiture a un ami de mon père qui l'avait lui meme récupérée pour ne pas la laisser pourrir, ou qu'elle ne parte pas a la ferraille. Etant exposée a l'air libre en front de mer il était urgent de s'occuper de cette vielle dame, et ayant déjà restauré une F4 de 87, je me suis lancé avec plaisir dans ce projet!

Au premier coup d'oeil, la voiture était très saine, au niveau du châssis, planchers. les chromes ne sont quasiment pas piqués.  a l'intérieur, deux magnifiques banquettes en cuir en très très bon état, un tableau de bord impeccable, et un ciel de toit de toute beauté .

La peinture extérieure est a refaire, après avoir traité la rouille.

Apres les vidanges (moteur, boite, liquide de refroidissement, essence,) et nettoyage du réservoir d'essence, j'ai redémarré le moteur sans trop de soucis ! malheureusement, impossible de passer les vitesses !

C'est la que j'ai perdu bcp de temps dans cette resto , bcp d'envie aussi, et quand j'y repense, je me trouve bête ...

J'ai dessuite pensé a un embargo collé, j'ai donc déposé la boite, après avoir désossé la carrosserie pour plus tard.

Impossible de trouver la panne, tout me paraissait fonctionner correctement. Mais mon oeil amateur n'était pas allé assez loin, puisque le disque d'embrayage était bel et bien collé, mais je sachant pas a quoi ça ressemblait, je ne l'avais pas vu .

Bete, je disais, 1 an et demi de galère pour ça.. mais bon, tout vient a point a qui sait attendre !

le remontage effectué, me voila parti en quête de rotules et billettes, (merci rémy !!!). Une fois le tout remonté, j'a pu enfin, a mon grand bonheur, effectuer mes premiers hectomètres a bord de cette voiture .

Je suis actuellement en train de repeindre la traverse avant, les longerons, ainsi que toutes les pièces de tringleries de frein a main, levier de vitesses, cache culbuteurs, filtre a air, et j'en passe, je devrais finir ça demain, et j'aurais plein de photos a vous montrer !

Pour la suite du programme ce sera traite des planches, et passages de roues, purge des freins et essais de freinages ( restera a voir au contrôle technique si ça passe ou pas, idem pour les suspensions) et viendra l'heure fatidique de la peinture extérieure complete, dans sa couleur d'origine ( la voiture a été repeinte assez salement en bleu marine/nuit), le bleu il de france, étant donné qu'elle est encore de cette couleur a l'intérieur, et que visuellement, cette peinture parfait d'hier ( ou avant hier aha)

Pleins de photos a suivre, a très vite .


Souvent doublée, jamais dépassée,
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#2 16-06-2016 01:30:11

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Voici la 4L telle que je l'ai récupérée

IMG_2560.jpg

IMG_2561.jpg

IMG_2562.jpg


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#3 16-06-2016 10:59:55

Phify
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Elle a du potentiel cette petite ! Hâte de voir le résultat !

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#4 17-06-2016 13:22:06

4lsuper
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Plutôt jolie cette 63. Toujours autant de charme les custodes ouvrantes. Tu parles de banquettes en cuir, j'aimerai bien voir des photos. Option d'époque ou passées chez un sellier ?
Bon courage pour la resto


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#5 17-06-2016 19:00:22

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Voici les banquettes en cuir ! Aucune idée si c'était une option, j'en saurais plus d'ici la fin du mois !
image.jpg

image.jpg


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#6 17-06-2016 20:30:48

nahakapuk
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Extra !
Tu n'as pas fait de photos de ce que tu as fait avant ?

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#7 18-06-2016 00:27:34

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

J'en ai fait quelques une que je vais mettre quand j'aurais mon ordinateur sous la main ! Le changement radical s'est déroulé il y a 2 jours où j'ai bien avancé visuellement en repeignant pas mal de choses dans le compartiment moteur , donc les longerons et lz traverse avant et le nettoyage à la paille de fer de tous les chromes ! Mais je mettrais les photos dans l'ordre plus ou moins chronologique ! À très vite !


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#8 18-06-2016 09:49:39

4lsuper
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Re : Restauration 1ere génération 1963

classe le cuir dans une 4L !


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#9 18-06-2016 10:12:49

nahakapuk
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Re : Restauration 1ere génération 1963

C'est vrai que c'est satisfaisant quand ca prend "couleur". On a l'impression d'avoir avancé d'un seul coup !
Vivement les photos !

