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#1 23-05-2006 08:38:09
- Stoony
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Fiabilité moteur 845cm3
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et m'intéresse depuis peu au monde de la 4L.
La raison est que je prépare avec 3 autres étudiants le 4L Trophy 2007.
Nous venons d'acquérir une berline type 1123 de 1984 130MKm avec visiblement un moteur 845 (radiateur collé au moteur).
Il parait que ce n'est pas le meilleur moteur pour le raid...qu'en est-il vraiment de sa fiabilité?
Est-il possible d'améliorer le refroidissement comme pour le moteur 1108 (rajout d'un ventilateur) ?
Je suppose qu'il n'y a aucune pièce commune avec le 1108 ?
merci d'avance pour vos conseils
a+
Stoony
Deux équipages sur la Côte d'Azur pour le 4L Trophy 2007
http://4lme.sophia.ensmp.fr/
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23-05-2006 08:38:09
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#2 23-05-2006 08:42:40
- garrett
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Re : Fiabilité moteur 845cm3
Pour le raid je ne sais pas , mais pour ce qui est de la fiabilité il vaut bien le 1100, j'en suis a près de 250 000 km et je n'ai pas eu beaucoup de soucis:
une durite coupé suite a la vidange du liquide de refroidissement, un réglage d'allumage et un batterie a changer. rien d'imputable au moteur en lui même.
Pour le raid on dois pouvoir lui reprocher les 4 frein a tambour, et l'absence de ventilo électrique, pour le reste rien à redire.
4L un jour 4L toujours.
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#3 23-05-2006 11:52:52
- winnielourson
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Re : Fiabilité moteur 845cm3
salut stoony,
coté fiabilité de ton moteur pas de problème. Par contre tu remarqueras que sa faible cylindrée vous limitera rapidement dans les cotes, surtout bien chargé pour le départ mais aussi pour certains passages de cols au Maroc. Cependant, pas de soucis à te faire, rien ne sert de partir vite, l'essentiel est d'y arriver. Moi je l'ai fait en 2005 avec un moteur de 782cm3 sans soucis donc... pas d'inquiétude à avoir.
Petite astuce qui me semble être bonne. Du fait du ventilo mécanique, nous on roulait presque en permanence avec le chauffage dans la voiture pour évacuer une partie des calories dépensées par le moteur. On roulait du coup vitres ouvertes avec tout ce que cela entraine en terme de sable dans la voiture mais qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour ménager la bête. Je ne sais pas si c'est très très efficace mais ça peut éviter les surchauffes au vu de la longueur de certaines étapes et on avait l'impression que notre 4L se plaisait mieux ainsi.
Autre chose importante pendant le raid, bien nettoyer le carbu (nous on le faisait chaque soir) car le moteur bouffe du sable même avec le filtre à air d'origine.
Bonne préparation,
winnie l'ourson
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#4 23-05-2006 13:14:50
- garrett
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Re : Fiabilité moteur 845cm3
Pour l'export il existais des filtre a air a bains d'huile, nettement plus efficace.
Pour le radisteur il est certainement possible d'installer un ventilateur électrique suplémentaire.
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#5 23-05-2006 15:32:52
- Stoony
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Re : Fiabilité moteur 845cm3
Merci, je vais voir pour le ventilo supplémentaire.
Sinon, brancher une dérivation sur le circuit de chauffage pour évacuer les calories dehors sans avoir à rouler vitres ouvertes...
Pour le filtre à bain d'huile je pense que c'est très utile effectivement.
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#6 23-05-2006 16:26:15
- garrett
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Re : Fiabilité moteur 845cm3
Il faudrais voir a récuperer un filtre a bain d'huile sur un tracteur et voir si il s'adapte.
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