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#10 18-06-2016 13:08:24

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Voici les photos du réservoir déposé. Le nettoyage intérieur était indispensable, j'ai fait du mieux que je pouvais et surtout avec les moyens du bord, sans acheter quelconque produit : un bon rinçage a l'eau, une bonne poignée de graviers a l'intérieur et j'ai secoué aussi fort et longtemps que je le pouvais, le résultat a la sortie était une eau bien bien rouge ! une fois bien sec et exempt de tout gravier, je l'ai nettoyé  a l'essence sur 'extérieur, et j'ai modifié le flotteur de la jauge, disons, façon maison ! J'ai un doute sur ce montage mais je n'avais que ça sous la main et c'était plutôt une solution de dépannage, dites moi si le liege va se dégrader dans l'essence, et que mettre a la place.
IMG_2637.jpg

IMG_2639.jpg

IMG_2740.jpg

Dernière modification par Popo40 (18-06-2016 13:14:24)


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#11 18-06-2016 13:44:10

nahakapuk
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Ahahaa excellent le coup du bouchon ! Aucune idée si ca désagrège mais l'astuce est rigolote. ^^
Faudrait en tremper un autre dans de l'essence pour voir.

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#12 18-06-2016 15:41:10

verdô
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Popo40 a écrit :

Voici les photos du réservoir déposé. Le nettoyage intérieur était indispensable, j'ai fait du mieux que je pouvais et surtout avec les moyens du bord, sans acheter quelconque produit : un bon rinçage a l'eau, une bonne poignée de graviers a l'intérieur et j'ai secoué aussi fort et longtemps que je le pouvais, le résultat a la sortie était une eau bien bien rouge ! une fois bien sec et exempt de tout gravier, je l'ai nettoyé  a l'essence sur 'extérieur, et j'ai modifié le flotteur de la jauge, disons, façon maison ! J'ai un doute sur ce montage mais je n'avais que ça sous la main et c'était plutôt une solution de dépannage, dites moi si le liege va se dégrader dans l'essence, et que mettre a la place.
https://s31.postimg.cc/mna3sditz/IMG_2637.jpg

https://s31.postimg.cc/732q1u8pj/IMG_2639.jpg

https://s31.postimg.cc/jax0n1x07/IMG_2740.jpg

Mauvaise nouvelle , avec l'essence ton bouchon liège va se désagréger très rapidement , un bouchon au silicone c'est mieux ( sur les nouvelles bouteilles de rosé wink )

Dernière modification par verdô (18-06-2016 16:35:27)

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#13 18-06-2016 15:51:14

cat-trelle
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Re : Restauration 1ere génération 1963

j'ai un doute  car en industrie le liège a été longtemps utilisé comme joint y compris dans nos trelles (joint de cache culbut) mais dans le doute, pour rester dans l'idée, utilise un bouchon syntétique (de plus en plus de vin sont bouchés avec ça) ou alors "greffe" un petit flacon plastique genre le trucs pour mouiller les lentilles avant de les mettre aux yeux : c'est petit,c'est plastique et c'est étanche


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#14 18-06-2016 19:15:56

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

je me suis posé la question mais pour tester la jauge j'ai mis sans "en provisoire". je vais essayer de trouver une astuce, ou au pire un bouchon synthétique, facilement trouvable !

Cat-trele, c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de joints en liège , mais ils ne sont pas immergés H-24, donc fatalement ils se désagrégeaient bcp moins vite.

J'en retiens qu'il serait plus sage de le changer, j'aimerais pas me retrouver avec des particules dans le barbu ou pire une durite bouchée entre le réservoir et le carbu !

Dernière modification par Popo40 (18-06-2016 19:19:09)


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#15 18-06-2016 19:33:04

verdô
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Re : Restauration 1ere génération 1963

" j'aimerais pas me retrouver avec des particules dans le barbu " : moi non plus wink

Dernière modification par verdô (18-06-2016 19:33:17)

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#16 19-06-2016 09:10:31

4lsuper
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Si tu n'es pas à qq euros près, je te conseille l'excellent produit Restom pour traiter ton réservoir de façon durable. Un coup d'acide, rinçage et le restom à base de résine.


R4 Super 63   
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#17 19-06-2016 09:23:04

panzerjim
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Re : Restauration 1ere génération 1963

verdô a écrit :

" j'aimerais pas me retrouver avec des particules dans le barbu " : moi non plus wink

les joies du correcteur orthographique !!!! lol lol lol


y7647uhh on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
2p9cs2ns2p8bjm983f3ymh222e9yp5suy5amyzsb

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#18 19-06-2016 22:39:08

Kinou
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Popo40 a écrit :

Voici les banquettes en cuir ! Aucune idée si c'était une option, j'en saurais plus d'ici la fin du mois !
https://s32.postimg.cc/50xoxaie9/image.jpg

https://s32.postimg.cc/8ykymp57l/image.jpg

C'est pas du vrai cuir, simplement du Skaï bien épais et de bonne qualité. C'était en option.
Ca a existé en noir, Bordeaux et marron.
La 67 que mon Durand père a acheté neuve à le même intérieur en marron. Et âpre quasiment 50 ans il n'a pas bougé

Dernière modification par Kinou (19-06-2016 22:49:20)


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

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#19 20-06-2016 07:45:01

Cyril
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Non ce n'etait pas une option, mais de serie, à l'epoque toutes les voitures avaient les sieges en skaï, ca coutait moins cher, par contre les sieges en tissus, oui,  etait une option, aujourd'hui c'est l'inverse, toutes les voitures ont des sieges en tissus, le skaï n'existe plu. Le cuir est toujours en option aujourd'hui


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#20 20-06-2016 13:48:50

Kinou
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Cyril a écrit :

Non ce n'etait pas une option, mais de serie, à l'epoque toutes les voitures avaient les sieges en skaï, ca coutait moins cher, par contre les sieges en tissus, oui,  etait une option, aujourd'hui c'est l'inverse, toutes les voitures ont des sieges en tissus, le skaï n'existe plu. Le cuir est toujours en option aujourd'hui

Ca dépend des modèles et des années... Je dois avoir encore le bon de commande l'Export de 67 que mon grand père a commandé neuve. Je ne souviens plus si effectivement c'était une option ou de série

En revanche sur la TL de 86 le skaï était en option... j'ai aussi le bon de commande et ça coutait quelques centaines de francs en plus.


Collectionneur depuis toujours .
Mes premiers tours de roue après mon permis avec la 4L de maman c'était en 1982.
Maintenant une 4TL de 1985 , une Rodéo de 1972 , et la R4 export "de maman" de 67 (hélas en épave après un accident)

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#21 20-06-2016 19:06:30

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Quoi qu'il en soit, comme le dit justement Kinou, après 50 ans de bons et loyaux services (et c'est pas encore l'heure de la révérence !!) ils n'ont pas bougés, si ce n'est une petite différences de textures au toucher, entre la banquette avant et arrière , mais avec un bon produit nourrissant, ravivant et protecteur ils seront comme neufs ! les petits accrocs hélas je ne peux rien y faire, la voiture n'est pas neuve non plus loin de la !

Dernière modification par Popo40 (20-06-2016 19:07:15)


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#22 21-06-2016 10:05:02

Kinou
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Popo40 a écrit :

Quoi qu'il en soit, comme le dit justement Kinou, après 50 ans de bons et loyaux services (et c'est pas encore l'heure de la révérence !!) ils n'ont pas bougés, si ce n'est une petite différences de textures au toucher, entre la banquette avant et arrière , mais avec un bon produit nourrissant, ravivant et protecteur ils seront comme neufs ! les petits accrocs hélas je ne peux rien y faire, la voiture n'est pas neuve non plus loin de la !

Les sièges de ta voiture semblent provenir d'un modèle plus récent (fin des années 60 ou début des années 70); en 63 tu devrais avoir des sièges a structure tubulaire apparente normalement. Et si tu as une texture différente c'est aussi sans doute qu'ils proviennent de 2 voitures d'années variées.

Tes panneaux de portes sont de quelle couleur ? au début des années 60 ils étaient souvent gris clair ou de couleur assortie a la sellerie, mais en tout cas pas noir.


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#23 21-06-2016 19:06:33

Popo40
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Mes panneaux sont gris ! mais sivous avez eu l'occasion de voir mon problème de rotules sup dans la section châssis, vous avez pu constater que il y a pas mal d'interrogations dans cette voiture, notamment plein de pièces d'années différentes, le mystère est sur le point d'être levé car je rencontre le propriétaire prochainement, pour mettre a jour la carte grise etc !


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#24 21-06-2016 20:20:53

remy
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Re : Restauration 1ere génération 1963

Vivement  les photos  ...


Que la quatrelle soit avec Toi   wink wink wink wink


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